Longue durée de vie

Je voudrais connaître les jeux que vous estimez qu’ils ont une longue durée de vie, de jeu :) ?

(ceux qui ne prennent pas la poussière chez vous)

(Hormis les échecs, je ne suis pas sûr que je rejouerai aux jeux que j’ai chez moi dans 2 ans ou +. )

ben les jeux abstraits en général, oui 8)

SP !

turquoise ! ;)

(à peu près tous ceux de ma ludo (avec mes goûts), sinon je ne les aurais pas).

Age of Steam
Puerto Rico
Löwenherz

ricochet robots (abstrait)
funkenschlag
pitch car (jeu d adresse)
gang of four
sankt petersburg

Pour 2 joueurs:
Shazamm!
Dungeon Twister

Pour plus:
Java
Tigre et Euphrate

Je trouve la question ultra pertinente
(vu que c’est mon 1er critère pour juger un jeu)

Mes jeux et en gros le nb de parties :

Belote Bridgée : 2000
Whist : 1000
Poker : 500
VINCI : 500
COLON Seafharer : 200 (bon ça je regrette un peu)
GoF : 200 (bon ça je regrette de pas en faire plus souvent)
TIKAL : 100

Pas bcp de réponse … et peu sans doute satisfaisante…

Shazamm! j’ai un gros doute par exemple ;) sauf pour toi Cédric.

Pso76 dit:Pas bcp de réponse ... et peut sans doute satisfaisante..

Peut-être la question est-elle pas si bien posée que ça ? Avant de juger les réponses peu satisfaisantes, demande-toi si ta question n'incite pas à citer les jeux qu'on préfère ? :roll: Tu mets sur le même plan "qui ne prennent pas la poussière" et "durée de vie". Or on peut très bien jouer tout le temps à un jeu qu'on adore alors que l'on sait pertinement que c'est toujours un peu la même chose...

Sans être bien sûr, donc, de ce que tu attends, je te réponds :
- Age of Steam
- Twixt
- Vinci (typiquement, celui-ci n'est pas dans ma liste de jeux super top que j'adore, mais je lui reconnais cette qualité de renouvellement des parties.)

Diplomatie, même si je ne suis pas un fan absolu

Gang of Four,car parties toujours renouvelées !

les jeux vers lesquels je reviens facilement, même s’ils n’ont pas tous une profondeur et une richesse abyssales (surtout parce que je prends plaisir à y jouer!) ont pour moi une longue durée de vie (mais qui sait ce que nous réserve l’avenir?!)

- Alhambra (eh oui!)
- les aventuriers du rail
- maka bana
- jarnac
- tikal
- himalaya
- carcassonne

désolé de ne pas avoir cité beaucoup de jeux très prise de tête!!
mais je pourrai en rajouter un jour prochain (je pense acquérir Dvonn)

Le problème de savoir quels sont les jeux qui ne prennent pas la poussière dépends de tes amis.
Pour qu’un jeu ressort du placard, il faut qu’il te plait pour le proposer et que tes amis l’ont aussi appriécé.

L’autre facteur, c’est la saturation par overdose.
Les jeux c’est comme le chocolat (citation dans Forrest Gump 2).
Si tu joue trop à un jeu, tu sature un certain temps puis tu le ressort après un longue période.

Comme un de mes rôles est de faire de la pub pour “Formule Dé” :
Formule Dé est un jeu qui à une longue durée de vie grace à son mode de championnat.
Cela permet d’éviter de passer des heures à choisir un jeu et permet de mettre en place 10 à 18 soirée dans l’année. Personnellement, je suis plus pour des championnats à 10 parties car cela fait une partie par mois, ce qui évite la saturation, et tu as une rotation de 3 ans pour les circuits, ce qui évite encore la saturation.
En plus avec le système de points et d’écurie pour le championnat avec remise de coupes en fin de saisons tu apportes un plus grand intérêt aux parties.

Voilà,

d’abord des reponses stupide comme magic, blue moon,warhammer
les RPG
et pressonnelement un jeu qui tourne beaucoup chez moi
heroscape
zombie
queen’s gambit
no merci

a plus
alain

puerto rico
dune
civilisation
hannibal
othelllo
mémoire 44
piratenbucht

Contexte : cercle d’amis voulant pas trop se prendre la tête, et pouvoir initier rapidement des nouveaux.

Alors, 1 jeu tactique et convivial (et joli) qui, avec des règles simplifiées et une autre qui pimente, n’a vraiment pas l’occasion de prendre la poussière :
1) :arrow: RISK (hé si! On en use les cartes jusqu’à la corde, on perd des pions, taches de sauce sur le plateau…)

On possède divers autres jeux… qui finissent au placard ou sortent peu (Chevaliers table ronde :roll: , Loups-Garous :roll: , Santiago :roll: , Carcassonne :) , Navaltic :) , Guerre des moutons 8) , Vinci :?: , jungle-speed :shock: , Osiris :) , Colons de Catane :? …)

Risk est pratiquement le seul qui résiste au temps, en amusant tous.

2) Un autre jeu, au vrai nom inconnu : 2 dés tournent cachés sous un gobelet, on doit enchérir sur l’annonce du joueur qui passe le gobelet ou ne pas le croire… échelle de 21 combines’ ; le plus fort c’est 2-1. :arrow: Jeu de bluff, très convivial si on instaure un gage-corvée au(x) perdant(s), jouable à 5 comme à 30 ! … Là aussi on use le matériel bon sang ! : j’ai 2 dés qu’ont + de 10 ans ; ils sont… presque ronds !

Bref, dans notre cas les valeurs sûres sont simples et souples (règles adaptables). Y’a aussi le Dictionnaire (mime c’est tordant!), et là une 1ère partie de FormuleDé a bien plu.
A+
Catrac

==>Catrac dit:2) Un autre jeu, au vrai nom inconnu : 2 dés tournent cachés sous un gobelet, on doit enchérir sur l'annonce du joueur qui passe le gobelet ou ne pas le croire... échelle de 21 combines' ; le plus fort c'est 2-1. :arrow: Jeu de bluff, très convivial si on instaure un gage-corvée au(x) perdant(s), jouable à 5 comme à 30 ! ... Là aussi on use le matériel bon sang ! : j'ai 2 dés qu'ont + de 10 ans ; ils sont... presque ronds !

Jeu de base appelé Quinito. Edité dans une version encore plus fine sous le nom de Fab Fib chez Kidult Games. En effet, la valeur ajoutée c'est qu'on repart avec la main du joueur précédent. Et ça c'est bon...

En tout cas, la fiche TT est au nom de Rampo…

Pour ma part Heroscape est le jeu qui tourne principalement chez moi, il a plus à tout le monde où alors time’s up et les aventuriers du rail europe mais moins souvent.

Je déterre ce post…

disons qu’après 2 ans… (date de la question) on commence peut être à mieux juger…

Pour ma part, j’ai joué à bcp de jeux différents… depuis lors… rarement le même jeu… sauf Dungeon Twister (actuellement… mais va savoir dans 2 ans…).

Le GO: durée de vie imbattable, y’a pas assez d’une vie pour en comprendre toutes les subtilités!

Gloomy, l’ours qui n’a malheureusement qu’une vie! :pouicboulet: