Bonjour
J’ai fait une partie de London hier à deux joueurs et au bout de 1h30 de jeux on a juste décidé d’arrêté la partie qui ne menait à juste rien du tout!
on était même pas à la moitié de la pioche…
Quand on restaure la ville: il faut donc payer éventuellement une carte ou de l’argent pour activer une carte et ensuite soit on la laisse telle quelle soit on la retourne si le symbole le dit mais ce que je ne comprends pas c’est que quasi toutes les cartes doivent se retourner après avoir été activées donc je me retrouve avec plein de cartes les unes à cotés des autres retournée et donc plein de point de pauvreté! d’ailleurs hier on était déjà en train vider le stock de cube et disque noir! alors qu’on était même pas à la moitié de la pioche de carte.
Enfin, je pense que je suis passée à côté de la logique du jeu…
si quelqu’un passe par ici et puivait m’expliquer…
on ne peut pas jouer une nouvelle carte dans sa zone de jeu sur une carte retournée hein?
euh, en fait, le but est d’empiler les nouvelles constructions sur les anciennes, afin justement de ne pas multiplier les piles et prendre le moins de points de pauvreté possible. si tu recouvres une carte par une nouvelle construction, tu perds son effet, mais c’est parfois nécessaire si tu veux éviter de trop faire exploser le nombre de tes piles.
oui mais alors ça veut bien dire ce que je pense :
tu dois limites jouer des cartes uniquement dans le but de prendre les points de victoire en fin de partie et pas jouer des cartes pour les activer…
pour construire, il faut de l’argent et l’argent on le reçoit avec des emprunts (cher à rembourser) ou en activant des cartes (cher en pauvreté)…
je vais quand même refaire une partie mais je pense que je vais passer complètement à côté de ce jeu!
en fait, pour les deux parties qu’on a joué, on a fait en gros un round ou deux de constructions de bâtiments au début (histoire d’avoir 4-6 piles) en gardant un minimum de cartes en main, une activation de tous les bâtiments possibles (histoire d’en retourner 3-5 et de prendre 6-7 points de pauvreté, puis on prend quelques territoires afin de diminuer ta pauvreté de 1-2 points dans la prochaine phase d’activation, puis avec les cartes récupérées sur régions, on reconstruit sur les bâtiments activés et retournés…
et je pense qu’à quatre joueurs, tu dois plus utiliser l’action “prendre trois cartes”, qu’on a pas du tout utilisée dans les parties à 2 joueurs.
tu reconstruis des bâtiments sur des cartes retournées???
moi je me dis que une fois la carte activée et retournée, la pile est comme finie et on ne peut plus rien faire dessus…
rien n’est précisé dans la règle
c’est pour ça qu’après quelques tours, j’étais déjà à une 15zaine de bâtiments devant moi!!!
oui bien sûr, mais bon, la traduction en français me semblait parfois un peu approximative, donc j’ai lu les règles en anglais, et ça me semblait assez clair.
“When you play a card on your building display, you can either place it on top of another card, or on its own (forming a new stack). If you place it on top of another card, then the card you are placing on top of can be face up or face down”.
oui, tu peux reconstruire sur les bâtiments déjà construits, que ceux-ci aient été activés ou pas… ce qui n’empêche pas petit à petit d’avoir de plus en plus de bâtiments à effet permanents, et augmenter progressivement ton nombre de piles… sinon, je peux imaginer que tu croules rapidement sous la pauvreté…
ok, je vous d’où vient le souci maintenant
merci pour ces précisions, je me presse de refaire une partie cette semaine! ![]()
juste pour confirmer que c’est une grosse coquille dans la version française des règles… je viens de relire le passage incriminé, et la version française dit:
“Quand vous jouez une carte dans votre zone de construction, vous pouvez, soit la placer par-dessus une autre carte, soit seule pour débuter une nouvelle pile. Si vous la placez sur une autre carte, vous pouvez la mettre face visible ou face cachée”
ce qui est légèrement sensiblement de la version anglaise, ou il est spécifié que c’est la carte sur laquelle on pose le bâtiment qui peut être visible ou cachée.
T’y as déjà joué deux fois!!?? Sans nous!?
ben vous avez bien joué à Show Business sans moi alors que je m’étais tapé la lecture des règles (bon accessoirement, comme j’avais lu beaucoup de règles avant d’y aller, cela retire pas mal de mon argument).
donc oui, ce samedi, pendant que vous vous faisiez une petite journée post Essen en mon absence, j’ai initié madame aux joies de London… accessoirement, je peux expliquer les règles du jeu sans le moindre problème ce mercredi ![]()