[London] - Premiers retours ?

face a un everdell, lequel est a privilégier ? meme s ils n ont rien à voir l’un l’autre ?

driepick dit :face a un everdell, lequel est a privilégier ? meme s ils n ont rien à voir l'un l'autre ?

Everdell a plus une vision long terme je trouve. On peut faire par exemple les 2 premières saisons à temporiser, le temps d'assembler de quoi faire des combos (enchaîner des poses gratos) . Je trouve ça assez fun d'autant que j'y trouve les effets plus variées et amusants que London. Interaction plus franche aussi ( objectifs , placement d'ouvrie. 
La grosse réserve c'est sur la part de hasard. Si le tirage te donne de quoi faire de bons combos et pas l'adversaire,  la victoire est quasi acquise. A mon goût l'aspect fun d'essayer quand même  faire des combos amusants et les parties assez rapides limitent heureusement la frustration .

London est plus tactique. A part quelques cartes permanentes, on va faire avec ce qu'on a , mais les effets sont globalement assez semblables (avec des subtilités ;) ) ce qui permet d'avoir moins d'effets hasards et plus de choix. Interaction plus feutrée,  principalement dans le timing et les cartes defaussées.

2 jeux de gabarit proches qui se jouent beaucoup au timing (cycle pose/activation pour London / temporisation des saisons pour Everdell). J'ai bien aimé les 2 , je pense qu'à long terme London montre plus de profondeur et variété, mais pas assez joué pour confirmer.

merci pour ce retour !

J’ai quand même du mal avec le hasard de la picohe.
Sur la dernière partie, mon adversaire pioche et joue 3x la carte métro, avec 10 districts, bah, c’est largement plié (39 points rien qu’avec ça…).
J’ai vraiment raté un truc ?

Tu n’as rien loupé. Simplement comme tout les jeux avec possibilités de pioche aléatoire, sur une partie, il peut arriver que quelques enchainements soient heureux pour l’un et malheureux pour l’autre. Toi-même, il ne t’est jamais arriver de te dire “Ouf ! la carte qu’il me fallait, alors  là j’ai du bol” ?

J’ai joué pas mal de parties de London/Londres, j’ai jamais vraiment senti d’injustice particulière à ce niveau là…
Une défaite mal digérée ?  T’inquiètes pas, il y aura toujours une autre partie à jouer… pour se venger ! 

Vu le nombre de métros ce n’est pas vraiment de la chance de les piocher, si c’était une partie à 2 logiquement chaque joueur aurait dû en piocher. Surtout qu’à défaut de finances on est parfois obligé de les défausser pour construire un autre projet.
Maintenant ce qui m’étonne c’est qu’il ait pu à la fois acheter 10 districts et construire 3 métros, c’est quand même super cher et en fin de partie ce n’est pas évident de gagner des sous pour poser ses métros.

C’est grâce au forum que j’ai été convaincu d’offrir Londres à ma femme. Drôle de cadeau d’autant plus qu’au fond c’était une mauvaise idée. On devait s’y rendre en touriste et covid oblige on est confiné.
Bref, cette partie a été une vraie réussite. Nous avons pris plaisir à y jouer même si ma femme a très mal géré la pauvreté nous avons hâte de refaire une partie. Le jeu est subtil et la simplicité du système de jeu est déconcertante, heureusement car le livret des règles a été bizarrement agencé, visiblement on n’a pas tous la même façon de penser.
En tout cas merci à vous de faire vivre ce forum, ce qui permet de découvrir des pépites.

Dark Doudou dit :heureusement car le livret des règles a été bizarrement agencé, visiblement on n'a pas tous la même façon de penser.

Je suis bien d'accord, c'est une plaie de chercher une information (la limite de cartes en main...).

Le Zeptien dit :Tu n'as rien loupé. Simplement comme tout les jeux avec possibilités de pioche aléatoire, sur une partie, il peut arriver que quelques enchainements soient heureux pour l'un et malheureux pour l'autre. Toi-même, il ne t'est jamais arriver de te dire "Ouf ! la carte qu'il me fallait, alors  là j'ai du bol" ?

J'ai joué pas mal de parties de London/Londres, j'ai jamais vraiment senti d'injustice particulière à ce niveau là...
Une défaite mal digérée ?  T'inquiètes pas, il y aura toujours une autre partie à jouer... pour se venger ! 
 

Défaite mal digérée ? Peut-êtrre même si je ne suis pas mauvais joueur, mais là, ce n'était pas une défaite, c'était une fessée déculotée...

Bon, je vais retenter alors ^^

Yggdrasil dit :
Le Zeptien dit :Tu n'as rien loupé. Simplement comme tout les jeux avec possibilités de pioche aléatoire, sur une partie, il peut arriver que quelques enchainements soient heureux pour l'un et malheureux pour l'autre. Toi-même, il ne t'est jamais arriver de te dire "Ouf ! la carte qu'il me fallait, alors  là j'ai du bol" ?

J'ai joué pas mal de parties de London/Londres, j'ai jamais vraiment senti d'injustice particulière à ce niveau là...
Une défaite mal digérée ?  T'inquiètes pas, il y aura toujours une autre partie à jouer... pour se venger ! 
 

Défaite mal digérée ? Peut-êtrre même si je ne suis pas mauvais joueur, mais là, ce n'était pas une défaite, c'était une fessée déculotée...

Bon, je vais retenter alors ^^

"Une fessée déculotée"... tu as des pratiques ludiques intéressantes : tu veux nous en parler ? 

Il y a pas besoin d'être mauvais perdant pour prendre une ratatouille qui te reste sur l'estomac... Perso, je pourrais te parler d'une partie de Age of steam durant laquelle les marchandises arrivaient presque jamais sur des villes où... heu... enfin bref... 

Par curiosité, dans quelle config tu joues à Londres ? 

Hello les londoniens confinés (:pensive:)… quand on profite de l’action de Kensington « payer 1£ pour considérer une carte comme étant d’une autre couleur », est-ce qu’on peut choisir une carte « pauvres » ? :crazy_face:

Non car une carte pauvre n’a pas de couleur et ne peut jamais être défaussée pour poser une autre carte projet.

Pas de couleur, pas de couleur… Tu y vas fort ! Sympa pour eux ! 

bon, tant pis alors…

Désolé la question m’intriguait, j’ai fait mes recherches sur BGG et la vraie réponse est : oui tu peux

J’aime autant ! On parle déjà de différence de classe…alors si tu rajoutes une pointe de segregation raciale la dedans, je ne sais pas si le jeu allait sortir souvent ! :crazy_face: