Livre SF

Si tu cherches des cycles médival-fantastique ou fantasy :
"La roue du temps" de jordan
"L'assassin royal" de Hobb et si on a aime et qu'on en veut encore "les aventuriers (du rail ... non je deconne) de la mer"
Et a ne pas rater de pierre pevel la serie du "chevalier de wielstadt"
C'est une superbe uchronie mélant du fantastique dans une ambiance europe du XVIIeme dans un style roman hystorique.
Dans le style historique fantastique "le lion de macédoine".
Dans un autre style , tu peux lire les yeux fermé (quoique ça doit etre dur) tout Ayerdal aussi, notamment "Parleur ou les chronique d'un rève enclacvé" excellent ça , mais aussi "sexomorphose".
Dans ce qui a deja été cité , la serie "avant dune" (les maisons atreides, harkonnen et corino) s'enrichie de "la guerre des machines" et du "jihad butlerien".
Sur un theme original :
- oriental fantastique , il y a la serie de"la rose du prophete".
- tres glauque et sombre : "la compagnie noire".
Et un ovni à ne pas rater "American gods" de neil gaiman : Les dieux existent mais sont en manque d'adorateurs du coup ils montent des petites arnaques pour survivre aux milieu de nous.
Odin en escroc à la petite semaine c'est trop bon. En plus c'est assez récent peut être qu'il l'a pas.
voila , je suis sec pour le moment . Je reposte quand il m'en vient d'autres.

a partir de quand on peut commencer a tomater certaines oeuvres proposées ici ? :twisted:

De Margaret WEISS et Tracy HICKMAN :
- Les portes de la mort indispensable
- La Légende de l'Épée Noire Enorme
- L'étoile du gardien Un space opera énorme

Robin Hobb excellent mais c'est pas de la SF. Pareil pour la roue du temps (qui est quand même une ressucée du SdA).

Après il y a du Mc Caffrey et du Vance qui sont 2 auteur prolifique en SF.

je n'aime pas la roue du temps, ca me rappelle trop Eddings, trop manichéen, trop prévisible.

Le trone de fer, la compagnie noire, les divers guy gavriel kay (a l'exception de la tapisserie de fionavar qui est un peu trop pompé sur le SDA), les Gemmel (si vous aimez les classiques), représentent pour moi ce qui se fait de mieux en Fantasy

a l'inverse, les eddings et autre c'était bien quand j'avais 15 ans.

Tout le monde a cité fondation. Pour moi autant "les robots" et les divers enquetes d'elijah bailey sont vraiment agréable a lire (un peu vieillot quand meme), autant fondation part fort et finit en vrille complete (j'apprécie beaucoup jusqu'au mulet, la suite c'est vraiment rallonger la sauce pour rien, c'est lent et peu original)

De bons présages a été cité. J'aime beaucoup ce livre mais il n'y a pas que Pratchett a l'avoir écrit :twisted: il y aussi Neil gaiman (je ne supporte pas Pratchett meme si ca reste un grand auteur, c'est juste que je n'aime pas le disque monde an co)

Je dirais juste que conseiller quelqu'un sur un livre de science fiction ca reste tres ardu, je lis une 30 aine de livres par ans depuis une 15 aine d'années (bon il y a des livres que je relis régulierement) et je me rends compte que certaines choses que j'avais apprécié par le passé me dégouttent maintenant et inversement.

Bref dur dur de donner un avis a froid.

Dori dit:
Je dirais juste que conseiller quelqu'un sur un livre de science fiction ca reste tres ardu, je lis une 30 aine de livres par ans depuis une 15 aine d'années (bon il y a des livres que je relis régulierement) et je me rends compte que certaines choses que j'avais apprécié par le passé me dégouttent maintenant et inversement.

entièrement d'accord.
D'ailleurs, et même si ca va faire hurler à la lune certain, j'ai relu fondation il y a pas longtemps et j'ai été plutôt déçu...
Sinon, au niveau terminologie, je crois qu'aujourd'hui quand on parle de SF, on inclue tout : la fantasy, le fantastique, le space-op, la hard-science,etc. D'ailleurs dans toutes les librarires vous avez un rayon SF et tous ces styles sont mélangés.

oui et c'est bien, a mort la classification des genres !

1°Batman est plus fort que Spiderman
2°Les meilleurs bouquins de SF: ;)
Le Monde du Fleuve de Philip José Farmer
Les phénoménaux romans tournant autour de la "Civilisation" (L'homme des jeux... etc) de Iain M Banks
2°En fantasy, il y a David Gemmel, déjà cité, mais je le répète!

La Culture, pas la Civilisation. Mais c'est effectivement très bon, comme "série" (tous les bouquins sont indépendants)

Pendant que j'y pense, il y a également la saga de l'empire Skolien, de Catherine Asaro, 8 volumes dont trois traduits actuellement : point d'inversion, Rose quantique et je me rapelle plus le titre du troisième...

Et non, Batman il est pas plus fort que Superman. La preuve, c'est que Batman il sort que la nuit, il se cache pour pas que Superman le voie et lui pète la gueule à la récré pour une sombre histoire de billes chourrées.

Keiyan, à jeun, si si.

Keiyan dit:La Culture, pas la Civilisation. Mais c'est effectivement très bon, comme "série" (tous les bouquins sont indépendants)
Pendant que j'y pense, il y a également la saga de l'empire Skolien, de Catherine Asaro, 8 volumes dont trois traduits actuellement : point d'inversion, Rose quantique et je me rapelle plus le titre du troisième...
Et non, Batman il est pas plus fort que Superman. La preuve, c'est que Batman il sort que la nuit, il se cache pour pas que Superman le voie et lui pète la gueule à la récré pour une sombre histoire de billes chourrées.
Keiyan, à jeun, si si.

C'est vrai pour la Culture; mais bon je parlais pas de Superman mais de Spiderman.
Je vais essayer cette Catherine Asaro

Quelqu'un peut en dire plus sur la trilogie de P. Hamilton : Rupture dans le réel ?

Merci

Philippe D dit:Quelqu'un peut en dire plus sur la trilogie de P. Hamilton : Rupture dans le réel ?
Merci

C'est une ENORME trilogie : en france, elle est parue sous 6 bouquins aux éditions Ailleurs et Demain (150 € environ). C'est du space opéra, avec plusieurs cultures différentes : 2 humaines, les Adamistes et les Edenistes (la différence entre les 2 est que les Edenistes ont un lien d'affinité entre eux, et qu'à leur mort, ils placent leurs esprits dans des mondes Biotek appelés habitat), et deux extra-terrestres : une dont j'ai oublié le nom, qui aide (parfois) les humains dans leurs recherches, et une autre, les Laymils, qui a disparu soudainement, suite à un suicide collectif apparament.
L'histoire débute par la recherche d'artefact Laymils, afin de comprendre pourquoi ils ont disparus si violemment. En même temps, sur une colonie humaine, une révolte de déportés débutent...et ces déportés semblent être munis de pouvoirs surhumains. Ils s'avèrent en fait que ces déportés semblent être "possédés" par des morts...tout le roman s'articule autour de cette histoire, la lutte des humains contre les possédés, le rapport avec la disparition des Laymils (et d'un événement qu'ils appellent "Rupture dans le réel").
C'est un bon cycle, un peu indigeste par moments, qui se lit globalement facilement.

Hello,

Y'a aussi la trilogie des Mars... Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleu de ... je sais plus qui j'ai oublié le nom !

Les 2 premieres m'ont énormément plus

Phil Goude

Mes trois préféré en tant que vieux c'est Philip K Dick, Richard Matheson et Jack Vance. Et j'ai beaucoup de sympathie pour ce vieil anar de Kurt Vonnegut.

Dans les trucs plus récent j'ai bien aimé La Compagnie Noire, mais au bout d'un moment, comme toute les longues séries, je trouve qu'on étale trop la tartine.

En ce moment je lis le Trone de Fer que je connaissait pas et dont on dit tellement de bien. En plus, c'est le jeu qui m'a donné envie. Je crois que c'est la première que ça m'arrive dans ce sens là.

La meilleure bouse que je me suis tapé dernièrement c'est Code da Vinci. Mais ça lit facilement même si c'est écrit avec les pieds. Dommage, j'aime bien le thème mais là c'est vraiment trop neuneu.

Phil Goude dit:Hello,
Y'a aussi la trilogie des Mars... Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleu de ... je sais plus qui j'ai oublié le nom !
Phil Goude

kim Stanley Robinson.

djoul dit:
Phil Goude dit:Hello,
Phil Goude

kim Stanley Robinson.

