logiciel utilisé par les ludothèques (ou pas)

Bonjour !

Je suis en train de m’investir pour créer une ludothèque associative.
Je m’interroge sur quel logiciel utiliser, dans l’optique de prêts de jeux.
J’ai vu passer une fois un topic qui faisait mention de logiciel pour gérer les jeux chez soi, je suppose que ces logiciels peuvent aussi gérer une ludothèque ?

Par contre, je suis une buse en informatique, et j’avais pas tout compris pour ce qui est de l’installation et aussi de l’importation des données via tric-trac.

Vu que je ne retrouve pas ce topic, merci à ceux qui veulent bien me donner des infos, soit ici soit sur le forum : http://metier-ludothecaire.forumgratuit … de-gestion

Merci à tous !

Bonsoir,

Voila un petit logiciel libre qui à l’air de faire ce que tu souhaite :

http://home.gna.org/phpludoreve/

Et voilà le post de forum du gars qui l’a développé

http://linuxfr.org/~Zezinho/29498.html

Ce logiciel à l’air de servir pour la gestion d’une ludothèque à Auch.

Bon, il faut quand même installer un serveur Apache et Une base de données, mais avec un peu de documentation, c’est largement faisable.

@+

Il existe des logiciels pros comme Kawa ou Ludoc, je préfère d’ailleurs largement ce dernier. Ils sont très utilisés il me semble mais bon ça coûte un bras…

Merci Kritof, je suis allée voir un peu et tester la version démo, ça a l’air pas mal oui !
Le truc des stats et des rappels pour les prêts non rendus c’est plutôt bien.

Sten, je souhaiterais justement éviter les logiciels qui coûtent un bras, car pour la création de ma structure, je vais déjà avoir beaucoup de dépenses, alors autant éviter celles qui sont superflues, si il y a des choses gratuites justement.

Pour l’instant, je n’ai vu que Ludoprêt (http://jdgayot.free.fr/index.html) qui a l’air de proposer pas mal de trucs. mais il faut avoir acces 2007 (office pro, qui co^te aussi un oeil). Donc, je vais voir si j’arrive à me procurer office à un prix plus raisonnable ou trouver autre chose.

ah ben on m’informe qu’en fait on n’a pas besoin d’installer acces en version payante, alors je réessaye ^^

Ou alors pour ne pas payer Micro$osft, tu as dans la suite Open Office (gratuite), tous les équivalents des produits M$. L’équivalent d’access (un gestionnaire SGBD) est : OpenOffice.org Base.

orca1007 dit:Ou alors pour ne pas payer Micro$osft, tu as dans la suite Open Office (gratuite), tous les équivalents des produits M$. L'équivalent d'access (un gestionnaire SGBD) est : OpenOffice.org Base.

Bonjour
Effectivement pour la bureautique classique c'est un très bon choix.
Mais vous ne pourrez pas avec Base utiliser un logiciel développé avec Access. Le code n'est pas le même
A l'heure actuelle il n'existe pas de logiciel de ludothèque développé pour OpenOffice Base.
Joujoutek, Lupo, Ludoprêt, Ludoc ou d'autres sont développés avec Access mais pour la plupart ne nécessitent pas la version complète. Le Runtime correspondant suffit. Et il est gratuit.
Peut être un jour y aura t'il un logiciel complet développé sous Base...Mais il faut savoir que techniquement "Base" est quand même, pour l'instant, nettement au dessous d'Access. (C'est bien sûr mon point de vue).
J'ajouterai pour être complet, que PhpLudoreve est un logiciel libre. Ce qui veut dire que, pour ceux qui s'y connaissent, ils ont accès au code et peuvent donc le modifier. Ce qui n'est pas le cas des autres pré-cités. Après ce sont la correspondance entre les besoins de la ludothèque et les fonctionnalités du logiciel, l'ergonomie, la simplicité d'utilisation et le prix.. qui influeront sur le choix du logiciel... Mais ceci s'applique à beaucoup d'autres produits.

Petit aparté, outre le runtime, chez Microsoft, il existe également actuellement des tarifs éducations élargis aux associations loi 1901 (avec quelques critères d’éligibilité dont médiathèque et association de loisirs) :

http://www.microsoft.com/france/associa … ilite.mspx

Edit : concernant l’installation sur plusieurs postes, le contrat de licence Microsoft autorise habituellement l’installation sur 2 postes sous condition (l’ordinateur de bureau et le portable, à condition de ne pas utiliser les 2 en même temps, uniquement pour le même utilisateur qui doit se déplacer avec son environnement de travail), tout ceci est détaillé dans les contrats de licence. Mais cela nécessite 2 postes :?

Très bonne remarque. La seule chose est que c’est valable sur un poste. Or dans les petites associations, les bénévoles travaillent régulièrement également chez eux. Il faut donc une cohérence entre les logiciels.

