Livres dont tu es l'héroïne

Docky dit :C‘est la redondance de tes interventions revendicatrices sur ce sujet que je trouve parfois intrusive ou simplement inopportune (pas la cause, si on la présente posément et dans un contexte approprié). Par exemple, là, l‘initiateur de ce post a demandé de cesser ce débat périphérique par rapport à sa requête initiale...

Désolé pour l'initiateur du sujet s'il trouve que je trolle mais j'en remets une petite bonne couche.

Juste pour dire que c'est plus simple de présenter la cause "posément" et d'avoir des interventions moins revendicatrices quand on est du côté des dominants. Et cette observation est valable quelle que soit l'inégalité ou la discrimination concernée, as-tu remarqué ? 
C'est particulièrement frappant en ce qui concerne la domination sociale, le racisme, mais donc aussi le sexisme. Moi qui n'en souffre pourtant pas dans ma chair, je comprends très bien toutes ces réactions. Et je ne les trouve pas outrancières du tout. Un peu d'empathie, mon cher Docky ! Mollo sur la testostérone, reprends plutôt un cornichon ! 
Pardon d'avoir trempé plus que le bout de mon petit orteil dans cette eau pas assez tiède, mais vive l'outrance quoi !

Pourquoi vous remettez une pièce dans la machine?
j’ai réagi à chaud car j’ai repéré dans certaines interventions la phraséologie typique des groupuscules adeptes des gender-studies qui font actuellement tant de ravages en amérique du nord. Nous ne sommes pas sur un plateau télé, il ne suffit pas de faire étalage de bons sentiments en cherchant du regard l’approbation des gens de bonne compagnie pour pouvoir tenir ici ce genre de discours sans contradicteur en face.
L’instigateur du sujet à demandé à revenir au sujet initial, j’ai pris acte et j’ai laissé couler les derniers postes (notamment la fameuse inégalité salariale à travail égal que les patrons sont trop bêtes pour avoir remarqué, vu qu’ils n’embauchent pas prioritairement des femmes…).
Si vous voulez vous lamenter sur vos discriminations respectives, réelles ou fantasmées, l’idée d’ouvrir un fil dédié est loin d’être bête.
Les hommes ne sont pas une catégorie politique ou sociale distincte des femmes, ils ne sont pas “dominants”, et certainement pas en occident où l’économie tertiaire est largement féminisée, où les hommes sont sur représentées dans les couches les plus défavorisées.
Si les hommes étaient dominants, ils laisseraient aux femmes les métiers les plus pénibles, s’avantageraient bien plus largement dans la législation, dans le monde du travail, organiseraient une discrimination positive à leur égard dans les études (là où les femmes s’en sortent mieux), etc, etc, etc… 
C’est en fait beaucoup plus simple de se prétendre du côté des opprimés quand on est soi-même un privilégié, comme c’est systématiquement le cas du côté des communautaristes qui subdivisent les nations et les corps sociaux en sous-catégories victimaires. Aujourd’hui celui qui prend les risques des coups physiques, ce n’est pas celui qui est du côté des gender studies et autres billevesées, mais de leurs contradicteurs, quand on accepte encore de laisser à ces derniers le droit de parole.
Je retiens en tout cas ton “vive l’outrance”, je ne doute pas un seul instant que tu l’appliques à tes contradicteurs.

Si les hommes étaient dominants, ils laisseraient aux femmes les métiers les plus pénibles, s'avantageraient bien plus largement dans la législation, dans le monde du travail, organiseraient une discrimination positive à leur égard dans les études (là où les femmes s'en sortent mieux), etc, etc, etc... 

Ton commentaire se contredit de lui même : si les hommes sont dominants, ils n'ont pas besoin de faire de discrimination positive dans des domaines où les femmes s'en sortiraient mieux, vu qu'ils sont dominants et qu'ils ont donc la meilleure situation possible.

Quand aux tâches pénibles qui seraient laissées aux femmes, peux tu dire à vue de nez la proportion homme/femme pour les métiers suivants : caissier-ière de supermarché et homme-femme de ménage ?

Plus haut ça parlait d'éboueurs qui étaient un métier plutôt masculin, personnellement j'en rajouterai une couche en disant que c'est aussi un métier où la part de personnes "non caucasienne" est largement majoritaire. (Idem pour les ouvriers du bâtiments autre exemple)

Ce qui prouve là aussi de l'influence de la société sur la représentation d'une catégorie de la population dans une catégorie professionnelle.

Et pour ton exemple sur le fait de s'avantager dans la législation, je te rappelle que ça fait moins de 80 ans que les femmes peuvent voter en France, et qu'il a fallu créer des lois pour forcer la parité homme/femme chez les députés.

Baraxis dit :
Si les hommes étaient dominants, ils laisseraient aux femmes les métiers les plus pénibles, s'avantageraient bien plus largement dans la législation, dans le monde du travail, organiseraient une discrimination positive à leur égard dans les études (là où les femmes s'en sortent mieux), etc, etc, etc... 

Ton commentaire se contredit de lui même : si les hommes sont dominants, ils n'ont pas besoin de faire de discrimination positive dans des domaines où les femmes s'en sortiraient mieux, vu qu'ils sont dominants et qu'ils ont donc la meilleure situation possible.

Quand aux tâches pénibles qui seraient laissées aux femmes, peux tu dire à vue de nez la proportion homme/femme pour les métiers suivants : caissier-ière de supermarché et homme-femme de ménage ?

Plus haut ça parlait d'éboueurs qui étaient un métier plutôt masculin, personnellement j'en rajouterai une couche en disant que c'est aussi un métier où la part de personnes "non caucasienne" est largement majoritaire. (Idem pour les ouvriers du bâtiments autre exemple)

Ce qui prouve là aussi de l'influence de la société sur la représentation d'une catégorie de la population dans une catégorie professionnelle.

Et pour ton exemple sur le fait de s'avantager dans la législation, je te rappelle que ça fait moins de 80 ans que les femmes peuvent voter en France, et qu'il a fallu créer des lois pour forcer la parité homme/femme chez les députés.

Mon commentaire ne se contredit pas. Si les hommes sont une catégorie dominante, les signes les plus évidents de leur domination devraient se mesurer facilement: discrimination pour trouver un emploi ou un logement par exemple. Une domination implique des signes effectifs, quantifiables, de discrimination.
Caissière n'est pas un métier à haut risque physique, désolé. Les métiers à risque physique sont ceux pour lesquels les accidents au travail sont les plus graves, ainsi que ceux pour lesquels les perspectives de survie après la retraite sont les moins longues. Les hommes sont sur représentés dans ces catégories.
Je vais enfoncer le clou sur la représentation de la société et les catégories professionnelles. Lorsque tu étudies les souhaits de réalisations professionnels à travers différents pays, sur tous les continents, et malgré des disparités évidentes en terme d'accès à l'éducation pour les femmes, ces souhaits sont rigoureusement identiques. Au plus tu as la liberté de choix, au plus tu choisis en fonction de tes inclinaisons profondes et véritables. La raison pour laquelle la majorité des sage-femmes sont des femmes est à corréler avec leur sur-représentation dans les métiers où on est en contact, en relation, avec d'autres personnes. C'est lié au processus évolutif qui chez les mammifères à distingué de manière si notable les individus masculins et féminins et à la biologie des individus sexués. Lorsqu'on effectue des tests sur des nouveaux-nés, ou des nourrissons de neuf mois, et que les résultats vont tous dans ce sens, on ne peut plus affirmer que ces différences sont exclusivement culturelles (même si bien entendu elles peuvent diminuer ou accentuer ces différences, mais dans une proportion bien moindre que ce qu'on imagine).
Enfin tu me parles du droit de vote des femmes il y a presque un siècle. On peut remonter loin comme ça. Le suffrage était censitaire avant d'être universel, dois-je en déduire qu'en tant que petit fils de prolo et de roturier, j'ai une discrimination qui s'exerce objectivement contre moi aujourd'hui ? De quoi parle-t-on ?
Au XVIIIème, qui était le dominant, Madame de Pompadour, ou le mercenaire qui devait s'enrôler dans un régiment pour survivre?
Lorsqu'on parle de domination masculine, le seul argument qui revient en boucle est la sur représentation des hommes en politique. Or cette sur représentation n'est pas liée à une discrimination positive ou à un favoritisme des hommes pour les hommes, mais au fait que, proportionnellement, les hommes et les femmes ont des souhaits de carrière qui sont, de manière inhérente, différents, choix sur lesquels la culture n'a que très peu de prise. De la même manière, tu as plus d'hommes dans les unités combattantes, alors que les femmes y sont admises. Les quotas en la matière, dans un sens comme dans l'autre s'ils avaient lieux, n'entraînent qu'un nivellement par le bas en favorisant des individus non pas sur leur compétence, mais sur leur appartenance à un groupe. 

Si un modo pouvait redécouper le sujet en 2 ça rendrait service à tout le monde (je sais c’est chiant car les message sont entrecroisés, mais au pire ne faites pas dans le détail!).
Merci

Je comprends.
Je ne rebondirai plus dans les digressions de ce fil.
Bonnes lectures et bon jeu.

Bon, essayons de reprendre le fil, ont été conseillés pour le moment:

Un livre dont tu es l’Héroïne, Tome 1: Terreur au Collège.

Les BD chez Makaka:
(qui visiblement sont bien cotées).

• Chasseur de Monstre (une héroïne, à partir de 10 ans).
  • Les Larmes de Nüwa (une héroïne, un peu plus adulte).
  • Hocus Pocus (choix entre un garçon ou une fille, aventure différente).
  • Zombies (choix entre un garçon ou une fille, aventure différente, public mature).
  • Chevaliers (à partir du Tome 2, choix entre un garçon ou une fille, mais même aventure).
  • Pirates (à partir du Tome 2, choix entre un garçon ou une fille, mais même aventure).
  • Sherlock Holmes et le défi d’Irène Adler.
  • Les magiciens du fer.
  • Hocus Pocus, Tome 2 (où l’on joue les deux personnages).
  • My Thème Park (non genré).
  • Mystery (non genré).
Messagers du temps: (Folio Junior) quatre tomes qui mettent en scène un frère et une soeur.
  • Le Carillon de la Mort.
  • Le Masque de Sang.
  • L’Homme au Cheval de Brume.
  • Objectif: Apocalypse.
Neige d’automne: (Megara), deux tomes, aventure dans le même univers que Loup Solitaire.

La Bande des Quatre: (Folio Cadet), six tomes. Aventures d’un groupe d’adolescents, dont une fille.

Ma première aventure: (pour les plus petits).
  • En quête du dragon (possibilité de jouer un garçon, une fille, ou un chat humanoïde).
  • La découverte de l’Atlantide (on joue un sous-marin).
  • L’Odyssée de Phobos (possibilité de jouer un garçon, une fille, ou un extraterrestre).
Et en divers…

Quelques lectures sur le sujet (post de Mzelle en page 1): pas de livres “dont vous êtes le héros / l’héroïne” a proprement parlé (sauf si je me trompe).

Héros Cartes: le jeu de cartes dont tu es le héros. On s’éloigne du format livre, mais possibilité de jouer un garçon ou une fille.

Sherlock Holmes, le jeu dont vous êtes le héros et Kuala (chez Makaka): développe le concept des bandes dessinées, possibilité de jouer des héroïnes.

Note: un peu flippant quand même de constater que sur la page 2 de ce topic, il n’y a qu’UN post qui traite du sujet.

heart
Merci en tout cas pour les conseils de lecture. Je crois que je vais faire quelques achats de Noël de “dernière minute”. Sans doute un “Ma première aventure” pour ma fille (bientôt 5 ans), et une BD de chez Makaka pour mon fils (7 ans).

Après tout, moi aussi ma culture ludique (ou lugeek, je ne sais plus trop) a commencé par des livres dont j’étais le héros (mais pas l’héroïne, jouer des femmes est venu beaucoup plus tard dans la carrière de rôliste).

Bobby dit :Pour en revenir aux livres dont vous êtes le héros, il y a une collection pour les + petits : Ma première aventure.
C'est entre la BD et le livre, on va dire que c'est du livre illustré.
C'est très simple, à faire à partir de 4-5 ans et à faire seul dès qu'ils savent lire.

3 tomes de sortis :
- En quête du dragon - Possibilité de jouer un garçon, une fille ou un chat humanoïde
- La découverte de l'atlantide - Ici on choisit un sous-marin, on ne voit pas son personnage
- L'odyssée de Phobos (pas trouvé dans la base tric-trac) - Possibilité de jouer un garçon, une fille ou un extraterrestre

Ceux là je les adore ... mais pas certain que ce soit l’âge ciblé par l’auteur de ce topic ;)
(enfant de 10ans je rappelle )

mais super choix pour les petits avec noël qui approche :)

Uphir dit :Note: un peu flippant quand même de constater que sur la page 2 de ce topic, il n'y a qu'UN post qui traite du sujet.

