Livres dont tu es l'héroïne

Proute dit :
Baraxis dit :
Docky dit :
Baraxis dit :

Ici la question ça serait plutôt "pourquoi les filles devraient forcément jouer des garçons dans ce genre de jeu ?"

Personne n‘oblige quiconque à quoi que ce soit, tu le sais bien. Et je suppose que si c‘était un „marché porteur“, l‘idée que tu présentes aurait déjà été exploitée. C‘est peut-être triste à l‘échelle individuelle, mais je le comprends en terme de décision éditorialiste.

Vision réductrice et erronée et qui de surcroît contredit ton point de vue.
Si un éditeur/industriel ne produit pas un bien parce qu'il pense que "le marché n'est pas porteur" de facto il réduit le choix des possibilités et oblige les gens du marché non porteur à acheter le produit du marché porteur, créant un cercle vicieux.

C'est un peu une base de l'économie, l'offre et le demande n'est pas uniquement réglementée par le volonté des clients mais aussi par la volonté de ceux qui produisent les biens.

​​​​

Si je veux acheter une voiture parce que j'en ai besoin et que je veux une voiture de couleur arc en ciel, et ben je ne le trouverai pas et je serai obligé de me rabattre sur la poignée de couleur proposée par les constructeurs. Je suis donc obligé de me soumettre à leur choix (qui peut très bien été justifié économiquement, ce n'est pas ça le souci).

Enfin l'histoire compte un nombre suffisant d'exemples où des industriels pensaient qu'un marché n'était pas porteur pour x objets jusqu'à ce qu'un jour un petit malin décide de le fabriquer et rencontre un succès.

Donc non, justifier cette absence de choix parce qu'un marché n'est pas estimé comme étant porteur n'est pas une preuve qu'il n'intéresse personne ni même une preuve que ce marché n'est effectivement pas porteur.

D'autant plus si ceux qui tiennent la sucette par le bâton sont décisionnaires et décidés à ce que les choses ne changent pas ou assez peu pour que cela ne les dérange pas.
On voit ça dans plusieurs domaines, pas seulement celui du sexisme...

✊🏻

Aux autres qui ont déjà fort bien parlé (je note les noms et j'en reconnais un ou deux que j'aime décidément bien): 
En parler ça fait déjà beaucoup bouger. Un discours bien construit, bien argumenté, chargé de sentiments et d'expérience personnelle c'est chaque fois une petite graine déposée dans l'intelligence d'un interlocuteur.
Bon... si l'interlocuteur en est dépourvu, s'il a le patriarcat ancré au plus profond de lui-même, s'il a des graines de Zemmour plein la tête ou s'il est un grand-parent que tout ça dépasse, ce sera plus difficile.

Moi après des années de discours rebattus et de conflits avec mes parents à propos de pourtant pas grand chose (la volonté d'un peu de mixité et de libre arbitre dans l'éducation de mes enfants), aujourd'hui j'ai parfois le bonheur (teinté d'agacement mais je le ravale pour la bonne cause) d'entendre, repris à leur compte et à peine remâchés, des morceaux entiers de mes discours dans la bouche desdits parents. Pas si bornés que ça finalement, c'était juste pas naturel pour eux.

A lire ce sujet franchement j'ai l'impression que tout n'est pas foutu. 

Ah, et mes enfants sont très heureux ! D'ailleurs pour eux tout ça ça a été totalement transparent.
Bon ils aiment le foot, comme quoi on ne maîtrise pas toutes les influences, mais en matière de libre arbitre c'est fort !

Maximus Vulpes dit :
Atreyo dit :A l'auteur du topic :
Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre a sa fille qu'on vit encore dans une société machiste et patriarcale.
Je suis confronté aux mêmes questions avec ma fille de 8 ans et en lui expliquant en substance des son plus jeune age que même si ce sont des garçons sur les livre/jeu/etc, elle même peut faire les même choses et avoir les mêmes aspirations, on coupe le problème a la racine a mon avis, sans l'évacuer.
Tout est dans la manière de présenter les choses a mon avis .
J'ai en tout cas l'impression que ma fille est très au clair la dessus.

