Voilà, sitôt acheté, sitôt testé, et ce fut mémorable. LA grosse baffe attendue a confirmé tout le bien qu’on attendait d’elle.
Néanmoins après une partie, il reste quelques doutes sur des points de règles; j’espère que certains d’entre vous pourront m’apporter leur avis éclairé…
1) Tir à distance: est-ce qu’on peut tirer dans les rues sur un adversaire à la bonn distance mais qui se trouve dans une rue qui forme un angle avec celle du tireur? Ca ne parait pas logique mais rien dans les règles ne semble le contredire…
2) Carte guérison miraculeuse: peut-on ressuciter un mort allié ? C’est à dire qui ne possédait pas la carte lorsqu’on l’a tué ? Ou bien est-il mort pour de bon ?
3) Carte fiacre: est-elle affectée par une pluie ?
4) Système de premier joueur: le fait de passer la carte au joueur de gauche a fait que beaucoup de cartes duraient en fait deux tours (pluie, brouillard, manifestants…), puisque le premier joueur passe dernier joueur au tour suivant. A t-on bien compris la règle ?
Voilà, merci d’avance pour vos bons soins…
Monsieur Bilbo dit:Néanmoins après une partie, il reste quelques doutes sur des points de règles; j'espère que certains d'entre vous pourront m'apporter leur avis éclairé...
Cher Monsieur Bilbo.
Il se trouve que certains cas dont tu parles ont été abordés lors du test que j'avais fait avec les auteurs.
Effectivement, parfois la réponse de l'editeur a été "si c'est pas dans la règle, alors tu ne l'appliques pas, mais au final, c'est ton jeu, tu peux aussi bien faire comme ça si tu le souhaites"..
Alors effectivement, ça ne repond pas vraiment à la question et ça jette un peu le trouble.
Mais je pense pouvoir répondre à certaines questions :
Monsieur Bilbo dit:1) Tir à distance: est-ce qu'on peut tirer dans les rues sur un adversaire à la bonn distance mais qui se trouve dans une rue qui forme un angle avec celle du tireur? Ca ne parait pas logique mais rien dans les règles ne semble le contredire...
Il nous est arrivé exactement la même chose, et les auteurs nous ont dit qu'il etait possible de suivre le tracé de la rue, même si ça contredit la logique physique : sinon une winchester qui tire à longue distance ne servirait à rien dans le jeu, puisque presque toutes les rues ont des angles à 4 ou 5 cases.
Monsieur Bilbo dit:2) Carte guérison miraculeuse: peut-on ressuciter un mort allié ? C'est à dire qui ne possédait pas la carte lorsqu'on l'a tué ? Ou bien est-il mort pour de bon ?
Là, par contre je ne sais pas, mais je ne vois pas comment on peut ressuciter un allié à distance. Je sais qu'il faut être sur la même case pour echanger une carte, donc si le joueur qui meurt ne se trouve pas sur la même case que toi, tu ne peux pas lui donner la guérison miraculeuse. Et puis, en y reflechissant, même si tu la lui donne, il ne pourra pas la prendre avant son tour de jeu, donc il est mort definitivement. Ca me parait logique, mais je peux me tromper.
Monsieur Bilbo dit:3) Carte fiacre: est-elle affectée par une pluie ?
J'imagine que oui, puisque c'est un déplacement.
Monsieur Bilbo dit:4) Système de premier joueur: le fait de passer la carte au joueur de gauche a fait que beaucoup de cartes duraient en fait deux tours (pluie, brouillard, manifestants..), puisque le premier joueur passe dernier joueur au tour suivant. A t-on bien compris la règle ?
Là c'est le point qui me pose problème. Parce que cette carte qui fait jouer en premier et dernier au tour suivant est un peu déroutante.
Mais je crois que c'est marqué sur les cartes que Pluie et Brouillard n'ont d'effet que jusqu'à la fin du tour de celui qui l'a posé. On fait donc un tour de table, et quand on revient à la personne qui l'a posé, ça s'annule.
Je suis presque sûr de moi, puisque j'ai le souvenir de 2 pluies posées dans le même tour, et que l'une des 2 avait été retirée avant l'autre.
Merci VincentM pour ces quelques précisions qui m’interessés moi aussi
Donc pareil on a fait les tests en juillet mais quelques réponses nous ont été faites différement…
1 : On doit pouvoir voir au moins un bout de la case (même un point du coin de la case) pour pouvoir toucher sans rencontrer de mur… Mais le plateau étéit différent et c’est vrai que maintenant avec le nouveau plateau la winchester n’est pas évidente à utiliser… Donc pourquoi pas des balles à tête chercheuse… en 1888
2 : Je n’ai jamais eu à jouer cette carte. Je pense qu’il faut se mettre d’accord avant
3 : La carte fiacre est bien affectée par la pluie ! heureusement ! En fait on peut considérer qu’elle annule les effets de la pluie
4 : Une carte comme pluie ou brouillard ne dure qu’un tour et pas plus !
Merci beaucoup pour vos réponses; ça m’aide pas mal.
Néanmoins si d’autres joueurs ou si l’auteur parviennent à trancher une bonne fois pour toute sur les questions 1 et 4, ça m’interesse toujours !! ![]()
Moi je me pose 2 ,3 petites questions supplémentaires : La carte “asile” oblige un joueur à se défausser d’une carte identité de son choix ( c’est à dire …?) car les cartes identités sont placé aléatoirement devant ce meme joueur normalement non ?
-donc est ce qu’il reprend en main toutes ses cartes identités et en choisis une dans ce cas la carte suspect bien évidement qui va lui permettre de continuer à remélanger toutes ses cartes !
-ou alors est ce qu’il retourne une de ses cartes au hasard ?
Ensuite la carte “sacoche” permet bien de protéger une fois un objet que l’on pose sur cette meme carte ou est ce que l’on peut choisir au moment du larçin l’un des objet que l’on esseye de nous subtiliser ?
Enfin j’aurais bien aimé que l’on m’explique la carte “alibi” :“Lors d’une interrogation,la votre ou celle d’un autre joueur, montrez une carte identité Fausse piste ou suspect de votre choix” en effet ce n’est pas trés clair pour moi ! : on peut donc jouer une carte action lorsque ce n’est pas notre tour de jeux ? Ca veut il dire que lorsqu’un joueur est interrogé par un autre on pose notre carte alibi et le joueur interrogé montre soit une carte suspect ou fausse piste ?
J’ai également un peu de mal à comprendre l’interet des cartes identité “suspect” (C’est bien ça on remet la carte dans le paquet "carte identité et on remelange notre tas carte identité ? en revanche llorsqu’on tire une carte fausse piste on la retire complétement du jeux ?
Bon et sinon il faudra m’expliquer aussi comment si jack a était tué lors des premiers tour par exemple sans que son identité ne soit révélé pour que les 5 meutres soit commis ?
Bon voilà merci bcp à ceux qui pourront m’éclairer peut etre aussi que ce sera plus clair aprés notre premiére partie pour le moment je l’ai testé seule vite fait pour voir comment ça tourné afin de pouvoir répondre clairement aux questions de mes futurs joueurs lors de notre prochaine premiére partie de london 1888 !
De toutes les questions que tu te poses, je peux eclaircir celle ci avec certitude :
Filjouatou dit:
Bon et sinon il faudra m’expliquer aussi comment si jack a était tué lors des premiers tour par exemple sans que son identité ne soit révélé pour que les 5 meutres soit commis ?![]()
C’est clairement ecrit dans les regles : Si on tue quelqu’un, on ne retourne pas ses cartes pour savoir si OUI ou NON il est Jack l’Eventreur.
Sinon, c’est simple, on tue tout le monde sans interroger et c’est fini !
Si on tue quelqu’un, et que cette personne est Jack, sans être CERTAIN que c’est lui, parce que son identité n’a pas été révélé, alors il faudra decouvrir l’identité de toutes les personnes restantes pour gagner la partie.
