bonjour,
lorsqu’on utilise la carte Paupers pour poser une carte dans sa zone de construction, est-ce qu’on la défausse définitivement ou doit-on la poser sur le plateau de jeu?
merci d’avance
Dans la règle il est clairement expliqué:
Les cartes défaussées sont placées sur l’étalage de cartes.
et dans l’explication de la carte Paupers, on parle bien de défausser.
Paupers (Pauvres) (2/4/5) – Les pauvres constituent un vrai
casse-tête. Ils ne rapportent quasiment rien. Les seules solutions
sont de les éduquer avec une école (carte School), de s’en servir
pour activer une autre carte, de les envoyer en prison ou dans un
foyer de travailleurs, ou encore de les défausser si vous dépassez
la limite de neuf cartes.
Nous on le joue défaussé sur le plateau de jeu. Cela peut intéresser par conséquent le joueur qui joue l’école
Tout passe par le plateau avant d’être éjecté si les lignes sont remplies.
Tout passe par le plateau avant d’être éjecté si les lignes sont remplies.
[/quote]
es-tu sûr de ça?
Il est par exemple indiqué dans la règle page 4 que les cartes Huguenots, Jewish Immigrants et Roitelet doivent être placées sur une “défausse” au lieu d’être placées sur l’étalage de cartes, si leur pouvoir est utilisé.
Donc on ne les place sur l’étalage qu’en cas de paiement pour jouer une carte dans sa zone de construction, ce qui est confirmé par l’explication de la carte Huguenots.
En ce qui concerne la carte Paupers, je me demande s’il en est de même puisque c’est aussi une carte “sans apparence de pierre” sur le bas de la carte.
Doit-on vraiment la poser sur l’étalage de cartes lorsqu’on s’en sert pour placer une carte sur la zone de construction ou la défausser définitivement? Je serai tenté de dire qu’on la défausse définitivement du fait qu’elles sont relativement nombreuses (11).
Yep…
Pour moi elles ne repassent pas par l’étalage, elles vont à la défausse, là où les cartes de létalage en surplus vont.
C’est pas clair en tout cas.
Sur BGG, y a un post mais cela ne semble pas plus clair.
http://www.boardgamegeek.com/thread/581902/paupers-cards
comme tu dis, ce n’est pas très clair, alors que ce n’est quand même pas anecdotique dans le déroulement du jeu…
toute précision complémentaire afin d’éliminer toute ambiguïté serait donc bienvenue…
mortimer dit:comme tu dis, ce n'est pas très clair, alors que ce n'est quand même pas anecdotique dans le déroulement du jeu...
toute précision complémentaire afin d'éliminer toute ambiguïté serait donc bienvenue...
Je joue defausse dans l'etalage, sauf pour les 4 cartes mentionnees.
Explication de regles a Essen par un Treefrog man. Maintenant, j'avoue que la regle papier pourrait peut-etre laisser le doute, mais toutes les cartes "expended" vont a la defausse et pas dans le discard Vocabulaire franco-angalis de misere, tiens...
J’ai envoyé un mail à Martin Wallace, wait and see.
Voici la réponse Martin Wallace :
Hi Francois,
Pauper cards are just like any other standard card. When you use them they go onto the card display. They are not used like Huguenot cards.
Hope that is clear.
Best
Martin
Donc
Les cartes Pauvre sont des cartes toutes autres cartes standards. Quand on les utilise, elles vont sur l’étalage. Elles ne sont pas utilisées comme les cartes Huguenot.
Ce qui confirme ma lecture des règles.
Bon dimanche et merci à Martin Wallace pour sa réponse rapide.
dont acte de la réponse de l’auteur…
les cartes Paupers iront donc sur l’étalage de cartes et non sur la défausse…
l’usage du terme “Défausse” dans la règle est quand même ambigu:
pour les cartes “Huguenots, Jewish immigrants et Roitelet”, il est dit qu’elles doivent être placées, si leur pouvoir est utilisé, sur une DEFAUSSE au lieu de l’être sur L’ETALAGE DE CARTES (card display) alors que le même terme "Défausse"est employé notamment pour les cartes Paupers : on peut les défausser si on a plus de 9 cartes (or quand on défausse dans ce cas, c’est toujours sur l’étalage de cartes (page 4, juste au-dessus du paragraphe “emprunts”).
Je n’ai pas encore tant de parties que ça à mon actif, mais je ne vois pas trop l’intérêt de replacer les cartes Paupers sur l’étalage vu qu’elles sont assez nombreuses(11), mais je ferai comme l’auteur le recommande.
En fait, juste pour bien préciser les choses, ce qu’on appelle la carte “Roitelet” n’est rien d’autre que la carte “Wren” ;