Logiciels de création de matériel de jeu

Bonjour,

je voulais savoir si vous connaissez des logiciels, gratuits si possible, qui à l’instar de Illustrator (qui ne veut plus fonctionner avec mon nouvel ordi), permet de créer des cartes format cartes à jouer.

Merci

Picture it est assez simple d’utilisation, il permet en autre chose de faire des cartes, et il est gratuit :wink:

Carta genius est fait pour toi et il est gratuit !

Merci pour les réponses.
Finalement on m’a prêté un illustrator (11), donc je m’en suis sorti à peu près sauf que j’ai du mal à trouver comment faire un cercle tout simple.

bonjour,

perso j’ai tester carta genius.
résultat : a fuir !!!

je tente l’autre

je m’explique rapidement
soit j’ai rien compris
soit il n’y a pas d’interface du type wysiwyg, mais un joli XML de description où il faut saisir les coordonnées des élements qu’on veut sur les cartes…

bof :bonnetpouic:

Bagatelle dit:Merci pour les réponses.
Finalement on m'a prêté un illustrator (11), donc je m'en suis sorti à peu près sauf que j'ai du mal à trouver comment faire un cercle tout simple.

Maintient la touche Maj en faisant ton cercle...
Ou fait just un clic rapide sur le plan de travail avec ton outil cercle, une boite de dialogue apparait alors : il faut y rentrer un diamètre vertical et un horizontal. Si les deux sont identiques, tu auras un cercle.

Autrement, the Gimp t’offre les mêmes possibilités que Photoshop pour gratos (à télécharger sur le net). Une fois ton “squelette” de carte terminé, tu n’as plus qu’à le dupliquer pour le compléter à ton idée.

scyb dit:soit j'ai rien compris
soit il n'y a pas d'interface du type wysiwyg, mais un joli XML de description où il faut saisir les coordonnées des élements qu'on veut sur les cartes...

Oui, Carta Genius s'utilise en éditant des fichiers XML, dans lequel on place les éléments qui nous intéressent, en spécifiant leurs coordonnées dans les cartes.
C'est un peu comme faire un site Web en éditant les pages HTML, plutôt qu'en utilisant un éditeur WYSIWYG : ça prend un peu plus de temps, mais le résultat est plus précis.
Carta Genius se charge entre autre de créer des planches avec les traits de coupe (amène ça à un imprimeur numérique, et il te bénira), et de placer correctement les rectos et les verso. Il réutilise les images, ce qui permet de limiter le poids des fichiers PDF générés (certains imprimeurs font payer plus cher quand on leur apporte de gros fichiers, parce que c'est plus long à traiter pour eux).
Il contient même un langage d'évaluation, qui permet de "programmer" la création des cartes. C'est très pratique quand on a beaucoup de cartes qui ont des éléments identiques. Mais je concède que ce n'est pas la fonctionnalité la plus "user-friendly" proposée par Carta-Genius.
scyb dit:perso j'ai tester carta genius.

Comme disait ma maman au sujet des légumes : on aime ou on n'aime pas, mais on fait pas beurk ! :P
Tu peux préférer les éditeurs WYSIWYG, mais de là à conseiller à tout le monde de fuir un logiciel qui est utilisé par plusieurs personnes depuis plusieurs années... :roll:

Il y a une documentation de plus de 100 pages, avec des exemples très didactiques. Sur le forum de Pandocréon, il y a des tutoriaux, et je réponds aux questions des utilisateurs.

J’ai regardé Carta Genius mais comme ce n’est pas du WYSIWYG, j’ai laissé tomber tout de suite. Pas intuitif. En tout cas moins qu’un autre logiciel de créa. Mais impressionné par le boulot.

Voici ce que j’ai fait comme cartes avec Illustrator. J’ai utilisé l’imagerie Warhammer Online comme je bosse sur un proto d’un jeu moitié dungeon crawling moitié affrontement entre bandes avec des mécanismes de choix d’action qui reprennent ce qui a été fait dans la Guerre de l’Anneau mais aussi dans Space Hulk concernant la construction du plateau et les blips.

ou suivez le lien :
http://3.bp.blogspot.com/_ricUP1s-9VQ/S … artes1.gif

Merci pour la remarque sur le boulot effectué sur Carta Genius.

Tes cartes sont superbes. La créa graphique est terrible.

Mais quand tu vas vouloir les faire imprimer correctement par un imprimeur numérique, avec découpage au massicot électrique… tu jetteras peut-être de nouveau un coup d’oeil sur Carta Genius ;)

Xbug-pirate dit:
Bagatelle dit:Merci pour les réponses.
Finalement on m'a prêté un illustrator (11), donc je m'en suis sorti à peu près sauf que j'ai du mal à trouver comment faire un cercle tout simple.

