Félicitation pour ce choix. Le jeu est mécaniquement excellent, visuellement très beau et magnifiquement édité. Le fait qu’il soit fabriqué en Europe vaut bien quelques € supplémentaires.
Mister Goodies dit :Je n'ai pas encore le jeu ...
Et Mister Goodies dit aussi :
"je vais partir sur une goodification de niveau 2 (moyenne)"
Et Mister Goodies dit surtout :
"Vous venez de faire 1,2 ou 3 parties d’un jeu que vous avez aimés"
"Remémorez-vous les ces parties que vous avez faites et qui vous ont procuré du plaisir."
"Donc la goodification n’a du sens que sur un jeu que l’on aime. Goodifier pour goodifier n’a pas vraiment de sens."
Bravo, Mister Goodies parvient à aimer un jeu sans jamais y avoir joué.
Esprit taquin du dimanche.
Hop !
Avec de l’expérience en lisant les règles et en voyant quelques vidéos on peut anticiper son plaisir ludique.
J’ai goodifié Ark Nova niveau 3 puis 4 sans y avoir joué, juste en anticipant sur les parties que j’ai vu sur le net.
C’est un risque mais je me connais assez pour savoir si un jeu fera plus de 20 parties chez moi donc effectivement je suis capable, pas tous le monde ne l’est, d’anticiper mon plaisir ludique et de directement vouloir l’exacerber
J’ai fait pareil avec AtomVal
AtomChris dit :J'ai fait pareil avec AtomVal
Bonjour. Petite question. Lors de la distribution des 3 cartes au debut du jeu, peut on les placer dans l ordre que l on veut ou la première à gauche, la seconde au milieu etc… Merci d avance
Sur la page de mise en place des règles, je lis “Chaque joueur pioche 3 cartes et les place de gauche à droite dans sa main en gardant l’ordre de la pioche.”
Donc à mon avis, c’est 1ère carte piochée à gauche, deuxième carte piochée au milieu et troisième carte piochée à droite.
C est ce que je pensais oui merci
Encore une chose. Concernant les cartes exigeances pour récupérer les jarls, 2 ne sont pas claires pour moi. Possédez au moins 2 boucliers de chaque type sur vos tuiles marchandises et possédez 5 boucliers identiques de n importe quel type : faut il compter toutes les tuiles possédées cad les tuiles stockées et celles sur nos drakkars mais pas encore déchargées ou uniquement celles stockées. Pour moi c est la première solution mais j ai un doute. Un grand merci d avance.
Killermatou dit :Encore une chose. Concernant les cartes exigeances pour récupérer les jarls, 2 ne sont pas claires pour moi. Possédez au moins 2 boucliers de chaque type sur vos tuiles marchandises et possédez 5 boucliers identiques de n importe quel type : faut il compter toutes les tuiles possédées cad les tuiles stockées et celles sur nos drakkars mais pas encore déchargées ou uniquement celles stockées. Pour moi c est la première solution mais j ai un doute. Un grand merci d avance.
Bonjour !
Il faut compter uniquement les tuiles stockées (donc déjà déchargées)
Bonnes parties
Anaëlle
Merci bcp pour ces précisions
Joué hier au Festival des Jeux de Nim, et ça n’a fait que confirmer la bonne impression que j’avais eu à la lecture des règles. C’est facile à expliquer, et très plaisant à jouer. Sébastien est vraiment doué pour trouver/adapter des mécaniques originales dans ses jeux. Par exemple, Deus, Solenia, Lofoten, 3 jeux avec des cartes, 3 usages complètement différents. Ou encore Otys et sa mécanique d’ascenseur.
Bonjour,
J’y vais également de ma petite question. Quand on parvient à recruter un Jarl. Son effet s’applique uniquement pour moi ou pour l’adversaire également? Par exemple celui qui ferme un entrepôt. Suis-je le seul à devoir mettre mes marchandises ailleurs ou l’entrepôt devient fermé pour tout le monde?
