Lobbying ou pas ?

Lu sur le forum Mambagame :
les noms des intervenants ont été modifiés

[Eva] faut mettre des avis à propos d’avis de tempête sur tric trac, parce qu’il s’est fait descendre :-(
[Eva] alors que c’est un super jeu !
[Rocco] faut relativiser, il ne c’est pas fait descendre
[Eva] ben si quand même !
[Eva] 2 sur 5, c’est pas une super note
[Eva] c’est xavo, un mec bien… mais il préfère nettement jeu à stratégie lourde
[Eva] or là, on ne peut pas comparer…
[Eva] en +, pour avoir fait une cinquantaine de parties d’avis de tempête dans le w-e…
[Eva] avec plein de gens différents
[Eva] je trouve qu’il y a un peu de stratégie quand même ;-)
[Eva] un jeu à la berg quoi, tu peux le jouer à différents niveaux ;-)

Depuis, DEUX (enfin pour l’instant) nouveaux avis hyper-favorables de la part de mambistes reconnus : sympa les gars pour ce soutien spontané à votre copain auteur-éditeur ! Ce qui ne veut pas dire que ce ne sont pas des avis sincères… mais la coïncidence mérite d’être signalée, vous ne trouvez pas ?
:wink:

A bon entendeur salut quant même… :shock:

Cher Monsieur ou Madame,

Bon, déjà, c’est pareil que de poster de manière anonyme quoi, en sommes ! Parce que bon, ça va forcément vous attirer, légitimement, les foudres des internautes ça, de poster sans signer.

Sinon, c’est un débat qui a déjà eu lieu plusieur fois. Moi, si je lis l’extrait là, je me dis que la dame a aimé et y’a pas de raison de pas le dire. Maintenant, il se passe quoi ? Ben moi, j’ai pas aimé. Donc, quand je lis ça, ben je me dis que je vais refaire une partie et que je vais le donner mon avis du gars qui n’a pas aimé !

Vous y avez joué ? Si oui, donnez votre avis !

Sur le fond, c’est un procédé qui me semble pour l’instant ni bon ni mauvais. Quand j’ai vu les 2 avis à la suite, j’ai regardé les IP, elles sont différentes, Monsieur Sacha, même s’il aime bien les jeux Toodoo et c’est son droit, a déjà posté… Donc…

Bref, quand on aborde des sujets polémiques, il vaut mieux mettre son nom ! Merci. A moins que ce soit un problème de connexion…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

La denière fois qu’on en a parlé, c’est un peu parti en sucette (//www.trictrac.net/forums).

Pour résumer : il y a des gens qui jouent à des jeux, qui les aiment ou les detestent et qui donnent leur avis.
On peut voir le nombre d’avis émis par la personne et lire ses autres avis pour se faire une idée de ses gouts et décider en conséquence.

Bref, tout le monde se sert de sa cervelle et ça va bien se passer.

Avec le sourire, car on parle de jeux. :D

Aaah ca allait presque faire 1 mois que le sujet n’était pas revenu…

Je vais encore devoir me justifier… il y a des joueurs online qui sont fans de certains jeux, et du coup les défendent. Et encore une fois, je ne suis pas derrière tous les PCs de la terre et je ne peux les en empêcher. Il s’agit d’avis basés sur leurs parties, il m’est difficile de les interdire de s’exprimer.

Ce qui est tout simplement très désagréable dans le début de ce message, c’est de faire véhiculer l’idée que nous soyons partie prénante. A noter qu’il s’agit du tchat et non du forum donc je n’ai pas de “traces” des messages évoqués… là encore j’ai un peu autre chose à faire que de surveiller les dires des joueurs de mamba… les tchats sont non modérés, c’est précisé dans la charte du site et ce n’est pas à moi de devoir justifier leurs propos.

Le plus étonnnant c’est que je comprends tout à fait l’avis de Xavo, qui en tant que “gros joueur” a pu ne pas accrocher des masses… il n’est pas véritablement le coeur de cible du jeu ;) Nous avons des retours très positifs de joueurs par ailleurs… il faut de tout pour faire un paysage ludique.

