[LONGHORN] précisions

Enpassant dit:Allons bon ! Un troll ! :mrgreen:

Oui, pas de trolls, ça va faire ruminer mr Cathala ! :twisted:

Je ne trouve pas “sabot” d’envoyer paître Oi-Lionheart.

Docteur Mops dit:Cher Bruno de mon coeur, ce qui serait bien en plus de la mettre sur le forum ce serait de la mettre aussi dans la fiche du jeu que les générations futures puissent y avoir accès :pouicboulet:

Bon sang mais c'est bien sûr !!!
je fais ça de suite
(enfin.. au moins j'essaie !!)
Oi-Lionheart dit:
Possédant plusieurs jeux de vous Mr Bruno, comme par exemple Okiya ou Button Up, je remarque que Longhorn, comme les deux jeux précédemment cités, joué sur le fait du principe que notre coup permet aussi le blocage de l'autre joueur. J'ai un peu peur donc que ce jeu au final ressemble à ceux que je possède déjà. Pour vous, quelle mécanique/idée ce jeu possède qui justifie son achat? Faites moi saliver! :)

Alors...
Tout d'abord je ne vais pas me transformer en bateleur de foire haranguant les passants du forum pour leur vendre du "il est beau mon longhorn, il est beau, et en plus il multiplie par 10 vos performances sexuelles" :D :D
Ensuite, oui, j'explore, au travers de certains de mes jeux, un principe général que j'affectionne et qu'il est possible d'apprivoiser de bien des façons différentes: celui de limiter les choix de l'adversaire au travers de mon propre coup.
Au passage, tu noteras que ce principe n'est pas nouveau en lui-même: il s'agit d'une des stratégies de base de la plupart des jeux abstraits (échecs, dames, othello..). Quand au travers de ses choix on limite le champ d'action adverse, on se rapproche généralement de la victoire en amenant peu à peu le poisson dans la nasse. J'ai ds mes jeux directement implémenté cette stratégie ds les mécanismes de base,guidant finalement le comportement du joueur. Il est aussi important pour moi de préciser que je ne suis ni le seul dépositaire, ni le pionnier de ce principe: Claude Leroy bien avant moi, par exemple, l'a avec talent utilisé dans l'excellentissime Gyges (une référence pour moi) et plus récemment ds Mana. Et comment ne pas aussi citer bien sûr Quarto.
Bref, au delà de button up, Okiya, Longhorn, il y a Quarto, Gyges, Mana et d'autres encore.
Tous ces jeux ont en commun cette façon de ne pas laisser l'adversaire totalement libre de son coup suivant, coup qui lui même va me contraindre sur le suivant et ainsi de suite.
Pour autant chacun de ces jeux est réellement unique, avec ses propres lignes de tension, ses propres modes de calcul, ses propres stratégies. Et si Button up et Okiya sont finalement des jeux d'alignement, Longhorn est un jeu de majorité particulièrement vicieux:
En effet, si tu veux marquer des points, dans chaque couleur, il faut avoir plus de bétail que ton adversaire d.. donc tu vas tenter de prendre un max de vaches .. sauf que la valeur des vaches volées dépend de combien il en reste sur le plateau à la fin de la partie. et donc moins il en reste moins elles rapportent... jusqu'à valoir rien du tout !!
Ajoutons qu'il peut aussi y avoir une condition de fin de partie de type mort subite, lorsque le Sheriff est en jeu, permettant alors au joueur mal parti de faire peser une réelle épée de Damoclès sur la tête de son adversaire.
Bref.. absolument rien à voir en terme de sensation ludique par rapport à Button up et okiya.
Après, le jeu te plaira-t-il.. à toi de dire le moment venu :mrgreen:

Enfin, le trail boss vient remettre de l’ordre dans le troupeau. :mrgreen:

Je dirais plutôt qu’il ignore son troupeau ! :mrgreen:

Pour avoir participer un peu au test, j’adore la mécanique :mrgreen: !
(C’est sûr aussi qu’avec le matos final ça déchire)
Bravo à tous pour les jeux de mots, je connais quelqu’un qui va pouvoir se faire plaisir pour les dédicaces 8)

Enpassant dit:Enfin, le trail boss vient remettre de l'ordre dans le troupeau. :mrgreen:

Bêêêêê toi alors!! :mrgreen: Oh, pardon je me suis trompé de topic :mrgreen: :arrow:

Vache d’erreur quand même.

Merci de votre réponse Mr Bruno! Il est vrai que l’on retrouve ce mécanisme au final dans bien d’autres jeux, et je ne prenais l’exemple de deux de vos jeux justement par qu’ils sont de vous. Cela me fait un peu penser à Mr Knizia, qui, en utilisant un mécanisme et ses variantes, arrive à créer des sensations de jeux différentes!
J’ai hâte de pouvoir l’essayer, le système du “Si tu es trop gourmand ça vaut rien” me paraît fort sympathique!

Cathala c’est un peu notre Knizia à nous qu’on a en France (et c’est un compliment venant de ma part).

lonis dit:Cathala c'est un peu notre Knizia à nous qu'on a en France (et c'est un compliment venant de ma part).

C'est pas faux ça :wink:

En plus la DLC n’est pas encore passée chez Cathala on peut pas en dire autant de l’autre

Nrx dit:
lonis dit:Cathala c'est un peu notre Knizia à nous qu'on a en France (et c'est un compliment venant de ma part).

C'est pas faux ça :wink:

Tu ne connais pas Knizia ? :mrgreen:
Enpassant dit:Tu ne connais pas Knizia ? :mrgreen:

Bah si, c'est la copine d'Esteban dans les Mystérieuses Cités d'Or !! :mrgreen:
Nan mais sinon, je n'y avais jamais pensé avant, mais dire que Bruno des Montagnes est un peu notre Knizia à nous, l'auteur qui tritouille et retritouille ses mécaniques, j'ai trouvé ça pas mal (sauf le possible coté "négatif" de la chose, mais comme Ionis a précisé que c'était un compliment, ça va :P).

Bon alors…
oui, effectivement j’aime explorer des espaces ludiques qui me tiennent à coeur.
Mais il faut à mon avis parler plus de concepts généraux que de mécanismes.
Ainsi, on trouvera dans ma ludographie:
> Un certain nombre de jeux à coups contraints (Kamon, Okiya, Button Up, Drôles de zèbres, et maintenant Longhorn)
> Un certain nombre de jeux à disparition de plateau ou assimilé (Guerre et Bêêêh, Iglu Iglu, Atlas et Zeus, Button up)
nul doute que j’y reviendrai encore…

Que ce soit bien clair, c’était vraiment un compliment dans ma bouche (enfin sous mes doigts).
Je suis fan de Knizia et de Bruno, même si je n’aime pas forcement tous leurs titres.
A eux deux il doivent représenter une vingtaine de titre dans ma ludothèque sans avoir l’impression d’avoir de “doublon”.
Et si un jour j’ai voulu me mettre à la “création de jeu” c’est grâce (ou à cause) de Bruno (son interview à la RDJ)

Il sera dispo en boutique pour fin octobre ?

lonis dit:Que ce soit bien clair, c'était vraiment un compliment dans ma bouche (enfin sous mes doigts).

Dans ma bouche aussi ! :) (Enfin, sous mes doigts - on s'est compris :P)

Knizia sort encore des jeux qui font recette, comme Indigo parmi les plus récents.
On aura dans un mois Prosperity, dont on ne connait pas encore la destinée auprès du public.
Cet auteur ne me parait pas encore “périmé”.