Ou pas : on est sur un "forum" dont le sens large est une place publique d'échanges, et ce sujet appelle à la réflexion voire la disgression. Je dirais plutôt qu'heureusement que l'on ne se cantonne pas à une réponse mécanique à une telle question.
Sinon Alexa peut tous nous replacer (ça viendra peut-être...)
Mais merci pour ce recentrage et cette synthèse, qui sont fort bienvenus.  ;)

Alfa dit :
Bobby dit :Pour en revenir aux livres dont vous êtes le héros, il y a une collection pour les + petits : Ma première aventure.
C'est très simple, à faire à partir de 4-5 ans et à faire seul dès qu'ils savent lire.

3 tomes de sortis :
- En quête du dragon - Possibilité de jouer un garçon, une fille ou un chat humanoïde
- La découverte de l'atlantide - Ici on choisit un sous-marin, on ne voit pas son personnage
- L'odyssée de Phobos (pas trouvé dans la base tric-trac) - Possibilité de jouer un garçon, une fille ou un extraterrestre

Ceux là je les adore ... mais pas certain que ce soit l’âge ciblé par l’auteur de ce topic ;)

C'est vrai, mais le créneau m'intéresse quand même pour ma fille justement. Donc si vous avez des exemples pour les plus jeunes, je suis preneur.

J'aurai bien cité les "Qui est le coupable ?" qui sont assez sympathiques et ont fait le bonheur de mon fils; une sorte de "Qui est ce ?" avec différents portraits sur la couverture et un principe de "tirettes" en plastique pour les masquer selon les indices donnés par l'histoire. Mais on sort du cadre du topic (l'histoire est racontée par les différents personnages, il n'y a donc pas de notion de héros ou d'héroïnes).

Uphir dit :Bon, essayons de reprendre le fil, ont été conseillés pour le moment:

Un livre dont tu es l'Héroïne, Tome 1: Terreur au Collège.

Les BD chez Makaka:
(qui visiblement sont bien cotées).
  • Chasseur de Monstre (une héroïne, à partir de 10 ans).
  • Les Larmes de Nüwa (une héroïne, un peu plus adulte).
  • Hocus Pocus (choix entre un garçon ou une fille, aventure différente).
  • Zombies (choix entre un garçon ou une fille, aventure différente, public mature).
  • Chevaliers (à partir du Tome 2, choix entre un garçon ou une fille, mais même aventure).
  • Pirates (à partir du Tome 2, choix entre un garçon ou une fille, mais même aventure).
  • Sherlock Holmes et le défi d'Irène Adler.
  • Les magiciens du fer.
  • Hocus Pocus, Tome 2 (où l'on joue les deux personnages).
  • My Thème Park (non genré).
  • Mystery (non genré).
Messagers du temps: (Folio Junior) quatre tomes qui mettent en scène un frère et une soeur.
  • Le Carillon de la Mort.
  • Le Masque de Sang.
  • L'Homme au Cheval de Brume.
  • Objectif: Apocalypse.
Neige d’automne: (Megara), deux tomes, aventure dans le même univers que Loup Solitaire.

La Bande des Quatre: (Folio Cadet), six tomes. Aventures d'un groupe d'adolescents, dont une fille.

Ma première aventure: (pour les plus petits).
  • En quête du dragon (possibilité de jouer un garçon, une fille, ou un chat humanoïde).
  • La découverte de l'Atlantide (on joue un sous-marin).
  • L'Odyssée de Phobos (possibilité de jouer un garçon, une fille, ou un extraterrestre).
Et en divers...

Quelques lectures sur le sujet (post de Mzelle en page 1): pas de livres "dont vous êtes le héros / l'héroïne" a proprement parlé (sauf si je me trompe).

Héros Cartes: le jeu de cartes dont tu es le héros. On s'éloigne du format livre, mais possibilité de jouer un garçon ou une fille.

Sherlock Holmes, le jeu dont vous êtes le héros et Kuala (chez Makaka): développe le concept des bandes dessinées, possibilité de jouer des héroïnes.
Oh super ! Je me connectais pour faire exactement ça et content de voir que ça a été fait ! Merci pour le récap !

Super récapitulatif !
Merci bien.

Docky dit :

[...]l‘initiateur de ce post a demandé de cesser ce débat périphérique par rapport à sa requête initiale...