Merci pour la réponse
Je suis assez étonnée des retours très flatteurs, voir dithyrambique, sur ce jeu.
J’ai d’ailleurs posté mon avis sur TT et sur Cwowd. Et sur Cwowd mon ressenti de jeu a visiblement été partagé. De même, j’en ai parlé dans ma boutique locale, et le vendeur m’a confirmé que lorsqu’il a essayé le jeu, je ne sais plus dans quel festival d’ailleurs (Vichy il me semble qu’il m’a dit je ne suis pas certaine), il l’a également trouvé très redondant et long pour ce que ça propose.
En gros je trouve que l’idée/la mécanique de base, à savoir les cartes à utiliser selon leurs côtés et la roue des drakars, est bien pensée et maligne. Mais le jeu semble se reposer uniquement sur cela, et au final on se retrouve à faire grosso modo exactement la même chose pendant 30min. Et le tout avec assez peu de stratégie (en tout cas ça a été mon sentiment), vu que l’on est quand même très guidé/limité par ses cartes. Quant au thème, il me semble terriblement plaqué et ne suffit pas, à mes yeux en tout cas, à cacher le fait que c’est un jeu que je trouve purement mécanique, et mécanique au singulier dans le sens où il y a grosso modo une seule mécanique (en tout cas c’est la sensation que j’en ai eu).
Je ne suis pas du tout certaine que, si le jeu était sorti avec une autre maison que pearl games, qui a fait objectivement quelques très bons jeux, on en aurait seulement entendu parlé.
Et, bien que sachant pertinemment que l’on n’achète pas un jeu au kg et au matériel, je trouve également que le matériel et les illustrations sont très cheap pour 27€. Quand je vois typiquement un Its a wonderful kingdom à 29€, soit 2€ de différence grosso modo avec lofoten, et la différence qu’il y a en termes de quantités d’illustration, de qualité des cartes et des pions et du carton, je reste dubitative.
Que l’on se comprenne bien, je ne viens pas ici cracher sur lofoten, mais faire part de ma surprise assez importante sur le bon retour de ce jeu ici qui me semble en décalage avec ce que le jeu propose justement. Par exemple, je trouve en jeu récent Orichalque (qui boxe un petit peu dans la même catégorie de jeu que lofoten en termes de complexité et de niveau familial/initié et de gamme de prix) absolument excellent, et on n’en entend quasiment pas parler (d’ailleurs sauf erreur de ma part, le jeu n’a même pas sa fiche sur TT, le moteur de recherche ne donne rien) …
bobgueders dit :Bonjour,
J'y vais également de ma petite question. Quand on parvient à recruter un Jarl. Son effet s'applique uniquement pour moi ou pour l'adversaire également? Par exemple celui qui ferme un entrepôt. Suis-je le seul à devoir mettre mes marchandises ailleurs ou l'entrepôt devient fermé pour tout le monde?
Merci pour la réponse
Bonjour Bob, cela dépend des jarls!
Pour clarifier, voici un petit résumé selon les jarls :
Bendik -> influence le coté de l'entrepôt de l'adversaire à la fin du jeu
Alwin -> on vole soit l'adversaire, soit la réserve (au choix du joueur)
Halli -> Influence le joueur qui a recruté le jarl
Brand -> Influence le joueur qui a recruté le jarl
Olgir -> Influence l'entrepôt pour les 2 joueurs
Giartrud -> Influence l'entrepôt pour les 2 joueurs
Ulrik -> Influence pour le joueur qui remporte les points de cet entrepôt à la fin
Thorntsen -> Influence le joueur qui a recruté le jarl
Bonnes parties 😄
naoko dit :Je suis assez étonnée des retours très flatteurs, voir dithyrambique, sur ce jeu.
J’ai d’ailleurs posté mon avis sur TT et sur Cwowd. Et sur Cwowd mon ressenti de jeu a visiblement été partagé. De même, j’en ai parlé dans ma boutique locale, et le vendeur m’a confirmé que lorsqu’il a essayé le jeu, je ne sais plus dans quel festival d’ailleurs (Vichy il me semble qu’il m’a dit je ne suis pas certaine), il l’a également trouvé très redondant et long pour ce que ça propose.
