Loi de Root version digitale (en ligne)

Hey pour ceux qui aiment être à la page, la v4 de la Loi de Root (en VO) vient d’être mise à dispo sur BGG, telle qu’elle a été imprimée dans l’extension Underworld qui a déjà été livrée côté USA.
Elle diffère de la v4 du PnP Underworld de Juin dernier (alors qu’elles ont la même date sur la page de garde).
Beaucoup de reformulations pour garantir un vocabulaire homogène, mais certaines règles changent quand même, notamment la mise en place des Taupes et le fait qu’elle peuvent maintenant juste révéler une carte pour construire, plutôt que de devoir défausser !

J’ai donc mis à jour la loi de root online, mais uniquement les changements de règles impactants, en l’occurence les taupes. Pour les reformulations, on verra plus tard (c’est très fastidieux comme boulot).

A noter que j’en ai profité pour surligner de couleurs différentes :
- Les corrections des erreurs de trad du 1er tirage (en vert les corrections effectuées sur le 2eme tirage, en rouge les erreurs qui y subsistent encore.)
-  Les mises à jours de la V4 en bleu (principalement Big Damage, le reste c’est de la reformulation par rapport à la V3)

Ah et Big Damage a été renommé en Full Removal (mais la règle reste la même).
J’avais pris l’habitude de gueuler “Big damage !” lorsque j’avais la joie de lancer une faveur sur cet @#$ de vagabond, “Full removal” ça n’a pas la même saveur…

Et pour la trad des taupes mise à jour le lien n’a pas changé c’est toujours ici

Effectivement, beaucoup de modifications par rapport à la version avant impression (je n’ai pas inclus les changements que tu as déjà signalés) :
- Entête : Retrait de la partie explicitant les icônes de faction.
=> Ces icônes se retrouvent maintenant au tout premier paragraphe de chaque faction.
- 1.1.1 : Reformulation + ajout d’une phrase “Si vous pouvez suivre à la fois une règle générale et une règle de faction, suivez les deux ; si vous ne pouvez pas, suivez la règle de faction.”
- Ajout d’un 1.1.4 : “Utilisation de Traiter (voire Considérer dans certains cas, à vérifier en VF). Si l’on vous demande de traiter une chose comme une autre, la première prend toutes les propriétés de la seconde. (Par exemple, si vous avez provoqué une Indignation en vous traitant comme un autre joueur, l’autre joueur donnera la carte).”
=> Un peu tirée par les cheveux comme formulation, mais je suppose que ça s’applique entre autres dans le cas où le Vagabond déplace des guerriers alliés comme si c’était les siens dans une clairière sympathisante, alors c’est le Vagabond qui donne la carte.
- 1.3.1 : Reformulation
- Le 1.4 devient le 1.5 + reformulation + ajout d’un nouveau 1.4 : "Joueurs et factions “Par souci de simplicité, la Loi fait référence aux joueurs et non aux factions. Cependant, les effets du jeu (tels que les capacités et les effets persistants) sont des propriétés des factions, et non des joueurs. Quand il contrôle les pièces d’une faction dont il n’est pas le propriétaire, un joueur suit les règles de cette faction, sauf instructions explicites.”
=> Cela entraîne un tas de reformulations pour le Vagabond : Ce ne sont plus les factions qui sont hostiles, non hostiles ou alliées, mais les joueurs, etc.
- 2.1.2 : Changement de nom du paragraphe
- 2.1.3 : Changement de nom du paragraphe
- Le 2.1.4 devient le 2.1.5 + le 2.1.5 devient le 2.1.6 + ajout d’un nouveau 2.1.4 “Révéler des cartes. Si vous devez révéler une carte, placez-la dans votre aire de jeu (2.6).”
=> Comme le terme “révéler” est maintenant un mot-clé, cela entraîne des tas de reformulations pour changer tous les “révéler” (reveal) qui n’ont rien à voir avec les cartes en “dévoiler” (uncover), ex. les points de victoire “révélés” lors de la construction de bâtiment ou de la pose de jetons de Sympathie sont maintenant décrits comme “dévoilés”.
- 2.5 : Reformulation
- 2.5.5 : Changement de nom du paragraphe et reformulation
- 2.6 : Ajout d’une phrase "Les cartes se trouvant dans votre aire de jeu ne peuvent être dépensées, défaussées ou utilisées d’une autre manière que si vous en avez reçu l’instruction explicite.
- 3.3 : Reformulation
- 4.1.3 : Reformulation
- 6.5.4.III : Reformulation
- 8.4.1.III : Ajout d’une phrase “Ce guerrier est maintenant un officier.”
- 8.4.2.III : Reformulation
- 8.5.3 : Ajout d’une phrase “Ce guerrier est maintenant un officier.”
- 8.6.1.IV : Reformulation
- 9.2.2 : Reformulation
- 9.2.2.I : Changement de nom du paragraphe
- 9.2.9, sous-paragraphes et sous-sous-paragraphes : Reformulations
- 9.2.9.II.b : CHANGEMENT MAJEUR, le Vagabond peut maintenant déplacer des guerrier d’un joueur Allié à n’importe quelle phase de son tour, pas seulement le Jour + suppression de la dernière phrase car la règle du 1.4 la généralise.
- 9.2.9.II.d : Ajout d’une clarification que dans ces conditions, le joueur Allié devient Hostile “à la fin du combat”
- Suppression du 9.2.9.II.e car la règle du 1.1.4 la généralise
- 10.5 : Reformulation
- 10.5.4 : Reformulation
- 10.6.1 : Changement de nom du paragraphe et reformulation
- 11.2.7.III.a : Reformulation/clarification. “L’acheteur doit diviser les pertes, subissant toute perte excédentaire en retirant les guerriers dont il est le propriétaire (pas ceux de la Compagnie), s’il y en a, ou les bâtiments ou jetons dont il est le propriétaire uniquement s’il n’a plus de guerriers (y compris ceux de la Compagnie) dans la clairière du combat.”
- 11.5.6.III : Reformulation
- 12.3.3 : Peut-être ajouté quelque chose du genre “Si seulement deux factions parmi ces trois factions sont en jeu, choisissez un des deux autres coins. Si les trois factions sont en jeu, choisissez le dernier coin.” et techniquement, c’est “LA clairière diagonalement opposée”, pas “une clairière diagonalement opposée”
- Suppression du 12.5.3.III
- Le 12.5.3.IV devient le 12.5.3.III et reformulation de “points de victoire ainsi révélé” en “points de victoire ainsi dévoilé”
- 12.6 : Il y a maintenant 3 étapes au Crépuscule
- Le 12.6.1 devient le 12.6.2 + le 12.6.2 devient le 12.6.3 + ajout du 12.6.1 “Défausser et reprendre les cartes révélées. Défaussez toutes les cartes Oiseau révélées ce tour-ci, puis reprenez en main toutes les autres cartes révélées ce tour-ci.”

Merci beaucoup pour ces détails et traductions !
par rapport à ma version VF je retiens essentiellement 1 seul changement de règle 9.2.2 c’est cela ? (et 9.2.9 est-ce nouveau ?)

Y a la 6.5.2 aussi.

La 9.2.9 était limitée à la phase de Jour du Vagabond, cette limite a été retirée dans cette version donc de ce que je comprends, le Vagabond peut maintenant se faufiler avec des guerriers de joueurs Alliés, mais uniquement vers une clairière.

Vespert dit :Y a la 6.5.2 aussi.

La 9.2.9 était limitée à la phase de Jour du Vagabond, cette limite a été retirée dans cette version donc de ce que je comprends, le Vagabond peut maintenant se faufiler avec des guerriers de joueurs Alliés, mais uniquement vers une clairière.

9.2.9 n'a pas été soulignés dans la loi de root ?

arkhane ne l’a peut-être pas remarqué, il y a quand même 16 pages pleines de texte.

J’ai prévenu que par rapport à la toute dernière version je n’avais mis a jour que les taupes, et que je ferai le reste plus tard parce que c’était fastidieux :wink:

Bon l’ami Vespert ayant maintenant fait le boulot de comparaison détaillée, il ne me reste plus qu’à reporter… Après, si c’est pressé n’importe  qui peut télécharger le fichier index.html et le mettre à jour puis me l’envoyer par mp :stuck_out_tongue:

arkhane dit :J'ai prévenu que par rapport à la toute dernière version je n'avais mis a jour que les taupes, et que je ferai le reste plus tard parce que c'était fastidieux ;)

Bon l'ami Vespert ayant maintenant fait le boulot de comparaison détaillée, il ne me reste plus qu'à reporter... Après, si c'est pressé n'importe  qui peut télécharger le fichier index.html et le mettre à jour puis me l'envoyer par mp :P

Arkhane desole j'avais pas compris ! Bon boulot tous les 2 :)
merci encore !

