clash dit:Beaucoup de souvenirs à la lecture de ce topic ! Comme A propos des triches qu'on s'autorisait, j'ai une question: qui parmi vous recommençait vraiment toute l'aventure suite à une mort survenue, par exemple, après un "tentez votre chance" raté? Autre questionnement : qui commençait vraiment le jeu avec une stat habilité faible? Quelqu'un a-t-il réellement tenté les aventures avec un 1 ou un 2 au dé d'habilité lancé en début de partie ? Ou alors, est-ce que vous attendiez d'avoir atteint un minimum pour vous lancer ? Ou encore ne partiez-vous qu'avec les stats au maximum ?
1) Moi!
2) Une habileté de 7 ou 8 est effectivement synonyme d'échec garanti pour la plupart des Défis Fantastiques (mais pas tous). Quand je tire ce genre de score pour le départ, je me sers de cet aventurier-looser pour tenter des chemins risqués, une sorte de démineur en quelque sorte...
C’est tout de même dommage d’avoir rendu certaines aventures impossibles à cause de mauvaises caractéristiques. Dans ce cas, on se demande presque quelle était l’utilité de lancer un dé pour les déterminer sachant qu’en dessous d’un certain seuil on est forcément condamné.
Ils auraient pu en tenir compte dans la conception des histoires pour les rendre faisables autant avec 12 d’habileté qu’avec 4. Il suffisait de proposer plusieurs méthodes pour terminer un livre (façon grosbill ou façon subtile par exemple). Dommage aussi de trouver parfois des livres avec un unique chemin possible. Du coup, on est face à un livre linéaire avec une fausse impression de liberté.
le grigou dit: Au début, j'étais très loyal : je tirais mes caractéristiques aux dés, je faisais les combats sans tricher, je recommençais depuis le début en cas d'échec... et j'ai aussi fini par craquer Mettre mes caractéristiques au max, considérer que les combats durs étaient automatiquement gagnés (chose que j'ai ensuite étendue à tous les combats sans exception ), voir où amènent les différents choix en gardant le maximum de paragraphes accessibles avec mes doigts... ah que de souvenirs !
C'est l'inverse pour moi, au début je gagnais automatiquement les combats, et je gardais un max de paragraphes avec les doigts; et maintenant, en ayant recommencer récemment avec les aventures qu'on trouve en pdf sur le site litteraction, je la fait à la loyale ! On verra si ça dure
Des souvenirs sympa aussi Des Sombres Cohortes, à voir si je le retrouve quelques part chez moi, pour retenter ça !
C’est bien dommage que ces livres-jeux soient passés de mode… Je préfère largement m’acheter un livre dont vous êtes le héros que n’importe quel jeu vidéo. Et pourtant, j’adore les jeux vidéos et j’ai beaucoup beaucoup beaucoup joué. Mais aujourd’hui, je reviens plutôt au jeu de société et aux livres-jeux.
Que de bons souvenirs (qui ne datent pas d.hier!!) Hélas impossible de souvenir ou ils sont aujourd’hui. Par contre comme je notais tous les n° de chapitre sur une feuille, je revenais sur mes pas en cas de Vous êtes mort.
le grigou dit:Il faudrait aussi que j'en retente certains ! C'est bien dommage que ces livres-jeux soient passés de mode... Je préfère largement m'acheter un livre dont vous êtes le héros que n'importe quel jeu vidéo. Et pourtant, j'adore les jeux vidéos et j'ai beaucoup beaucoup beaucoup joué. Mais aujourd'hui, je reviens plutôt au jeu de société et aux livres-jeux.
Idem ici. C'est d'ailleurs étonnant que personne n'ai vraiment repris le flambeau ...
Carrément. On trouve tout de même pas mal de livres dont vous êtes le héros version web maintenant, mais je trouve qu’ils n’ont pas le charme d’un bon vieux livre papier. Je suis attaché autant au jeu qu’à l’objet. Le dématérialisé, très peu pour moi.
