Pour la série Chevaliers (et Pirates aussi d’ailleurs), effectivement c’est mieux de lire les tomes dans l’ordre car tu peux garder ton perso d’un tome sur l’autre, mais en soit chaque tome est indépendant et peut être joué sans avoir lu les précédents.
- Tome 1 tu veux devenir chevalier, tu te ballades pour trouver des bracelets de bravoure (il n’y a pas un scénario à suivre)
- Tome 2 tu as ta 1ère mission (porter un message dans une ville), en chemin tu peux faire des quêtes secondaires qui te débloquent les tomes 3 et 4
- Tome 3 et 4 : tu peux les faire dans l’ordre que tu veux, pas d’incidence
Les tomes 3 et 4 sont les meilleurs à mon sens, plus courts et plus punchy!
Donc à 7 ans je te conseille de l’accompagner pour sa première partie, puis pour les suivantes il aura besoin d’aide ponctuellement sur des énigmes.
NB : Avec le tome 1 on recevait des cartes bonus (il y en a 12 de mémoire), tu pouvais en piocher au début de l’aventure pour t’aider. Je ne sais pas s’ils les font encore, si tu ne les reçois pas je peux te les scanner.
Bobby dit :NB : Avec le tome 1 on recevait des cartes bonus (il y en a 12 de mémoire), tu pouvais en piocher au début de l'aventure pour t'aider. Je ne sais pas s'ils les font encore, si tu ne les reçois pas je peux te les scanner.
Je vais regarder, mais sur le site de Makaka, où j'ai commandé, il est dit que pour toute commande sur le site, deux cartes "bonus" sont offertes dont je verrai bien si je les reçois. J'ai vu également que sur le site, on peut télécharger des feuilles de personnage pour suivre l'aventure.
Merci en tout cas pour tous les conseils.
Les aventurières du rail.
J’ai vu ce jeu sous forme de cartes.
La critique est excellente.
Des mini-TT ont-ils essayé ?
Héroï’Cartes
Uphir dit :Bon, essayons de reprendre le fil, ont été conseillés pour le moment:
Un livre dont tu es l'Héroïne, Tome 1: Terreur au Collège.
Les BD chez Makaka: (qui visiblement sont bien cotées).Messagers du temps: (Folio Junior) quatre tomes qui mettent en scène un frère et une soeur.
- Chasseur de Monstre (une héroïne, à partir de 10 ans).
- Les Larmes de Nüwa (une héroïne, un peu plus adulte).
- Hocus Pocus (choix entre un garçon ou une fille, aventure différente).
- Zombies (choix entre un garçon ou une fille, aventure différente, public mature).
- Chevaliers (à partir du Tome 2, choix entre un garçon ou une fille, mais même aventure).
- Pirates (à partir du Tome 2, choix entre un garçon ou une fille, mais même aventure).
- Sherlock Holmes et le défi d'Irène Adler.
- Les magiciens du fer.
- Hocus Pocus, Tome 2 (où l'on joue les deux personnages).
- My Thème Park (non genré).
- Mystery (non genré).
Neige d’automne: (Megara), deux tomes, aventure dans le même univers que Loup Solitaire.
- Le Carillon de la Mort.
- Le Masque de Sang.
- L'Homme au Cheval de Brume.
- Objectif: Apocalypse.
La Bande des Quatre: (Folio Cadet), six tomes. Aventures d'un groupe d'adolescents, dont une fille.
Ma première aventure: (pour les plus petits).Et en divers...
- En quête du dragon (possibilité de jouer un garçon, une fille, ou un chat humanoïde).
- La découverte de l'Atlantide (on joue un sous-marin).
- L'Odyssée de Phobos (possibilité de jouer un garçon, une fille, ou un extraterrestre).
Quelques lectures sur le sujet (post de Mzelle en page 1): pas de livres "dont vous êtes le héros / l'héroïne" a proprement parlé (sauf si je me trompe).
Héros Cartes: le jeu de cartes dont tu es le héros. On s'éloigne du format livre, mais possibilité de jouer un garçon ou une fille.
Sherlock Holmes, le jeu dont vous êtes le héros et Kuala (chez Makaka): développe le concept des bandes dessinées, possibilité de jouer des héroïnes.
Note: un peu flippant quand même de constater que sur la page 2 de ce topic, il n'y a qu'UN post qui traite du sujet.
Merci en tout cas pour les conseils de lecture. Je crois que je vais faire quelques achats de Noël de "dernière minute". Sans doute un "Ma première aventure" pour ma fille (bientôt 5 ans), et une BD de chez Makaka pour mon fils (7 ans).
Après tout, moi aussi ma culture ludique (ou lugeek, je ne sais plus trop) a commencé par des livres dont j'étais le héros (mais pas l'héroïne, jouer des femmes est venu beaucoup plus tard dans la carrière de rôliste).
