[Livre] Thése et Jeux de rôle

Question :

A la dernière Gencon, yavait un livre à la vente et à la dédicasse sur les jeux de rôle, il avait plusieurs niveaux de lecture et semblait très intéressant. C’était quel livre?

Heuhh dit:Question :
A la dernière Gencon, yavait un livre à la vente et à la dédicasse sur les jeux de rôle, il avait plusieurs niveaux de lecture et semblait très intéressant. C'était quel livre?

Olivier Caïra : Jeux de rôles, les forges de la fiction

311 pages, CNRS Editions
# ISBN-10: 227106497X
# ISBN-13: 978-2271064974

greuh.

Merci beaucoup

Je t’en prie.

Sinon :
http://www.roliste.com/article.jsp?id=58
http://www.roliste.com/article.jsp?id=77
greuh.

je vous le conseille, c’est vraiment très bien, même si les rolistes seront sans doute lassés par l’inévitable “alors voilà, pour toi grand public qui connait pas, ce qu’est le jeu de rôles”…qui est très bien fait, d’ailleurs, mais nous on sait…
le gros point fort du livre est qu’il laisse de côté (et dénonce) tous les poncifs psy : identification trop forte aux personnages, hobby pour ados, etc…, pour une approche strictement descriptive d’une partie
et expliquer les modes de communications employés, et là on se rend compte que c’est putain de complexe…
allez, une citation-friandise : à un moment, un MJ de James Bond RPG encourage ses joueurs à faire des mots d’esprit comme 007. Puis les PJ vont voir Q, pour la séquence gadget ; un des PJ :
je le bute, Q !
tu le butes? t’es sûr ? mais pourquoi ?
ben, comme ça, je pourrais l’appeller “feu Q”
énorme, non ?
:D

Ayez je l’ai!!!

Bon grâce à une scéance WC, j’ai pu avancer… Ca à l’air vraiment bien effectivement.

le truc super étonnant, c’est qu’on enchaine un scénar Casus Belli de base avec une thèse socio Bac +5, dans ce livre…
ceux qui fréquentent le site de Faidutti auront lu un hommage à la thèse de socio de l’auteur, qu’il a passé avec succès en Octobre (Faidutti était membre du jury, rubrique jeux of course)…
le truc qui devrait aller droit au cœur des TTiens, c’est qu’Olivier Caira tente, dans sa thèse sur “l’engagement fictionnel”, de mettre sur un pied d’égalité le cinéma, la littérature (formes “académiques” de la fiction) et…le Jeu ! (vidéo, de rôles, de plateau)…
bref, de donner des lettres de noblesse universitaires à notre passion…qui n’en a pas besoin, certes, mais quand même…
si vos enfants passent le bac sur “Klaus Teuber et la décolonisation” dans 20 ans, ce sera un peu grâce à lui… :pouiclove: