Salut tout le monde !
J’ai pas mal joué à DD/CO, et je lorgne depuis peu sur l’Oeil Noir et sur Warhammer. Est-ce qu’il y aurait des comparatifs quelque part ? Je ne trouve pas d’articles clairs sur le sujet, juste des pubs pour les uns ou les autres.
Tu peux te diriger vers la chaîne Youtube de Rôliste TV. Ils ont fait des vidéos critiques des deux jeux:
Oeil Noir
Warhammer
Je n’ai regardé aucune d’entre elles mais, d’habitude, c’est au moins bien.
Je vais te conseiller ma présentation de l’Oeil Noir :
Sur le Forum Opale :
Oeil Noir 5ème édition : Le retour du grand ancien
Ou ici même d’ailleurs :
Oeil Noir 5ème édition : Plus une nouveauté qu’un retour
Je fais jouer à l’Oeil Noir 5ème édition depuis 2 ans avec grand bonheur donc pas de soucis pour répondre à toute question.
Dans les textes ci dessus j’aborde la comparaison avec D&D, que je connais aussi pas trop mal, mais pas avec Warhammer auquel je n’ai pas joué depuis quelques temps (la V1).
Je vais insister sur une chose importante qui place l’Oeil Noir comme un compromis entre D&D et Runequest (et peut être Warhammer si c’est toujours valable dans sa dernière édition) :
L’Oeil Noir apporte un compromis en terme d’héroïsme, c’est à dire la capacité des héros à faire des choses remarquables sans se faire tuer, à mi chemin entre le super héroïsme des héros de D&D (a partir des niveaux un peu élevés ) et les règles plutôt punitives d’un Runequest avec peu de points de vie et des blessures très pénalisantes.
A l’Oeil Noir les héros vont pouvoir encaisser 2 ou 3 coups d’épée sans risque pour le meneur de tuer un personnage … le principe est que les héros s’affaiblissent (malus de douleur par paliers) mais ne sont pas « fragile » dès la création.
De la même manière côté capacités … les héros seront bons dans leur domaine (en équivalent en % ils ont dans les 75/80% de chance de succès sur leurs compétences privilégiées) et par exemple en combat le score d’attaque d’un héros combattant fraîchement créé peu facilement être de 13 (il faut faire égal ou moins sur un D20).
A l’époque Warhammer était très punitif comme Runequest en combat … et les compétences des personnages étaient plutôt moins élevées mais à vérifier en dernière édition ça a peut très changé.
Par contre Warhammer et l’Oeil Noir ont en commun leurs univers. Plus inspirés par l’Europe médiévale, les contes de Grimm, les deux jeux s’appuient sur un seul univers depuis l’origine. Ces univers bien qu’étant de la Fantasy ont un côté plus réaliste , avec des références évidentes aux époques et civilisations de notre histoire, plus humano centrés (races comme elfe ou nain bien moins en avant que les humains).
Concernant l’Oeil Noir je ne peux que confirmer ce que j’ai écrit par ailleurs :
- Un JDR marqué par sa cohérence : un système de règles unique qui évolue depuis les années 80 avec une simplification nette en 5ème édition (mais quand même détaillé et précis … pas light). Donc des mécaniques largement testées et rodées et maîtrisées par les auteurs, tout est en cohérence du LdB jusqu’au dernier supplément. Et côté univers … le temps passe dans le monde de l’Oeil Noir comme dans le notre (1 an = 1 an). A coup de scénarios et campagnes la gamme a construit l’histoire de ce monde depuis plus de 30 ans … autant dire que c’est un monde profond avec une histoire particulièrement cohérente.
- Un JDR marqué par sa précision : Le système est décrit de façon très détaillée … on est sur de la qualité allemande qui laisse très rarement de doutes à la lecture. Les ouvrages sont clairs , les notions exposées avec des exemples et des explications. L’Oeil Noir est fourni avec une complexité de règles modulable en plus .
Voila en gros
Ah si … autre chose … contrairement à la VF de Warhammer qui fait débat en terme de qualité (c’est peu dire …) la traduction VF de l’Oeil Noir est plutôt plébiscitée pour sa qualité. Le peu d’erratas demandé sur le LdB est significatif.
J’ai joué à Warhammer “édition gros bouquin” (1 ou 2 ?) et le jeu, en combat, n’était pas réussi.
TOUR 1
Good guy 1, jet de touché, raté.
Good guy 2, jet de touché, raté.
Bad Guy 1, jet de touché, raté.
Good guy 3, jet de touché, raté.
Good guy 4, jet de touché, raté.
Bad Guy 2, jet de touché, raté.
Bad Guy 3, jet de touché, raté.
Bad Guy 4, jet de touché, raté.
(…)
TOUR 3
Bad Guy 3, jet de touché, 2 dégats.
(…)
Tour 17, fin du combat.
Le système de métier était génial par contre. L’univers aussi était bien à la période où il m’interessait.
J’espère que l’édition de WH dont tu parle a corrigé ce point important.
D&D5 est reconnu pour la qualité de ses règles (ses univers sont en général moins compliqués et plus “gamer”).
Dans mes souvenirs, l’Oeil Noir était un bon jeu. J’ignore ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Alors en Warhammer FRP V4 les combats sont des tests d’oppositions et le gagnant, même en défense gagne 1 avantage (qui donne +10 % pour chaque avantage accumulé) donc ça peut aller vite même pour deux nuls qui s’affrontent.
Sur la comparaison, je dirais D&D c’est du jeu vidéo. Arcade. C’est nickel pour ça.
Warhammer est plus crédible même si les anciennes versions avaient quand même une patine humoristique.
Et L’oeil noir me parait encore plus sérieux avec plus de détails de vie médiévale, etc. mais je le connais bien moins que les deux autres.
Trois bons jeux, au succès avéré. On peut pas se tromper