Tiens d’ailleurs,

Phpludoreve est un système basé sur un tryptique de logiciels client-serveur.

Un peu comme ce forum, on peut y accéder par le réseau de différents ordinateur.

Un exemple pourrait être une installation sur un site web, genre free et un accès de la ludothèque et de la maison.

Pour en revenir à access, il est très pratique d’utilisation pour des petits développements (il faut avouer que MySql et Apache, ça fait un peu Bloatware dans certains cas). Mais j’avouerais que je ne suis pas très chaud pour enfermer des données dans des formats de fichiers qui ne sont ni documentés, ni facilement implémentables dans d’autres logiciels.

On risque de rentrer dans une discussion technique.
Le tryptique comme vous dites peut effectivement s’installer sur un serveur Web.
Je doute que pour les utilisateurs lambda, se soit très facile à mettre en place. Il faut déjà certaines connaissances et les personnes qui débutent leurs associations préfèrent consacrer du temps à l’activité de base de l’assoc.
Dans ce cas on peut également se servir d’autres bases de données type PostGreSQl ou autres.

Après on peut rentrer dans le débat d’Access par rapport aux autres SGDB.
Mais ces débats sont largement développés sur les forums spécialisés.
L’intérêt d’Access est que c’est très facile d’utilisation et comporte ses propres bases de données, d’où une installation et administration facile.
D’ailleurs d’autres logiciels, par exemple Kawa, ne sont pas développés sous Access, mais utilisent les fichiers de données Access.

Pour le volume de données, si on traite plusieurs millions de données, les bases Access ne seront effectivement plus adaptées. Mais nous ne serons plus dans le cadre des Ludothèques dont on parle.

Une ludothèque associative aura, disons 2000 jeux, 300 adhérents, 200 prêts par semaine soit 10000 lignes par an. Ce n’est pas ça qui va saturer Access, loin de là.

Et puis Access est tout à fait capable de se connecter à d’autres bases et ainsi de travailler en Client-Serveur.
Mais comme je dis souvent, tous les systèmes ont leurs avantages et inconvénients. Donc il faut choisir en fonction de ses besoins, goûts et compétences…

Loin de moi l’idée de lancer un débat technique (On est pas sur linuxfr). :D

Nous sommes d’accord, Access est un système qui permet de gérer des données de manière simple avec une bonne aisance d’utilisation. Ma seule réticence concernant access est le fait d’utiliser un format de fichier fermé, ce qui légitimement lance l’interrogation sur la pérennité de la possibilité d’accès aux données.

Concernant l’installation d’un AMP, effectivement, c’est une installation un peu lourde pour un béotien en informatique. Dans ces cas là, on peut aussi se faire aider. Je suis sûr qu’il est possible de se faire aider gracieusement par des personnes passionnées pour une aide à l’installation et l’exploitation.

kritof dit:Ma seule réticence concernant access est le fait d'utiliser un format de fichier fermé, ce qui légitimement lance l'interrogation sur la pérennité de la possibilité d'accès aux données.


Oui bien sûr. Il est très sain de penser à la pérennité des programmes et données. Mais il faut relativiser les choses.
Si on élimine tous les logiciels propriétaires, plus aucune entreprise ne fonctionnera, car vous n'aurez plus un logiciel de gestion, plus aucun logiciel de compta, plus aucun logiciel de paye, plus aucun logiciel technique...etc .. Ce sont en très grande majorité des logiciels fermés.
Les grosses entreprises travaillent également sur des bases de données propriétaires (As400, Oracle, SqlServeur) etc..
:D
Au pire si Microsoft se casse la figure et si (Apple) ne survit pas à Steve Jobs, il y aura du grabuge dans les chaumières..
Il peut éventuellement arriver qu'un jour, il n'y ait plus Access (Ms a bien laissé tomber FoxPro) mais dans ce cas , ce ne se fera pas du jour et lendemain, et il existe des programmes qui peuvent exporter le contenu des tables vers MySql, PostGreSql, Oracle ou SqlServeur.
Si ce genre de chose arrive, je ne crois pas que les ludothèques seront les plus touchées, même si cela peut être gênant. Et puis les développeurs seront motivés...
Mais malgré tout votre remarque est très pertinente. :pouicok:

alors si je peux donner mon avis sur la question…

quel est l’objectif premier de votre projet ?

-faire jouer ?
-faire du prêt de jeu ?

avez vous établi un budget prévisionnel ?
comptez vous sur des “subventions” (aie) ?