En gros je trouve que l’idée/la mécanique de base, à savoir les cartes à utiliser selon leurs côtés et la roue des drakars, est bien pensée et maligne. Mais le jeu semble se reposer uniquement sur cela, et au final on se retrouve à faire grosso modo exactement la même chose pendant 30min. Et le tout avec assez peu de stratégie (en tout cas ça a été mon sentiment), vu que l’on est quand même très guidé/limité par ses cartes. Quant au thème, il me semble terriblement plaqué et ne suffit pas, à mes yeux en tout cas, à cacher le fait que c’est un jeu que je trouve purement mécanique, et mécanique au singulier dans le sens où il y a grosso modo une seule mécanique (en tout cas c’est la sensation que j’en ai eu).
Je ne suis pas du tout certaine que, si le jeu était sorti avec une autre maison que pearl games, qui a fait objectivement quelques très bons jeux, on en aurait seulement entendu parlé.
Et, bien que sachant pertinemment que l’on n’achète pas un jeu au kg et au matériel, je trouve également que le matériel et les illustrations sont très cheap pour 27€. Quand je vois typiquement un Its a wonderful kingdom à 29€, soit 2€ de différence grosso modo avec lofoten, et la différence qu’il y a en termes de quantités d’illustration, de qualité des cartes et des pions et du carton, je reste dubitative.
Que l’on se comprenne bien, je ne viens pas ici cracher sur lofoten, mais faire part de ma surprise assez importante sur le bon retour de ce jeu ici qui me semble en décalage avec ce que le jeu propose justement. Par exemple, je trouve en jeu récent Orichalque (qui boxe un petit peu dans la même catégorie de jeu que lofoten en termes de complexité et de niveau familial/initié et de gamme de prix) absolument excellent, et on n’en entend quasiment pas parler (d’ailleurs sauf erreur de ma part, le jeu n’a même pas sa fiche sur TT, le moteur de recherche ne donne rien) …
Bonjour Naoko,
Nous avons bien vu ton avis, publié sur la fiche du jeu (le premier d'ailleurs, on ne pouvait pas le rater) sur cwowd et également sur une boutique en ligne.
Nous avions décidé de ne pas te répondre mais vu la multiplication de ton avis sur le net, nous répondrons uniquement sur la partie qualité matérielle du jeu, puisque ton ressenti est personnel.
Nous avons fait fabriquer le jeu en Europe. Voici la liste du matériel :
16 cartes Entrepôt
2 cartes Aide de jeu
1 carte Premier Joueur
36 cartes Commande
1 plateau Marché
2 roues Flotte
8 tuiles Drakkar
8 pièces de monnaie
32 tuiles Marchandises
2 jetons Boucliers
8 cartes Jarl
7 cartes Exigences du Jarl
1 livret de règles.
Le carton et les cartes sont de grande qualité, tout le matériel est toilé, les plateau personnels sont composés de 3 couches de carton collés.
Anaëlle-Pearl Games
naoko dit :Je suis assez étonnée des retours très flatteurs, voir dithyrambique, sur ce jeu. (...)
Le jeu a été mis en valeur comme beaucoup d'autres jeux peuvent l'être au moment de leur lancement, mais je ne vois pas une avalanche de retours flatteurs ou dithyrambiques pour le moment. Je trouve personnellement qu'il y en a même peu pour l'instant, surtout que Lofoten est en pleine concurrence avec Splendor Duel sur le créneau 2 joueurs initié.
Je crois qu'il faut passer outre les différentes campagnes de promotion, qui semblent nécessaires aux éditeurs pour "placer" leur produit dans la jungle des sorties, pour nous faire notre propre avis ou justifier notre propre moubourrage. Cela n'est pas spécifique à Pearl Games. Perso J'utilise ces sources pour m'informer des sorties ou d'avoir une idée generale sur les mécaniques globales d'un jeu plutôt que pour m'aider à me faire un avis (je préfère largement les retours des forumeurs ici).