Maintient la touche Maj en faisant ton cercle...
Ou fait just un clic rapide sur le plan de travail avec ton outil cercle, une boite de dialogue apparait alors : il faut y rentrer un diamètre vertical et un horizontal. Si les deux sont identiques, tu auras un cercle.

Argh, il n'y a pas d'outil cercle dans AI 11 !
scyb dit:perso j'ai tester carta genius.

J'ai testé Carta Genius: je suis fan.
Bon, je n'ai pas réussi à l'installer (mais un pote l'a fait pour moi, je suis vraiment un boulet pour ces choses là), mais j'avais réussi à me servir de la version en ligne.
Résultat: des belles cartes de Time's Up, générées automatiquement à partir de ma liste excel, mon rêve!
De plus, le manuel utilisateur est vraiment bien fait, le sommaire est clair (quand tu cherches une fonctionnalité, tu la trouve tout de suite) avec des exemples partout, et impressionnant (effectivement plus de 100 pages). J'apprécie la fonction 'faire des étuis de cartes', c'est aussi bien sympa

Bon, il faut quand même probablement des bases de programmation (xml ou pas, ça n'est pas important) pour accrocher, c'est sûr.
JudgeWhyMe dit:J'ai testé Carta Genius: je suis fan.
De plus, le manuel utilisateur est vraiment bien fait, le sommaire est clair (quand tu cherches une fonctionnalité, tu la trouve tout de suite) avec des exemples partout, et impressionnant (effectivement plus de 100 pages). J'apprécie la fonction 'faire des étuis de cartes', c'est aussi bien sympa

Merci ! :D
Ca fait plaisir.

Quelqu’un sait comment faire un cercle tout simple dans Adobe Illustrator version 11 sachant qu’il n’existe pas d’outil Cercle.
Il y a bien un outil Rectangle sinon…

Ca y est ! J’ai trouvé !
Il suffit d’appuyer sur la touche L du clavier pour transformer l’outil Rectangle en outil Cercle et vice versa avec la touche M.

Ouf !

ben normalement dans ton manuel tu as une section avec tous les raccourcis claviers, hein :roll:

A moins naturellement que tu ne sois dans l’illégalité la plus complète et ne dispode donc pas dudit manuel :bonnetpouic:

Ben si, c’est en regardant dans le manuel que j’ai trouvé.

Et je te demanderais d’éviter de faire ce genre de remarque pour t’occuper en parcourant le forum, même si tu n’as pas de vie de famille et pas d’amis et que tu ne sais pas quoi faire le vendredi soir.
(ici je fais des suppositions qui te permettent d’avoir une idée de ta remarque immature).

Je ne vais pas expliquer les tenants et les aboutissants du pourquoi je n’ai pas trouvé tout de suite la fonction mais mes parents m’ont toujours appris, et cela remonte à très loin, de ne jamais juger les autres quand on n’a pas tous les éléments en main, et encore moins sur un forum.

Et arriver dans un thread sans rien apporter de constructif et n’émettre que des suppositions douteuses, c’est très puéril.

Désolé d’être un peu sec :mrgreen: N’y vois pas une attaque personnelle, c’est juste que ca devient tellement rare de voir quelqu’un payer pour les softs qu’il utilise que j’aitendance a généraliser.
Ton ‘finalement on m’a prêté un illustrator’ m’a induit en erreur.
On clôture la?

Me suis fait des cartes perso de Dr Jeckyll & Mr Hide ( version One Piece ) hier soir en utilisant photoshop. Nickel.

Il manque juste une fonction pour faire des bordures sur les cartes sinon le résultat est très satisfaisant. La gestion des calques permet de mettre un peu ce que l’on veut sur chaque carte en insérant texte et images adéquates.

Par contre, pas d’automatisation et ça c’est un gros manque. J’aurai aimé qui’l mettent toutes les images à ma place une fois celles ci placées dans un fichier. Ca va qu’il y en avais pas des masses. A priori Carta Genius palierai ça du moins pour le texte via un fichier excel … A tester mais j’aime bien aussi le côté ergonomique de photoshop

Le libre offre des alternatives valables à tous les outils payants de création graphique (en tout cas pour ce que j’en fait) :

Scribus en PAO
inkscape pour le dessin vectoriel
the gimp pour le dessin et la retouche d’image

… On peut continuer comme ça aussi pour le montage de panoramiques photos…

Cordialement,