On peut aussi dire, sur l’idée de lynk que si on tombe sur le lapin quand on regarde a X (le chiffre sur notre carte) alors on regarde la carte du joueur précédent et on doit faire son cri
Ou bien, si tu tombes sur le lapin, il faut faire complètement autre chose - genre : si 1 joueurs tombe sur le lapin, alors, personne ne doit rien faire, le premier qui fait son cri a perdu une carte !
lynkowsky dit:Ou bien, si tu tombes sur le lapin, il faut faire complètement autre chose - genre : si 1 joueurs tombe sur le lapin, alors, personne ne doit rien faire, le premier qui fait son cri a perdu une carte !
Oui voilà un truc du genre qui modifie la règle principale, ton idée oblige les joueurs a regarder ce que font les autres j'aime assez le principe mais du coup j'ai peur qu'a beaucoup de joueurs (6 par exemple) le jeu perde en dynamisme. par contre pour 3 ou 4 joueurs ca doit être bien fun

arbre2vie dit:Je vais développer ici l'idée "DE BASE".
Distribuer 9 cartes à chaque joueur, un plateau et 9 pions par personne, les pions étant une monnaie d'échange et des points à la fin.
Le but du jeu étant de poser 3 tierces devant soit, chaque tierce devant compter une carte avec "1" une avec "2" une avec "3".
Les tierces ont des valeurs différentes suivant leur constitution.
une tierce "1,2,3" sans autres caractéristiques commune vaut 1 point
une tierce "1,2,3" avec une autre caractéristique commune, soit la peau soit l'animal vaut 2 points.
une tierce "1,2,3" avec 2 caractéristiques communes, peau et animal vaut 3 points.
et une tierce "1,2,3" avec 2 caractéristiques communes, peau et animal, mais avec la peau d'origine vaut 4 points.
Le tour de jeu :
Tous les joueurs en même temps, exprime leur désir en posant sur le plateau devant eux 3 pions, 1 sur un chiffre, 1 sur un animal et 1 sur une peau.
Exemple : 1, lapin, gris.
Quand tous le monde a posé ses pions, les joueurs doivent proposer une carte ayant au moins une caractéristique demandé, à un joueur en la posant vers son plateau.
Ce qui fait que certains joueurs peuvent avoir plusieurs propositions et d'autres aucune. Ceux qui ont au moins une proposition sont obligés de la prendre. En contre partie ils donnent le nombre de pions correspondants au nombre de caractéristiques communes avec leur demande.
Si j'ai demandé "1 lapin gris" et qu'un joueur me propose "1 lapin gris", il prends les 3 pions de mon plateau.
(Je suis obligé de prendre la carte ayant le maximum de caractéristiques).
Les cartes restantes sur la table, vont sous la pioche et les joueurs n'ayant plus que 8 cartes en main (ou 6 ou 3, si des cartes ont déjà été posées), en pioche une nouvelle.
A la fin de cette phase les joueurs peuvent poser une tierce et une seule par tour.
Et on recommence un nouveau tour.
Le jeu prends fin immédiatement quand un joueurs à posé 3 tierces.
On additionne les points des tierces posées et le nombre de pions. Celui qui a le plus à gagné.
C'était l'idée de base, créer un dilemme entre avoir le maximum de pions et les meilleurs tierces. Et poser avant les autres.
Faudra quand même que je l'essai avec mes amis ....
A2V
Marrant, j'avais déjà pensé pour une de mes créa (en suspens à l'état de simple idée de base) à cette mécanique d'échange un peu dérivé d'un 7 famille amélioré... A vrai dire ta méca s'approche vachement de ce à quoi je pensais pour cette créa un brun de 7 famille complexifié mixé avec un brun de rami. Donc si éventuellement tu ne l'utilises pas pour ce jeu et que le coeur t'en dis...
Par contre pour ma proposition de jeu de pli (qui à la reflexion tient plus d'une espèce d'enchère mais pas tout à fait), étant donné le temps que j'ai en ce moment et qu'elle ne t'intéresse pas, je pense que je ne vais pas pousser mes investifations au delà de cette ébauche. Mais merci pour le lien vers le matos.
