[Loch Ness]
Bonsoir!!
On essaye de comprendre, vainement, la règle de Loch Ness avec ma fille ( http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=14063 ). Il faut dire qu’elle semble avoir été traduite avec google en simple copier coller … bref … une vrai galère … avec des mots en italiens d’une autre traduction certainement etc… re bref …
Je “crois” avoir saisi le principal sauf une chose et pour ça je vous écrit la règle initiale:
“Chaque photographe peut prendre une photo pour chaque partie du monstre qui se trouve sur une case à côté de sa case de guet montrant le même symbole. Par exemple, un photographe sur une case guet avec le dessin d’une chauve-souris sera en mesure d’atteindre les cases avec le même symbole sur le parcours du monstre.”
Bon …
Faut être à côté du monstre ou pas? si on est à l’autre bout de la carte par rapport à Nessie mais que notre symbole de guet correspond à ceux d’une case de Nessie … on photographie ou pas?
Merci d’avance !!!
Je cite : Après le mouvement de Nessie, chaque photographe va vérifier s’il peut prendre des clichés. On peut prendre une photo quand le symbole où se trouve un photographe correspond à l’un des symboles sur les cases où sont situé les trois parties de Nessie.
Peu importe sa place donc, du moment que le symbole correspond.
Source : http://monpetit.ludigaume.be/php/lg_fiche.php?id=1454
Merci pour cette réponse …
J’avais également lu leur critique du jeu mais j’avoue ne pas être convaincu …
Je ne trouve pas ça très cohérent avec l’esprit du jeu.
Ca fait bizarre de ce dire qu’un photographe dans un port à l’autre bout du jeu peut prendre un cliché d’un port à l’autre bout … D’autant que les symboles sont bien positionnés à chaque fois autour du guet …
Que dire de l’intérêt “stratégique” de l’action de déplacer son photographe: d’après la règle il faut l’utiliser pour ramener un photographe sur le parcours que l’on estime le plus plausible si un joueur joue Nessie après, mais du coup il n’y a plus de tension si tous les joueurs peuvent se mettre sur un port par exemple, que ce port soit sur le parcours de Nessie ou pas …
Ce qui me désole c’est qu’on a entre les mains un super joli jeu avec un super joli matos … mais des règles approximatives qui me donne l’effet de jouer “à peu près” comme il faudrait …
Merci encore!
LeGrub dit:Merci pour cette réponse ...
J'avais également lu leur critique du jeu mais j'avoue ne pas être convaincu ... ^_^
Je ne trouve pas ça très cohérent avec l'esprit du jeu.
C'est un jeu pour enfants, ne l'oublie pas (tes persos se déplacent n'importe comment, ce qui n'est pas très réaliste non plus, hein... ).
Et ça permet de piocher plusieurs cartes pour tous les personnages de ta couleur, si tu as réussi à bien les positionner.
Je sais je sais … ^^ … mais je reste circonspect …
J’ai finalement creusé un peu et j’ai trouvé ça:
http://files.boardgamegeek.com/file/dow … le_ENG.pdf?
La fin de la page 1 ne semble pas du tout dire ce que la traduction française laisse entendre … mais moi et l’anglais
et ça
http://boardgamegeek.com/video/3997/loc … ssen-spiel
une vidéo de l’auteur expliquant et finalement ne parlant pas d’un photographe pouvant prendre une photo de partout … mais bon, je me répète, moi et l’anglais …
Je continue de creuser (si seulement on pouvait contacter l’auteur! ^^) … mais je pense qu’on ne peut prendre de photo que si on est à côté de Nessie … d’où une guerre des places à 4 et l’importance de “maitriser la trajectoire” de Nessie … sans enlever le côté enfantin …
After Nessie moves, all photographers Nearby try to take the picture.
Je suis allé voir la règle et le plateau sur BGG et je pense donc qu’on ne prend la foto que si on est proche. C’est déjà plus réaliste et puis, selon l’exemple des moutons, je vois mal prendre une photo du monstre placé près des moutons au S-O en étant avec les moutons au N-E.
Et puis “nearby” est assez clair, c’est proche. Là, dans le cas des moutons, c’est tout sauf proche.
Bonsoir
alors on doit avouer que la question ne s’est jamais posée chez-nous car cela nous a paru évident que seule les cases occupées par Loch Ness connectées au guet où se trouve un photographe sont concernées.
Il est écrit dans la règle française :
… Chaque photographe peut prendre une photo pour chaque partie du monstre qui se trouve à côté de sa case guet montrant le même symbole.
La règle nous semble claire pour chaque partie du monstre qui se trouve à côté de sa case guet.
Donc, il faut bien que le monstre soit connecté à une case du photographe qui prend les photos.
On a reformulé notre phrase dans la description.
PS: Vous pouvez nous envoyer un mail pour avoir le fichier PDF de la règle française.
[quote="
… Chaque photographe peut prendre une photo pour chaque partie du monstre qui se trouve à côté de sa case guet montrant le même symbole.
[/quote]
La traduction est assez claire. Nearby = à coté. Pas de souci d’interprétation pour moi .
orca1007 dit: [quote="
... Chaque photographe peut prendre une photo pour chaque partie du monstre qui se trouve à côté de sa case guet montrant le même symbole.
La traduction est assez claire. Nearby = à coté. Pas de souci d'interprétation pour moi .[/quote]
Pour nous non plus.
Merci pour la rectification de ma “quote” .
Je vous rassure quand même, pour moi aussi … le français ça va encore … hum hum
La première phrase de la règle était en effet assez claire … mais dès le “Par exemple” ça l’était beaucoup moins …
Pour moi, le “Par exemple” sous entendait qu’on pouvait atteindre les cases avec le même symbole … point à la ligne … donc sur tout le plateau … ce que je trouvais bizarre …
C’est le problème des traductions de règle …
Je ferai un scan + pdf de la règle dès que j’aurai un peu de temps …
Toutes les versions de règles sont dispos sur BGG. La version italienne colle à la française, mais pour le reste, …
De toute façon, on joue comme on aime
Le plus important, à mes yeux, est que tous les joueurs jouent la même règle et que cette règle soit clairement indiquée et comprise avant le début de la partie
Mme LudiGaume dit:La règle nous semble claire pour chaque partie du monstre qui se trouve à côté de sa case guet.
Donc, il faut bien que le monstre soit connecté à une case du photographe qui prend les photos.
Je confirme, cette c'est l'interpretation correcte des règles (autrement il était inutile déplacer le touriste). Désolé pour mon français: je ne suis pas le traducteur des règles, par votre chance!
Une version révisée des règles sera incluse dans la nouvelle version française, distribué par Gigamic.
Merci, Walter Obert