[LONDON1888] Au fait ...

… Il ne devait pas y avoir une réédition du jeu et surtout une extension au jeu (avec les personnages restants sur la carte mais non présents dans le jeu de base) ? Quelqu’un a des nouvelles de WhiteChapel ?

la réédition est soit déjà arrivée soit ne va pas tarder, elle a été annoncé sur le site d’asmodée qui le distribue, il me semble.
Pour l’extension pas de nouvelles, les auteurs ayant déserté le forum officile, mais aux dernières nouvelles de septembre (de mémoire), elle devrait arriver courant premier semestre 2008…mais c’est pas certains…

C’est pas comme s’il y avait des règles optimales à mettre en place, pourtant :roll:

:arrow:

La réédition est déjà dispo.

Je ne saurai vous sire si des changements ont été apportés au niveau des rêgles

moi j’en vends une boîte état neuf :)

Monsieur Lapin dit:moi j'en vends une boîte état neuf :)

Il est si mauvais que ça ce jeu?
nachcar dit:Il est si mauvais que ça ce jeu?

Il est sorti trop tôt, il n'est pas vraiment fini et les règles sont approximatives. Même en prenant tous les correctifs sortis a posteriori, on ne peut pas tout corriger. Sinon, il y avait un gros potentiel sur ce jeu, c'est ce qui fait qu'il a le triste mérite d'être cité non seulement dans les listes des plus beaux jeux mais aussi dans celles des plus grosses déceptions ludiques.

J'ai donc de sérieux doutes sur la sortie de l'extension. Trop de gens ont manifesté un retour négatif sur le jeu de base.

Certes, certes. Le jeu possède nooooombre de défauts. Oui mais bon.
Dans mon cercle (très élargi) de joueurs, c’est vraiment le jeu de déduction qui fait l’unanimité. Chaque partie est différente et le suspense vraiment total. Sans compter les alliances, etc.

Pour moi c’est un des meilleurs jeux (tout court) que je connaisse, et j’encourage vraiment à (au moins) l’essayer.

le principal défaut, ça reste le déplacement, c’est quand même pas la mer à boire à corriger…

dardar, qui attend vainement une extension… :cry:

Pour moi c'est un des meilleurs jeux (tout court) que je connaisse, et j'encourage vraiment à (au moins) l'essayer.

Problème peu de gens l'ont (ou c'est peut etre juste mon entourage...) etant donné la mauvaise reputation qu'il a et donc au final si je veux le tester il faudra obligatoirement que je l'achète et ça s'est totalement exclu!
dardar dit:Dans mon cercle (très élargi) de joueurs, c'est vraiment le jeu de déduction qui fait l'unanimité.

Pour moi, ce n'est pas un vrai jeu de déduction. Il existe des variantes pour le transformer en jeu de déduction mais elles le complexifient. Le mécanisme d'identification de Jack, astucieux au demeurant, repose in fine sur de la pioche de cartes. Ce n'est pas un cluedo like, ce qui n'est pas un défaut en soi.

Par contre, ce qui est problématique de mon point de vue, c'est que c'est avant tout un jeu d'ambiance et que si certains joueurs vont certes faire une partie passionnante, certains peuvent se faire chier toute la partie à courir dans Londres sans jamais faire un interrogatoire correct et sans jamais se retrouver au coeur de l'action. Ca a été le cas dans toutes les parties que j'ai faites. Si on ajoute à ça le fait qu'on attend parfois longtemps pour jouer (surtout au passage de la carte absinthe), l'ambiance prend vite un coup dans l'aile. Je n'aime pas trop non plus quand mon fusil à pompe s'envole d'un coup dans la poche d'un joueur à l'autre bout de la ville. L'extension devait corriger ça mais dans le jeu de base, je trouve ça exagéré : garder une bonne arme relève vraiment souvent de l'exploit.

Sinon, niveau matos, thème, tout est excellent. C'est vraiment dommage que le jeu n'ait pas pris quelques mois de développements et tests supplémentaires. Je ne râlerais sans doute pas autant après ce jeu s'il n'était pas passé si près du but.

Edit : en fait, ce qui sauve London 1888 à mes yeux, c'est le peu de concurrence dans ce type de jeu. Il y a bien Mr Jack du même thème mais ce n'est pas un jeu d'ambiance. Mais à choisir, si je veux une soirée angoissante et que j'ai le temps, je préfère Horreur à Arkham. C'est certes un jeu coopératif mais l'ambiance est là et les mécanismes, par contre, sont à toute épreuve.
dardar dit:Certes, certes. Le jeu possède nooooombre de défauts. Oui mais bon.
Dans mon cercle (très élargi) de joueurs, c'est vraiment le jeu de déduction qui fait l'unanimité. Chaque partie est différente et le suspense vraiment total. Sans compter les alliances, etc.
....