Puisqu'il est question de représentation / rôles sexués ou non dans des jeux...
De nouvelles publications pour de mini joueuses héroïnes ?
Oui !
Prochainement devrait paraitre Calie et Kasskoo, une BD pour les petits héros (3-7 ans, mais nos joueurs.ses vont jusquà 10 ans en gros), chez Makaka (j’en suis l’auteur). Le personnage principal est une petite princesse enfermée dans un donjon et qui n’a pas envie d’attendre qu’on vienne à son secours.
Les autres BD de cette collection sont prévues pour être le moins genrées possible (dans Chatons et Dragons, on incarne un jeune chaton courageux dans un monde fantasy, dansLiguili, une cigogne qui livre des courriers…).
Jarvin dit :Oui !
Prochainement devrait paraitre Calie et Kasskoo, une BD pour les petits héros (3-7 ans, mais nos joueurs.ses vont jusquà 10 ans en gros), chez Makaka (j’en suis l’auteur). Le personnage principal est une petite princesse enfermée dans un donjon et qui n’a pas envie d’attendre qu’on vienne à son secours.
Les autres BD de cette collection sont prévues pour être le moins genrées possible (dans Chatons et Dragons, on incarne un jeune chaton courageux dans un monde fantasy, dansLiguili, une cigogne qui livre des courriers...).
Cool.e! Merci!
Bonjour,
Je fais une petite parenthèse mais en la matière, le Français Gildas Sagot était un précurseur. Il avait écrit une bonne série de livres dont vous êtes le héros, Défis et Sortilèges, pour la collection de Gallimard de la grande époque.
Cette série avait plusieurs originalités. Déjà, un auteur français, c’était pas courant. Ensuite, les combats étaient rares et elle se démarquait des classiques portes-monstres-trésors, elle était plutôt basée sur l’exploration et les déplacements, très libres, dans un monde imaginaire.
Et puis, elle permettait de jouer seul ou à plusieurs, jusqu’à 4 en même temps : dans ce cas chaque joueur incarnait un personnage avec un livre et au moment où ils se rencontraient, ils pouvaient choisir de continuer l’aventure dans un des livres et fermer l’autre ou les autres (dans mes souvenirs c’était comme ça).
Et surtout, par rapport au sujet qui nous intéresse, le premier tome, Caïthness l’Elémentaliste, permettait de jouer une femme. Je crois que c’était un cas unique et nouveau à ce moment-là, c’était en 1988. Et le garçon pré-ado que j’étais à l’époque avait bien aimé ce ldvelh.
On peut sans doute encore le trouver en occasion…
minimaliste dit :J'ai vu ce jeu sous forme de cartes.
Héroï'Cartes
Ha j'ai zappé ce message, bon je réponds un peu tard, mais oui j'ai essayé avec ma fille (6-7 ans suivant les parties) et elle a beaucoup aimé.
Par contre je l'ai accompagnée tout du long (elle ne lit pas encore assez facilement).
Le jeu est assez simple, c'est un peu comme un escape game/ldvelh en carte mais vraiment adapté enfants.
Il y a un scénario par boite, la rejouabilité est faible, en faisant 2 parties tu peux avoir tout vu. Mais j'ai remarqué que les enfants aiment bien rejouer, même s'ils connaissent déjà tout
Le matos est simple, c'est juste un paquet de 90-100 cartes environ, avec un numéro au dos. Je conseille d'ailleurs de faire des tas par dizaine (les 10, les 20...) pour faciliter la manipulation de l'enfant.
C'est un jeu solo mais 2 enfants peuvent jouer ensemble et discuter des choix et des énigmes.
Tu peux jouer un garçon ou une fille (et ça peut changer quelques détails) qui seront différent dans chaque boite. Mais c'est sympa car toutes les histoires sont liées (c'est un même groupe d'ami(e)s qui lutte contre un grand méchant) et ils te présentent tous les membres (même si dans une boite tu n'auras accès qu'à 2 d'entre eux). D'un point de vue parité et représentation c'est équitable et pas stéréotypé.
A noter aussi que chaque scénario a un élément de gameplay un peu original qui fait qu'on a pas du tout l'impression de refaire la même chose qu'au scénar précédent.
Dernier point, qui a beaucoup plu à ma fille : dans chaque scénario tu as des graoufs à trouver (des mignons martiens rigolos), ils ne sont pas importants pour l'histoire mais ça donne un objectif de + pour l'enfant.
Bref j'ai bien aimé, c'est bien réalisé et les illustrations sont sympas
Sinon je viens de recevoir Liguili dont parlait Jarvin ci-dessus. A première vue il a l'air très chouette! C'est prévu pour le découvrir avec les enfants ce soir. Jarvin je te ferais un retour si tu veux
Bobby dit :minimaliste dit :J'ai vu ce jeu sous forme de cartes.
Héroï'CartesHa j'ai zappé ce message, bon je réponds un peu tard, mais oui j'ai essayé avec ma fille (6-7 ans suivant les parties) et elle a beaucoup aimé.
Par contre je l'ai accompagnée tout du long (elle ne lit pas encore assez facilement).
Le jeu est assez simple, c'est un peu comme un escape game/ldvelh en carte mais vraiment adapté enfants.
Il y a un scénario par boite, la rejouabilité est faible, en faisant 2 parties tu peux avoir tout vu. Mais j'ai remarqué que les enfants aiment bien rejouer, même s'ils connaissent déjà tout
Le matos est simple, c'est juste un paquet de 90-100 cartes environ, avec un numéro au dos. Je conseille d'ailleurs de faire des tas par dizaine (les 10, les 20...) pour faciliter la manipulation de l'enfant.
C'est un jeu solo mais 2 enfants peuvent jouer ensemble et discuter des choix et des énigmes.
Tu peux jouer un garçon ou une fille (et ça peut changer quelques détails) qui seront différent dans chaque boite. Mais c'est sympa car toutes les histoires sont liées (c'est un même groupe d'ami(e)s qui lutte contre un grand méchant) et ils te présentent tous les membres (même dans une boite tu n'auras accès qu'à 2 d'entre eux). D'un point de vue parité et représentation c'est équitable et pas stéréotypé.
A noter aussi que chaque scénario a un élément de gameplay un peu original qui fait qu'on a pas du tout l'impression de refaire la même chose qu'au scénar précédent.
Dernier point, qui a beaucoup plu à ma fille : dans chaque scénario tu as des graoufs à trouver (des mignons martiens rigolos), ils ne sont pas importants pour l'histoire mais ça donne un objectif de + pour l'enfant.
Sinon je viens de recevoir Liguili dont parlait Jarvin ci-dessus. A première vue il a l'air très chouette! C'est prévu pour le découvrir avec les enfants ce soir. Jarvin je te ferais un retour si tu veux
Merci bien pour tous ces détails , et les 2 points de vue, adulte et fille!
Mzelle dit :
Pour les Livres dont vous êtes le héros, à part la série "double-jeu" où effectivement on ne peut incarner que des hommes, les autres livres disent "vous" donc ça peut parfaitement être une femme. En tout cas, je me suis toujours sentie investie dans mon personnage, le sexe n'est jamais indiqué de souvenir.
C'est ce que j'aurai dit aussi. J'ai beaucoup au "Loup Solitaire", et j'ai pas le souvenir qu'il y ait des images du perso.
Bobby dit :minimaliste dit :J'ai vu ce jeu sous forme de cartes.
Héroï'CartesHa j'ai zappé ce message, bon je réponds un peu tard, mais oui j'ai essayé avec ma fille (6-7 ans suivant les parties) et elle a beaucoup aimé.
Tu peux jouer un garçon ou une fille (et ça peut changer quelques détails) qui seront différent dans chaque boite. Mais c'est sympa car toutes les histoires sont liées (c'est un même groupe d'ami(e)s qui lutte contre un grand méchant) et ils te présentent tous les membres (même si dans une boite tu n'auras accès qu'à 2 d'entre eux). D'un point de vue parité et représentation c'est équitable et pas stéréotypé.
Oui volontiers (même si ce n’est pas moi l’auteur pour le coup). C’est toujoure intéressant d’avoir les retours des enfants, mais aussi des parents ! Parce que bon, les enfants adorent rejouer la même histoire 60 fois mais pourles parents on sait que c’est toujours un peu relou. C’est d’ailleurs pour ça que j essaie de mettre des choses pour les parents aussi dans mes BD (dans Chatons et Dragons par exemple, j’ai joué avec les noms des personnages, ça donne un peu de fun pour les accompagnants).
Je voulais écrire un avis pour Liguili, mais la fiche du jeu n’existe pas encore (Jarvin si t’es motivé ).
Bon en tout cas on a bien aimé avec ma petite de 4 ans, on a voulu tout faire (distribuer toutes les lettres, les plis urgents et trouver tous les objets), même si ce n’est pas censé se faire comme ça, ça nous a pris pas mal de temps et faut bien fouiller partout!
En tant que parent j’ai bien apprécié car tout n’est pas trop simple et il faut bien observer.
Les quelques énigmes sont d’un niveau équilibré et pour certaines c’est ma fille qui m’a expliqué ce qu’il fallait faire une fois résolues (moi j’avais pas compris et elle était très fière).
Donc un chouette moment de partage!
