Bonjour,
Je cherche des informations sur un type de jeu distribuer dans les années 80 et qui reprenait le principe des Livres Dont Vous Etes le Héros, mais jouable à deux.
Dans mon souvenir, il y en avait un où l’on jouait un shérif et un hors la loi, et un autre qui était un duel aérien durant la première guerre mondiale.
Je m’intéresse tout particulièrement aux mécanismes ludiques qui permettaient de jouer “à deux”, et donc, aussi, aux mécanismes narratifs.
C’est pas super clair, mais j’espère que cela parlera à certains d’entre vous
Merci d’avance
Reno
PS : je viens de trouver la fiche du premier jeu auquel je fais référence (y avait shérif dans le titre donc finalement c’était facile à trouver !)
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-sherif-et-le-hors-la-loi
la fiche du deuxième : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=921
Par contre je ne connais pas ces jeux, je peux pas t’en dire plus
Yes, il existe aussi 2 autres versions :
- Star Wars : Chasseur Tie contre X-Wing (possedait par un ami)
- Dragons keke chose : Univers Dragon de Pern, pas terrible (je l’ai)
Mon frère possédait le Sherif et Hors la loi, mais de mémoire, ça marchait pas terrible…à réessayer tiens.
En lisant les fiches, j’ai l’impression que le jeu se joue exclusivement au travers de dessins, n’y avait aucun texte ?
Reno56 dit:En lisant les fiches, j'ai l'impression que le jeu se joue exclusivement au travers de dessins, n'y avait aucun texte ?
Effectivement, le jeu se joue au travers de dessins!
Au sujet de L'as des as........c'est pas toujours simple de rencontrer son adversaire dans les airs!
De mémoire il y avait aussi un genre de livre dont vous etes le héros jouable en équipe de 2 à 4, chacun jouant le role d’un aventurier, un joueur etant en plus le narrateur mais bon j’en ai un souvenir mitigé…
Groove dit:De mémoire il y avait aussi un genre de livre dont vous etes le héros jouable en équipe de 2 à 4, chacun jouant le role d'un aventurier, un joueur etant en plus le narrateur mais bon j'en ai un souvenir mitigé....
Finalement, c'est plus ces mécanismes narratifs et ludiques là que j'aimerai "étudier". Groove, si le titre du jeu te revient n'hésite pas à m'en faire part. Merci

Quelqu'un d'autre à entendu parler de ce genre de "livre" multi-joueurs ?
Un peu dans le genre, il y a Noodles pour les gamins.
Sinon, j’avais une histoire avec 2 livres, un pour un chevalier, un pour un dragon. L’un ayant volé dans le chateau de l’autre quelque chose que l’aieul de l’autre avait volé à l’un.
L’un devait rentrer chez lui sans que l’autre ne l’intercepte…
Ensuite, c’était du LdVlH classique, mais bien sur suivant qui on était, certains passages étaient plus ou moins dangereux.
C’était sympa, mais vu qu’il fallait être 2, je ne sais pas si on est arrivé une fois au bout de l’aventure avec mon cousin.
En fait à l’origine ces jeux s’appelaient Bounty Hunter et Ace of Aces, jeux américains au format horizontal. Je ne connaissais pas ces rééditions. Le principe à l’époque (début 80) était génial, une éspèce d’ancêtre du jeu de fight vidéo, maintenant je ne sais pas si ça me plairait autant, j’ai malheureusement revendu mon exemplaire.
En ce qui concerne la série jouable de 2 à 4, j’ai 2 titres qui me reviennent :
- la série Défis et Sortileges de Gildas Sagot :
Sur Tritrac
4 bouquin, un par joueur. Si les joueurs se groupent en ensemble, l’un fait le chef de groupe et donc le narrateur pour son groupe.
Jamais trop pratiqué, il me semble que c’était assez origial dans les mécanismes, mais je me rappelle plus si c’était au final plutot bien vu ou alors plutot chiant.
A noter que les volumes 5 à 8 de cette série sont destinés à une aventure en solo, même si le joueur est censé jouer un groupe de 4 personnes.
- la série l’Epée de légende (5 tomes) Oliver Johnson et Dave Morris :
Sur Trictrac
un seul bouquin pour le groupe, donc une personne fait le narrateur. Chaque joueur peut jouer un perso d’une des classes suivantes : pretre, magicien, chevalier ou voleur. L’interaction se fait au niveau de la prise de décisions dans les choix, et surtout dans les combats. (Il ya aussi des moments ou le narrateur doit passer le bouquin au joueur qui joue l’une des classes en particulier, par exemple, pour qu’il prenne connaissance d’informations qu’il est le seul à percevoir).
Chaque combat présente un petit plan quadrillé, avec les positions initiales de tous les joueurs / monstres. Ensuite, chacun dirige son perso pendant le combat, selon des regles quasi proches d’un Jdr, chaque classes ayant sa liste de caractéristiques, et ses compétences/sorts.
A noter que le tome 3 (le port des assassins) est plutot pas mal dans le genre Jerusalem au temps des croisades mélangés aux mille et une nuits.
Grem
Si tu veux te pencher sur les mécanismes pour 2 joueurs, il existe aussi la série Double Jeu avec des couples de livres fait pour jouer à deux :
Sur Trictrac
- Issel le guerrier / Darian le Magicien
- Bardik le Voleur / Coreus le Prince
- Lothar le Sorcier / Clovis le Chevalier
Chaque aventure peut se jouer en solo ou à deux. Chaque joueur joue avec l’un des deux livres.