Dans les 2 avis en question, il y a un nico que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam… pour l’autre, il s’agit d’un joueur régulier de Mamba (sacha) qui achète tous les jeux dès leur sortie et les teste… difficile pour moi de lui interdir de donner son avis. Par contre, penser qu’il a été influencé par une discussion sur un tchat, c’est un peu le prendre pour un c*n…

Cela nous fait au final plus de torts d’autre chose… du coup, on voit la réaction inverse, d’internautes qui veulent donner de mauvais avis rien que par réaction. Dans les 2 cas, cela me semble tout aussi ridicule et j’avoue en avoir simplement marre d’être pri en otage dans les 2 sens.

Donc testez le jeu si vous voulez vous faire une idée, donnez votre avis avisé et merci de me faire des vacances, bien à vous.

PS : je ne ferai pas de commentaire sur le fait d’espionner une discussion entre 2 internautes sur le tchat d’un site, mais bon :roll:

Je suis parfaitement d’accord avec cberg : on ne va quand même pas interdire aux gens de s’exprimer ! :shock:

Mais, pour autant, tout comme lui, je trouve dommage de mettre des notes extrêmes (positives ou négatives) pour retourner une tendance au lieu de simplement donner son avis… ce qui est le but premier, non ? :roll:

C’était sans doute plus maladroit qu’autre chose.
Mais avec les polémiques nombreuses et fournies (sur l’anonymat, les avis partials etc …) qui fleurissent en ce moment, ça ne pouvait pas être bien prit !!
D’ailleurs, j’aimerais savoir si on retrouvera un jour le climat de confiance et de détente qui était de mise il y a encore quelques mois sur nos forum :?:

Ce sujet doit être d’actualité un peu partout !
La preuve sur Boardgamegeek : http://www.boardgamegeek.com/geeklist.p … listid=812

Pas mal de ‘grain de sable’ dans les reviews … avec des gens qui voient des conspirations partout :)
Notemment la review de Attack!, où Glenn Drover intervient pour expliquer que personne chez Eagle Games ne met de review à 10 :)

Chico

Personnellement, je n’accorde aucun crédit aux messages postés par des anonymes. Hormis le fait de ne pas se présenter (par le biais de leur pseudo), ce qui est très malpoli 8) , ces gens-là ne viennent que pour lancer une polémique, un peu comme le pyromane allume un feu. Ensuite, ils prennent un malin plaisir à voir les habitués s’entredéchirer, un peu comme le pyromane compte le nombre d’hectares brûlés.
Donc, que cberg se rassure, je n’ai nullement été influencé par ce post et il n’a pas besoin, à mes yeux, de se justifier. J’espère ne pas être le seul dans ce cas.
Je n’arrive toujours pas à cerner l’intérêt d’intervenir masqué lorsqu’il s’agit de parler de jeu. Ce comportement me semble complétement puéril. Y aurait-il des intérêts énormes dans le monde ludique d’aujourd’hui qui vaillent la peine de lancer une campagne de dénigration ? Peut-on, dans ce cas, être sujet à des représailles justifiant l’anonymat ? J’en doute mais je suis prêt à entendre les explications des “posteurs” anonymes. Mon adresse e-mail est disponible.
Maintenant, il est vrai que je penche de plus en plus pour avoir un forum où l’accès est réservé aux seules personnes inscrites. Fournir une adresse e-mail valide n’est quand même pas insurmontable ! Le degré de confiance vis-à-vis du forum n’en serait que plus important et ce type d’intervention disparaîtrait naturellement.

Bon il n’y a toujours pas de quoi fouetter un chat… Sauf si pour ceux qui trouvent ça amusant bien sûr 8)

Même si cette fois le pétard est mouillé, je suis toujours étonné que les effets “conspiration” et “lobying” soient toujours si pregnants chez les passionnés de sites de jeux internet. Peut-être est-ce pareil ailleurs…
Il se trouve que j’ai rencontré Christophe Berg plusieurs fois et qu’en plus de plaire à la gente féminine, cet homme m’a l’air d’une intégrité parfaite.