Et pour revenir au sujet de ce topic, effectivement on joue une cigogne facteur, bon c’est un Mr cigogne (sinon ce serait une cigogne factrice). L’intérêt est qu’on croise plein de monde (humain ou animal) et pour le coup c’est autant des Mr que des Mme.
Bobby
Jarvin si t'es motivé
Bon ben je vais tâcher de faire ça alors (je sais pas si le staff comm de Makaka a prévu de s’en charger ou pas...) :-)
Content que ça t’ait plu : on espère vraiment voir les yeux des enfants brller avec ces BD donc ça nous fait chaud au coeur.
Marrant que personne n’ai proposé l’écriture inclusive pour les livre dont tu es l.e.a hero.s.ine.
Il faudrait d’ailleurs changer la fin des contes pour enfants.
Le.la prince.sse et le.la prince.sse se marièrent et eurent beaucoup d’enfants (éventuellement grâce à des donneurs de sperme ou à des mères porteuses).
Est-ce que quelqu’un peut me dire comment est géré le genre féminin dans ces livres?
C’est juste un dessin et/ou l’écriture au féminin qui caractérise que l’on interprète un personnage féminin par rapport à un nom / dessin de personnage masculin.
Ou il y a d’autres impacts en termes de jeu et de fonctionnement?
Prince-Baron dit :Est-ce que quelqu'un peut me dire comment est géré le genre féminin dans ces livres?
C'est juste un dessin et/ou l'écriture au féminin qui caractérise que l'on interprète un personnage féminin par rapport à un nom / dessin de personnage masculin.
Ou il y a d'autres impacts en termes de jeu et de fonctionnement?
C'est à dire ? Tu voudrais que notre héroïne tombe enceinte ou ait ses menstruations ? À part ça je vois pas bien ce qu'une femme peut faire de plus/moins qu'un homme ? Ou bien que l'approche soit plus dans la finesse plutôt que dans l'affrontement brutal ce genre de chose ? Il peut y avoir des femmes guerrières que ça ne me choquerait pas...
Halfly dit :Prince-Baron dit :Est-ce que quelqu'un peut me dire comment est géré le genre féminin dans ces livres?
C'est juste un dessin et/ou l'écriture au féminin qui caractérise que l'on interprète un personnage féminin par rapport à un nom / dessin de personnage masculin.
Ou il y a d'autres impacts en termes de jeu et de fonctionnement?C'est à dire ? Tu voudrais que notre héroïne tombe enceinte ou ait ses menstruations ? À part ça je vois pas bien ce qu'une femme peut faire de plus/moins qu'un homme ? Ou bien que l'approche soit plus dans la finesse plutôt que dans l'affrontement brutal ce genre de chose ? Il peut y avoir des femmes guerrières que ça ne me choquerait pas...
La différence entre masculin et féminin qui semble importante d'être mise en lumière au vu de plusieurs interventions, se limite à un dessin ou une orthographe féminine?
C'est une vraie question, car pour moi ce qui différencie un homme d'une femme est un peu plus large et subtile et sans tomber dans la caricature.
Et si je me trompe, ce qui est possible, et que finalement il n'y a pas vraiment de différence entre les deux, je pense ne rien comprendre à ce besoin de donner un genre de façon artificielle.
C'est pour cela que je demande des précisions sur comment se traduit dans ces livres la différence entre caractères féminins et masculins.
Oui on est d’accord qu’il y a des différences mais comment traduire ça dans la mécanique d’un jeu ?
Pour des enfants qui plus est. Malheureusement quand c’est fait c’est pour que l’héroïne ait une licorne, soit une fée ou bien soit beeeelle… Hum…
Et pour les garçons c’est force, argent et pouvoir… Génial. Du coup nan si c’est juste des aventures extraordinaires écrites aux féminin c’est déjà pas si mal non ?
Pour les BDDVELH de Makaka j’ai fait un récap en première page de ceux où on pouvait jouer une Héroïne et ce que ça changeait.
Je n’ai pas vu de cas où une histoire ou des règles changent en fonction du genre, s’il y a une différence c’est plutôt en fonction du personnage.
Et je serais surpris de voir des différences en fonction du genre, comme dit Halfly c’est difficile de justifier qu’un garçon puisse faire quelque chose qu’une fille ne puisse pas (ou l’inverse), à part quelque cas particuliers comme séduire (en fonction de qui on séduit) ou être enceinte (si on fusionne sexe et genre).
Et de ma compréhension ce n’est pas forcément la différence entre masculin et féminin qui semble importante, mais plutôt la représentation de chaque, et en particulier pour le féminin : la sous-représentation ou les stéréotypes.
@Jarvin : que ce soit toi ou le staff Makaka, c’est juste pour avoir la fiche, mais comme tu passes par là j’ai fait au plus facile