Etant très surpris de ne voir aucun post à ce sujet… je me lance dans une courte présentation:
Tabletop Simulator est un logiciel / jeu de simulation de jeu (sans déconner? ).
Les points forts:
- Il est possible de mettre en place ses propres jeux. En important ses cartes, son plateau… en y ajoutant aussi des pièces, des jetons, des figurines…
- Multijoueur. Pratique pour faire tester ses jeux à distance en quelques minutes.
- Logiciel en constante amélioration.
- Très modulable.
- Le prix (dispo pour environ 6 Euros sur les site de vente de clé).
- On peux tout pêter! Et même retourner la table si on est vraiment énervé!
- Un énorme choix de jeux disponible. Comme, entre autres: Villages, Andor, Doom, WoW, Spyfall, Robinson Crusoé, Seasons, Dead of winter…
- Tu peux jouer dans la foret même en étant chez toi!
Les points faibles:
- Perfectibles sur certains points.
- Et sûrement d’autres…
Un petit exemple d’intégration d’un de mes jeux:
Waaahhh ! La classe à Dallas !
C’est super intéressant ça, est-il possible de créer ses propres pions en 3d avec un éditeur intégré par exemple ?
Merci pour l’info.
à voir comment ça se “programme” et comment on génère ses propres éléments 3D.
En gratuit, mais 2D, il y a vassal qui est très utilisé.
Je ne l’ai que depuis 3 jours, je ne le connais pas encore en long, en large et en travers mais je peux dire que ça ne se programme pas vraiment. En fait, tu joues vraiment comme si c’était en vrai, tout simplement, tu poses ton matériel sur la table et tu joues. C’est très différent de Vassal. Après ça dépend évidemment des souhaits de chacun.
Mais si tu veux par exemple tester ton propre jeu, tu peux l’importer en quelques minutes.
C’est assez simple d’utilisation.
Il y a par exemple un éditeur de deck, tu l’ouvres, tu dis combien de cartes tu veux et tu colles tes images sur les cartes générées et hop.
Il y a un tas de fonctions et de raccourcis qui te permettent d’interagir comme en vrai: Pioche, retourner des cartes, lancé de dé, pile ou face, pivoter, jeter, déplacer, détruire, etc, etc.
Pour les modèles 3D, il faut un .obj que tu importes simplement. Soit tu le modélises toi même avec Blender, 3DsMax et compagnie… soit tu en choppes sur internet.
A savoir que tu peux aussi importer tes propres jetons, dés customisés, figurines en carton, pièces, plateaux, etc. Pas uniquement les figurines 3D.
Pas mal du tout pour présenter un proto à un éditeur
Tu l’as trouvé où à 6€, je ne le vois qu’a 15€ …
J’ai aussi vu un KS (“Loot and… je sais plus quoi!”) ou les gars proposent carrément d’essayer leur jeu gratuitement sur TS.
Tu peux même organiser des petites session test de ton jeux en disant “ce soir rendez-vous à telle heure sur TS…” et hop! Ou le proposer gratuitement sur le Workshop de Steam.
En général j’utilise ce comparateur de prix.
En principe tu achètes et ils t’envois un “gift” via Steam.
Là tout de suite maintenant le prix est d’environ 9 Euros. ça varie assez souvent.
Je l’avais pris sur g2a.com
J’ai téléchargé une version gratuite (V1.0 early access) pour voir ce que ça donne sur oboom.com.
http://www.mangores.com/games/tabletop- … #more-3767
Il y a des tuto vidéo ici : http://berserk-games.com/wiki/tutorial-series/
Tu as quelle version Daedsidog ?
J’ai la dernière version, à savoir la 4.1 là tout de suite.
Je doute que la version 1.0 soit bien complète par rapport à la 4.1. Il doit te manquer beaucoup de choses.
Déjà il n’y a pas d’éditeur, ce qui n’est pas très pratique …
Par contre je ne comprend pas du tout comment fonctionne l’achat du logiciel. Tu payes et après ? Il faut que tu ais un compte steam ou pas ?
c’est le bordel …
Yes, il te faut un compte Steam. Après ça, si tu l’achètes directement via Steam tu as juste a cliquer sur acheter depuis l’onglet magasin.
Si tu l’achètes sur un site comme g2a, ils t’envoies un “gift” que tu devras accepter depuis ton compte Steam.
C’est trop compliqué, j’ai bien peur qu’il n’y ait pas grand monde dans mes connaissances qui veuille utiliser ce procédé.
C’est à dire? Qu’est ce que tu trouves compliqué?
Je trouve que sur le site c’est fouillis et rien n’est explicite, ensuite il faut créer un compte, puis acheter le logiciel, le télécharger j’imagine … l’installer et là j’ai une fenêtre qui plante … que mes amis soient d’accord pour faire de même, c’est vraiment pas gagné.
Et en désinstallant la v1.0, il m’a changé des paramètres de mozzilla et I.E.
GRRRR
C’est assez général à tous ces outils formidables permettant de jouer en ligne avec un truc hyper chiadé. C’est présenté comme hyper accessible, mais en fait réservé à des spécialistes. Ainsi, Vassal est sur le papier très prometteur, en vrai, c’est imbitable pour un non pro de l’informatique… Et là, je sens que c’est pareil.
