J'ai ju hier soir une annonce sur le forum de London 1888. L'auteur propose une variante de déplacement afin d'éliminer le dé pour bouger. Personnellement, j'appliquais dejà une variante consistant à lancer 2 dé et à choisir celui qui m'arrangeais, mais ne plus lancer de dé est encore mieux.
Sitôt lue, sitôt mise en application. Alors effectivement, rien à voir. J'aurais même du mal à revenir à la version de base tellement ça change la donne ! Je vous copie/colle le message du forum :
Damien Maric, sur le forum de London 1888 dit:Bonjour à tous, Comme vous le savez la partie déplacement se joue avec un dé. Je vous propose après ce petit parcours de santé d'aborder le jeu dans une phase plus stratègique: Supprimez le dé pour les déplacements. Chaque personnage en pleine forme possède 5 points de mouvements, retirez ensuite 1 point de mouvement pour chaque point de vie perdu, soit à : 3 points de vie = 5 de déplacement 2 points de vie = 4 de déplacement 1 point de vie = 3 de déplacement Seuls les fiacres sont utilisés avec le dé de 6 et le pouvoir de Netley est bien evidemment conservé : Il peux avancer jusqu'à 7 cases si il a tous ses points de vie. Souvenez vous que Netley n'est pas obligé d'utiliser son pouvoir à son tour de jeu et peut le ceder, ou le vendre aux autres joueurs. Les pluies vous affectent normalement. Maintenant les jetons de vie vont avoir une importance capitale. Gull, qui peut reprendre un point de vie à chaque 1 ou 6 peut lancer le dé à son tour de jeu pour en recuperer.
Concernant les conséquences, elles sont énormes. Dejà les parties sont plus courtes et plus tendues. Ensuite, on calcule comment affaiblir un adversaire pour le ralentir, ce qui fait que les points de vie deviennent une denrée réellement recherchée (et qui n'est pas inépuisable non plus sur le plateau), qui peut même se marchander (on peut echanger, ou negocier avec un autre joueur quand on se trouve sur la même case) L'argent prend donc une autre importance aussi.
Nous avons joué hier à 6 avec Netley dans la partie, qui peut faire profiter de son pouvoir de déplacement supplémentaire. Franchement, je ne reviendrais pas en arrière, à tel point qu'on se demande même pourquoi le jeu n'est pas directement sorti comme ça, au lieu de mettre un dé.
Sans les dés, le jeu peut devenir un peu trop calculatoire, je ne pense pas qu’il faille totalement supprimer le hasard. C’est pour cela qu’on a testé la variante suivante avec succès :
On lance deux dés et on retient le plus petit des deux. En cas de lancer identique, on relance 1 dé A ce résultat, on rajoute les points de vie des personnages
Pour un personnage possedant : 1 vie -> son déplacement est de 1 point + résultat dé le plus faible 2 vies -> son déplacement est de 2 points + résultat dé le plus faible 3 vies -> son déplacement est de 3 points + résultat dé le plus faible
Il y a toujours le coté hasard (permettant par exemple de courir plus vite que ses poursuivants) mais en le limitant pas mal. On a testé cela et ça marche très bien, le jeu est plus rapide et plus tendu
Garnoul dit: On lance deux dés et on retient le plus petit des deux. En cas de lancer identique, on relance 1 dé A ce résultat, on rajoute les points de vie des personnages
Cette variante necessite l'achat d'un nouveau dé... Cela va encore monter le prix du jeu
Garnoul dit: On lance deux dés et on retient le plus petit des deux. En cas de lancer identique, on relance 1 dé A ce résultat, on rajoute les points de vie des personnages
Cette varainte necessite l'achat d'un nouveau dé... Cela va encore monter le prix du jeu
Cette varainte necessite l'achat d'un nouveau dé... Cela va encore monter le prix du jeu
Effectivement c'est vrai que c'est cher un dé et que c'est oas facile à trouver dans les autres jeux
Moi, j'avais penser à une possibilité de déplacement supplémentaire : que chacun ait en sa possession la carte Fiacre. Du coup, on amasserait pas de l'argent pour rien, l'utiliserai plus régulièrement au lieu de se le faire piquer toute les 2mn.. Qu'en pensez vous ?
il est toujours possible d'acheter le déplacement de sieur le cocher pour se déplacer plus vite... Si ca intéresse plusieurs joueurs il peut le vendre aux encheres et devenir un cocher riche ;p