Parce que vous pouvez toujours opter pour un classement manuel pour les premières années de votre ludothèque…et prendre le temps de vous former et de trouver les sous pour l’informatisation de la ludothèque…
attention la classification des jeux à la ESAR, c’est un travail de fourmi…

votre ludothèque va t’elle faire parti d’un réseau de ludothèques informatisées…???

je sais je sais

mais en même temps merde, un ludothèque c’est avant tout un espace de jeu…
c’est chient de rentrer dans des endroits comme ça et d’y trouver systématiquement des gens derrière leur comptoir en train de bidouiller sur l’informatique…

à moins qu’ils ne testent les derniers jeux vidéos…

8)

Effectivement
Ayant connu les fiches cartonnées et les soucis qu’elles ont engendré, je peux vous assurer qu’un logiciel, s’il est bien fait et bien utilisé, est une source de gain de temps et de diminution des erreurs.
Certes il y en a encore, mais c’est incomparable.
Après si les gens font autre que chose qu’enregistrer les prêts et bidouillent comme vous dites, ce n’est plus la faute du logiciel…
:wink:

ludopret dit:
kritof dit:Ma seule réticence concernant access est le fait d'utiliser un format de fichier fermé, ce qui légitimement lance l'interrogation sur la pérennité de la possibilité d'accès aux données.

Oui bien sûr. Il est très sain de penser à la pérennité des programmes et données. Mais il faut relativiser les choses.
Si on élimine tous les logiciels propriétaires, plus aucune entreprise ne fonctionnera, car vous n'aurez plus un logiciel de gestion, plus aucun logiciel de compta, plus aucun logiciel de paye, plus aucun logiciel technique...etc .. Ce sont en très grande majorité des logiciels fermés.
Les grosses entreprises travaillent également sur des bases de données propriétaires (As400, Oracle, SqlServeur) etc..
:D
Au pire si Microsoft se casse la figure et si (Apple) ne survit pas à Steve Jobs, il y aura du grabuge dans les chaumières..
Il peut éventuellement arriver qu'un jour, il n'y ait plus Access (Ms a bien laissé tomber FoxPro) mais dans ce cas , ce ne se fera pas du jour et lendemain, et il existe des programmes qui peuvent exporter le contenu des tables vers MySql, PostGreSql, Oracle ou SqlServeur.
Si ce genre de chose arrive, je ne crois pas que les ludothèques seront les plus touchées, même si cela peut être gênant. Et puis les développeurs seront motivés...
Mais malgré tout votre remarque est très pertinente. :pouicok:


Juste une petite précision, ma remarque ne concerne pas les logiciel propriétaires mais uniquement les formats de fichiers. Loin de moi la volonté de lancer une opposition Libre/Open Source/Propriétaire.

Par exemple le format de document Office à partir de Office 2007 est un standard ISO qui permet d'implémenter son support dans d'autres logiciels.

Néanmoins, il est vrai que dans le domaine des bases de données, le stockage des données reste un élément concurrentiel important. C'est pourquoi il est compréhensible que les éditeurs ne soient pas trop chauds pour documenter leur format de stockage.

Sinon, une idée m'est revenue en tête, pour tracer les prêts, peut-être qu'une solution comme GCStar (qui gère les prêts à des personnes) pourrait suffire dans le cas d'une petite structure. Il existe même un plugin qui permet de récupérer les infos du jeu directement sur Tric-Trac. Je l'utilise personnellement et ça marche plutôt bien. Il n'y à pas de Base de données et c'est facile à installer.

GcStar est un très bon logiciel. Il gère bien les jeux, mais pour les prêts c’est un peu plus léger. Pour une ludo il y beaucoup de paramétrages de prêt à faire: forfaits différents, délais différents suivant les types, type d’adhérents différents… A chaque fois qu’il ya un prêt il faut donc que le logiciel calcule tout cela et puisse donc prévenir des retards, faire les courriers de relance , prévoir les dates de retour, etc… Et là je crois que ce n’est plus dans les fonctionnalités de GcStar. Mais c’est vrai que ce peut être un bon début.
Et son point fort reste son plugin d’importation avec TricTrac. :wink:

ludopret dit:GcStar est un très bon logiciel. Il gère bien les jeux, mais pour les prêts c'est un peu plus léger. Pour une ludo il y beaucoup de paramétrages de prêt à faire: forfaits différents, délais différents suivant les types, type d'adhérents différents.. A chaque fois qu'il ya un prêt il faut donc que le logiciel calcule tout cela et puisse donc prévenir des retards, faire les courriers de relance , prévoir les dates de retour, etc... Et là je crois que ce n'est plus dans les fonctionnalités de GcStar. Mais c'est vrai que ce peut être un bon début.
Et son point fort reste son plugin d'importation avec TricTrac. :wink:


Tout a fait !
Après un repas et la vaisselle, je me suis rendu compte de la légèreté de GCStar pour ce type de gestion :D
Beaucoup de fonctionnalités pour la gestion des prêts et pour des analyses statistiques (jeux les plus empruntés, par exemple) ne pourraient pas être disponibles sans mettre les mains dans le cambouis.

