[London 1888 - Whitechapel]

sombre dit:dans la boite...

ca serait bien de pouvoir y jeter un coup d'oeil :kingpouic:
paul moud ubid dit:

Un chti scan? :mrgreen:
Au fait dès que j'ai le jeu j'en fais un! :wink:
paul moud ubid dit:

Ah, ben faut se procurer une boî-boîte. :clownpouic:

Sinon, je veux bien partager mes premières impressions, comme ça, à chaud après déballage et première lecture des règles :

- déjà, tout le matos de l'extension tient dans le jeu de base
- le graphisme reste dans le même esprit avec des visuels que j'apprécie plus ou moins (impression un peu trop sombre quand je compare les cartes de l'extension à celles de mon jeu de base).
- un temps d'installation certainement plus long
- il me semble que l'argent prend beaucoup plus d'importance. Ça donne l'impression qu'on va chercher autant Jack que du pognon pour activer certaines armes ou cartes Action (surtout dans la seconde partie du jeu, quand Jack est découvert).
- un système de pose d'indices pour découvrir plus vite qui est Jack. Je suis moyennement convaincu, déjà que ça se bouscule pas mal côté pions sur le plateau. enfin, j'essaierai pour voir

- on se retrouve avec le double de cartes Action, donc la pioche devrait se renouveler moins souvent et donner un autre rythme au jeu. Sur le papier ça ne se voit pas, mais ça devrait entraîner une sacrée différence. Et puis c'est le gros ajout au jeu, toutes ces nouvelles cartes :
- enfin des cartes "contre" qui manquaient au jeu de base pour parer la pluie, un couvre-feu, une arrestation intempestive d'Abberline
- des cartes qui permettent d'étendre les capacités des Personnages (garder une carte Action supplémentaire dans sa main, prendre 2 décisions différentes dans le même tour, franchir les pions policiers grâce à un laisser-passer…)
- des cartes qui améliorent le déplacement (bicyclette, zone portuaire)

- apparition de personnages secondaires avec leur capacité (indics pour interroger à distance, prostituées que Jack peut tuer et compter comme un meurtre, vendeur de journaux pour piocher 2 cartes Action supplémentaires contre 2£)
- des petites trouvailles qui mettent dans l'ambiance (marrant le clin d'œil à Elephant man, la malédiction de la tour de Londres)
- même si les règles sont détaillées, je sens qu'il va encore y avoir une Faq à rallonge…

Toutes ces impressions sont donc à confirmer ou infirmer en jouant, mais je pense que l'extension devrait renouveler et étendre les possibilités du jeu. Après, si on aime pas le jeu de base, je suis bien incapable de dire si cette extension répondrait aux attentes des joueurs qui avaient été déçus.

en tout cas à te lire cela me plait beaucoup! :P

Moi je l’ai achetée hier (j’aime beaucoup ce jeu), et je dois dire qu’un gros effort a été fait quant à la rédaction des règles (16 pages, avec des exemples concrets … et des fautes d’orthographe parfois, mais bon) ; ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura pas peut-être quelques imprécisions, mais il y a quand même du mieux.

Concernant le contenu, le jeu m’a l’air beaucoup plus “tendu” (en gros, on va devoir surveiller tout le monde), et les cartes action ajoutées sont franchement intéressantes (contre, esquive …). Quelques armes en plus (marteau, arbalète …) avec possibilité de combinaisons (whisky + torche = coktail molotov), de destruction de bâtiments (dynamite), de déplacements beaucoup plus rapides (zone portuaire, fiacre royal …).

En gros, ça améliore grandement le jeu de base selon moi.

tolstoi dit:Moi je l'ai achetée hier (j'aime beaucoup ce jeu), et je dois dire qu'un gros effort a été fait quant à la rédaction des règles (16 pages, avec des exemples concrets ... et des fautes d'orthographe parfois, mais bon) ; ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura pas peut-être quelques imprécisions, mais il y a quand même du mieux.
Concernant le contenu, le jeu m'a l'air beaucoup plus "tendu" (en gros, on va devoir surveiller tout le monde), et les cartes action ajoutées sont franchement intéressantes (contre, esquive ...). Quelques armes en plus (marteau, arbalète ...) avec possibilité de combinaisons (whisky + torche = coktail molotov), de destruction de bâtiments (dynamite), de déplacements beaucoup plus rapides (zone portuaire, fiacre royal ...).
En gros, ça améliore grandement le jeu de base selon moi.

C'est marrant, parce que tout le monde dit ça, mais moi je n’ai jamais senti de problème sur les cartes, je suis beaucoup plus gêné par les règles d’enquête et la fin « course poursuite » ; Et comme l’éditeur ne semble pas vouloir mettre les règles en ligne, je ne me sens pas de l’acheter.

1ere partie avec extension ce soir (à 6).

Alors, points positifs:
-l’augmentation des cartes actions (qui en plus sont très bonnes) fait que le paquet tourne moins vite et dc les cartes pluies, voleur et courrier tournent moins (et doivent être utilisées avec parcimonies). Vraiment le gros gros plus.
- le fait que plusieurs personnages commencent dans le quartier sud rééquilibre le plateau
-certains personnages de l’extension s’intègrent très bien dans les alliances (le voyant ou les médecins)
- l’utilisation des zones portuaires
- les nouvelles armes très puissantes (mais que l’on a pas intérêt à utiliser en début de partie)

Points négatifs:
- le systèmes d’indices: trop de manipulation pour pas grand chose… (dc je ne jouerai pas avec)
- les pions secondaires “prostituée” et Elephant Man sont sympa mais n’apporte pas grand chose… (surtt Elephant man, la prostituée peut permettre une victoire plus rapide à Jack)
-certains personnages sont grobill (Kominski) alors que d’autres peuvent vite être isolé (pas vraiment d’alliance) en fonction du tirage au sort des personnages (et n’ont pas de pouvoirs pour compenser)

il me semble que c’est tt pour cette partie.

PS: la partie a durée 1h30, Jack était Robert Jmaes Lee, le voyant et son complice Richard Mansfield (moi :mrgreen: ) et nous avons gagné sur le fil, grace à un suicide réussi!

ça me fait envie de la tester (mais là je suis en révisions … :pouicintello:).

Concernant le point négatif des alliances, il me semble que la règle précise qu’il est possible de choisir (plutôt que de tirer au sort) les personnages avec lesquels jouer, pour peu qu’il y ait toujours Abberline.

oui, c’est ce que j’ai fait pour avoir une partie équilibrée en terme d’alliance (pas trop de joueurs seuls) et de plateau ( pour avoir au moins 2 perso au quartier sud).

J’ai aussi vu qu’une nouvelle annonce pour début 2009 était attendue … peut-être une seconde extension dans la foulée ?