Merci pour le retour sur les sensations de jeu.
PS: Orichalque a eu une critique très positive de Dice Tower.
@Anaelle de Peal Games
Merci pour cette réponse détaillée. Je trouve tout de même que, comparativement à un wonderfull kingdom (prix quasi identique), il y a une forte différence sur la quantité de matériel et le nombre d’illustrations. Toutefois, je ne savais pas que le jeu est intégralement fabriqué en Europe, et j’imagine effectivement que cela à un coût, et je comprends tout à fait ce choix qui est parfaitement défendable et compréhensible.
Par contre je ne comprends pas trop la phrase “nous avions décidé de ne pas te répondre”. Je n’attaque pas le jeu, j’expose mon point de vue, et je ne prétend pas détenir la vérité, ni que mon avis nécessite une réponse particulière ou une défense de votre part. C’est juste un avis, qui ne se prétend ni supérieur ni inférieur à un avis plus positif. De la même façon, souhaitez vous “répondre” à une critique plus positive ou en ressentez vous le besoin ?
Quant à ce qui concerne la multiplication de mes avis sur lofoten, ce jeu n’en a pas l’exclusivité du tout. Je prends du temps à écrire une critique afin qu’elle soit argumentée et constructive dans la mesure du possible, en bref j’évite les avis du genre “ce jeu est top” ou “ce jeu est naze”, sans plus de commentaire. Tout simplement pour que mon avis soit utile à chacun pour aider à choisir un jeu qui lui plaira. Et cela me prend du temps. Donc oui, souvent je mets le post sur cwowd, sur phiphi, sur ludum, et sur TT (quand la fiche de jeu existe !). Lofoten n’est donc en rien un cas particulier. Et il y a des jeux sur lesquels je suis sacrément plus sévère (coucou tainted grail!).
naoko dit :@Anaelle de Peal Games
Merci pour cette réponse détaillée. Je trouve tout de même que, comparativement à un wonderfull kingdom (prix quasi identique), il y a une forte différence sur la quantité de matériel et le nombre d'illustrations. Toutefois, je ne savais pas que le jeu est intégralement fabriqué en Europe, et j'imagine effectivement que cela à un coût, et je comprends tout à fait ce choix qui est parfaitement défendable et compréhensible.
Par contre je ne comprends pas trop la phrase "nous avions décidé de ne pas te répondre". Je n'attaque pas le jeu, j'expose mon point de vue, et je ne prétend pas détenir la vérité, ni que mon avis nécessite une réponse particulière ou une défense de votre part. C'est juste un avis, qui ne se prétend ni supérieur ni inférieur à un avis plus positif. De la même façon, souhaitez vous "répondre" à une critique plus positive ou en ressentez vous le besoin ?
Quant à ce qui concerne la multiplication de mes avis sur lofoten, ce jeu n'en a pas l'exclusivité du tout. Je prends du temps à écrire une critique afin qu'elle soit argumentée et constructive dans la mesure du possible, en bref j'évite les avis du genre "ce jeu est top" ou "ce jeu est naze", sans plus de commentaire. Tout simplement pour que mon avis soit utile à chacun pour aider à choisir un jeu qui lui plaira. Et cela me prend du temps. Donc oui, souvent je mets le post sur cwowd, sur phiphi, sur ludum, et sur TT (quand la fiche de jeu existe !). Lofoten n'est donc en rien un cas particulier. Et il y a des jeux sur lesquels je suis sacrément plus sévère (coucou tainted grail!).
Salut Naoko,
Oui effectivement, la production en Europe, et également le toilage sur tout le matériel représentent un certain coût.
Pour ta deuxième question, je me suis en effet mal exprimée, il y a eu un malentendu suite à des échanges antérieurs.
Anaëlle