Dans le même style que les sites de référence, je souhaite mettre ici les logiciels de référence, qu’on n’utilise pas forcément tous les jours (j’ai l’impresion que c’est la jungle).
Les freeware sont en vert, les shareware en noir et les commerciaux en rouge. S’il y a une pomme, c’est que le logiciel existe en version Mac, si elle est verte, il n’y a pas de version PC
Rubrique multimédia Logiciels pour l’impression
Fine print : permet d’imprimer sous forme de livrets, sous forme d’imprimante virtuelle
Creer des Pdf
Pdf 955 Imprimante virtuelle
Pdfcreator conversion
Vidéos
DVDShrink Pour calibrer l’espace d’un DVD
NeoDivX creer des DivX et XVid
VirtualDub : Faire des montages vidéo
Premiere Pro 2 faire des montages
Media Player Classic Lecteur vidéo
VLC Lecteur vidéo
Canopus Procoder Encodage
3D studio Max (3DS Max) Modélisation 3D et animations
Retoucher des photos / Image
Photoshop : le plus complet, le plus cher, très complex à utiliser
The Gimp : Presque aussi bien que photoshop, mais en gratuit et plus difficile d’utilisation.
PhotoFiltre : Retouche d’images
PhotoStudio : Très simple d’utilisation, permet de faire pas mal de truc
Zbruch Modelisation 3D
Le son
Audacity Editions de sonsanimations
foobar2000 Lecteur Mp3
Divers
Xnview : visualisateur d’images
IrfanView : visualisateur d’images
Picasa : gestion d’album photo
Scribus mise en page
SketchUp : Dessin 3D (Version Mac à venir)
Rubrique Administration d’ordinateur Optimisation
Diskeeper : Défragmente le disque dur
Registry compressor : permet de décompresser la base de registre
RamBoost : controle l’état de la mémoire et la vide si nécessaire
Ccleaner : Nettoie le disque dur
Everest : Diagnostique et évaluation du matériel
Magic IP Changer d’IP facilement
Sécurité
Zone Alarme : Firewall très simple d’utilisation, gratuit dans une version allégée
Sygate : Firewall, gratuit pour l’instant.
Avast : Antivirus
SpyBot - Search & Destroy elimine certains troyens
Ad Aware SE Elimine certains troyens
Stinger : Outil de desinfection des virus les plus répendu (on télécharge la dernière version, et on le lance, indispensable)
Internet
Adsl Autoconect L’ordinateur est toujours connecté à internet
Ccleaner : petite ménagère du PC. Il permet de nettoyer le disque dur de tout le surpoids. De réparer tout ce qui géne (ex : les clefs des logiciels désinstallés qui reste). De supprimer les logiciels. Bref l’outils indispensable sur un PC.
Flashget : Outils de gestion des téléchargement (légaux type démos, vidéos). Perso je télécharge 2 à 3 fois plus vite.
Picasa : Outils de gestion des albums photo. (Fabuleux)
Editeur de son : Audacity (gratuit) Visualiseur d’image : IrfanView (gratuit) Lecteur de MP3-fichiers son : foobar2000 (gratuit) Client FTP : FileZilla (gratuit)
Intéressant comme sujet, mais chacun va avoir ses petites préférences. Sinon, ça serait sympa d’indiquer si les logiciels sont gratuits, shareware ou commerciaux.
shingouz dit: Intéressant comme sujet, mais chacun va avoir ses petites préférences. Sinon, ça serait sympa d'indiquer si les logiciels sont gratuits, shareware ou commerciaux.
En vidéo il ya (toujours freeware) : - DVDShrink : pour calibrer l’espace d’un DVD - NeoDivX : pour céer des DIVX et des Xvid (avant j’utilisais RIPPACK, excellent, mais il est plus dispo)
Et pour lire tout ça mes préférés sont (complémentaires) : - Media Player Classic - VLC
The Gimp : Presque aussi bien que photoshop, mais en gratuit et plus difficile d’utilisation.
Pas d’accord sur le “difficile”, bien au contraire. Il n’est difficle que pour les habitués de Photoshop qui recherchent désespérement les mêmes commandes aux mêmes endroits sans vouloir apprendre.
FireFox pour naviguer sur le web.
Plugins Firefox qui vont bien : Foxytunes - pour gérer son loigiciel de mp3 dans le navigateur ForecastFox - la météo dans un coin du navigateur ImageZoom - pour agrandir et réduire les images des sites web visité (très utile quand un crétin poste une image en 1500x1500 dans un forum) All In One Gestures - les gestes d’Opera dans Firefox (ultime) Gmail Notifier - pour les gens malins qui ont le bon goût d’avoir une adresse gmail AdBlock - pour bloquer tous ces foutus pop ups, frames de pub, etc Flashgot - pour relier Firefox à un logiciel de mass downloading (je conseille Flashget) Moteurs de recherches à ajouter dans le navigateur : Imdb.com, amazon.fr, wikipedia.fr, roliste.com
Flashget : excellent mass downloader pour récupérer tous les logiciels sus-cités
Avast! : antivirus gratuit et efficace
Sygate : firewall gratuit et efficace, mais hélas racheté récemment par Symantec, donc je ne sais pas quel sera son avenir Snif
Notepad++ : excellent éditeur de texte (pour éditer des scripts, codes, etc)
AdAware : logiciel pour virer les spywares qui va bien
Si vous ne voulez pas utiliser FireFox (ce qui est très très très dommage, mais enfin, si vous souhaitez souffrir sous IE, c’est votre problème) : la Google Toolbar pour virer les pop ups (et pensez à virer le débuggueur java de IE dans Préférences/Avancé/Désactiver le débuggueur java).
Avec une version OSX: VLC Filezilla (mais c’est pas mon préferé sur OSX) The Gimp (avec X11, mais ça fonctionne) Firefox Opera Thunderbird Scribus
Valaaaa… Pour ce qui est des antivirus, machins du genre, y’en a aucun, mais c’est pas nécessaire
Est-ce que tu veux aussi les jeux ? C’est pas indispensable, mais… Battle for Wesnoth (http://wesnoth.org/) est multiplateforme, opensource, gratuit, …
Midori dit: Est-ce que tu veux aussi les jeux ? C'est pas indispensable, mais... Battle for Wesnoth (http://wesnoth.org/) est multiplateforme, opensource, gratuit, ...
C'est pas le but... Le but, c'est par exemple : tiens, j'ai besoin d'un compresseur vidéo pour mettre un truc sur le Web, où je cherche ?
Metamorph dit:Blue, dans ton post initial : Premiere c'est surtout un soft de montage... quelques effets mais ceci sont surtout fait avec After Effect ou Combustion. 3DS max permet de modéliser mais c'est aussi et surtout un logiciel d'animation (et de rendu, d'effets spéciaux et game design).