Livres-enquêtes

Bonjour,

Dans un précédent fil de ce forum, intitulé ‘Les Crimes du Dr Watson’, j’ai trouvé une liste de livres-enquêtes parus ou à paraître.

Parmi les livres cités et parus récemment (et donc disponibles) :
- Batman : Meurtre au manoir des Wayne
- Cathy’s Key

Les commentaires manquent sur ces derniers ouvrages, et il existe peut-être d’autres ouvrages jouant dans la même catégorie.

Qui pourrait témoigner de l’intérêt ludique (ou du manque d’intérêt…) des livres-enquêtes actuellement disponibles ?

Je connais pas ce genre d’ouvrage, mais je pense que si tu veux de l’enquête et du ludique, pourquoi ne pas faire un jeu de rôle l’appel de cthulhu plutôt ?
Ça demande de l’investissement pour le gardien (celui qui mène la partie), de l’engouement et de l’investissement aussi pour les joueurs, mais c’est vraiment plaisant, y a plusieurs styles de jeu, il est tout à fait possible de faire un scénario d’enquête criminelle pure et dure.

Ouais je les ai croisés en librairie ces deux livres et ils m’ont méchamment fait de l’œil : joli design, des lettres cachés dans les pages, une enveloppe scellée en fin d’ouvrage pour les réponses…je serais aussi bien intéressé de connaitre des avis de gens qui l’auraient testé.

r0ck dit:Je connais pas ce genre d'ouvrage, mais je pense que si tu veux de l'enquête et du ludique, pourquoi ne pas faire un jeu de rôle l'appel de cthulhu plutôt ?
Ça demande de l'investissement pour le gardien (celui qui mène la partie), de l'engouement et de l'investissement aussi pour les joueurs, mais c'est vraiment plaisant, y a plusieurs styles de jeu, il est tout à fait possible de faire un scénario d'enquête criminelle pure et dure.

Je ne pense pas que ce soit vraiment comparable. Lire un livre enquête ressemble davantage à lire un livre policier et s'arrêter pour tenter d'élucider l'affaire avant que le héros ne le fasse. C'est un plaisir solitaire de suivre une histoire et d'en chercher soi-même le dénouement.

Le jeu de rôle (que je ne dénigre pas du tout car j'en ai fait pas mal mais j'ai arrêté par manque de temps et de joueurs) te place dans une situation plus ludique et plus conviviale, mais aussi beaucoup plus lourde à mettre en place.

Et pour les livres enquêtes, je n'en ai pas lu mais le concept me plait assez et je me laisserais bien tenter...
Chewy203 dit:Je ne pense pas que ce soit vraiment comparable
Je confirme. Je connais déjà l'Appel de Cthulhu jeu de rôle, HORS SUJET dans ce fil.

D’ailleurs c’est quoi exactement le principe d’un livre enquête ?
Comment cela fonctionne-t-il ?

nachcar dit:Comment cela fonctionne-t-il ?

Que ce soit celui sur Batman, sur Watson ou sur Dracula, le système est le même.
Tu as un récit, illustré de temps en temps. Quand le narrateur trouve un lettre par exemple, tu vas avoir la lettre reproduite que tu vas tirer d'une enveloppe ... des fois tu as des pages de journaux aussi, avec une info intéressante et le reste dont on se fiche éperdument.
Chaque document fourni est censé te donner un indice, te mettre sur la piste du coupable...
Et au final, tu as la dernière partie du livre qui cachetée où est écrit la solution avec un récit qui en explique les causes, le pourquoi ...

C'est agréable à lire, à mon sens plus comme un récit où tu cherches un peu en même temps que le narrateur que comme une véritable enquête comme on peut le faire avec Détective Conseil par exemple.
nachcar dit:D'ailleurs c'est quoi exactement le principe d'un livre enquête ?

le pitch qui ne renseigne que peu sur le fonctionnement :

