Chez nous, les jeux qui ressortent le plus souvent sont les “petits” jeux… faute de temps. Par exemple, Citadelles ou Mr Jack.
J’aime beaucoup La Guerre de l’Anneau mais il reste trop souvent sur l’étagère, malheureusement…
Richard dit:
VINCI : 500

Pour ma part, la palme de la meilleure rejouabilité revient aux Colons de Catane, même si ce n'est plus vraiment le genre de jeu qui me passionne. Je pense que Caylus, Goa voire Puerto peuvent largement prétendre à une grosse durée de vie, de même que Funkenschlag - et tous les gros jeux de gestion bien notés, en fait -. Evidemment, il y a les jeux abstraits et les jeux de combinaison du type Dungeon Twister qui ont une très grosse rejouabilité. En jeux de conquête, j'avoue avoir moins de références car moins de pratique. Imperial (même si c'est un faux jeu de conquêtes) ne me semble pas mal, à voir si la tendance se confirme...
Ludo le gars dit:==>Catrac dit:2) Un autre jeu, au vrai nom inconnu : 2 dés tournent cachés sous un gobelet, on doit enchérir sur l'annonce du joueur qui passe le gobelet ou ne pas le croire... échelle de 21 combines' ; le plus fort c'est 2-1.Jeu de bluff, très convivial si on instaure un gage-corvée au(x) perdant(s), jouable à 5 comme à 30 ! ... Là aussi on use le matériel bon sang ! : j'ai 2 dés qu'ont + de 10 ans ; ils sont... presque ronds !
Jeu de base appelé Quinito. Edité dans une version encore plus fine sous le nom de Fab Fib chez Kidult Games. En effet, la valeur ajoutée c'est qu'on repart avec la main du joueur précédent. Et ça c'est bon...
Mais non ce jeu s'appelle l'enculette
Ce qui me vient à l’esprit c’est d’abord :
- Talisman
Gang of four
Acquire
Ludo le gars dit:==>Catrac dit:2) Un autre jeu, au vrai nom inconnu : 2 dés tournent cachés sous un gobelet, on doit enchérir sur l'annonce du joueur qui passe le gobelet ou ne pas le croire... échelle de 21 combines' ; le plus fort c'est 2-1.Jeu de bluff, très convivial si on instaure un gage-corvée au(x) perdant(s), jouable à 5 comme à 30 ! ... Là aussi on use le matériel bon sang ! : j'ai 2 dés qu'ont + de 10 ans ; ils sont... presque ronds !
Jeu de base appelé Quinito. Edité dans une version encore plus fine sous le nom de Fab Fib chez Kidult Games. En effet, la valeur ajoutée c'est qu'on repart avec la main du joueur précédent. Et ça c'est bon...
Je ne savais pas que le Quineto pouvait être autre chose qu'un jeu à boire... (bien sympa d'ailleurs

Richard dit:Je trouve la question ultra pertinente
(vu que c'est mon 1er critère pour juger un jeu)
Mes jeux et en gros le nb de parties :
Belote Bridgée : 2000
Whist : 1000
Poker : 500
VINCI : 500
COLON Seafharer : 200 (bon ça je regrette un peu)
GoF : 200 (bon ça je regrette de pas en faire plus souvent)
TIKAL : 100
Franchement, essaye le Tichu!! J'avais fait un peu de GoF avant de me mettre au Tichu, et j'ai complètement laissé le GoF. Le principe est le même (se débarrasser de ses cartes comme au trouduc), mais le jeu en 2 contre 2 et quelques subtilités comme les bombes rajoutent du piment.