Merci beaucoup Arkhane

Ouah ! Énorme boulot !
Bravo :clap::clap::clap::clap::clap:mille fois !

bon boulot !
je pense que ce serait un gros plus d’intégrer à la fin au moins l’Appendice A qui donne les détails sur la notion de Reach et qui est la nouvelle “règle” pour établir un mix de factions viable.
cette section, devenue essentielle à mes yeux, et encore trop souvent méconnue et gagnerait ainsi en visibilité…

z1fnab dit :bon boulot !
je pense que ce serait un gros plus d'intégrer à la fin au moins l'Appendice A qui donne les détails sur la notion de Reach et qui est la nouvelle "règle" pour établir un mix de factions viable.
cette section, devenue essentielle à mes yeux, et encore trop souvent méconnue et gagnerait ainsi en visibilité...

Un lien stp ? C'est celle qui n'autorise que 2 factions possibles a 2j ? (chats vs rapaces)

C’est ce tableau que j’avais traduit et partagé il y a quelques mois.



Je le rajouterai sur le site, c’est une bonne idée

super ! merci.
la seule chose qui me surprend est que tu ais choisi le mot Poids pour la traduction de Reach, au lieu d’alternatives comme les notions suivantes : Portée, Allonge, Mobilité, Influence…

Au début j’avais traduit par portée mais ça parlait pas aux gens… Au final tout le monde comprenait bien la notion de poids donc j’ai changé

OK ca y’est je m’y suis enfin mis !

Gros update du site loideroot

Report de TOUTES les modifs de règles de la toute dernière version des règles VO, celle finalement imprimée dans Underworld et le 4eme tirage (que j’ai décidé d’appeler la v4.1). Toutes les modifs de la v4.1 sont en violet (pour rappel celles de la v4 en bleu)
Ajout des annexes, avec le système de poids pour déterminer l’équilibrage d’une config, les règles détaillées pour les personnages vagabonds, les nouveaux plateaux, etc

Un gros merci a Vespert pour le travail préparatoire d’identification de ces modifs et de traduction des annexes !

TEASING : Bientôt la loi de la Rootbotique (Automates) et un compagnon de gestion des bots en ligne :wink:

arkhane dit :OK ca y'est je m'y suis enfin mis !

Gros update du site loideroot
........ 
Un gros merci a Vespert pour le travail préparatoire d'identification de ces modifs et de traduction des annexes !

TEASING : Bientôt la loi de la Rootbotique (Automates) et un compagnon de gestion des bots en ligne ;)

👏👏👏👏👏

Ah et pour info, mise jour des plateaux de faction des taupes et corbeaux pour coller au plus près de la version finale imprimée

Underworld PnP FR

Pour info, il y a encore une mise à jour de la V4 sur le site de Leder Games :
- 5.1.1 : Référence au guide d’apprentissage changée pour une référence à l’Appendice A
- 6.5 : Reformulation pour clarifier que la Marquise peut effectuer ses trois actions gratuites et ses actions supplémentaires dans n’importe quel ordre
- 9.2.9.IIb : Reformulation pour clarifier que le mouvement des guerriers alliés n’est possible que quand le Vagabond fait un déplacement de clairière à clairière
- 9.4.2 : Déjà répercuté sur ta Loi de Root en ligne
- 9.5.1 et 9.5.2 : Références aux autres articles concernant les guerriers alliés retirées car ces autre articles sont plus généraux et ne se limitent pas aux articles 9.5.1 et 9.5.2
- 10.3.2 : Déjà répercuté sur ta Loi de Root en ligne
- 10.5 : Clarification que “devant vous”, c’est dans votre aire de jeu
- 12.3.3 : Reformulation pour clarifier la clairière de départ du Duché ; déjà répercuté sur ta Loi de Root en ligne
- 12.5.3 : Celle-là, je la comprends pas : Le “Une fois par tour” a été retiré…
- D.2.5 : Déjà répercuté sur ta Loi de Root en ligne

Vespert dit :Pour info, il y a encore une mise à jour de la V4 sur le site de Leder Games :
 

Tu l'as trouvé où sur leur site ?