C’est une très bonne remarque que tu fais là
Oui, bonne remarque.
Du coup, je pense à : " émissaire "
Bonjour à tous. Merci pour vos remarques. En fait le terme ouvrier est un terme standard (jeu de pose douvrier)
par contre lorsque je présente le jeu, je parle de vos “gens”. Vous êtes prince breton et donner des ordres à vos gens
Encore merci à vous pour l’intérêt que vous portez à llud.
Il me tarde vraiment de tester ça à Ludix !
Ce fut un vrai plaisir de jouer a “Lud&Levely” , un proto de cette qualité avec des règles aboutis, rien à redire
Bisou à ton graphiste
Je n’ai pas pu l’essayer à Ludix faute de temps puisque mes collègues de l’asso ont squatté le jeu durant le Off … Mais je n’ai eu que des bons retours venant d’eux.
Être créateur de jeu n’est pas de tout repos … Bon courage pour la suite.
Merci à vous !!! et promis, je ferais un bisou à la graphiste
Un petit résumé de mon Ludix sur la page FB du jeu
Comme promis voici mon petit résumé pour ce Ludix 2014:
Avant toute chose je tiens particulièrement à remercier l’organisation (officiels comme bénévoles) qui nous a chouchouté durant ce WE et qui était impeccable en tout point de vue.
Si je devais définir ce Ludix pour L&L je dirais: Un mal pour un bien.
Expliquons avant tout le contexte: L&L est un jeu “expert”, le travail effectué dessus la peaufiné, affiné, réduit mais il n’en reste pas moins un jeu pour expert (allez familial +++…+) mais néanmoins accessible à tous (enfin de 12 à 74 ans sur ce salon, ouais 74ans). Et qui dit jeux pour expert dis fréquemment jeux long surtout sur des jeux de gestion.
Pourquoi je vous dis tout ça et bien tout simplement car je pense qu’un jeu “long” et fort en concentration n’a peut être pas sa place dans un concours de Salon, tout simplement que nous sommes jugés et que pour garantir une certaine équité (ce qui est tout à fait légitime), le jury ne peut pas rester 2-3h sur un seul jeu quand il doit en jugé 28.
Et là est ma première erreur, j’ai (mal je pense) adapté L&L a un format salon 4-5 tours au lieu de 7-8, un trésor plus faible, une avancée sur les temples plus rapide et donc un déséquilibre sur la fin. A y repenser (car le but était de juger les mécaniques), j’aurais du faire jouer le jury une “vraie” partie et il se serait arreter quand ils l’auraient voulu.
Deuxième chose: un jeu pour expert ne plait pas à tous et, malheureusement pour nous créateur, n’est pas forcément fédérateur. Si on aime pas, on aime pas et difficile de faire pencher la balance.
La faute à personne, ce sont les règles du jeu mais si je dois prendre un exemple, le jury jeunesse est venu tester le jeu et les premieres phrases ont été: il faut qu’on teste le jeu mais nous n’avons que 45min devant (y compris avec explication des règles): j’ai dit ok on tente mais dans l’euphorie du stress j’aurais du voir que ca ne menerait à rien: 10min d’explication, je zappe dans l’interet de tous bcp de détails, on vire le magicien, on met que 4 bénédictions sur les 9 sinon trop long bref un jeu dénaturé, perdant de la saveur (mais cool car y’a des Dragons)
Si vous êtes arrivé à lire jusqu’à là, je vous fait un résumé: L&L a plû à la lecture des règles mais 90 min avec explication des règles sur un salon bruyant (testé à 17h, pire moment) sur 5 tours pas assez travaillé à mon gout, je ne pouvais et ne méritais pas de gagner.
Un mal pour un Bien je vous ai dit: Et bien oui !!! et ce pour plusieurs choses
1. car le public a acceuilli vraiment chaleureusement le jeu, de 12 à 74 ans avec une partie au OFF à 4 de folie où les joueurs en parlaient le lendemain, avec les félicitations de membres du jury pour avoir présenter le plus “gros” jeu du salon.
2. Car il m’a permis de me rendre compte qu’une version “courte” est possible mais doit etre bien plus travaillé par moi meme (en gros le jeu était pret, mais pas pour un concours)
3. Pour des conseils avisés que j’ai reçu de la part d’éditeur et d’auteurs (oui c’est de toi que je parle Mr Florian) qui m’amène sur des nouvelles pistes de travail pouvant gommer certains problèmes rencontrés lors de parties courtes (King Making, ultra agression de dragons, pouvoir pouvant être légérement modifié) afin (et je cite) “J’espère bien l’acheter un jour, mais je veux qu’il soit parfait !!!”
Un Grand merci à Olivier, Florian, Arnaud, A2V, RV, fred, les bénévoles, les jeunes, les vieux, les autres et le public
Je vous dis à l’année prochaine mais peut etre pas avec L&L.
Merci à vous d’avoir également tout lu. Hug Virtuel
Et ça va se passer comment la suite ?
Toujours en attente de réponses d’éditeurs ?
Exactement, je continu à travailler dessus, et j’attend la réponse d’éditeurs: et il m’en reste encore plusieurs à contacté, je manque juste de proto à ma disposition. D’ailleurs en passant, j’en ai un en main en ce moment si un éditeur passe par là je peux l’envoyer
Depuis que j’ai contacté le premier éditeur, je n’ai pas cesser de bosser dessus, je peaufine, j’analyse, je teste des petits détails (il est bien evident que je ne change pas la base sinon je ne l’aurais pas envoyé si je navais pas confiance dans le jeu)
Merci de ton soutien en tout cas, ca fait plaisir
Comme tu dis, un mal pour un bien ! C’est avec ce genre d’expérience qu’on affine un jeu jusqu’à la perfection. Le tiens est sur la bonne voie, j’en suis certain !
Je me doute que c’étaient des frais, et que le coût de tout ça commence à piquer un peu…
Mais je suis sûr que tout ton… VOTRE travail sera récompensé !
En tout cas, moi, j’ai déjà réservé ma copie
Je n’ai pas pu tester le bestiau. Mais rien qu’à la lecture des règles, le qualité du proto, les illustrations et la communication que tu fais autour, moi, j’y crois vachement. Malgré ( ou à cause ? ) de tout les jeux qui sortent c’est temps-ci, je n’ai pas trop de coups de coeur. Mais là, ça me botte bien
En tout cas, moi aussi je réserve ma boite ^^
Et sachez que si vous passez sur Lyon vous avez une table de jeu qui vous est réservé pour tester tt ca
Et sachez que si vous passez sur Lyon vous avez une table de jeu qui vous est réservé pour tester tt ca
C’est pas la porte à côté, mais ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ^^
On se voit à Cannes de toute facon
Vivement
Une petite news d’un éditeur ne voudrait pas tombé là là par hasard?