Livre des enigmes ?

J’avais vu passer une breve a propos d’un recueil d’enigmes
J’arrive pas a remettre la main dessus
Je suis sur que ca vous dit quelque chose… :mrgreen:

Merci, merci
Ho

Peut-être est-ce Black stories dont tu parles?

Si c’est celui du Docteur Mops : L’Encyclopédie des énigmes

Je pensais a Black Stories, mais je vais jeter un oeil au 2e

Merci :)

Il y a également celui ci très classieux : Grand livre des énigmes
sorti il y a 2 ans il me semble. Un deuxième tome est également trouvabe (sorti logiquement l’an dernier). il y a (aura ?) peut être un 3eme pour ces fetes de fin d’année ??!

Trouvable notamment chez Urbanisme & Ancienneté (inversez le sens des mots…).

je crois mm qu’il y a 2 volumes et un “jeu” du grand livre des enigmes.
j’ai apercu le jeu dans le rayon librairie de mon hypermarché…

FOX62 dit:je crois mm qu'il y a 2 volumes et un "jeu" du grand livre des enigmes.
j'ai apercu le jeu dans le rayon librairie de mon hypermarché...

En fait de jeu, il s'agit d'une boîte remplie (partiellement, elle est en réalité à moitié vide) d'une trentaine de cartes sur lesquelles sont imprimées des énigmes tirées des deux livres du même auteur. Le jeu consiste simplement à résoudre les énigmes à la place des autres. Je ne recommande donc pas spécialement le jeu, par contre les deux livres sont vraiment beaux (de type "livre de copiste à la moyennâgeuse") et captivants pour ceux qui s'intéressent à résoudre des énigmes de ce type (moi par exemple :mrgreen: ).

merci de l’info… Mais je sentais bien ce genre de coup en fait…

Tu as le grand livre des énigmes 1 et 2 (vous parlez de cui là ?); j’ai juste feuilleté, le packaging est attrayant, quelques énigmes sympas mais beaucoup de bruit pour “rien” à mon avis (rapport qualité/prix). Je pense que c’est idéal pour un cadeau.

J’ai les “énigmes de shéhérazade”. Sympa. Beaucoup d’énigmes mathématiques, il y a largement de quoi s’occuper.

Sinon, en ce moment, pub max autour du jeu DS “Professeur Layton”. Dans le genre, j’adore!

Enfin, tu peux aller dans le rayon “math et sciences” de ton libraire, il y a foison d’ouvrages sur les énigmes.

lonte dit:Tu as le grand livre des énigmes 1 et 2 (vous parlez de cui là ?); j'ai juste feuilleté, le packaging est attrayant, quelques énigmes sympas mais beaucoup de bruit pour "rien" à mon avis (rapport qualité/prix). Je pense que c'est idéal pour un cadeau.

Oui, c'est relativement cher étant donné qu'au final, on n'a qu'un tout petit problème par page, et le papier est plutôt épais.

D'autres livres d'énigmes que je peux recommander :

- toute la série 70 jeux et des brouettes... de Bernard Myers chez Fleurus
- Cassez-vous la tête ! de Louis Thépault chez Dunod
- l'extraordinaire série des Brain Games de Ivan Moscovich, pour l'instant seulement en anglais...

Les livres de réflexion et d'énigmes sont assez tendance chez les libraires en ce moment, mais il y a énormément de ratages aussi, notamment des livres présentant des problèmes déjà archi-connus et sans intérêt.
lABCdaire dit:Les livres de réflexion et d'énigmes sont assez tendance chez les libraires en ce moment, mais il y a énormément de ratages aussi, notamment des livres présentant des problèmes déjà archi-connus et sans intérêt.

Un berger souhaite traverser une rivière avec un loup, un mouton et une salade... :mrgreen:

J’avais commencé à une époque à rassembler les énigmes qui me plaisaient. Mais pas les énigmes mathématiques ou les devinettes à la noix. Non, les énigmes bien rôlistes en vers du genre :
“Enfant de l’art, enfant de la Nature,
Sans prolonger les jours, j’empêche de mourir,
Plus le temps passe, plus je fais d’imposture,
Car je deviens trop jeune, à force de vieillir.”

Question “Qui suis-je ?” sous-entendue, évidemment :)

D’ailleurs à ce propos j’ai vu une pub dans le métro pour l’équivalent du grand livre des énigmes (peut-être le même éditeur, je n’ai pas fait très attention) en boîte !
En gros au lieux d’avoir un bouquin c’est une série de fiches, pas une innovation génialissime mais ça peut être plus pratique.

Entilzar dit:J'avais commencé à une époque à rassembler les énigmes qui me plaisaient. Mais pas les énigmes mathématiques ou les devinettes à la noix. Non, les énigmes bien rôlistes en vers du genre :
"Enfant de l'art, enfant de la Nature,
Sans prolonger les jours, j'empêche de mourir,
Plus le temps passe, plus je fais d'imposture,
Car je deviens trop jeune, à force de vieillir."
Question "Qui suis-je ?" sous-entendue, évidemment :)

Arf je viens de passer environs 10h à résoudre qq énigmes de ce type pour finir un scénar de jeu de rôle... tu va me faire faire des cauchemars...

Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de lire / comprendre / résoudre les énigmes en images (type gravures moyennâgeuses) du livre Les énigmes de Maistre Alciat. Où l’on met la raison des Emblèmes & Sentences (Ed. du Chêne) ? Vos avis là-dessus m’intéressent !

J’ai eu l’occasion de feuilleter le livre en vitesse chez mon libraire, et je n’y comprends pas grand-chose, sauf qu’il s’agit de symboles à décrypter. Voici le résumé de l’éditeur :

“Voici des jeux d’énigmes, astucieux lecteur, comme vous n’en avez encore jamais vus. A partir d’un authentique livre d’emblèmes de la Renaissance, l’auteur a malicieusement conçu une centaine d’énigmes visuelles qui vous invitent à découvrir le sens caché de symboles, d’allégories et de personnages mythologiques, mais encore d’objets, de plantes et d’animaux, voire de scènes de la vie quotidienne. Entrez dans l’univers de Maistre Alciat, un univers insolite et ludique où vous pourrez exercer votre sagacité.”