Les Héros du Magnamund est la meilleure vente en livre dont vous êtes le héros pour 2014 ! L’ouvrage regroupant trois aventures inédites (et officielles) dont Vous êtes le Héros dans un même ouvrage. Infos http://www.legrimoire.net/store/fr/loup … amund.html
legrimoire dit:Les Héros du Magnamund est la meilleure vente en livre dont vous êtes le héros pour 2014 ! L'ouvrage regroupant trois aventures inédites (et officielles) dont Vous êtes le Héros dans un même ouvrage. Infos http://www.legrimoire.net/store/fr/loup ... amund.html
Sebastien
lol, c'est sur que c'est pas le catastrophique et nullissime "Sang des zombies" qui sera venu perturber le classement.
le grigou dit:Il faudrait aussi que j'en retente certains ! C'est bien dommage que ces livres-jeux soient passés de mode... Je préfère largement m'acheter un livre dont vous êtes le héros que n'importe quel jeu vidéo. Et pourtant, j'adore les jeux vidéos et j'ai beaucoup beaucoup beaucoup joué. Mais aujourd'hui, je reviens plutôt au jeu de société et aux livres-jeux.
Il existe des centaines de ces livres, des plus connus (Loup Solitaire, Défis Fantastiques, Sorcellery !, Quete du Graal) comme d’autres séries (Destins, Superpouvoirs, Quete du Prêtre Jean, Astre d’Or) La plupart se trouvent à prix ridicules, excepté pour quelques “rares” (j’aime pas ce mot car il suffit d’un peu de patience pour les trouver à prix normaux) qui sont en vrac : Les Adorateurs du Mal, La Vengeance des Démons, les Loups Solitaires au delà du tome 23… Sur ce site vous pourrez même trouver des aventures amateurs dont certaines sont de bien meilleures qualités que certains “pro”. http://litteraction.fr/ Bonne lecture
Les Défis fantastiques et Loup Solitaire ont été réédités mais je n’aime pas tellement ces nouvelles éditions qui ne se distinguent pas, dans la masse des romans de fantasy pour ados dans les rayons jeunesse des librairies. Je préfère racheter des ldvelh première mouture, les éditions Gallimard des années 80, qu’on trouve à un euro en moyenne dans les brocantes. Avec, souvent, plein de trucs écrits, gommés, barrés et réécrits dans la Feuille d’Aventure, mais c’est ce qui fait leur charme.
Que de souvenirs me reviennent aussi en lisant ce topic ! L’humour de la série “Quête du Graal” avec son épée qui parle (Pip ?) et son fameux paragraphe dédié à la mort du héros (le 14 ?)… Ce fameux tome 4 de la série “Sorcellerie !” dont je viens enfin de comprendre pourquoi je n’ai jamais dépassé le début ! (un bug ?! vraiment ! Si j’avais su…). Et la frustration de ne jamais avoir pu tester le potentiel de la série “Double jeu”, faute de trouver un “joueur” suffisamment disponible… J’avais bien aimé le système de récolte d’indice des “Sherlock Holmes” aussi et n’est jamais lu les “Loups solitaires” qui à lépoque ne m’avait pas du tout attiré… Grosse erreur de ma part apparemment ! Il me semble que la série “Horreur/frissons” (je n’ai plus son nom exact en tête) avait une narration intéressante et originale puisqu’elle permettait d’appréhender l’histoire selon deux perspectives différentes selon que l’on incarne le “méchant” (dracula, la créature, etc.) ou le “gentil” (la chasseur, le Dr. Frankenstein, etc.). Dans la série “Défis fantastiques” je me souviens d’un tome où il fallait récupérer pas mal d’indices tout au long de l’histoire pour enfin pour pouvoir vaincre le “boss final” (un bouclier, certains numéro de paragraphe, etc…), mais je ne me souviens plus de son titre hélas… J’aurais bien dit la crypte du sorcier mais l’image de couverture que j’ai retrouvée ne me dis rien. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ou bien mes indications sont-elles insuffisante ? Sinon pour compléter le sujet (mais j’imagine que la plupart d’entre vous sont déjà au courant), il existe un sympathique renouveau du genre en bd : viewtopic.php?f=1&t=135844&hilit=bd+dont+vous+%C3%AAtes+le+h%C3%A9ros
Quel bug ?? Le tome 4 de Sorcellery n’est pas buggué C’est Epouvante (avec le double héros / vilain) J’aurais aussi cité la Crypte du sorcier mais tu dis que c’est pas celui là… Sherlock Holmes c’est une série assez chiante quand même hormis un ou deux tomes car c’est souvent pareil : on pose 10 fois les mêmes questions a tous les persos.