Les deux premieres paires sont un peu contraignantes. Il faut que chaque joueur change tiennent le compte du nombre de paragraphe qu’il a lu :
Au bout de X paragraphes lus pour les deux joueurs on arrive à un paragraphe avec une interaction possible. Chaque joueur fait un choix et donne à l’autre le numéro de paragraphe auquel il doit se rendre. En fonction des 2 numéros de paragraphes (un par joueur) un petit tableau indique a quel paragraphe chaque joueur doit effectivement se rendre (à la relecture je me demande si c’est clair )
La derniere paire a un mécanisme différent, il y a une sorte de systeme de deux statuts (comme des flags, référence informatique désolé). Ce qui permet à chaque joueur de lire à son rythme. Ces statuts (un par joueur) permettent à la fois de gérer l’avancement de lecture du joueur, mais aussi ces choix). Ensuite aux paragraphes avec interactions possibles, les choix proposés sont fonctions de la valeur du statut de l’autre joueur. Si le statut actuel de l’autre joueur ne figure pas dans la liste de choix, et bien c’est que l’autre joueur ne lit pas assez vite et il faut attendre qu’il modifie le statut à une valeur figurant dans la liste des choix possibles.
Il y a évidemment une valeur de statut spécial qui correspond à la mort du joueur
Celà permet des trucs sympas du type asynchrone : du genre le premier joueur arrive en premier devant une cabane dans la foret. S’il entre il doit tuer une méchante sorciere, sinon ben il continue son chemin. Le deuxieme joueur arrive devant la cabane plus loin dans l’aventure, selon le statut du premier joueur, et bien soit il doit se fader al sorciere, soit il trouve le cadavre.
Evidemment dans les deux types de systemes, ca demande de bien calculer son coup pour la gestion des paragraphes ou des statuts.
Grem
Merci pour les liens, effectivement c’etait un bouquin de la série “L’Epee de légende” , Les Murailles de Spyte auquel je pensais.
Mais bon l’interaction était un peu limitée (de mémoire) et se limitait a combattre à plusieurs, a des trucs genre “si un voleur est dans le groupe aller au numéro 12, sinon au 15” et pour le reste des choix l’ensemble des joueurs devait se mettre d’accord pour aller au numéro suivant.
Donc le groupe devait rester soudé mais bon ça faisait partie des limitations du support quoi!
Groove dit:Mais bon l'interaction était un peu limitée (de mémoire) et se limitait a combattre à plusieurs, a des trucs genre "si un voleur est dans le groupe aller au numéro 12, sinon au 15" et pour le reste des choix l'ensemble des joueurs devait se mettre d'accord pour aller au numéro suivant.
Donc le groupe devait rester soudé mais bon ça faisait partie des limitations du support quoi!
Yep, une grosse limitation même parce que bon, un seul bouquin pour 4 joueurs, c'est loin d'être le top !
Par contre, à deux avec mon frère, ca passait nickel (on jouait 2 persos chacun).
Grem
Merci Grem pour toutes ces infos ! J’ai en effet de quoi approfondir le sujet.
Cette communauté Trictraquienne est vraiment extra !
J’ai trouvé un site qui propose en ligne des .doc de la série l’Epée de légende histoire que tu puisses te rendre compte par toi même (ainsi que la série les “Terres de légende” qui était en fait un véritable JDR).
Je te file le link en MP, parce même si tous ces livres ne sont plus édités par Gallimard, et que donc je les vois mal raler, ben y’a toujours ces histoires de copyright
Grem
Je ne sais pas si on peut proposer ses deux liens, mais un modo viendra bien les censurer s’il y a de l’abus. Ils sont sous format informatique et se joue directement sur ordinateur.
Les 5 tomes de la serie du loup solitaire :
http://chg96.free.fr/jeux/loup-solitaire/index.htm
Plus d’une centaine d’aventures dont vous êtes le heros originale cette fois ci :
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag.htm
Et désolé si c’est interdit (mais attention se sont des adaptations sur PC qui sont sympa).
J’ai encore ici deux LDVLH issus de la série de “Fafhrd et le Souricier Gris” (édités par TSR à l’époque et plus récemment par Solar).
Un joueur joue les voleurs (Fafhrd et l’autre) tandis qu’un autre joue la Guilde des Assassins lancée aux trousses des voleurs.
A divers paragraphes du livre, les joueurs doivent consulter une table afin de savoir s’ils se croisent ou non, donnant lieu à un combat le cas échéant, et chacun des camps peut remporter la victoire en achevant l’histoire avant l’autre.
C’était pas mal du tout mais c’est parfaitement introuvable.
je ressort régulièrement “L’As des As” ; règles très simples (jeu standard), rapide à mettre en place et à jouer (chacun son bouquin), très tactique et surtout très “fun”.
Aaaaah Sylvain maudit sois-tu!
A cause de toi je viens de commencer le premier tome des aventures de Loup Solitaire en ligne!
Purée c’est addictif!!
Groove dit:Aaaaah Sylvain maudit sois-tu!
A cause de toi je viens de commencer le premier tome des aventures de Loup Solitaire en ligne!
Purée c'est addictif!!
Pauvre de toi !! Tu es condamné .....