Je comprends bien la difficulté à traduire les différences en termes de jeu.
D’où mon interrogation.
Donc si je formule autrement ma question.
Cela change quoi, dans ces livres, de jouer un personnage masculin ou féminin?
Tiens elle est bizarre cette question…
En ce qui me concerne, quand j’écris en livre , je considère que s’il y a choix possible entre deux persos de sexe différent, ils sont toujours équivalents en termes de compétences. La seule chose qui pourrait les différencier serait plutôt lié à leur stature, leurs caractéristiques , leur métier… plutôt que leur genre.
Dans ma prochaine BDDVELH pour enfants (Calie & Kasskoo, à paraître en juin normalement), l’héroine est courageuse, téméraire et n’a besoin de personne pour l’aider (hormis son chat bien sûr… ). Mais elle n’a pas pour autant, du fait d’être fille, des compétences spécifiques (couture? cuisine?). C’est son caractère qui est mis en valeur, pas son genre.
La seule différence à jouer l’un ou l’autre tient à l’esthétique et, pour les enfants, au fait que certains ont parfois du mal à accepter d’interprêter un personnage d’un autre sexe.
Enfin, c’est mon point de vue.
Prince-Baron dit :Je comprends bien la difficulté à traduire les différences en termes de jeu.
D'où mon interrogation.
Donc si je formule autrement ma question.
Cela change quoi, dans ces livres, de jouer un personnage masculin ou féminin?
Si le personnage féminin est souvent la princesse qui attend que le prince valeureux vienne la délivrer, il y a une différence forte.
L'idée des livres dont tu es l'héroïne est qu'une joueuse puisse s'identifier à un personnage + actif qui vit une aventure intéressante.
Jarvin dit :Tiens elle est bizarre cette question...
En ce qui me concerne, quand j'écris en livre , je considère que s’il y a choix possible entre deux persos de sexe différent, ils sont toujours équivalents en termes de compétences. La seule chose qui pourrait les différencier serait plutôt lié à leur stature, leurs caractéristiques , leur métier... plutôt que leur genre.
Dans ma prochaine BDDVELH pour enfants (Calie & Kasskoo, à paraître en juin normalement), l'héroine est courageuse, téméraire et n'a besoin de personne pour l'aider (hormis son chat bien sûr... ). Mais elle n'a pas pour autant, du fait d'être fille, des compétences spécifiques (couture? cuisine?). C'est son caractère qui est mis en valeur, pas son genre.
La seule différence à jouer l'un ou l'autre tient à l'esthétique et, pour les enfants, au fait que certains ont parfois du mal à accepter d'interprêter un personnage d'un autre sexe.
Enfin, c'est mon point de vue.
Pourquoi lorsque l'on parle de différence entre homme et femme, vous et d'autres intervenants, résumé vous cela à couture, cuisine, menstruations et tomber enceinte?
Il est impossible de parler de différence sans tomber dans les stéréotypes ou la caricature?
Mince… je sais coudre un bouton et cuisiner… je suis à moitié fille ?
plus sérieusement, j’espère que dans les livres dont vous êtes le héros, le sexe, ou le genre, du héros, ne change rien au jeu et que c’est juste une question d’identification. Sinon, on fonce tête baissée dans des stéréotypes.
Bah dis nous plutôt à quoi tu penses, ce que tu espères trouver de différent “en terme de de jeu et de fonctionnement” (pour reprendre ta question) en jouant une héroïne plutôt qu’un héros ?
Comme expliqué plus haut c’est juste pour que les petites filles s’identifient plus facilement au personnage principal. Après elles font tout comme les garçons.
Oui parler de tricot et cuisine c’est caricatural. Les menstruations et pouvoir tomber enceinte sont des différences biologique indéniable. Mais à part dans un but pédagogique je ne vois en effet pas l’intérêt de mettre ces critères en avant dans un livre d’aventure quelconque donc je ne vois pas à quoi tu t’attends.
Prince-Baron dit :Jarvin dit :Tiens elle est bizarre cette question...
En ce qui me concerne, quand j'écris en livre , je considère que s’il y a choix possible entre deux persos de sexe différent, ils sont toujours équivalents en termes de compétences. La seule chose qui pourrait les différencier serait plutôt lié à leur stature, leurs caractéristiques , leur métier... plutôt que leur genre.
Dans ma prochaine BDDVELH pour enfants (Calie & Kasskoo, à paraître en juin normalement), l'héroine est courageuse, téméraire et n'a besoin de personne pour l'aider (hormis son chat bien sûr... ). Mais elle n'a pas pour autant, du fait d'être fille, des compétences spécifiques (couture? cuisine?). C'est son caractère qui est mis en valeur, pas son genre.
La seule différence à jouer l'un ou l'autre tient à l'esthétique et, pour les enfants, au fait que certains ont parfois du mal à accepter d'interprêter un personnage d'un autre sexe.