Ah mais pas du tout ! J'ai même dit que ça n'était pas inintéressant même si ça n'était effectivement pas le sujet !

babaaast dit :
Uphir dit :Note: un peu flippant quand même de constater que sur la page 2 de ce topic, il n'y a qu'UN post qui traite du sujet.

Ou pas : on est sur un "forum" dont le sens large est une place publique d'échanges, et ce sujet appelle à la réflexion voire la disgression. Je dirais plutôt qu'heureusement que l'on ne se cantonne pas à une réponse mécanique à une telle question.
Sinon Alexa peut tous nous replacer (ça viendra peut-être...)

Ah mais oui ! Exactement !

Mais par contre, j'ai aussi dit :

Je pense par contre que les débats ne doivent pas avoir pour objectifs d'imposer notre vérité aux autres mais qu'ils doivent nous donner la possibilité d'écouter la leur afin d'interroger nos certitudes.

Et je vais compléter en disant que j'ai l'impression, qu'au départ, les différents jouteurs verbaux qui s'affrontent ici avaient des positions modérées et intéressantes et des visions raisonnables donc pas franchement trop éloignées. Ils étaient réconciliables. A force de vouloir imposer leur vision à leur adversaire, ils s'obligent à grossir le trait et à utiliser des arguments de plus en plus énorment qui caricaturent ce qu'ils semblaient penser au début. Leurs discours se polarisent énormément et ils se mettent à user et abuser d'un sophisme très fréquent : le faux dilemme à base de : "seuls les personnes rétrogrades pensent comme toi!",  "seul les gens naïfs et de mauvaise foi ne sont pas d'accord avec moi  !", "Ceux qui ne pensent pas comme moi sont des machos", "Ils n'y a que les féministes pour être de ton avis"... Bien entendu, c'est pas exactement dit comme ça mais ça transpire entre les lignes.
Là on arrive à un niveau où le débat est stérile. On est dans une ornière car le but semble être de vouloir plier l'adversaire à son avis et comme l'avis n'a plus rien de modéré, ça ne sera pas possible. Les débats doivent nous donner la possibilité d'écouter l'autre pour qu'il questionne nos certitudes ! Nous ne devons pas chercher à faire bouger les lignes adversaires mais comprendre pourquoi il y a d'autres lignes que la notre ce qui peut élargir notre regard sur les choses. A continuer comme vous le faites, on va finir par atteindre le fameux point Godwin...
Alfa dit :

3 tomes de sortis :

Pour 10 ans c’est peut être un peu trop enfantin (encore que) mais pour 5 ans c’est parfait : j’ai offert celui  avec le dragon à mon fils de 5 ans à noël dernier et il adore, c’est son livre préféré et il connaît maintenant pour chaque personnage le bon chemin a prendre 

Du coup il aura droit à Noël aux 2 autres livres de la collection 😁

Tient et en parlant de point Godwin, je vais faire un pas de plus vers lui :

Docky dit :

Personne n‘oblige quiconque à quoi que ce soit, tu le sais bien. Et je suppose que si c‘était un „marché porteur“, l‘idée que tu présentes aurait déjà été exploitée. C‘est peut-être triste à l‘échelle individuelle, mais je le comprends en terme de décision éditorialiste.

Il y a quand même une limite à ce genre d’arguments parce que sinon, par exemple, on pourrait dire :

Les mines antipersonnel c’est triste à l’échelle individuelle mais je comprends en terme de décision de fabriquant d’armes.

Où placer le curseur de la moralité quand il s’agit de faire de l’argent ?
  • Il semble évident pour tout le monde qu’il n’est pas moral de vendre des mines antipersonnel en se disant simplement qu’on n’oblige personne à les utliser. Ce genre d’engin est d’ailleurs formellement interdit dans la plupart des pays.
  • Editer et vendre des bouquins racistes ou antisémite, ça choquerait mais certains le font quand même. Il y a des plaintes, des procès… parfois des condamnations, parfois pas.
  • Et pour la littérature sexiste ? On est de quel côté de la limite ? Acceptable ou pas ?
Bon après, en ce qui concerne le racisme ou l’antisémitisme, il y a une énorme différence entre un livre écrit avec quelques maladresses et un livre d’Eric Zemmour. De la même manière, à mon avis, dans les discriminations de genre, il y a ceux qui discriminent sans y penser… maladroitement… et à qui il suffit simplement d’expliquer les choses pour que leur comportement s’arrange et Donald Trump qui prétend qu’avec l’argent qu’il a il peut se permettre “d’attraper les femmes par la chatte”.

