grouik dit:si tu avais été sur Paris je t'aurai invité!
C'est gentil de ta part.
Ben tu sais ce sont les auteurs qui voient leurs jeux comme cela! Si tu joues avec Damien ou Stephan ilssfont de même!
Il n'aurait peut-être pas été inutile dans ce cas d'insister beaucoup plus sur le côté boite à outil du jeu alors.
Ribauds c'est pareil, Horreur à Arkham, Chevalier de la Table ronde, etc...
Je ne partage pas ton point de vue. CdlTR possède une mécanique super bien huilée qui encourage le roleplay, le favorise, le guide, le tout dans un cadre bien défini et en fournissant des exemples, des explications...
oki alors prenons Horreur à Arkham c’est pas flagrant le côté rôle play! Dans les Chevaliers beaucoup de joueur n’incarnent pas leurs personnages! tu n’as pas idée le nombre de fois que j’entends j’ai le 1 et le 2 pour combattre les pictes amenez le reste…
Autre exemple… Eollis Pirates des vents super jeu! La négociation ne fait que 2,3 lignes… Or c’est là tout une partie du charme du jeu!!!
grouik dit:oki alors prenons Horreur à Arkham c'est pas flagrant le côté rôle play!
Là, j'avoue, je ne peux pas me prononcer, je ne l'ai pas encore essayé.
Dans les Chevaliers beaucoup de joueur n'incarnent pas leurs personnages! tu n'as pas idée le nombre de fois que j'entends j'ai le 1 et le 2 pour combattre les pictes amenez le reste...
Ouaip, pareil, mais mon argument et mon regret avec London, c'est que dans LCDLTR le jeu fonctionne sans l'aspect roleplay. Moins bien, certes, mais il fonctionne. Que London sans le roleplay, ben il ne reste tout de même pas grand-chose... c'est surtout ça qui m'ennuie, surtout pour un jeu que potentiellement j'adore (matos, ambiance, potentiel de fun)
Autre exemple... Eollis Pirates des vents super jeu! La négociation ne fait que 2,3 lignes... Or c'est là tout une partie du charme du jeu!!!
Probablement que tout ça c'est un problème de rédaction de règles, tout simplement, et donc d'attentes déçues, sur lesquelles sont venues s'empiler des frustrations de joueurs. mais je ne désespère pas de le faire resortir !
Prochaine soirée de l'asso, je colle London sur la table avec la variante London Chronicle et en considérant que chaque perso laisse un indice dans chaque lieu qu'il visite, à moins de réussirà couvrir ses traces en lançant un Dé et en faisant 6.
En fait je suis désolé de mal réagir mais tu n’as pas idée à quel point je me fais charrier quand je dis que j’aime jouer à London… Au bout d’un moment c’est fatiguant… si tu as des questions sur London, la FAQ (compilé par bibi!) l’extension : olivier.prevot@chello.fr
grouik dit:En fait je suis désolé de mal réagir mais tu n'as pas idée à quel point je me fais charrier quand je dis que j'aime jouer à London... Au bout d'un moment c'est fatiguant.... si tu as des questions sur London, la FAQ (compilé par bibi!) l'extension : olivier.prevot@chello.fr
Pas de souci conpadre ! On s'en fout des critiques et des on-dits. Y'a tout de même pas de honte à aimer un jeu si imparfait soit-il boudiou !
Mes questions et mes interrogations viennent de ce que je sens qu'il faudrait pas grand-chose pour que j'adore ce jeu, et j'essaie de comprendre pourquoi certains trippent comme des fous dessus et d'autres l'exècre.