Enfin, c'est mon point de vue.Pourquoi lorsque l'on parle de différence entre homme et femme, vous et d'autres intervenants, résumé vous cela à couture, cuisine, menstruations et tomber enceinte?
Il est impossible de parler de différence sans tomber dans les stéréotypes ou la caricature?
Je pense qu'on ne comprend pas bien ta question.
Avant de les chercher dans un livre ou un jeu, quelles différences t'attends-tu à voir entre un personnage masculin ou féminin?
Perso les différences que je vois sont soit physiologiques soit des stéréotypes, que vois-tu d'autres? (vrai question)
C’est en essayant d’ouvrir un pot de confiture neuf que l’on voit la différence entre un homme et une femme !
Xaad dit :C'est en essayant d'ouvrir un pot de confiture neuf que l'on voit la différence entre un homme et une femme ! 😁
L'un veut montrer qu'il est un homme, un vrai. Et se massacre la main à ouvrir en plusieurs mn.
L'autre utilise un ustensile qu'on a inventé il y un bail et ouvre le pot sans effort en 3 secondes.
Fraisdeau dit :Xaad dit :C'est en essayant d'ouvrir un pot de confiture neuf que l'on voit la différence entre un homme et une femme ! 😁L'un veut montrer qu'il est un homme, un vrai. Et se massacre la main à ouvrir en plusieurs mn.
L'autre utilise un ustensile qu'on a inventé il y un bail et ouvre le pot sans effort en 3 secondes.
Et sans le fameux ustensiles l'autre meurt de faim !
En terme de jeu l'ustensile prend une place dans l'inventaire. 😁
Mais n'oublions pas que toutes les femmes sont équipées du fameux sac conteneur de D&D.
Bobby dit :Prince-Baron dit :Jarvin dit :Tiens elle est bizarre cette question...
Enfin, c'est mon point de vue.Pourquoi lorsque l'on parle de différence entre homme et femme, vous et d'autres intervenants, résumé vous cela à couture, cuisine, menstruations et tomber enceinte?
Il est impossible de parler de différence sans tomber dans les stéréotypes ou la caricature?Je pense qu'on ne comprend pas bien ta question.
Avant de les chercher dans un livre ou un jeu, quelles différences t'attends-tu à voir entre un personnage masculin ou féminin?
Perso les différences que je vois sont soit physiologiques soit des stéréotypes, que vois-tu d'autres? (vrai question)
Je rejoins Bobby. Je pense qu’on a du mal à bien cerner le sens de ta question, d’où nos réponses par l’absurde (je ta’voue que de prime abord, j’ai presque été choqué de la question telle que je l’ai lue).
Avec un éclairage de ta part, sans doute pourrons nous mieux répondre.
Bobby dit :Prince-Baron dit :Jarvin dit :Tiens elle est bizarre cette question...
Il est impossible de parler de différence sans tomber dans les stéréotypes ou la caricature?Je pense qu'on ne comprend pas bien ta question.
Je pense qu'en terme de stéréotypes, il y a plusieurs niveau et en passant volontairement aux extrêmes tels que couture etc on élude la question...
Il doit y avoir des stéréotypes/clichés plus adaptés que ça a la question en cours, par exemple, le perso féminin doit il être plus sentimental, vis a vis de ses camarades par exemple ? Doit il montrer des signes de faiblesse physique? Doit il tomber amoureux du beau prince charmant? Ses ambitions ne peuvent elle pas être richesse et gloire? Doit il être coquet? Son entourage doit se comporter différemment?
(Je précise que la réponse a la plupart ces questions me semble assez évidente)
Je pense effectivement comme Jarvis que la différence de genre doit plus permettre au lecteur de s'identifier, sans être obligé de modifier le cours des évènements et que une aventure héroïque doit pouvoir être transposée du masculin au féminin et inversement sans changements... Mais cela dépendra beaucoup de la vision des différents auteurs sur les différences de genre...
J’ai envie de voir des missions variées : de la conquête, du combat, des quêtes + sociales ou écologiques… Avec des qualités des personnages variées et adaptées à ces histoires.
Et que chacune et chacun puisse choisir ce qui lui convient.
Peut-être il y aura + de garçons dans les combats.
Mais des filles peuvent vouloir les jouer et des garçons peuvent vouloir jouer d’autres rôles.
Bref, ouvrir le champ des possibles.
Combattre les stéréotypes, ce n’est pas nier les différences , qui, statistiquement, vont apparaître. C’est ne pas enfermer les enfants dans ces réalités statistiques.
Tu es une fille, tu as le droit de faire un sport de combat, sans que ça choque.
Tu es un garçon, tu as le droit de vouloir faire de la danse ou je ne sais quoi sans qu’on te traite de …