Dans leurs ressources : https://ledergames.com/resources/
Vespert dit :Dans leurs ressources : https://ledergames.com/resources/
Heuuuu .... y a juste les règles V4, le "learn to play" et le kit pour les 1ères éditions (j'avais déjà regardé là ;-).
Y a pas de liste de ce que tu as trouvé :-S
Ou alors as-tu fait la liste toi même en parcourant/lisant les règles V4 et en la comparant à la V3 (ou V1 VF) ?
Il a comparé la V4.2 à la V4.1 précédente (oui cest compliqué)
Merci pour le taf Vespert, je regarde pour mettre à jour d’ici semaine prochaine
Compliqué, compliqué,… Un simple comparateur permet de mettre en évidence les différences entre les deux fichiers. ^^"
Du coup, j’ai juste comparé la Loi de Root qui est sur boardgamegeek (qui date du 1er juillet 2019) et celui du site de Leder Games (qui date du 19 mars 2020).
Je disais pas que c’était compliqué de comparer, mais de suivre les versions des règles !
La 1ere V4, celle du PnP Underworld, était datée du 1er juillet 2019.
Ce que j’appelle la V4.1 cest le PDF posté par Leder en décembre 2019, qui d’après ce que jai compris correspond à la version finalement imprimée, avec pas mal de reformulation et quelques règles supplémentaires. Cette version est également datée du 1er juillet sur la page de garde.
La nouvelle version postée sur le site de Leder est toujours labellisée 4th printing, je vais donc l’appeler v4.2. Elle est cette fois datée à Mars 2020 (date postérieure au tirage Underworld et au 4ème tirage de la boite de base, puisqu’elles ont commencée à être livrée en décembre aux US).
Bref un bon mic-mac
Vespert, toi qui a la boite d’Underworld (pas encore reçu la mienne) tu peux vérifier si le livret imprimé correspond à la v4.1 ou à la v4.2 ?
4.1. “July 1st, 2019”
Je suis par contre assez inquiet concernant le changement du Duché. Le plateau joueur et la 4.1 disent tous deux que le Duché ne peut rallier un ministre qu’une fois par tour et visiblement en 4.2 cette limite sera retirée donc le plateau joueur est déjà incorrect…
Merci pour ce super taf !
Jai pas assez joué pour être affirmatif, mais tous ces changements me donnent l’impression que l’auteur est trop pointilleux. Et c’est assez pénible d’avoir l’impression que ta version n’est pas la bonne.
Et sinon, qu’est-ce qui motive ces changements (parties en tournois, retours sur BGG, tests par l’éditeur) ?
@Vespert et Arkhane : merci pour les infos - j’y perdais mon latin XD
Petite question, pour l’édition V4 des règles il y avait eu aussi une version en février 2020 sur laquelle était aussi indiqué “1 juillet 2019” (cela donnait l’impression d’une mise à jour avant l’impression pour le KS) - Vespert/Arkhane avez-vous connaissance de cette version ?
PS : comme Arkhane toujours pas reçu mon KS, snif, snif, snif, …
La version du 1er juillet 2019 est celle du kickstart. Ils ont juste tardé à la mettre en ligne.
Je pense que c’est la V4.1 pour le coup
@Flugubluk : y’a des ajustements a chaque tirage pour arriver au plus proche de l’équilibre. Moi je trouve ça bien sur le principe, le jeu vit et s’améliore. Mais la façon dont c’est mis a dispo n’est pas super claire.
Le jeu est quand même jouable avec les anciennes versions des règles, pas de soucis.
arkhane dit :Je pense que c'est la V4.1 pour le coup
@Flugubluk : y'a des ajustements a chaque tirage pour arriver au plus proche de l'équilibre. Moi je trouve ça bien sur le principe, le jeu vit et s'améliore. Mais la façon dont c'est mis a dispo n'est pas super claire.