J’ai quand même testé mon idée à 3 joueurs, elle marche pas si mal que ça, après 2 petites adaptations. Je teste vendredi à 4 joueurs … à suivre.
Ce soir nous avons joué à 5 la version lynkowsky avec les adaptations utiles.
4 ont bien aimé et le 5ème à jouer son rôle de testeur mais trop vieux pour ses conneries. Il a été à la rue.
Pour le lapin on faisait “Pan” faute de mieux pour l’instant.
On a tous bien rigolé.
On rejoue demain à 4 avec autres cobayes. A suivre …
A2V
Cool
Illustration en image
Maintenant pour compliquer un peu on regarde un coup à gauche et un coup à droite
Vous remarquerez la carotte en arrière plan, mais elle n’a pas servi finalement …
Enfin pas pour la partie de Loony Country
petit test du proto à la pause déjeuner avec règle Sylver (c’est moi !)
A 4, trois demoiselles et moi même.
La règle s’explique en une minute, toutes ont compris, même la blonde.
Au début il y a une petite confusion entre les pions qu’on prend et les pions qu’on donne, ca s’arrange au bout de deux petits tours.
scores individuels cumulés au bout de trois partis 21/20/15/21 , les scores se tiennent.
La première partie s’est faite en 15 minutes les suivantes en 10 minutes
L’interdiction de poser son cercle rouge à la fin, fait que les stratégies ont évoluées au cours de la partie, certain voulait s’en débarrasser rapidement, d’autre les garder à la dernière limite mal leur en a pris car plusieurs sont restés dans les mains à cause de la pénurie de pion.
sur les trois parties, une a été gagnée en posant toute sa main les deux autres en passant par pénurie de pion dans la pioche.
Petite précision sur les règles :
Même lorsque sur le plateau on peut prendre les pions de la couleur voulu, si on ne peut pas donner le pion demander par la carte depuis la pioche on ne peut pas poser la carte.
Les collègues étaient contentes en fin de partie et sont pretes à recommencer
Content de voir que tu y as joué avec … ta règle
Personnellent, j’ai un faible pour la règle à lynkowsky pour l’instant, je vais pousser un peu les tests et je reviendrai par là …
A2V
Si tu pouvais mettre en ligne la règle lynkowsky modifiée, parceque j’ai pas encore compris le principe.
comme ca je pourrais aussi tester cette règle.
OK :
On distribue 7 cartes aux joueurs. (7 est un chiffre arbitraire, ça peut être plus ou moins)
Simultanément, on retourne tous une carte en la posant vers le centre de la table, que toutes les cartes soient à porté de main de tout les joueurs.
Le chiffre indique combien de place à sa gauche on regarde.
Si la carte indique “1” on regarde la carte du joueur immédiatement à sa gauche, si on a “2” on regarde la 2éme carte vers la gauche … etc
Si il y a 1 point commun entre sa propre carte et celle qu’on regarde on se dépêche de faire le cri de l’animal correspondant au point commun et on pose sa main sur la carte.
Exemple : Le numéro de ma carte est « 1 », j’ai une vache avec une peau rose de cochon, la carte que je regarde à ma gauche est un lapin avec une peau rose de cochon, je fais le cri du cochon en posant ma main sur la carte du joueur à ma gauche.
Celui qui n’a pas de point commun doit protéger sa carte en mettant avant un autre sa main dessus en faisant le cri de l’animal représenté.
Si il y a 2 points communs, c’est l’animal représenté qui prime.
Si il y a deux mains l’une sur l’autre c’est le plus rapide qui prends la carte.
Si je ne me suis pas trompé je gagne la carte, si je me suis trompé ou que je n’ai pas rempli toutes les conditions, je ne prends pas de carte.
Gagne celui qui a le plus de carte à la fin.
On peut compliquer le jeu en regardant un coup à droite et un coup à gauche.