Si cela peut te simplifier les choses....

Je me permets de rebondir là-dessus, tant les propos me paraissent outranciers.
Sauf erreur de ma part, la majorité des sdfs sont des hommes, les postes dangereux sont majoritairement occupés par des hommes, dans les études supérieures les hommes décrochent plus facilement, la majorité des suicides sont subis par des hommes, la majorité des personnes incarcérées sont des hommes... J'ai du mal à voir où est le biais machiste et patriarcal là-dedans.

Pour ce qui est des jeux et des représentations, soit 1 homme = 1 femme, auquel cas que l'histoire représente un homme, cinq hommes, ou une femme, ne change rien, puisque 1 = 1.
Soit 1 homme <> 1 femme, auquel cas il est normal que les représentations soient différentes.

Moi aussi j'ai des enfants, mes amis ont des enfants, des garçons, des filles, et les activités de nos mouflets, même sans influence patente de leurs papas "machistes", sont très rapidement "genrées". Les mêmes tests ont été effectués, avec des humains comme avec des lémuriens, et aboutissent aux mêmes résultats. La vie biologique des mammifères est genrée, n'ayez pas peur, ça va très bien se passer.

En scandinavie, on a des années d'éducation non genrée à étudier. Les résultats sont sans appel; en Suède, les différences de genres se sont creusées et sont plus importantes que chez nous. A mesure que l'éducation non-genrée s'est appliquée, le nombre d'élèves filles dans les filières types "sciences dures" s'est effondrée. Effet de sur-compensation, peut-être, en tout cas on a des milliers de données dans lesquelles piocher à présent pour se rendre compte de cette arnaque intellectuelle basée sur des principes pseudo-scientifiques. On ne devient pas femme, ou homme.

Peux-tu donner les sources stp?
Notamment sur la Scandinavie.

tfoth dit :
Maximus Vulpes dit :
Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre a sa fille qu'on vit encore dans une société machiste et patriarcale.
Je suis confronté aux mêmes questions avec ma fille de 8 ans et en lui expliquant en substance des son plus jeune age que même si ce sont des garçons sur les livre/jeu/etc, elle même peut faire les même choses et avoir les mêmes aspirations, on coupe le problème a la racine a mon avis, sans l'évacuer.

Sauf erreur de ma part, la majorité des sdfs sont des hommes, les postes dangereux sont majoritairement occupés par des hommes, dans les études supérieures les hommes décrochent plus facilement, la majorité des suicides sont subis par des hommes, la majorité des personnes incarcérées sont des hommes... J'ai du mal à voir où est le biais machiste et patriarcal là-dedans.

Société machiste et patriarcale -> les hommes sont amenés à être plus "forts", moins s'exprimer, plus de détresse non verbalisée + plus forte pression sociale liée à la réussite donc plus de suicides.
Mais aussi plus de comportements à risque, de violence, donc accidents/incarcérations, décrochages scolaire et métiers à risques.

De rien :)

Perdu.
Les taux de testostérone sont différents dès le stade intra utérin, ce qui a pour conséquence une zone dévolue à l'empathie plus atrophiée chez les hommes, avec des conséquences notables sur la communication pré verbale (et oui, déjà), et sur l'agressivité et la violence envers ses congénères.
Aucun complot phalocratique là dedans, désolé.

minimaliste dit :
Maximus Vulpes dit :

Pour ce qui est des jeux et des représentations, soit 1 homme = 1 femme, auquel cas que l'histoire représente un homme, cinq hommes, ou une femme, ne change rien, puisque 1 = 1.
Soit 1 homme <> 1 femme, auquel cas il est normal que les représentations soient différentes.

Moi aussi j'ai des enfants, mes amis ont des enfants, des garçons, des filles, et les activités de nos mouflets, même sans influence patente de leurs papas "machistes", sont très rapidement "genrées". Les mêmes tests ont été effectués, avec des humains comme avec des lémuriens, et aboutissent aux mêmes résultats. La vie biologique des mammifères est genrée, n'ayez pas peur, ça va très bien se passer.

En scandinavie, on a des années d'éducation non genrée à étudier. Les résultats sont sans appel; en Suède, les différences de genres se sont creusées et sont plus importantes que chez nous. A mesure que l'éducation non-genrée s'est appliquée, le nombre d'élèves filles dans les filières types "sciences dures" s'est effondrée. Effet de sur-compensation, peut-être, en tout cas on a des milliers de données dans lesquelles piocher à présent pour se rendre compte de cette arnaque intellectuelle basée sur des principes pseudo-scientifiques. On ne devient pas femme, ou homme.

Peux-tu donner les sources stp?
Notamment sur la Scandinavie.

J'avais vu ce reportage de la télé norvégienne qui affirmait la même chose :
https://www.youtube.com/watch?v=ORJsEMesvVA

Atreyo dit :@Maximus
Je te réponds en essayant d'être plus respectueux que ton message.
Helas ce n'est pas dans les quelques exemples que tu cites qu'on peut déterminer si une société est patriarcale ou non....et ce ne sont pas ces exemples non plus qui vont contrebalancer des siècles de civilisation judéo-chrétienne et l'axiologie qui va avec.

Je peux moi aussi te renvoyer a d'autre études scientifiques et sociologiques qui diront le contraire de ce que tu avances. (MP stp pour ne pas polluer le fil)

Si tes gamins dans leurs activités genrées s'éclatent tant mieux pour eux. 
Les miens également dans d'autres activités donc tout va pour le mieux.😄

La civilisation chrétienne, religion mariale qui présuppose que dieu a une mère, est justement celle qui a imposé le libre consentement de l'épouse pour pouvoir valider le mariage.
J'attends toujours qu'on me démontre dans notre société machiste et patriarcale, la violence symbolique et systémique qu'impose l'éboueur qui vide ses poubelles à Laurence Parisot.

Franchement, je respecte l’analyse scientifique, génétique et biologique. Mieux que ça : je pense qu’on ne peut pas la nier, il faut l’intégrer, l’accepter. 
Mon avis sur la question c’est que ce n’est pas une raison pour ne pas militer pour une égalité des droits (oui ce n’est pas ce qui est discuté ici, je n’accuse personne), mais aussi pour une égalité de l’éducation. Il y a le naturel et culturel, comme d’hab. Cette différence naturelle ne doit pas nous empêcher de chercher à améliorer l’empathie chez nos fils, pour reprendre l’exemple illustré par le taux de testostérone.

Quant à voir des propos “outranciers” dans ce qui a été écrit ci-dessous… là je suis sidéré.
Quelqu’un a parlé de filtres, pour dire qu’on n’avait pas tous les mêmes. Bien content du mien en tout cas, et je vais bien faire gaffe à la révision annuelle de ceux de mes gosses.

Atreyo dit :A l’auteur du topic :
Je pense qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre a sa fille qu’on vit encore dans une société machiste et patriarcale.
Je suis confronté aux mêmes questions avec ma fille de 8 ans et en lui expliquant en substance des son plus jeune age que même si ce sont des garçons sur les livre/jeu/etc, elle même peut faire les même choses et avoir les mêmes aspirations, on coupe le problème a la racine a mon avis, sans l’évacuer.
J’ai en tout cas l’impression que ma fille est très au clair la dessus.

Si cela peut te simplifier les choses…

Maximus Vulpes dit :
tfoth dit :
Maximus Vulpes dit :

Société machiste et patriarcale -> les hommes sont amenés à être plus "forts", moins s'exprimer, plus de détresse non verbalisée + plus forte pression sociale liée à la réussite donc plus de suicides.
Mais aussi plus de comportements à risque, de violence, donc accidents/incarcérations, décrochages scolaire et métiers à risques.

Perdu.
Les taux de testostérone sont différents dès le stade intra utérin, ce qui a pour conséquence une zone dévolue à l'empathie plus atrophiée chez les hommes, avec des conséquences notables sur la communication pré verbale (et oui, déjà), et sur l'agressivité et la violence envers ses congénères.

Il y a des différences biologiques entre les hommes et les femmes, c'est un fait. Un autre fait est que ces différences sont largement amplifiées par la société.

Un exemple tout bête est l'informatique. Le domaine était relativement paritaire (voir féminin) jusqu'aux années 70. Lorsque, dans les années 80, on a marketé les ordis pour les garçons, ceux-ci étaient plus nombreux à avoir un ordinateur à la maison, et donc avaient déjà pris de l'avance en classe, et aujourd'hui le secteur est extrêmement masculinisé...

Autre exemple, Hollywood. Secteur tellement féminin que l'Oscar du meilleur acteur masculin a été créé pour que les hommes aient des chances d'avoir un prix. Lorsque le secteur s'est industrialisé et mis à faire beaucoup plus de pognon, les femmes ont progressivement été mises de côté.

D'où (pour revenir au sujet de base) l'importance de modèles féminins dans les jeux et les livres ;)

P.S: pour les sciences, la part de femmes dans la recherche est supérieure dans les pays scandinaves par rapport à la France,  source Unesco

https://en.wikipedia.org/wiki/Women_in_science#/media/File:Share_of_female_researchers_by_country,_2013_or_closest_year,_Spotlight_on_Europe.svg
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000235406

Maximus Vulpes dit :
Helas ce n'est pas dans les quelques exemples que tu cites qu'on peut déterminer si une société est patriarcale ou non....et ce ne sont pas ces exemples non plus qui vont contrebalancer des siècles de civilisation judéo-chrétienne et l'axiologie qui va avec.

Je peux moi aussi te renvoyer a d'autre études scientifiques et sociologiques qui diront le contraire de ce que tu avances. (MP stp pour ne pas polluer le fil)

La civilisation chrétienne, religion mariale qui présuppose que dieu a une mère, est justement celle qui a imposé le libre consentement de l'épouse pour pouvoir valider le mariage.
J'attends toujours qu'on me démontre dans notre société machiste et patriarcale, la violence symbolique et systémique qu'impose l'éboueur qui vide ses poubelles à Laurence Parisot.

Tu m'as convaincu.

Atreyo dit :
Maximus Vulpes dit :

Tu m'as convaincu.

Moi aussi il m'a convaincu.... je suis convaincu du devenir de ce mode de "raisonnement"

Petit cross-over avec le fil cinéma le jeu des captures (on est sur un site de joueurs ou pas ?) pour la réponse :-)))

Maximus Vulpes dit :

Marrant de citer la seule femme parmi les dix dirigeants qu'ont connu le MEDEF et son ancêtre le CNPF (si on remonte plus loin, pas plus de femmes pour autant)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_entreprises_de_France

tfoth dit :
Maximus Vulpes dit :

Marrant de citer la seule femme parmi les dix dirigeants qu'ont connu le MEDEF et son ancêtre le CNPF (si on remonte plus loin, pas plus de femmes pour autant)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_entreprises_de_France

Marrant de faire une fixation sur un seul exemple de femme de pouvoir, un exemple parmi tant d'autres, tandis que le fait que dans une société machiste et patriarcale, le fait que la quasi totalité des eboueurs soient des hommes ne pose pas de souci de parité.  A quand les quotas?

tfoth dit :
Maximus Vulpes dit :
tfoth dit :
Maximus Vulpes dit :

Perdu.

Il y a des différences biologiques entre les hommes et les femmes, c'est un fait. Un autre fait est que ces différences sont largement amplifiées par la société.

Un exemple tout bête est l'informatique. Le domaine était relativement paritaire (voir féminin) jusqu'aux années 70. Lorsque, dans les années 80, on a marketé les ordis pour les garçons, ceux-ci étaient plus nombreux à avoir un ordinateur à la maison, et donc avaient déjà pris de l'avance en classe, et aujourd'hui le secteur est extrêmement masculinisé...

Autre exemple, Hollywood. Secteur tellement féminin que l'Oscar du meilleur acteur masculin a été créé pour que les hommes aient des chances d'avoir un prix. Lorsque le secteur s'est industrialisé et mis à faire beaucoup plus de pognon, les femmes ont progressivement été mises de côté.

D'où (pour revenir au sujet de base) l'importance de modèles féminins dans les jeux et les livres ;)

P.S: pour les sciences, la part de femmes dans la recherche est supérieure dans les pays scandinaves par rapport à la France,  source Unesco

https://en.wikipedia.org/wiki/Women_in_science#/media/File:Share_of_female_researchers_by_country,_2013_or_closest_year,_Spotlight_on_Europe.svg
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000235406

Avant 1970, la micro informatique n'existe pas. La raison pour laquelle l'embryon de secteur informatique est féminisé est dû au fait que les perforatrices de cartes perforées, simili dactylo, étaient essentiellement des femmes.
Le domaine de la programmation a quant à lui toujours été très largement masculin. Ça ne veut bien entendu dire qu'il n'y a pas pléthore de femmes balaises en algorithmique.
C'est un très bon contre exemple par ailleurs, car c'est un secteur relativement jeune, où les filles ne subissent pas d'à priori négatif , où les ecoles d'ingés s'echinent à seduire la gent feminine, en vain.
Toujours pas de trace de complot phallocratique.

el payo dit :Franchement, je respecte l'analyse scientifique, génétique et biologique. Mieux que ça : je pense qu'on ne peut pas la nier, il faut l'intégrer, l'accepter.

Voilà, et si on évite de sans cesse parler de sexisme, on peut travailler ensemble, côte à côte plutôt que dos à dos.

el payo dit :Cette différence naturelle ne doit pas nous empêcher de chercher à améliorer l'empathie chez nos fils, pour reprendre l'exemple illustré par le taux de testostérone.
Je préfère chercher à développer cette empathie, quel que soit le sexe de mon enfant, donc sans à priori sur ses travers comportementaux supputés selon que c'est justement un garçon ou une fille.

el payo dit :Quant à voir des propos "outranciers" dans ce qui a été écrit ci-dessous... là je suis sidéré.
Pour ma part, la société "machiste et patriarcale" me parait outrancier ou si tu préfères : excessif, démesuré, exagéré. Je ne nie pas l'Histoire, je ne nie pas non plus des situations particulières. Mais je n'ai pas l'impression de vivre dans une telle société, et encore moins dans un tel entourage.

@Maximus: Non, mais en fait, on s’en fout que tu y crois ou pas; perso, je suis juste venu chercher des titres pour ma “princesse” (oui, je l’appelle comme je veux !) qui plus tard sera astronaute et fera du cheval dans son ranch entre deux voyages dans les étoiles (c’est pas moi qui le dit).

Donc stop le débat sociétal, y a d’autres forums pour ça (ou même une rubrique pour parler de tout et de rien plus loin sur ce fofo). Merci pour le name dropping. Je “bois” vos conseils de lecture.

@Loder : désolé d’avoir contribué à pourrir le topic en répondant au troll Maximus. Nos interventions ont plus de place dans les douves, je signale ses posts et les miens de suite :wink:

Je n’ai hélas pas de bouquins qui correspondent à proposer, mais comme Uphir je note les noms :slight_smile:

tfoth dit :@Loder : désolé d'avoir contribué à pourrir le topic en répondant au troll Maximus. Nos interventions ont plus de place dans les douves, je signale ses posts et les miens de suite ;)

Je n'ai hélas pas de bouquins qui correspondent à proposer, mais comme Uphir je note les noms :)

Effectivement, au début je voulais juste quelques propositions de livres et pas lancer un grand débat de société sur l'Image de la Femme dans les oeuvres fictionnelles.
Je me doutais qu'il existait des livres pouvant correspondre à mon envie d'offrir un livre pas trop stéréotypé à ma fille et,  n'arrivant pas à les trouver, j'ai voulu m'appuyer sur la culture de la communauté Trictrac.
Après, ce n'est pas étonnant que ce genre de sujet déclenche des discussions. Même si la discussion prend parfois des tournures passionnelles, elle n'est pas inintéressante.
Je pense par contre que les débats ne doivent pas avoir pour objectifs d'imposer notre vérité aux autres mais qu'ils doivent nous donner la possibilité d'écouter la leur afin d'interroger nos certitudes.

Docky dit :
el payo dit :Franchement, je respecte l'analyse scientifique, génétique et biologique. Mieux que ça : je pense qu'on ne peut pas la nier, il faut l'intégrer, l'accepter.

Voilà, et si on évite de sans cesse parler de sexisme, on peut travailler ensemble, côte à côte plutôt que dos à dos.

el payo dit :Cette différence naturelle ne doit pas nous empêcher de chercher à améliorer l'empathie chez nos fils, pour reprendre l'exemple illustré par le taux de testostérone.
Je préfère chercher à développer cette empathie, quel que soit le sexe de mon enfant, donc sans à priori sur ses travers comportementaux supputés selon que c'est justement un garçon ou une fille.

el payo dit :Quant à voir des propos "outranciers" dans ce qui a été écrit ci-dessous... là je suis sidéré.
Pour ma part, la société "machiste et patriarcale" me parait outrancier ou si tu préfères : excessif, démesuré, exagéré. Je ne nie pas l'Histoire, je ne nie pas non plus des situations particulières. Mais je n'ai pas l'impression de vivre dans une telle société, et encore moins dans un tel entourage.

Donc tout va bien puisque dans beaucoup de secteurs, les femmes ont un salaire moindre à travail égal, mais ce n'est qu'un détail. Tout comme d'autres petites particularités visant les femmes sur le marché du travail, comparativement aux hommes.
Je suis désolée, mais c'est vraiment un détail qui a du mal à passer.
Enfin bref, ce n'est effectivement pas le lieu pour parler de ça, mais je suis étonnée que, même sur si peu de posts, ce point pourtant essentiel n'ait même pas été évoqué et qu'on parle de sexisme comme s'il s'agissait d'une notion abstraite ou philosophique.

C‘est la redondance de tes interventions revendicatrices sur ce sujet que je trouve parfois intrusive ou simplement inopportune (pas la cause, si on la présente posément et dans un contexte approprié). Par exemple, là, l‘initiateur de ce post a demandé de cesser ce débat périphérique par rapport à sa requête initiale…

el payo dit :
Bon ils aiment le foot, comme quoi on ne maîtrise pas toutes les influences, mais en matière de libre arbitre c'est fort !

Bon, et pour en revenir aux livres ?...

Pour en revenir aux livres dont vous êtes le héros, il y a une collection pour les + petits : Ma première aventure.
C’est entre la BD et le livre, on va dire que c’est du livre illustré.
C’est très simple, à faire à partir de 4-5 ans et à faire seul dès qu’ils savent lire.

3 tomes de sortis :
- En quête du dragon - Possibilité de jouer un garçon, une fille ou un chat humanoïde
- La découverte de l’atlantide - Ici on choisit un sous-marin, on ne voit pas son personnage
- L’odyssée de Phobos (pas trouvé dans la base tric-trac) - Possibilité de jouer un garçon, une fille ou un extraterrestre