Le jeu est quand même jouable avec les anciennes versions des règles, pas de soucis.
Tout à fait d’accord, je joue avec la VF et aucun problème. Ça me fait un peu bizarre de lire que la version imprimée dans le KS de la nouvelle extension n’est pas la dernière en date...
Oui, le concept des “living rules” part du principe que le format papier n’est plus adapté pour la transmission de règles de jeux complexes, amenées à être corrigées et à évoluer.
La règle dans la boîte n’en est que l’image à l’instant T.
Root n’est qu’un exemple, de nombreux jeux nécessitent des erratum, FAQ de plusieurs pages et autres 1.5.
C’est juste que comparé à dautres éditeurs, Leder va très loin en offrant régulièrement des PDF des règles mises à jour. Ils ont même un employé dédié à la rédaction et à la révision des règles, alors que c’est vraiment pas une grosse boite.
Mais pour moi le format PDF n’est pas optimal, d’où cette idée de loi digitale en ligne, beaucoup plus adaptée au divers supports de lecture (smartphone, tablettes) pouvant être utilisés lors d’une partie.
Bon l’idée n’est pas de moi à la base mais j’y adhère totalement !
Pour la V4, il faut voir aussi que les boites de Underground ont été livrées en décembre 2019 (de mémoire) aux USA - du coup il y a eu beaucoup de parties réalisées et de questions sur le forum BGG - même si Leder Games fait de son mieux pour tester/régler les extensions avant, c’est normal sur un type de jeu comme celui-ci d’avoir des MAJs qui arrivent une fois le jeu sur le marché. Au moins avec Leder Games, il y a un suivi sur BGG et l’auteur du jeu est très actif sur le forum BGG quand il y a une ambiguïté qui est soulevée.
Pour la V4, il faut voir aussi que les boites de Underground ont été livrées en décembre 2019 (de mémoire) aux USA - du coup il y a eu beaucoup de parties réalisées et de questions sur le forum BGG - même si Leder Games fait de son mieux pour tester/régler les extensions avant, c’est normal sur un type de jeu comme celui-ci d’avoir des MAJs qui arrivent une fois le jeu sur le marché. Au moins avec Leder Games, il y a un suivi sur BGG et l’auteur du jeu est très actif sur le forum BGG quand il y a une ambiguïté qui est soulevée.
@Vespert & Arkhane : merci pour le précisons sur les différentes V4 - du coup je pense que je vais effacer cette version que j’avais de février 2020 si elle est identique à celle de juillet 2019 (qui en effet avait été accessible sur le tard vers décembre 2019/janvier 2020).
Je vous rejoins, c’est une bonne chose. Je préfère ça à des faq ou des bricolages bancales de règles.
J’y suis vraiment habitué avec les CCG dans lesquels les joueurs sont souvent très engagés et donc au fait des choses.
Sur un jeu de plateau, j’ai pas encore pris le pli. Les parties étant aussi plus espacées en comparaison des CCG, il faut régulièrement se replonger dans les règles pour se remettre les idées en place. Et c’est d’autant plus laborieux d’intégrer les changements. C’est donc bien po il le jeu (et sa vie), mais pénible pour les joueurs.
Coucou à tous,
Pour ceux pas encore au courant, c’est l’heure de la TTC 2020.
Actuellement en quart de final, Root est à égalité avec Res Arcana.
Aidez à protéger nos forêts !
Pour voter, c’est ici ou là (match 3). Le vote clôt jeudi.
Pour la suite, suivez les infos ici.
Salut,
est ce que quelqu’un sait où trouver les carnets d’auteur de ROOT traduits en français ?
merci !
Ils n’ont pas été traduits à ma connaissance.
Si qqn se lance, je pourrai les mettre sur le site
Pour info où peut on les trouver en VO ?
Sur boardgamegeek. Tu cherches “root designer diary” et tu devrais tomber tomber sur les carnets de bord des différents acteurs de Root.