Pour ma part, je crois que je vais me faire ma petite tambouille, comme avec les JdR, jusqu'à avoir le jeu qui me convient. Si London doit être une boite à outil, et bien soit. Et elle est vraiment belle en plus.
grouik dit:En fait je suis désolé de mal réagir mais tu n'as pas idée à quel point je me fais charrier quand je dis que j'aime jouer à London... Au bout d'un moment c'est fatiguant.... si tu as des questions sur London, la FAQ (compilé par bibi!) l'extension : olivier.prevot@chello.fr
Pas de souci conpadre ! On s'en fout des critiques et des on-dits. Y'a tout de même pas de honte à aimer un jeu si imparfait soit-il boudiou ! Mes questions et mes interrogations viennent de ce que je sens qu'il faudrait pas grand-chose pour que j'adore ce jeu, et j'essaie de comprendre pourquoi certains trippent comme des fous dessus et d'autres l'exècre. Pour ma part, je crois que je vais me faire ma petite tambouille, comme avec les JdR, jusqu'à avoir le jeu qui me convient. Si London doit être une boite à outil, et bien soit. Et elle est vraiment belle en plus.
tout à fait! Personnellement il y a peu de jeux que je n'adapte pas un peu à mon équipe
A part cela on utilise comme je disais plus haut London Chronicles et London Crowd avec vraiment beaucoup de plaisir!
Est-ce que ça ne rends pas les (excellentes) extensions officieuses de l'ombre de Jack carrément indispensables pour que London 1888 fonctionne vraiment ?
Non cela rend le jeu plus passionant c'est tout!
Re-bonjour Grouik, Merci bien pour les compliments (ce n'est pas la première fois d'ailleurs que tu complimentes mes extensions)... Le but avec ces extensions officieuses est de rendre le jeu plus vivant.
Ainsi, avec London Chronicles, certes on rajoute la masse de hasard, mais cela permet de rendre chaque bâtiment de Londres personnalisé. Pourquoi aller dans tel bâtiment plutôt que tel autre ... et en même temps cela renforce le côté "ambiance" de ce jeu, si cher à ses partisans.
Avec London Crowd, il fallait palier à plusieurs problèmes : - occuper Jack pendant la phase d'interrogatoire (parce que sinon le rôle est plutôt difficile ou ennuyeux) - permettre d'interroger des gens à distance (témoins) - ne plus tirer la carte identité sur un coup de bol Les cartes de dessein dans cette extension permettent ainsi de donner un alibi aux coupables ("je dois aller interroger ce témoin pour interroger Aberline qui nous fuit depuis tout à l'heure" alors qu'en fait j'ai besoin d'un jeton prostituée pour accomplir mon dessein moi qui suis l'éventreur ou son complice)... Le jeu devrait peut-être être sensiblement plus long (Grouik ? ton avis ?) mais une carte d'identité en moins dans la ligne doit équilibrer ceci...
Bon maintenant peut-être que le plateau reste trop grand ou pas, les cartes déséquilibrées ou pas... en tout cas j'ai amené ma pierre pour essayer que tourne autrement le jeu...
cela fait super plaisir de te revoir! très beau boulot vraiment! oui on joue avec une carte d’identité en mpoins et le jeu n’est pas particulièrement rallongé, de plus comme cette partie là est du coup plus intéressante on à pas le temps de s’ennuyer!
grouik dit:cela fait super plaisir de te revoir! très beau boulot vraiment! oui on joue avec une carte d'identité en mpoins et le jeu n'est pas particulièrement rallongé, de plus comme cette partie là est du coup plus intéressante on à pas le temps de s'ennuyer!
purée ! tu réponds au taquet ! à croire que tu es ici en permanence ... et sur le site de London ... et ... Le Grouik est partout !
grouik dit:Mouhahahha!! Je suis l'incarnation du 21e siècle!
Cet homme est fou... ... mais précieux. Et j'en profite aussi pour te féliciter pour ton boulot, Ombre de Pan/Jack. J'ai hâte de l'essayer, mais je sens que ça va me réconcilier avec London.
scandale dit: Et j'en profite aussi pour te féliciter pour ton boulot, Ombre de Pan/Jack. J'ai hâte de l'essayer, mais je sens que ça va me réconcilier avec London.
C'est certain!!! Et sinon... donc tu coup tu peux demander directement à l'auteur tout ce que tu veux!
Ayé. Test London 1888 réussi, avec un groupe de non-joueurs ou presque. On avait adopté pour l’occasion: - le déplacement de 5 cases max - la variante London Chronicles. - la distribution simultanée des cartes action pour que tout le monde puisse un peu planifier son tour. - et surtout, SURTOUT, j’ai insisté lourdement sur le fait qu’il fallait jouer les alliances et que les alliés potentiels de Jack (quel qu’il soit) avaient tout intérêt à attirer les soupçons sur eux pour faire diversion !