Albatur dit:Quel bug ?? Le tome 4 de Sorcellery n'est pas buggué C'est Epouvante (avec le double héros / vilain) J'aurais aussi cité la Crypte du sorcier mais tu dis que c'est pas celui là... Sherlock Holmes c'est une série assez chiante quand même hormis un ou deux tomes car c'est souvent pareil : on pose 10 fois les mêmes questions a tous les persos.
Pour l'histoire du bug, il faut aller voir page 5 du topic : viewtopic.php?f=1&t=90244&start=71 Et sinon, tu m'as poussé à creuser un peu plus pour "La Crypte du Sorcier"... bon c'est bien le bon livre c'est juste que je suis tombé sur la couverture d'une réédition qui n'est pas celle du livre initial. Ce qui m'a d'autant plus trompé, c'est que j'ai rarement vu des changements de couvertures selon les éditions... Bref, l'essentiel est d'avoir trouvé la réponse, merci ! Avant (mon souvenir) :
Pour les fans de LDVELH, il existe plusieurs applications en français : le manoir de l’enfer (défis fantastiques) et en anglais les 2 premiers Sorcellerie ! (en anglais, et à mon sens les meilleurs LDVELH), toujours avec les dessins de John Blanche.
C’est pas un bug. C’est juste qu’a l’endroit cité (je pense qu’il parle de l’endroit ou on rencontre un vieux qui tente de nous assommer avec une gamelle) faut avoir obtenu avant un indice donnant un nombre a enlever a ce paragraphe pour arriver au bon La crypte du sorcier est redoutablement dur car il y’ a pas mal de chose à avoir (dont des indices bien débiles) et en plus lors du combat final le sorcier peut nous tuer en deux coup (si on rate deux assauts de suite)
La série Loup Solitaire est la plus réussie d’après moi. Les Héros du Magnamund contient 3 aventures inédites dans lesquelles on n’interprète justement pas Loup Solitaire mais trois personnages importants de l’univers. La mise en page est directement inspirée de la première édition française de Folio Junior :
Dans l’aventure intitulée LA CLEF DU DESTIN vous jouez le rôle de Gwynian le Sage, le maître astrologue qui a suivi la saga de Loup Solitaire en lisant les étoiles. Lorsque vient le temps d’aider le Seigneur Kaï dans sa quête pour retrouver les puissantes et mystérieuses Pierres de la Sagesse, le sage est confronté à un obstacle qu’il doit surmonter s’il compte révéler à Loup Solitaire le seul moyen de découvrir le lieu où la première Pierre est dissimulée. En cas d’échec, non seulement l’emplacement de la Pierre de la Sagesse demeurera un mystère, mais la vie du dernier Seigneur Kaï sera menacée par un traquenard mortel… Dans l’aventure LA BATAILLE DE RUANON, vous jouez le rôle du capitaine Rémir D’Val, un officier hautement respecté du régiment de cavalerie de la Garde Royale du Sommerlund. Vous et vos troupes de cavalerie avez notamment été décorés pour courage exemplaire et héroïsme au cours du siège de Holmgard. Mais vous devrez cette fois faire face à un nouveau danger encore plus grand… Dans LE SEIGNEUR DE MÉLÉDOR, vous jouez le rôle de Lorkon Cœurdacier, le seigneur mélédorien du Daziarn que rencontra Loup Solitaire dans Les Prisonniers du Temps.
Une question : est-ce que les règles de ces trois aventures sont similaires à celles des bouquins Loup Solitaire des années 80 ou est-ce qu’elles sont inspirées du jeu de rôle créé il y a quelques années, tiré de l’univers Loup Solitaire (avec, j’imagine, des règles plus poussées que celles d’un simple ldvelh) ?