Personnellement, je n'aime pas le jeu (je précise, je n'aime pas, ca veut pas dire que c'est pas bon hein ?)... J'en ai fais deux parties... Qui ne m'ont pas convaincu (mais alors pas du tout), ni l'une, ni l'autre...

Mais je pense vraiment que cela peut plaire comme cela plait à Dardar et son entourage. Il y a clairement une ambiance qui peut s'installer si les joueurs rentrent dans le truc et s'ils sont pas réticents aux approximations de règles.... Le jeu a ses défauts en terme de mécanismes, mais le thème est là, la réalisation aussi. Du coup, je connais plein de gens qui aiment énormément malgré le fait que le jeu, en soit et à mon humble avis, ne fonctionne pas suiavnt les parties (pas de déduction, beaucoup de hasard et pas loin du blocage).

Je suis curieux de voir ce que l'extension peut apporter et si la nouvelle édition améliore tout ca.

Merci pour les infos.
Bon bah j’essaierai de l’essayer…ou de le trouver à vraiment pas cher.

Le mieux serait de l’essayer dans un club ou chez quelqu’un qui l’a.

Sinon pour info on utilise la variante déplacement avec points de vie + 1 jet de dé3 ou 1 jet de dé6 pour la phase poursuite.

Pour ce qui est du vol, il faut changer son pouvoir et limiter son utilisation au quartier dans lequel le joueur se trouve. Cela permet de garder ses armes plusieurs tours.

Pour la déduction, j’ai regroupé les cartes indices par lots (8 en fait), que je distribue aléatoirement avec le rôle correspondant. Vient ensuite la distribution du personnage que l’on joue.

Enfin, chaque joueur laisse un pion “indice” lorsqu’il sort d’une pièce, afin qu’on puisse l’interroger en secret.

Voilou, avec ces petits aménagements, chacun peut vivre son aventure un peu comme il le veut!

Evidemment les mensonges vont bon train et l’ambiance est renforcé (“mais si je te jure, j’ai vu une carte “suspect”…” :lol: ).

Il est à noter que Jack est plus “suspect” que les autres et possède donc davantage de cartes “suspect”. A l’inverse, l’un des joueurs n’est pas suspect du tout (cartes “fausse piste”).

Ok, tu joues avec la plupart des variantes qui ont été proposées. Pour ma part, je n’ai joué qu’avec le correctif officiel du déplacement (PV+2 si ma mémoire est bonne). J’avais prévu d’essayer les variantes que tu cites lors d’une prochaine partie éventuelle.

Quel dommage malgré tout que l’on en soit réduit à jouer avec la moitié des règles inventées par des joueurs ! (car la variante dite enquête, c’est pas du petit ajustement comme pour le déplacement, c’est vraiment une grosse modif du système).

Je conseille vraiment au joueur qui teste le jeu pour la première fois de prendre au moins des variantes pour booster le déplacement et pour limiter l’effet des cartes agressives qui flinguent vraiment le jeu. Les variantes sont dispos sur la fiche TT. C’est pas de la plaisanterie : la carte couvre feu qui fait passer un tour à quelqu’un, c’est vraiment horrible, on peut vraiment flinguer la soirée de quelqu’un avec ça.

Ca me donne envie de retenter un coup avec ces variantes tiens :D.

C’est vrai que c’est dommage de modifier la moitié des règles. D’un autre côté j’imagine un novice qui apprend directement les “bonnes” règles avant sa 1ère partie…Que du bonheur!!

Et pour lui, cela ne nécessite pas d’effort particulier…contrairement à celui qui doit “réapprendre”.

A mon sens, la moyenne Tric Trac (justifiée) empêche quand même pas mal la découverte de ce (potentiel) superbe jeu.:wink:

DuncanIdaho dit:
Pour moi, ce n'est pas un vrai jeu de déduction.

Completement d'accord, il y a à mes yeux autant (voir moins) de déduction dans ce jeu que dans le touché-coulé.

J'ai l'impression que le jeu divise d'un coté, ceux qui attendent une mécanique pour rythmer le jeu et de l'autre les assimilés rolistes qui utilise le matos pour se créer l'atmosphere, respectivement ceux qui n'aime pas et ceux qui aime ...