Du coup ça MARCHE !
Les premières vingt minutes ont été laborieuses (digestion des règles, lecture systématique des cartes action qu’on ne connait pas encore bien…) J’ai une joueuse qui n’a pas la langue dans sa poche qui commençait à piaffer sur ce “jeu vraiment pas terrible”…
… et puis, et puis la sauce à commencé à prendre. Un premier coup de couteau pour tester le caractère d’un joueur, une petite aliance de circonstance… et soudain, de gros soupçons sur un joueur vraiment louche. On le charge à deux, on le coince, on l’interroge et… on le disculpe. Du coup, retournement de situation, les ennemis du tour précédents deviennent alliés et celui qu’on prenait pour Jack l’intant d’avant et qu’on était prêt à trucider, donne toute sa fortune à une autre joueuse en possession d’un fiacre pour qu’elle traverse la ville à toute vitesse pour tenter d’arrêter un autre suspect potentiel.
Du coup, du bluff, de la tension, du fun quoi. Je suis conquis !
Pour moi, London fonctionne si on insiste lourdement (et presque exclusivement en fait) sur le système des alliances, qui est le coeur du jeu et qui rends Jack super difficile à démasquer, dès l’instant ou les innocents se mettent à avoir des comportements suspects.
Voilà, je tenais à faire partager mon expérience positive, puisque, en règle générale, c’est plutot l’inverse qui se produit, à savoir une lassitude croissante puis un abandon du jeu.
Boudiou, je savais qu’il avait du potentiel c’foutu jeu !
Après, bien sur, faut pas jouer avec n’importe qui et je pense qu’il n’est pas inutile de faire passer les cartes action avant de commencer à jouer.
A l’occasion je posterai un version condensée de mon expérience avec non pas les variantes (tout le monde les connaît) mais les dispositions à prendre et les explications à donner avant de jouer.
Merci au passage à Grouik et à l’Ombre pour votre persévérance et votre travail sur ce jeu, qui vont me permettre de ne pas le remiser tout en haut de l’étagère.
scandale dit:A l'occasion je posterai un version condensée de mon expérience avec non pas les variantes (tout le monde les connaît) mais les dispositions à prendre et les explications à donner avant de jouer.
Je m'auto-quote pour condenser un peu mon expérience (réussie) de persévérance sur London. Alors, les mesures à prendre (cet avis n'engage évidement que moi) -On distribue les cartes action à tout le monde en début de tour et chacun planifie ses actions. -déplacement de 5 cases +- blessures.(on vire le dé) -la carte d'IDENTITÉ est mise à part, seules les cartes SUSPECT et FAUSSE PISTE peuvent être consultée lors d'un interrogatoire. -Et surtout, SURTOUT, on insiste lourdement sur l'aspect alliance entre persos qui est le coeur du jeu, et sans lequel une partie ne peut pas fonctionner. Il faut encourager les joueurs à attirer les soupçon sur eux pour protéger leur complice (en fonction des alliances forcées ou suggérées par les cartes rôle). C'est à ce prix que Jack à des raisons d'aller interroger des autres et que certains ont des raisons de fuir les interrogatoires. Les parties, ainsi deviennent tendues et le jeu prend une vraie saveur.
scandale dit: -la carte de ROLE est cachée, seules les cartes SUSPECT et FAUSSE PISTE peuvent être consultée lors d'un interrogatoire.
peux-tu expliquer cela stp ? Je ne comprends pas cette règle que tu utilises... NB : j'en profite au passage pour remercier ceux qui utilisent ma ou mes variantes sur ce jeu (au moins ça n'est pas perdu ainsi...)
peux-tu expliquer cela stp ? Je ne comprends pas cette règle que tu utilises...
J'ai édité mon message, effectivement, ma formulation était incorrecte.
NB : j'en profite au passage pour remercier ceux qui utilisent ma ou mes variantes sur ce jeu (au moins ça n'est pas perdu ainsi...)
Et moi je te remercie d'avoir offert ces excellentes variantes à la communauté, c'est par leur biais que, dans mon cas, London n'est pas allé prendre la poussière.