"Meurtre au manoir Wayne. Saurez-vous résoudre l’énigme et élucider le crime ?
Aux yeux des habitants de Gotham City, le manoir des Wayne symbolise depuis toujours la réussite et la richesse des nantis. Mais, lorsqu’une équipe de terrassiers y découvre un cadavre enterré sous la pelouse, la vénérable demeure familiale est éclaboussée par le scandale.
Cherche-t-on à attribuer un crime odieux à Bruce Wayne, le célèbre play-boy milliardaire ? Pas vraiment. Car l’autopsie révèle que le meurtre remonte à une trentaine d’années ; aussi les soupçons se portent vite sur le père de Bruce, le docteur Thomas Wayne. Déchiré entre le désir de protéger l’honneur de sa famille et son sens de la justice, Batman réussira-t-il à résoudre cette vieille affaire ? Pour cela, il dispose de neuf indices mystérieux (inclus dans le livre sous forme de fac-similés). Parmi ceux-ci : Une invitation souillée de sang, le plan du manoir des Wayne, le journal de Gotham City, le rapport d’autopsie, des extraits d’un journal intime, une lettre, une photographie, etc. Le docteur Wayne, ce père tant aimé que le jeune Bruce a toujours juré de venger, n’était-il donc qu’un meurtrier ? Il vous appartient désormais d’examiner tous ces indices pour découvrir l’étonnante vérité.
Duane Swierczynski est l’auteur de plusieurs romans policiers, dont Les crimes du docteur Watson, une autre énigme interactive parue en 2008 chez Tornade.
David Latham est illustrateur de comics. On lui doit entre autres Stray Ballets, Murder Me Dead et surtout Batman : City of Crime."
Le principe est identique à celui d'une énigme, sauf que l'énoncé particulièrement développé constitue une histoire/intrigue. Le lecteur doit répondre à une ou plusieurs questions dont les réponses sont séparées du reste du texte, parfois regroupées dans une enveloppe scellée. Pour cela, il doit utiliser les textes, photos et autres éléments matériels fournis avec le livre : certains ouvrages incluent des fac-similé de factures ou de documents, des mèches de cheveux, etc.

Un précurseur en matière de livres-enquête a été Dennis Wheatley, auteur du jeu Invasion, et surtout auteur de nombreux romans policiers.
Notamment, deux de ses romans, Meurtre à Miami (1936) et Le Massacre de Malinsay (1938) ont été réédités en France dans les années 1980 (après la mort de Wheatley) sous la forme de livres-enquêtes, chaque livre étant constitué de documents disparates (lettres manuscrites ou dactylographiées, compte-rendus, factures...) réunis comme dans le dossier d'une enquête.

je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été dit car c est plutot bien expliqué.

Concernant l enquete “Batman”, un pote me l’a prété et je l ai lue la semaine dernière.

tout d’abord, ce n’est pas très long, si on se contente de lire de bout en bout on en a pour 45mn, l’écriture n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas bonne non plus^^, bref ça se lit facilement.
Au niveau de l’enquete, des fausses pistes sont évidemment lancées et certains éléments “visuels” ne sont pas décrits, il faut les intérpreter à l’aide des indices…mouais…Finalement la solution est trouvable même sans forcément se forcer à cogiter sur les indices.

Bref une impression mitigée et du coup une envie de réessayer avec un autre ouvrage maintenant que le cap de la découverte du livre enquête est passé. Je ne peux dpnc pas me prononcer sur la collection, j aimerai essayer les autres pour comparer par rapport à batman, je me dis qu il est peut etre plus simple vu qu il risque de trouver un public plus large (j entends par là les ados fans de comics, ce que j’ai été^^) que des bouquins comme l’énigme du Dr Watson (qui est moins une référence que Batman pour ce public “large”).

voilà, si c’est pas clair c’est normal, je me suis embrouillé tout seul :lol:

Diamant dit:
Le principe est identique à celui d'une énigme, sauf que l'énoncé particulièrement développé constitue une histoire/intrigue. Le lecteur doit répondre à une ou plusieurs questions dont les réponses sont séparées du reste du texte, parfois regroupées dans une enveloppe scellée. Pour cela, il doit utiliser les textes, photos et autres éléments matériels fournis avec le livre : certains ouvrages incluent des fac-similé de factures ou de documents, des mèches de cheveux, etc.
Un précurseur en matière de livres-enquête a été Dennis Wheatley, auteur du jeu Invasion, et surtout auteur de nombreux romans policiers.
Notamment, deux de ses romans, Meurtre à Miami (1936) et Le Massacre de Malinsay (1938) ont été réédités en France dans les années 1980 (après la mort de Wheatley) sous la forme de livres-enquêtes, chaque livre étant constitué de documents disparates (lettres manuscrites ou dactylographiées, compte-rendus, factures...) réunis comme dans le dossier d'une enquête.