Eole20 dit :
Alfa dit :

3 tomes de sortis :

Pour 10 ans c’est peut être un peu trop enfantin (encore que) mais pour 5 ans c’est parfait : j’ai offert celui  avec le dragon à mon fils de 5 ans à noël dernier et il adore, c’est son livre préféré et il connaît maintenant pour chaque personnage le bon chemin a prendre 

J'ai passé ma commande ce soir; Ma Première Aventure - La quête du dragon pour ma fille (bientôt 5 ans donc a priori pile dans le coeur de cible -pour rester dans le Marketing-) et Chevalier (1er tome) pour mon fils. Honnêtement, j'ai hésité à prendre Captive pour... moi ! Il a l'air de dégagé une super ambiance de polard; j'ai lu les premières pages sur le site de Makaka et ça m'a bien donné envie. Par contre, j'ai eu l'impression qu'on jouait plutôt un homme, non ?

Effectivement, dans Captive, tu joues un père qui tente de sauver sa fille kidnappée. C’est adulte comme thématique et comme ambiance, et c’est pas simple à réussir (mais je te le recommande volontiers pour toi! :blush:).

Pour étendre un peu: j’ai vu passer récemment un jeu de plateau solo où tu joues une guerrière, « Le défi de la reine » qui doit paraître en VF en 2020 (Proving grounds en VO). A voir ce que ça vaut en terme de gameplay… Mais un jeu de ce type avec une héroïne, ça ne court pas les rues!

Uphir dit :
Eole20 dit :
Alfa dit :

3 tomes de sortis :

J'ai passé ma commande ce soir; Ma Première Aventure - La quête du dragon pour ma fille (bientôt 5 ans donc a priori pile dans le coeur de cible -pour rester dans le Marketing-) et Chevalier (1er tome) pour mon fils. Honnêtement, j'ai hésité à prendre Captive pour... moi ! Il a l'air de dégagé une super ambiance de polard; j'ai lu les premières pages sur le site de Makaka et ça m'a bien donné envie. Par contre, j'ai eu l'impression qu'on jouait plutôt un homme, non ?

Hello,
Quel âge à ton fils? Chevalier tome 1 est le premier de la série Makaka, il est bien mais souffre un peu de défauts qui ont été gommé dans les BD suivantes (par exemple beaucoup de cases de voyage où il ne se passe rien), et les énigmes peuvent être un peu difficiles suivant l'âge. Bref faudra peut-être l'accompagner un peu au début.

Pour Captive c'est à mon avis la meilleurs BDDVELH de Makaka! L'ambiance, le graphisme, le système simple, la montée en stress, tout est excellent! :)
Par contre par rapport au sujet de ce topic : je ne le filerai pas à lire à un gosse! angryEt oui on joue un homme.

Mon fils à 7 ans. J’ai voulu commencer par le Tome 1 parce que je me suis dit, peut-être à tord d’ailleurs, qu’il fallait commencer par le Tome 1 pour comprendre l’histoire, mais à la réflexion, peut-être que chaque Tome est indépendant. J’avoue que je ne me suis pas documenté sur le sujet !

heart
Et oui, Captive a l’air vraiment très bon. Je crois que je vais me l’offrir. Mais par contre, effectivement, il ne me parait pas répondre aux critères du topic. Pas grave, c’est une belle découverte quand même (tout comme cet éditeur, Makaka, que je ne connaissais pas mais qui va aller direct dans mes favoris).

Mzelle dit :[...]

Pour les Livres dont vous êtes le héros, à part la série "double-jeu" où effectivement on ne peut incarner que des hommes, les autres livres disent "vous" donc ça peut parfaitement être une femme. En tout cas, je me suis toujours sentie investie dans mon personnage, le sexe n'est jamais indiqué de souvenir. 

J'ai un peu le même souvenir.

Dans les LDVH des années 80/90, je me rappelle pas vraiment que lors de la lecture le sexe du personnage soit mis en avant et ait un réel impact.

Que l'on ne cantonne pas les filles à certains comportements je suis bien d'accord ( même si les différences entre garçon et fille c'est réel).
Mais si l'on veut du non gendré ( que ce terme est idiot et laid), comment peut on en même temps vouloir des jeux ou des livres orientés vers les filles ?