A 3 joueurs, celui qui à un “3” sur sa carte, regarde le point commun sur les 2 autres cartes, il ne fait pas de cri mais peut mettre sa main sur les deux. Tester et approuvé.
Test à nouveau avec la règle sylver, cette fois ci à trois.
Le jeu semble moins intéressant à trois joueurs, le mécanisme fonctionne toujours bien, mais devient répétitif à cause du nombre de carte.
Le même problème apparait pour les cartes restantes en main, toujours des 3 impossible à poser, une volonté des joueurs est de pouvoir plus souvent poser toute sa main et ne pas finir par pénurie de pions.
pour se débarasser des 3, il faut essayer une mise en place avec 3 pions de chaque couleur sur le plateau.
A tester…
J’ai encore testé ma règle ce week, et j’ai encore quelques modifications à apporter.
Je reprends la règle complète avec les modifications en rouge.
Sylver dit:
But du jeu : chaque fermier doit faire plaisir aux animaux de sa ferme en leur offrant le pelage de leur choix.
le gagnant est celui qui après trois partis marque le moins de points en posant tous ses animaux en premier.
Matériel :
le plateau ci dessus
les cartes ci dessus (petit modification, entourer en rouge le chiffre pour les animaux qui ont la même couleur de pelage que le cercle en haut à droite)
16 pions de chaque couleurs (rose pour le cochon, gris pour le lapin, noir pour la vache et blanc pour le mouton)
Un marqueur de partie (optionnel)
Mise en place :
- distribuez toutes les cartes entre les joueurs qu’on appellera les fermiers
- poser sur le plateau deux pions de chaque couleur dans leur case respective.
- poser le marqueur de partie sur le chiffre 1 du plateau
Le joueur possédant le lapin gris (1) commence.
Le mécanisme :
Chaque animal affiche le pelage qu’il désire porter, pour cela le fermier doit lui fournir le nombre (pastille en haut à gauche) de pions de couleur correspondant à ce pelage, en contrepartie l’animal fournira un pions de pelage de sa couleur de race (pastille en haut à droite)
Cas particulier les animaux qui gardent leur pelage de race fournisse le nombre de pions indiqué (c’est pour ca qu’on l’a entouré en rouge) de leur couleur de race mais ne consomme aucun pion.
chacun son tour un fermier peut poser un seul animal de sa main sur la table, il doit pour cela respecter les conditions suivantes :
- qu’il y est au moins un pion de la couleur d’origine de l’animal dans la pioche.
- un fermier ne peut poser qu’un seul animal par tour.
- qu’il y ait sur le plateau un nombre de pion supérieur ou égal à la couleur que veut porter l’animal, il prend alors les pions requis de cette couleur et les mets sur la carte puis pose sur le plateau un jeton de la couleur de race de l’animal
- pour les animaux de race (qui conserve leur couleur de race) le fermier pose la carte et alimente le plateau avec le nombre de pion de couleur indiquer sur la carte, si il y a moins de pion que le chiffre requis la carte ne peut pas être posée.
- Si la dernière carte du fermier est un animal de race (propre couleur) il ne peut pas la poser.
ainsi de suite chaque fermier pose à tour de rôle un animal, si il n’y pas assez de pion pour poser un animal il doit passer son tour.
si tous les fermiers passent, la partie prend fin, et on compte les points qui restent dans la main de chaque fermier.
si un fermier pose tous ses animaux, la partie prend fin et on compte le nombre point dans la main de chacun des fermiers.
Décompte des points
- Pour chaque point du chiffre en haut à gauche des cartes le fermier marque 1 point.
- pour chaque point du chiffre encerclé de rouge des cartes le fermier marque 2 points
Au bout de trois partis, celui qui a le moins de points est déclaré vainqueur.
Sylver dit:Description d’un tour de jeu
Suite a la mise en place, le premier fermier (celui qui a le lapin gris avec le numéro 1) joue une carte, comme il n’y a deux pions de chaque couleur il ne peut jouer que les cartes 1 et 2 ou des carte de race pure (avec un cercle rouge).
