Bonjour,
Suite à une partie assez sympa même si très chaotique, j’ai récemment acheté “London 1888” et son extension “Whitechapel”.
A la lecture des règles du jeu de base, il me semble que les variantes concernant le déplacement, le tirage des cartes “action” et les 15 évènements sont nettement conseillées pour intensifier l’expérience ludique.
Cependant, j’ai quand même quelques questions :
1) Lorsqu’on fouille un bâtiment, on retourne un des jetons présents symbolisant soit une arme, une action, de l’argent ou un point de vie.
D’après la règle de base, si c’est une arme ou une action, on défausse tout de suite le jeton et on pioche une carte dans la pile adéquate.
Si c’est de l’argent ou de la vie, on place le jeton près de sa carte personnage.
Donc, si j’ai bien compris, les jetons “argent” restent des jetons et ne sont pas convertis en billets ?
Lors de ma première partie, on défaussait directement ces jetons et on prenait l’équivalent en liquide.
S’ils restent sous forme de jetons, quand peut-on les utiliser ?
Pour payer le fiacre, pour payer sa caution, pour acheter dans une boutique ou au marché noir ?
Je pars du principe que oui…et je suppose qu’ils peuvent être utilisés en combinaison avec du liquide.
Pourriez-vous m’éclaircir sur ce sujet ?
Sur le forum du 7ème cercle, on parle de conversion automatique en liquide mais il n’en est fait mention nulle part dans les règles, ni dans l’extension.
Et impossible de mettre la main sur la FAQ…
2) La carte “Voleur” (souvent critiquée d’après ce que j’ai pu lire) permet de piquer une carte “arme” ou “action” à un autre joueur ou de lui prendre tout son argent.
Mais qu’en est-il des jetons “argent” alors ? Le voleur peut-il aussi tous les prendre s’il décide de voler le pognon de sa victime ? Effectivement, c’est un peu ultime et ça laisse vraiment le joueur dans la panade !
Ne peut-on pas partir du principe qu’un jeton, “argent” ou “Vie”, n’est pas physiquement porté par le personnage mais simplement à sa disposition lorsqu’il en a besoin ?
Le voleur ne pourrait ainsi prendre que l’argent liquide mais aucun jeton…et le “volé” pourrait ensuite convertir tout ou une partie de ses jetons restants pour récupérer du pognon.
La carte “voleur” serait alors un peu moins puissante non ?
Si je pouvais avoir l’avis de joueurs connaissant bien le jeu…
Apparement, plus personne ne joue à London 1888 ![]()
Désolé, je ne passe pas souvent sur le forum.
Les pions argents sont convertis tout de suite en billets, ainsi que les jetons actions ou arme. Pour les jetons points de vie, on les garde, car les convertir est une action particulière (dans la catégorie “prendre une décision”).
Ok, le moins qu’on puisse dire c’est que cette conversion directe n’est pas clairement expliquée dans les règles de base
Donc, le voleur est vraiment d’un chiant pas possible s’il peut embarquer tout l’argent d’un joueur.
Et sinon, j’ai encore une petite question suite à la lecture des règles de l’extension “Whitechapel” : la seule manière d’obtenir de l’argent avec des bijoux est bien de les revendre soit dans un magasin, soit au marché noir ou soit au musée si l’exposition est ouverte ? C’est bien ça ?
je n’ai pas l’extension, désolé…
Pas grave, merci pour ton intervention ![]()