tous Ceux qui ont lu l'excellent "Batman dark knight" de Frank miller peuvent confirmer. Batman il dérouille superman sans aucun probleme
2°Les meilleurs bouquins de SF: Le Monde du Fleuve de Philip José Farmer Les phénoménaux romans tournant autour de la "Civilisation" (L'homme des jeux... etc) de Iain M Banks
effectivement c'est la culture et non la civilisation et j'aime beaucoup ces deux séries meme si les derniers tomes du monde du fleuve sont tres en dessous des premiers
Pour ceux qui veulent avoir un mini (mais vraiment mini) apercu de ce ue pourrait etre l'aube de la nuit, lisez étoile mourrantes il y a pas mal de paralleles qui peuvent etre fait entre les deux livres.
Sinon l'aube de la nuit c'est: - du space opera a la hypérion, avec des nombreuses planetes, pas mal de systeme politiques différents, des ethnies différentes etc etc - de la hard science, beaucoup d'explications des phénomenes apparaissant dans le livre argument a l'appui (de la hard science quoi :p) - un nombre de personnage prodigieux, chaque chapitre s'attache a un personnage, certains sont bien sur prédominants mais il y a bien une 12 aine de personnages principaux, ca donne quelque chose de tres touffu (au bon sens du terme) et ca permet une certaine variété.
A l’inverse du Dr Mops, je ne conseillerais pas trop Philip K Dick…
J’en suis a son 5ième roman (Le maitre du haut chateau, Glissement de temps sur mars, Dr Bloodmoney, Les joueurs de Titan) et franchement je suis pas convaincus.
De plus je trouve pas mal (trop) de point commun entre ces romans (ils sont regroupé dans un recueil, et justement c’est peut-être voulu…):
-Y’a toujours un précog/précient/psy dans l’histoire capable de voir le futur -Un aspect ‘comemercial’ toujours trés présent: comment untel a monté sa société ou son commerce, comment il l’a fait tourner, etc… -Des passages un peu halluciné (il étais réputé je crois pour écrire sous l’empreise de substance et ca se ressent bien parfois) -Un fin tombant un peu à plat, ou un reste vraiement dubitatif avec des personnages et des histoires laissé en suspent (ca donne presque l’impression qu’il avait envie de passer à autre chose).
J’ai bien conscience de m’être attaquer à un monument mais pour l’intant je suis trés dubitatif… je lirais quand même ubik et blade runner mais bon c’est pas trop ca pour l’instant…
En tout cas j’ai noté plein de références pour mes futur lectur, merci!
Finkel dit: -Y'a toujours un précog/précient/psy dans l'histoire capable de voir le futur -Un aspect 'comemercial' toujours trés présent: comment untel a monté sa société ou son commerce, comment il l'a fait tourner, etc... -Des passages un peu halluciné (il étais réputé je crois pour écrire sous l'empreise de substance et ca se ressent bien parfois) -Un fin tombant un peu à plat, ou un reste vraiement dubitatif avec des personnages et des histoires laissé en suspent (ca donne presque l'impression qu'il avait envie de passer à autre chose).
Si tout ça te gêne chez Dick, ne lis pas Ubik, point par point il y a tout ce que tu décris !
Dick ca demande quand meme clairement pas mal d’effort pour apprécier (comme certains cinéastes en fait)
Je ne suis pas fan absolu, mais Ubik, Substance MORT ou encore le maitre du haut chateau sont des indémodables de la SF selon moi (par contre je ne les conseillerai pas a grand monde)
S’il y a une seul livre à lire de Dick c’est bien UBIK chef d’oeuvre absolu le reste est plus particulier à lire, surtout ses derniers romans qui sont vraiment pas terribles : il commencait à disjoncter fort lire l’excellente biographie écrite par un français (je sais plus qui c’est) sur ce personnage : ‘je suis vivant, vous êtes morts’ , un truc comme ça
donc si je comprend bien, le coffret de 3 poches contient en fait la traduction française des 2 premiers volumes de l’histoire complète en 8 volumes en anglais (tout le monde suit ) ?
Si c’est cela, cela vaut la peine de les lire, sachant que la suite viendra on ne sait quand ?
Je viens d’acheter le cycle de Tchaï de Vance (en un seul volume !). Paraît que c’est excellent.
Philippe D dit:Djoul, cfr Rupture avec le réel. donc si je comprend bien, le coffret de 3 poches contient en fait la traduction française des 2 premiers volumes de l'histoire complète en 8 volumes en anglais (tout le monde suit ) ?
mhhh....pas tout à fait ! Rupture dans le réel est le premier tome de la trilogie l'aube de la nuit, tome qui a été édité dans la collection Ailleurs et demain en 2 parties. Les 2 autres tomes de la version originale ont également été traduit en 2*2 parties, soit 6 tomes pour la premiere VF. Maintenant, en poche, chaque tome de la version originale, soit 2 tomes de la vf aux editions Ailleurs et Demain, a été découpé en trois tomes en version française de poche, soit 1/3 de tome de la version originale ou 2/3 de tome de la version francaise. Ce qui fait que la version française de poche doit normalement contenir 9 tomes pour couvrir les 6 tomes de la version Ailleurs et Demain et les 3 tomes de la version originale qui compose la trilogie "l'aube de la nuit". C'ets pourtant clair.
oui des milliards de tapis de cheveux est GENIAL on se demande pendant tout le livre où on va aller et la fin est LUMINEUSE et hyperoriginale de la très très grande histoire un splendide bouquin d’un très bon auteur allemand
oui c’est bien sympa Jesus Video : c’est pendant des fouilles archéologiques en israël, un mec trouve une casette vidéo (ou un caméscope je sais plus trop) dont la datation correspond à l’époque de jésus…j’en dit pas plus.
Pour da vinci code je suis complètement d’accord avec docteur mops, comment rende complètement neuneu un thème très intéressant (+personnages sans charisme, énigmes niveau cm2, et scènes d’action bidons). Bon mais la qualité c’est que ca se lit très facilement.
Enfin pour Dick…je reste assez dubitatif aussi, j’en ai lu pas mal dont substance mort et Ubik…je ressens un certain malaise a chaque fois quand je lis cet auteur.
Philippe D dit: Je viens d'acheter le cycle de Tchaï de Vance (en un seul volume !). Paraît que c'est excellent.
c'est un bon gros classique qu'un fan absolu de SF se doit d'avoir lu Apres de mon avis perso il y a mieux mais ca reste un ouvrage de qualité (juste un peu vieillot)
Finkel dit:ben moi j'ai adoré da vinci ca m'a fais poser plein de question et donne envie d'en savoir plus...
Non mais le thème est passionant, et effctivement ca donne envie d'en savoir plus. Mais franchement, le niveau des énigmes et tout ça...? t'as vraiment trouvé ca bien?
C’est que Dick c’est un truc d’initiés car il était bien à l’ouest le monsieur. En plus la drogue ça aide pas trop dans ces cas là. Mais je rejoins m’sieur Laumonier sur Ubik. C’est vraiment le plus lisible et le plus jouissif.
Jesus Video ? Ca y est, vous m’avez mis l’eau à la bouche…
Et puis un petit stephan Wuhl tout simple, tout sympa. Ca se mange sans fin ! Et aussi Andrevon dans sa période psyché des années 70, un vrai régal rétro !
Finkel dit:ben moi j'ai adoré da vinci ca m'a fais poser plein de question et donne envie d'en savoir plus...
Non mais le thème est passionant, et effctivement ca donne envie d'en savoir plus. Mais franchement, le niveau des énigmes et tout ça...? t'as vraiment trouvé ca bien?
Non c'est vrai qu'a part les 2 ou 3 permières nigmes, ca tombe un peu à plat... a prt la dernière trés sympa.
Mais pour le thème et les questions soulévé ca rattrape le reste (car c'est vrai que l'intrique a tendance a retomber vers le milieu).
Sinon, j’ai failli oublier : des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes. un des rares livre capable de vous arracher une chtite larme à la fin. A ne pas mettre entre les mains d’un déprimé, en tous cas.
Et puis aussi (mais là on s’éloigne de la SF) Je suis une légende, de Richard Matheson : l’histoire du dernier humain sur une planète cnonquise par les vampires. Sympathique.
Keiyan, qui a envie de relire certains romans, là, tiens
les deux derniers cité sont clairement des incontournables je plussoie des deux mains, et je relance des seigneurs de l’instrumentalité de Cordwainer Smith.
Par contre la je vous préviens on s’attaque au pere de la Sf moderne (par opposition aux courants pulp, ou encore antérieurs). Ce mec avait quasi tout inventé dans ses nouvelles (on y retrouve dune, endymion et bien d’autres choses)