Salut tout le monde !
J’ai pas mal joué à DD/CO, et je lorgne depuis peu sur l’Oeil Noir et sur Warhammer. Est-ce qu’il y aurait des comparatifs quelque part ? Je ne trouve pas d’articles clairs sur le sujet, juste des pubs pour les uns ou les autres.
Tu peux te diriger vers la chaîne Youtube de Rôliste TV. Ils ont fait des vidéos critiques des deux jeux:
Oeil Noir
Warhammer
Je n’ai regardé aucune d’entre elles mais, d’habitude, c’est au moins bien.
Je vais te conseiller ma présentation de l’Oeil Noir :
Sur le Forum Opale :
Oeil Noir 5ème édition : Le retour du grand ancien
Ou ici même d’ailleurs :
Oeil Noir 5ème édition : Plus une nouveauté qu’un retour
Je fais jouer à l’Oeil Noir 5ème édition depuis 2 ans avec grand bonheur donc pas de soucis pour répondre à toute question.
Dans les textes ci dessus j’aborde la comparaison avec D&D, que je connais aussi pas trop mal, mais pas avec Warhammer auquel je n’ai pas joué depuis quelques temps (la V1).
Je vais insister sur une chose importante qui place l’Oeil Noir comme un compromis entre D&D et Runequest (et peut être Warhammer si c’est toujours valable dans sa dernière édition) :
L’Oeil Noir apporte un compromis en terme d’héroïsme, c’est à dire la capacité des héros à faire des choses remarquables sans se faire tuer, à mi chemin entre le super héroïsme des héros de D&D (a partir des niveaux un peu élevés ) et les règles plutôt punitives d’un Runequest avec peu de points de vie et des blessures très pénalisantes.
A l’Oeil Noir les héros vont pouvoir encaisser 2 ou 3 coups d’épée sans risque pour le meneur de tuer un personnage … le principe est que les héros s’affaiblissent (malus de douleur par paliers) mais ne sont pas « fragile » dès la création.