Oui-oui, c'est ça :D

Ah, j'y pense, moi, j'ai pas aimé Hypérion de Dan simons, j'ai pas fini le 1/4 du bouquin !

Sinon, la Mort Blanche de Frank Herbert (de l'anticipation) Génialissime !

Phil goude

Pour ceux qui veulent se documenter sur la SF et dénicher une mine d'or en bons livres, je conseillerais :
- L'incontournable Stan Barets : le Science-Fictionnaire (Présence du Futur - Denoël) : auteurs, listes de livres, liste des grands prix (Nébula, Hugo, ... 2 volumes
- Murail : les Maîtres de la SF (Collection Les Compacts - Bordas) : excellent et très synthétique : une courte bio des maîtres + listes des 100 meilleurs livres + intro à l'Héroic Fantasy + ... il me faudra 20 ans pour en faire le tour
- Gérard Cordesse : La nouvelle SF américaine (Aubier)
- Frank Valery : Passeport pour les étoiles (Folio SF) : une courte sélection

Sinon pour les livres, outre ceux mentionnés déjà plusieurs fois :
- Ian Watson : l'enchâssement (un sommet)
- Priest : le Monde inverti (un classique : déjà signalé)
- Spinrad : Jack Barron ou l'éternité
- Spinrad : les Solariens (le point de départ de l'histoire est identique à la Stratégie Ender !!)
- Zelazny : l'ïle des morts
- Ben Bova : Mars
- Au carrefour des étoiles (J'ai Lu) j'hésite sur l'auteur : Simak ou Clarke
- les recueils hilarants de F. Brown
aussi un livre chez l'Atalante avec un titre qui contient les mots 'Cent milliards de cheveux' superbe !
et bien sûr Ubik de Philipp K. Dick

Et pour ceux qui apprécient les nouvelles, acheter en occasion les tomes de l'excellente collection Le Livre d'Or de la SF (Presse Pocket).

Phil Goude dit:
djoul dit:
Oui-oui, c'est ça :D
Ah, j'y pense, moi, j'ai pas aimé Hypérion de Dan simons, j'ai pas fini le 1/4 du bouquin !
Phil goude

Cela vaut vraiment la peine de le reprendre ; le tome 1 est génial : il s'agit en fait plutôt d'un recueil de nouvelles : chaque participant à l'expédition expliquant pourquoi, à son avis, il a été sélectionné = autant de courtes histoires qui n'ont aucun rapport les unes avec les autres, mais géniales.

Par contre, je n'ai rien compris au 2ème tome :oops:

Keiyan dit:
Sinon, pour ma part, une de mes séries préférées est l'aube de la nuit (Peter F Hamilton), mais en VF, c'est 6 gros volumes qui prennent la moitié d'une étagère, et surtout 150 € (Chez Robert Lafont, collection Ailleurs et Demain). En poche, trois volumes (représentant les deux premiers volumes de l'édition grand format) sont sortis y'a à peu près un demi milliard d'années, et la suite n'est toujours pas prévue, donc bon...

Et c'est aussi bien que Rupture avec le réel ?

Cette trilogie est reparue en poche dans un coffret de 3 volumes.

Philippe D dit:
Keiyan dit:
Sinon, pour ma part, une de mes séries préférées est l'aube de la nuit (Peter F Hamilton), mais en VF, c'est 6 gros volumes qui prennent la moitié d'une étagère, et surtout 150 € (Chez Robert Lafont, collection Ailleurs et Demain). En poche, trois volumes (représentant les deux premiers volumes de l'édition grand format) sont sortis y'a à peu près un demi milliard d'années, et la suite n'est toujours pas prévue, donc bon...

C'est la même
En fait, la trilogie s'apelle L'aube de la nuit, et le premier tome est Rupture dans le réel.

djoul dit:
Philippe D dit:
Keiyan dit:

C'est la même
En fait, la trilogie s'apelle L'aube de la nuit, et le premier tome est Rupture dans le réel.

Ouaip, moi aussi, j'ai lu cette trilogie
ça déchire grave sa race
heu...c'est super bien, quoi ;)

Il faut un peu s'accrocher les 100 premieres pages parce que c'est pas évident, mais après, c'est excellent