Truc de geek! Vive l’artisanat
Sans vouloir automatiquement défendre ce logiciel, je pense que vous n’avez pas tous bien compris la bête… ^^
@Arbre2Vie
Je ne sais pas où tu as trouvé le lien pour télécharger le fichier sur oboom.com mais c’est très déconseillé de télécharger des fichiers à l’arrache sur ce site. On y trouves souvent tout type de jeu / logiciel modifiés par des malintentionnés. Donc non officiels. C’est pourquoi ça doit planter chez toi (je te conseil d’ailleurs de faire une analyse anti-spyware). Rien à voir avec BerserkGames, sauf si ce sont eux qui t’ont filé le lien évidemment.
Créer un compte, puis acheter, puis installer… c’est plutôt normal pour un logiciel non-gratuit, non? J’ai du mal à saisir ^^ Après c’est sur que si on a pas du tout l’habitude ça peut être un chouilla déroutant… mais c’est pas insurmontable. Voici [urlhttp://store.steampowered.com/app/286160/]un lien rapide, au cas où.
C’est vrai que ça peut être un peu rédhibitoire de devoir faire acheter le logiciel à ses amis pour jouer ensemble… Mais il y a quand même une assez grosse communauté déjà présente, il y a sûrement déjà de quoi trouver des joueurs, je pense!
@Lynkowsky
Comme cité un peu plus haut, ce logiciel n’a RIEN à voir avec VASSAL que je trouve moi aussi inutilisable par n’importe qui.
Après, forcément, comme tout, ça requiert de lire quelques lignes d’explications pour bien savoir comment ça fonctionne mais ça te prend quelques minutes, pas 15 jours ^^
Pour ma part, j’ai pu importer mon petit jeu en 10 minutes… Et je rêvais de pouvoir faire ça un jour, j’en suis ravis.
@moijeux
Ahah, c’est vrai qu’on aiment tous ça, caresser du carton!
Mais bon, chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients. Les deux peuvent se compléter.
Avec TS, tu gagnes beaucouuuup de temps, tu sauves des arbres, tu fais des modifications en 2/2, tu peux réunir des joueurs rapidement, et plein d’autres choses.
mais ça n’a pas vocation à remplacer un beau et bon proto en arbre. ça peut être intéressant d’utiliser les deux, je pense.
Forcément, ce logiciel à encore quelques défauts, mais à l’heure actuelle pour une early access je le trouve pleinement et facilement utilisable!
En tout cas, il manque clairement une version démo à ce logiciel
Ce n’est pas tellement pour moi que se posent les problèmes, c’est pour arriver à convaincre mes connaissances de le faire.
Ce serait via navigateur, ce serait plus simple. Bref …
Ceci dit c’est vrai que cela n’a rien à voir avec Vassal. C’est beaucoup plus accessible et ludique.
De plus il y a un tuto inside, très bien foutu. Et l’ensemble n’est vraiment pas très compliqué.
Par exemple pour mélanger les cartes, il suffit de prendre le paquet et de le secouer.
Cool ça !
J’avais chopé le logiciel à ces début et il était un peu trop limité je trouvais,
mais là d’après ce que vous dites il a l’air d’avoir bien avancé !
Oui il n’a RIEN a voir avec Vassal: c’est juste du matériel virtuel,
il n’y a pas de programmation c’est VRAIMENT simple…
(et pis ça profite du service en ligne de steam)
Vous m’avez donné envie de m’y replonger tiens
Nianian dit:
Oui il n'a RIEN a voir avec Vassal: c'est juste du matériel virtuel,
il n'y a pas de programmation c'est VRAIMENT simple...
Je ne sais pas si vous connaissez vraiment Vassal pour dire ça parce que :
- Vassal c'est juste du matériel virtuel
- Il n'y a aucune programmation
Pour l'avoir pratiqué un peu et fait quelques modules le principe me semble similaire à savoir on prend dans des bibliothèques le matos (deck de carte, plateau, dé) et on le customise en liant les images à chaque face du dès, à chaque face d'une carte par exemple.
Pour moi, la seule chose que ça ajoute c'est la 3D avec la contrainte de devoir se créer les fichiers 3D de nos éléments de jeux.
Selon le jeu, pour vous donner une idée, il fallait environ 1 à 2h pour faire un module vassal.
Vassal intègre également des fonction un peu plus puissante permettant de faire quelques automatisations (toujours sans programmation, juste avec des menu et des option à cocher) comme la mise en place aleatoire du jeu s'il est modulable.
Le plus long c'est de collecter les images et de les mettre au bon format.
Pour donner une idée de l'utilité : Vassal m'a permit de tester et mettre au point "Le secret de Monté Cristo" avec l'éditeur Canadien Filosfia et d'y faire Jouer Eggerspiel (le co-éditeur Allemand) par la même occasion et cela depuis mon bureau
cordialement.
Arnaud.
Vous savez si on peut créer des tuiles en 2D et les imprimer avec ce logiciel ? Genre se faire ses propres tuiles à la Descent, Demeures de l’epouvante etc etc