On désignera les fermier par des lettres A,B,C.
Donc A joue un cochon 2 pelage gris, il prend le pion gris sur le plateau et le pose devant lui sur sa carte, puis prend un pion rose de la réserve qu’il pose sur le plateau.
Joueur suivant
B profite qu’il y ait trois pions rose sur le plateau pour poser un mouton 3 rose, il prend les trois pions roses qu’il met sur sa carte et prend un pion blanc de la réserve qu’il pose sur le plateau.
Il y a maintenant 3 pions blanc et 2 noirs sur le plateau.
…
Fin de partie
Il reste trois cartes à B (un lapin 1 rose, un cochon 2 blanc et une vache 3 noir).
Dans la pioche 3 pions noir, 2 pions blanc et 1 pion gris et aucun rose.
Sur le plateau 1 gris, 1 pion rose, 2 pion blanc et aucun noir.
B ne peut pas poser son cochon bien qu’il y ait 2 blancs sur le plateau, il manque le rose dans la pioche.
B a un dilemme car il ne reste qu’une carte à A et C, si il pose son lapin il ajoutera un pion gris au plateau (contre le rose) il limitera la chance d’un autre joueur de poser sa carte mais au cas ou A ou C pose quand même leur carte il finira avec 8 points (vache 3x2 et cochon 2), donc il préfère poser sa vache 3 noir, il ajoute donc 3 pions noir au plateau, C profite pour poser sa dernière carte un mouton 2 noir.
C remporte la partie il marque zéro, B marque 3 points, A a une carte à 2 encercle de rouge donc de race qu’il n’avait pas le droit de poser en dernier, il marque donc 4 points.
on note les scores et on relance une partie.
Merci pour tout Sylver, mais j’ai définitivement opté pour la base à Lynkowsky. D’ailleurs il va falloir que je mette tout ça au propre quand j’aurais le temps. J’ai proposé la co-création à Lynkowsky et il a accepté.
Par contre maintenant que tu as travaillé dessus, tu peux adapter de ton coté d’autres illustrations dessus.
Ou si tu as quelque chose à proposer je suis ouvert au dialogue.
Tout le plaisir était pour moi.
la plupart des gens avec qui je l’ai testé ont appréciés les parties et cela me suffit.
Je n’aies aucune intention d’éditer le jeu que ce soit à compte d’auteur ou autre.
Pour ma part le travail intellectuel fourni a été minime, ce qui demande le plus d’effort sur un jeu c’est la création du design, et j’ai ni la patiente ni les qualités artistiques pour le faire.
Donc si un jour quelqu’un veut reprendre le système tel quel, je cède librement mes droits dessus à condition au moins d’être cité quelque-part par exemple “Merci à… pour son travail sur les règles”.
Ou si on veut me mettre à l’honneur, je veux bien mon nom en Gros sur la boite, et tu reverses ma part à une association caritative (“les petits orphelins des créateurs de jeux de sociétés au bout du rouleau”)
En tous cas, merci à tous pour vos propositions
Quand cela se passe comme ça, c’est super
A2V qui vous salue bien bas.
Petit épilogue
le proto Sylver continu de tourner avec même un petit éditeur intéressé.
J’ai ajouté une carte supplémentaire “le Loup”
Distribuer un loup à chaque joueur en début de partie.
Prenez 2 peaux identique sur le plateau (pour se déguiser) et tuer l’animal de votre choix (même un loup déguisé, sauf celui qui viens d’arriver) chez n’importe lequel des fermiers (même vous) remettez les peaux de l’animal sacrifié sur le plateau.
renvoyer l’animal tué dans la main de son propriétaire
Reste à trouver un illustrateur pour des dessins originaux et plus contrasté, le plus gros problème des joueurs étant de bien identifier les couleurs.
Bonne chance pour l’édition.
De mon coté j’ai un peu laissé tomber, je n’ai pas trop de temps, je suis sur d’autres projets plus prenants.
En tout cas j’aime beaucoup la carte loup avec la peau de mouton…