Si maintenant, tu demandes, “Historiquement, comment est-il possible de commettre des meurtres alors que Jack a été tué ?”, c’est un problème plus compliqué… Mais c’est un jeu, pas un documentaire !
oui je parlais historiquement parlant et c’était juste une boutade en effet on est juste devant un jeu ![]()
Monsieur Bilbo dit:Merci beaucoup pour vos réponses; ça m'aide pas mal.![]()
Néanmoins si d'autres joueurs ou si l'auteur parviennent à trancher une bonne fois pour toute sur les questions 1 et 4, ça m'interesse toujours !!
Poser les questions directement sur le forum du jeu me parait quand même la solution la plus sûre pour obtenir des réponses directement des auteurs et/ou de l'éditeur..
Il me semble, en tout cas...
pour répondre aux questions :
1) Tir à distance: est-ce qu’on peut tirer dans les rues sur un adversaire à la bonne distance mais qui se trouve dans une rue qui forme un angle avec celle du tireur?
Reponse : OUI
2) Carte guérison miraculeuse: peut-on ressuciter un mort allié ? C’est à dire qui ne possédait pas la carte lorsqu’on l’a tué ? Ou bien est-il mort pour de bon ?
Reponse: il est mort pour de bon.
3) Carte fiacre: est-elle affectée par une pluie ?
Reponse : Oui car il pleut et ça roiule moins vite, mais plus de chance de se déplacer plus loin malgrès la pluie.
4) Système de premier joueur: le fait de passer la carte au joueur de gauche a fait que beaucoup de cartes duraient en fait deux tours (pluie, brouillard, manifestants…), puisque le premier joueur passe dernier joueur au tour suivant. A t-on bien compris la règle ?
Reponse : une carte pluieet brouillars dure un tour quand on revient au joueur qui l’a posée, ça disparait. Par contre on ne peut poser de carte COUVRE FEU à un joueur qui à la carte absinthe et si un joueur reçoit la carte absointhe alors qu’il à un couvre feu alors ça saute.
5)La carte “asile” oblige un joueur à se défausser d’une carte identité de son choix ( c’est à dire …?)
Reponse : Le joueur choisi une farte identité de son choix sauf INNOCENT ou JACK et s’en débarrasse.
6)la carte “sacoche” permet bien de protéger une fois un objet que l’on pose sur cette meme carte ou est ce que l’on peut choisir au moment du larçin l’un des objet que l’on esseye de nous subtiliser ?
Reponse : La carte sacochje permet de proteger TOUS LES OBJETS. Si on veut nous en voler un ou échanger on peut la faire marcher en la defaussant, ou alors le laissé prendre l’objet.
7) j’aurais bien aimé que l’on m’explique la carte “alibi” :“Lors d’une interrogation,la votre ou celle d’un autre joueur, montrez une carte identité Fausse piste ou suspect de votre choix” en effet ce n’est pas trés clair pour moi !.
Reponse : Si un joueur est interogé il peut si il le désire jouer cette carte pour choisir la carte que l’on découvre. Un autre joueur peut jouer cette carte sur le joueur interrogé pour le protègé, comme ça si il est complice le jouer en question uinterrogé ne se laisse pas découvrir une carte au hasard mais la choisi.
J’ai également un peu de mal à comprendre l’interet des cartes identité “suspect” (C’est bien ça on remet la carte dans le paquet "carte identité et on remelange notre tas carte identité ? en revanche llorsqu’on tire une carte fausse piste on la retire complétement du jeux ?
Reponse: Les cartes supects sont hyper importante car si tu es Jack elle te permette de remélanger ta ligne d’identité et de ne pas perdre de carte. Alors que fausse piste tu les perd.
9) Bon et sinon il faudra m’expliquer aussi comment si jack a était tué lors des premiers tour par exemple sans que son identité ne soit révélé pour que les 5 meutres soit commis ?
Reponse: Les meurtres sont pas commis mais découvert, si un joueur est jack et qu’il est mort mais que l’on ne connait pas son identité la partie continue. Les meurtre sont déjà commis, on découvre les caavres c’est tout.
VOILA
Où puisse je trouver la FAQ ?