Merci pour l'explication.
Et ce n'est qu'après résolution de l'énigme que l'on peut lire la suite du roman ?
Ou l'énigme n'est qu'un petit plus pour immerger le lecteur ?
Aëlwyn dit:
nachcar dit:
C'est agréable à lire, à mon sens plus comme un récit où tu cherches un peu en même temps que le narrateur que comme une véritable enquête comme on peut le faire avec Détective Conseil par exemple.

+1

je ne connais que celui de Watson, l'objet lui même est très bien réalisé, c'est très bien foutu et je l'ai lu avec fort plaisir
mais la chute est un peu raide et décevante
je défis quiconque (je parle de Watson) de trouver par lui même la solution

acheté les deux autres mais ils sont pour le sapin :-)
marc laumonier dit:
je ne connais que celui de Watson, l'objet lui même est très bien réalisé, c'est très bien foutu et je l'ai lu avec fort plaisir
mais la chute est un peu raide et décevante
je défis quiconque (je parle de Watson) de trouver par lui même la solution
acheté les deux autres mais ils sont pour le sapin :-)

+1

C'est un très bel objet mais j'ai clairement été déçu par l'ouverture du livret de la solution :(

Du coup, j'ai pas envie d'acheter les autres ... pour le moment.

Au vu des commentaires précédents, les livres déjà cités m’apparaissent plutôt chers compte-tenu de leur intérêt limité.

En voici d’autres à des prix plus raisonnables. Certains d’entre vous les auraient-ils lus ?

Le petit livre des énigmes criminelles pour la salle de bain

Énigmes en série - 15 enquêtes à résoudre

Ouais mais ces deux derniers ont l’air (je précise bien "ont l’air) d’être bien moins ancrés dans leur thème que ceux de batman, watson et de l’histoire de vampire, où là tu as vraiment des lettres, des coupures de journaux, une identité graphique bien marquée. C’est pas que du texte brut quoi.

Le Watson j’ai trouvé la solution…

Il n’y a pas d’enquête au sens propre du terme.
Il se trouve que les indices donnent une piste que l’on peut saisir ou pas, c’est à dire que l’on fait une course avec le héros pour essayer de comprendre de quoi il est question avant lui.

Les indices en question ne permettent que de formuler une hypothèse. Il n’y a pas de raisonnement infaillible qui conduise à une solution évidente.

J’ai toujours un projet de ce type dans mes cartons mais cela demande beaucoup de boulot et quelques moyens. Reste à convaincre un éditeur même si quelques pistes sont ouvertes…

Docteur Mops dit:Il n'y a pas d'enquête au sens propre du terme.
Il se trouve que les indices donnent une piste que l'on peut saisir ou pas, c'est à dire que l'on fait une course avec le héros pour essayer de comprendre de quoi il est question avant lui.
Les indices en question ne permettent que de formuler une hypothèse. Il n'y a pas de raisonnement infaillible qui conduise à une solution évidente.
J'ai toujours un projet de ce type dans mes cartons mais cela demande beaucoup de boulot et quelques moyens. Reste à convaincre un éditeur même si quelques pistes sont ouvertes...

Si la première partie de ton message (avec les indices qui permettent de formuler une hypothèse) correspond avec la deuxième (un projet en jeu de plateau), il y en a un qui est intéressant dans le genre (à voir et à jouer ! ) : Révélations.
:wink:
Diamant dit:
Le petit livre des énigmes criminelles pour la salle de bain

Je le connais bien ce livre, et il est assez intéressant dans son genre : énoncés variés et ouvrage pas cher.

Tu as un énoncé sur deux-trois pages maximum sur ce qui se passe ou ce que l'on a pu trouver comme renseignements sur le déroulement du crime, du point de vue de l'enquêteur, et tu dois répondre à la question posée à la fin de l'énoncé. La réponse est souvent parfaitement logique... mais il faut y avoir pensé !

Cela résout en quelques minutes, et il y a suffisamment de problèmes pour répondre à toutes les (petits) besoins.