Tout comme les gens de days of Wonder, il dit “si vous aimez ce jeu, allez le dire sur Trictrac”. Et il y a des gens qui font l’effort de le faire.
Alors ces avis ne ressemblent pas à ceux des félés de jeux. Ils sont plus enthousiastes, moins relatifs, plus engagés, donc on se retrouve avec la meilleure note.
C’est leur avis, il est sincère.
D’autres pour des raisons x ou y “défendent un jeu”. Parce que c’est LE jeu, parce que c’est celui de leur pote, parce que c’est une rencontre qui s’est tranformée en passion… Bref la vie :)
Et l’inverse arrive aussi.

C’est vrai que quand un jeu possède encore peu d’avis, et que les seuls intervenants mettent une note extrème, on se demande si c’est représentatif ? Mais est-ce bien le but de Trictrac d’être la justice des jeux ? Bien sûr que non.

Et puis même ! Imaginons dans notre téléfilm du samedi soir qu’il existe une bande de potes qui veulent défendre un jeu parce que l’auteur est beau, que c’est leur pote, leur amant, leur imprimeur. Vous croyez vraiment que c’est important ? N’oubliez pas que nous avons ici une grosse bande d’internautes qui testent avec des goûts et des personalités différentes. Alors tout ça s’équilibre naturellement.
A moins que derrière ce site, il y ait aussi de sombres éminences grises aux buts obscurs destinés à déformer la réalité dans le but de… Ha ! Flute ! Vous avez failli m’avoir… Vous ne saurez rien… Vous n’avez rien vu… :shock:

Cher Monsieur Cberg,

Pour le coup de donner son avis en réaction, c’est comme ça que fonctionne le système, et du coup on va comprendre que le jeu plait à certains et pas à d’autres. C’est naturel, légitime, si tant est que l’on ne trafique pas son avis et sa note, car le problème est d’être assez intelligent pour ne pas mettre un 1 quand quelqu’un met un 5 et réciproquement ! Voyez… Parce que faudrait pas non plus qu’on ne puisse pas donner son avis parce que quelqu’un a donné son avis ! On va devenir fou là ! :lol: :roll:

Mais il y a un point que vous abordez et qui me semble important, le fait que cela se retourne contre vous (les auteurs/éditeurs)! Le point où nous arrivons m’apparait extrèmement paradoxal , ici comme ailleurs a priori (le truc sur bgg). Ben oui, c’est dingue maintenant, quand un jeu sort il y a l’anguoisse des mauvais avis (logique) et puis voilà que l’angoisse des bons avis arrive ! Et là, c’est affolant ! Je dis ça parce que vous n’êtes pas le premier à (me) faire part de se sentiment.

Moi, je dis soyez tranquille, sur Tric Trac nous sommes vigilent et nous faisons confiances au Internautes qui lisent les avis. Nous vérifions les avis et modérons quand cela nous semble important. Et oui, nous avons suprimé pas mal d’avis, même si cela ne c’est pas vu (pas sur Avis de tempête) :lol:

Les sites qui parlent de jeux sont de plus en plus consultés et, forcément, il va arriver un moment où la remise en question va être inéluctable. Par exemple, devoir s’enregistrer pour donner un avis, faire apparaitre les avis d’un internautes que s’il en a posté au moins 5, mais quand quelqu’un veut causer du tort, il y arrivera toujours !

Donc, Monsieur Berg, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter ni de vous justifier, surtout à partir d’un message anonyme sur le forum, d’autant qu’avec l’extrait, la démarche est encore plus claire la dame a aimé et elle a le droit de le dire (même si le 5 est exagéré :lol: )

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Ya pas de corbeau dans ce jeu ? C’est bien facile de se cacher derrière des mouettes !
François Haffner est au régime ! Il est trop gros !
Monsieur Phal ne travaille pas sur Trictrac le soir, il joue au Gang of Four en ligne !

