Bonjour,
J’ai répondu à un vieux topic, mais je préfère en ouvrir un indépendant ici, plus ciblé.
Je suis à la recherche d’un logiciel qui me permettrait de suivre l’inventaire précis de tous les jeux de l’assoc que je représente, Cité-en-Jeux.
A la fin du festival que l’on organise chaque année sur Colomiers, on termine par une phase de recomptage de toutes les pièces de tous les jeux, à partir d’une fiche pour chaque jeu, dans laquelle j’ai répertorié toutes les pièces : comme ça, c’est plus rapide de cocher là où c’est bon, et d’indiquer ce qu’il manque et combien dans le cas contraire.
J’ai créé ces fiches avec un modèle Word, et à la fin de chaque festival, je reprend les fiches annotées manuellement pour mettre à jour mes fiches Word.
J’ai envisagé de me développer une solution sous access ou excel, mais je souhaite savoir si vous connaissiez un logiciel qui me permettrait de couvrir ce besoin… pouvoir remplir l’inventaire précis de chaque jeu et avoir également la possibilité de consulter la différence par rapport à l’inventaire précédent.
Les logiciels proposés pour gérer une ludothèque ne présentent pas du tout cette notion “d’inventaire”, tout juste une zone pour saisir du texte libre…
Je vous remercie pour toutes vos propositions : soft qui existe déjà sur le net ou soft que vous auriez développé dans votre coin
Si tu souhaites établir des tableaux et comparer des chiffres, choisis plutôt Excel que Word.
Les lignes représenteraient les jeux et les colonnes le matériel (nb cartes, nb meeples, nb pions,…).
Après, pour automatiser tout ça, là je ne vois franchement pas…
Si le but n’est que de comparer la quantité de matériel avant et après festival, de simples fiches cartonnées dans un classeur feraient largement l’affaire…
Hello,
Alors la première solution simple et rapide qui me vienne à l’esprit ça serait effectivement une solution à base de tableur.
Colonne 1 : Numéro unique du jeu (si tu n’en as pas déjà, un simple numéro incrémenté à chaque nouveau jeu fera l’affaire)
Colonne 2 : Nom du jeu
Colonne 3 : Type de pièce (meeple, cartes, figurines, dé, canard en plastique…)
Colonne 4 : Le nombre de pièces comptabilisé lors d’un festival X
Colonne 5 : Le nombre de pièces comptabilisé lors du festival suivant
Colonne 6 : La différence entre Colonne 5 et Colonne 4 avec une mise en forme conditionnelle pour mettre en évidence les variations
Tu auras donc plusieurs lignes avec le même jeu mais jamais deux lignes avec le même jeu ET le même type de pièces.
Tu peux même créer une liste prédéfinie de type de pièces même si vu le contenu hétéroclite des boites de jeu c’est pas forcément une bonne idée
Quand tu as un nouveau festival, tu insères une colonne avant la colonne de calcul (la colonne 6) et tu devrais être bon.
“Nous ne voyons pas d’autres explications”
Bonjour et merci pour vos premières réponses, je vais regarder ça…
J’avais déjà créé des modèles de fiche Word pour les jeux qui présentent sur une feuille A4 la photo du jeu, un résumé de la règle et ses caractéristiques (nb joueurs, durée, âge, type, etc.)
Ces fiches sont présentées et disponibles lors du festival, mais également au sein de notre association.
Et au recto, j’ai une fiche qui répertorie toutes les pièces avec l’inventaire du festival précédent…
L’idée d’Excel est pas mal pour faire apparaître automatiquement les différences d’un inventaire à un autre… Je vais étudier ça avant de me mettre à transposer toutes les fiches…
Hello,
je suis finalement parti sur la solution d’un bon vieux fichier Excel qui me permettra de sortir les stats comme je le souhaite et qui sera facilement maintenable… Car le pb d’une solution “propriétaire” reste son évolutivité.
Mais j’ai essayé de ne pas fermer son utilisation à mes besoins actuels, ce qui permettra par la suite, à d’autres au sein de l’assoc de le maintenir.
Merci pour les pistes