Alorsd alors, je reviens un peu, d’abord donc pour dire que j’ai installé la version complète de Ludoprêt après avoir farfouillé la version démo.

Merci à JDG d’ailleurs d’avoir prit un peu de son temps pour m’aider.

Je trouve pas mal de fonctionnalités à ce logiciel, j’ai à peu près tout regardé, mais avant de me lancer dans quoi que soit, je vais lire la notice en enteir, des fois que ça serve à quelque chose :roll:

POur répondre à Girafe, dans le désordre.

Je souhaiter créer une structure qui au départ sera très certainement petite, puisque associative, avec peu de fond justement (ben vi les subventions, même si je commence à avoir l’habitude, ça se trouve pas au coin de chaque rue.
Mais ce que j’aimerais, c’est que le lieu et ses animations dans le quartier et dans la ville deviennent au fil du temps plus importants, et donc pouvoir agrandir la structure (en changeant de lieu éventuellement, mais je préfèrerais rester au même endroit.

ALors, pour l’instant, le projet n’en ai qu’à l’état embryonnaire. Dans mon idée, je vaix commencer justement par voir un peu avec la mairie les locaux qui pourraient être disponibles pour l’asso, dès maintenant ou plus tard, car actuellement je travaille dans un tout autre domaine, et je n’ai aucune formation de ludothécaire, je souhaiterais donc me former (demander un fongécif, mais aussi et surtout faire des stages dans plusieurs ludo différentes pour apprendre sur le terrain).

Cela va me prendre du temps, donc je préfère faire les choses lentement mais sûrement.

Pour ce que je veux y faire, il y aura le jeu dans la structure mais aussi des prêts, et comme je ne sais pas encore si la population qui viendra sera gourmande, je préfère palier à toute éventualité.

Loin de moi l’idée de passer mes journées derrière un ordi, on est bien d’accord, au contraire, dans l’idée, informatiser pour gagner du temps (surtout que moi et les bouts de papier ça fait pas bon ménage). Je préfère justement passer mon temps à jouer plutôt que de rechercher des infos un peu partout.

Bref, je vais tester en “particulier” le logiciel installé.

Deux questions pourtant. A quand un Plugg in qui permettent d’implémenter le système avec les données (j’ai bien parlé en langage de geek là j’ai bon ?) ? Ou alors, cette fameuse base de donnée dont on a parlé JDG ?

Enfin, comment faire pour que mes données qui sont sur mon ordi portable se mettent à jour avec celles qui seront sur le pc de la ludo (pour pouvoir travailler de chez soi des fois ?)

Bonjour

Ludisabelle dit:
A quand un Plugg in qui permettent d’implémenter le système avec les données (j’ai bien parlé en langage de geek là j’ai bon ?) ? Ou alors, cette fameuse base de donnée dont on a parlé JDG ?

JDG m’a confié :D que le gros de son temps libre était pris actuellement par un projet bénévole chez Dvp. Il en a au moins pour 3 mois. Après il fera une synthèse des remontées sur son forum, afin d’envisager les axes d’amélioration et de développement. Il faut qu’il y ait une forme de convergence des demandes afin de définir les priorités…
Si l’axe prioritaire se révèle être l’importation, il se penchera sur le problème, mais ne peut pas donner de date dans la mesure où il ne sait pas, dans ce cas, quelle solution sera adoptée.
Ludisabelle dit:
Enfin, comment faire pour que mes données qui sont sur mon ordi portable se mettent à jour avec celles qui seront sur le pc de la ludo (pour pouvoir travailler de chez soi des fois ?)

Je ne peux que décrire la démarche utilisée ici.
- En fin de journée à la ludo: sauvegarde des données sur une clé Usb (programme intégré).
- Retour à la maison: Restauration des données sur le Pc_Domicile
- Travail à domicile
- Si données modifiées ou ajoutées: Sauvegarde sur la clé.
- Retour Ludo: Restauration données.
Cela tourne comme cela depuis 3 ans. Et cela prend 30 secondes.
C’est assez rustique, car cela ne compare pas toutes les données en demandant si on veut les ajouter ou les remplacer. Mais pour l’instant il n’a pas été demandé plus.
Je parle de clé Usb, car ici la Ludo n’a pas de connexion Internet (pour ne pas passer trop de temps à bidouiller.:lol:.), mais sinon ces fichiers de données peuvent être envoyés par messagerie, ou stockés sur un serveur lié à la messagerie ou un éventuel Site.

Evidemment, c’est là que peut être l’intérêt d’avoir toutes les données stockées sur un serveur Web afin de travailler en direct dessus.(à condition d’avoir Internet) :D