Je lis avec beaucoup d’intérêt toutes vos interventions.

Moi, je comprends fort bien que quelqu’un puisse détester un jeu que perso j’adore, après tout comme dirait l’autre, “chacun mon goût, chacun ta couleur !” :D

En fait, ce qui me chose au vu de la transcription de la conversation, c’est plutôt le côté réactif : y a une mauvaise note, j’en mets une bonne.
En fait, on peut s’interroger sur l’existence des 2 avis si il n’y avait pas eu l’avis négatif…
Et c’est où je trouve que c’est gènant, sinon moi, ce que j’en dis, je le connais même pas ce jeu… 8)

Comme d’habitude il y a des gens qui ont des problèmes avec eux mêmes et qui se sentent obligés de se réfugier derrière l’anonymat et pour moi la démarche de l’anonyme du début de ce sujet de discussion est une démarche insidieuse et peu digne de respect, mais bon, c’est comme d’habitude…


Travaillant avec et connaissant, je pense plutôt bien Christophe Berg - je connais peu de personne ayant une intégrité intellectuelle et morale comme la sienne

Je connais aussi des joueurs enthousiastes et sincères qui souhaitent promouvoir l’objet de leur plaisir et de leur respect ; un jeu c’est un peu comme un livre que l’on a aimé, on l’offre, on le diffuse, on en parle, on explique pourquoi on a aimé, etc…

Je pense aussi que des objets artistiques/créatifs (j’inclu les jeux dans cette définition) parfois échappent à leurs auteurs car appropriés par des audiences enthousiastes - c’est comme d’habitude on n’y peut rien et cela ne veut pas dire que l’on assimilie les actes et pensées des audiences aux auteurs, ou bien si on le fait c’est un peu “court” comme réflexion…


Cher Anonyme (ou presque…) il te faudra t’apprendre à t’accepter comme tu es…

Chers Auteurs, votre démarche créative, votre production suffit en elle même, le reste n’est que péripéties et vous n’êtes pas responsables de vos audiences

Chers Joueurs, prenez du plaisir avec les créations des Auteurs ; vous aimez ? dites le ! vous n’aimez pas ? dites le ! Dans le respect de soi et des autres.

Laurent Lathieyre – llathieyre@thewanderman.net llathieyre@toodoo.net

Et toujours le même sujet sur les avis. Pourquoi diantre vouloir tout harmoniser, il est normal qu’un jeu puisse plaire à certains et déplaire à d’autre, puisque nous n’avons pas les mêmes goûts. Certains mangent dans les restaurants cité dans le guide Mich… et d’autres dans ceux cités dans le Routa…, et d’autres préfères la bouffe de leurs grand-mère? :) .

J’étais à la table de XavO, lorsque nous avons essayé “Avis de Tempête”, et nous n’avons pas été emballé, par contre nous avons littéralement accroché à “l’encanteur”, comme quoi.

Pour ma part, je compare toujours les avis d’un joueurs, à son top perso, afin de voir si nous avons les mêmes goûts.

Si un avis est à 1, je ne dis pas ce jeu est mauvais, car si le testeur donnne un avis, c’est au moins qu’il y a joué, je pense seulement que ce jeu n’est pas pour lui, mais sans doute pour d’autres.

bon je me loggue pas, j’ai plus mon mot de passe là…
Juste pour dire que je suis tres content de lire que je suis “un gars bien” et aussi que Avis de Tempete ait eut de bonnes notes d’autres internautes. :)

XavO

moi je suis :) car Rocco j’aime assez comme pseudo 8)

Juste pour vous dire qu’à partir de dorénavant, nous allons être plus strict sur les interventions polémiques qui viennent de visiteur non-enregistrés ou sans couriel valide.

L’exemple du premier message de ce sujet en est un parfait exemple. On peut toujours discuter de la pertinence des avis, mais pas sous cette forme.