Bonjour Messieurs Dames !
Alors voilà, j’ai eu une idée de mécanique pour un nouveau petit jeu de cartes et comme j’avais du temps et que j’aime bien tester avec du matériel sympa j’ai fabriqué un joli proto. Malheureusement après quelques tests en solo, je me suis vite aperçu que ça n’allait pas.
J’ai un peu réfléchi mais je bloque.
Je me retrouve donc avec du matériel que j’aime bien, mais sans pouvoir y jouer faute de règles.
J’ai donc eu l’idée géniale (c’est bien la seule) de faire appel à vous.
Je vous montre donc le matériel en espérant faire naitre en vous le désir de créer et de partager vos idées.
A votre bon coeur …
Il n’y a qu’une seule contrainte utiliser les cartes telles qu’elles sont.
Pour le reste on peut ajouter du matériel si nécessaire. Pions, dés, plateau …
Il y a 48 cartes décomposé comme suit :
4 Animaux : vache mouton lapin cochon.
4 Peaux : de vache, de mouton, de lapin, de cochon.
3 Chiffres : 1,2,3
Toutes les cartes sont différentes et toutes les possibilités de mixer les différentes caractéristiques sont représentées. Soit 4x4x3=48 cartes.
Voici les visuels :
Et facultativement …
J’avais des plateaux individuels mais tous identiques :
Volontairement, pour ne pas vous influencer, je ne donne pas mon idée de base, je pourrai la donner plus tard …
En vous remerciant.
A2V
Première idée sans vraiment creuser (mais pas franchement originale du coup ^^)
Tu rajoutes 3 dés 6 :
1 dé animal : 1 face de chaque animal + 2 faces défis fous (faire le cri du dernier animal capturé, ou autre …, sinon pénalité)
1 dé pelage : 1 face par peau + 2 face défis fous (mimer le dernier animal capture, ou autre …, sinon pénalité)
1 dé avec 2 faces 1, 2 faces 2 et 2 faces 3.
A chaque tour un joueur lance les 3 dés et tous les joueurs doivent pointer la carte (toutes les cartes sont disposées en rectangle de 6 x correspondant aux 3 dés. Le joueur capture la carte.
Si la carte est manquante, il faut faire **** à définir.
Le premier joueur a avoir capturé x animal à gagné.
Pas sûr que ça te serve, mais bon c’était ma contribution du soir
PS : les cartes sont très sympas
Si si ton idée est pas mal, je savais que les créateurs de ce fofo allait aborder la chose sous un angle auquel je n’ai bien sur pas pensé.
(Bon, sauf que le cri du lapin )
C’est une piste, que je ne vais pas négliger.
Merci pour ta contribution.
J’ai pensé à un jeu de défausse.
But du jeu : chaque fermier doit faire plaisir aux animaux de sa ferme en leur offrant le pelage de leur choix.
le gagnant est celui qui satisfait tous ses animaux en premier.
Matériel :
le plateau ci dessus
les cartes ci dessus (petit modification, entourer en rouge le chiffre pour les animaux qui ont la même couleur de pelage que le cercle en haut à droite)
16 pions de chaque couleurs (rose pour le cochon, gris pour le lapin, noir pour la vache et blanc pour le mouton)
Un marqueur de partie (optionnel)
Mise en place :
distribuez toutes les cartes entre les joueurs
poser sur le plateau un pion de chaque couleur dans leur case respective.
poser le marqueur de partie sur le chiffre 1 du plateau
Le joueur possédant le lapin gris (1) commence.
Le mécanisme :
Chaque animal affiche le pelage qu’il désire porter, pour cela le joueur qu’on appellera le fermier doit lui fournir le nombre (pastille en haut à gauche) de pions de couleur correspondant à ce pelage, en contrepartie l’animal fournira un pions de pelage de sa couleur de race (pastille en haut à droite)
Cas particulier les animaux qui gardent leur pelage de race fournisse le nombre de pions indiqué (c’est pour ca qu’on l’a entouré en rouge) de leur couleur de race mais ne consomme aucun pion.
chacun son tour (en commençant par le propriétaire du lapin gris 1) un fermier peut poser un seul animal de sa main sur la table, il doit pour cela respecter les conditions suivantes :
- qu’il y ait sur le plateau un nombre de pion supérieur ou égal à la couleur que veut porter l’animal, il prend alors les pions de cette couleur et les mets sur la carte puis pose sur le plateau un jeton de la couleur de race de l’animal
- pour les animaux de race (qui conserve leur couleur de race) le fermier pose la carte et alimente le plateau avec le nombre de pion de couleur indiquer sur la carte.
- un fermier ne peut poser qu’un seul animal par tour.
ainsi de suite chaque fermier pose à tour de rôle un animal, si il n’y pas assez de pion pour poser un animal il doit passer son tour.
si tous les fermiers passent, la partie prend fin, et on compte les points qui restent dans la main de chaque fermier.
si un fermier pose tous ses animaux, la partie prend fin et on compte le nombre point dans la main de chacun des fermiers (on peut ainsi multiplier les parties le vainqueur est celui qui à le moins de points après trois parties (ca c’est pour utiliser les chiffres du plateau)
Petite précision :
Pourquoi 16 pions de couleur ? car c’est le nombre de pion que peuvent fournir chaque race d’animal, 9 animaux voulant changer de pelage, les animaux pures qui fournissent respectivement 1, 2 et 3 pions et le pion de départ sur le plateau.
En contrepartie les animaux recherchent 18 pions de chaque couleur, 1+2+3 de chaque autre race soit 6x3= 18
cela génère une pénurie de 2 pions par couleur ce qui veut dire que forcement certain fermier ne pourront pas poser leur animal.
voila il suffit de tester maintenant
Pffffiuuuuuu !!! Et ben mon cochon, tu n’as pas chaumé ce soir !!
J’imprime tout ça, je relis à tête reposé et je simule.
Chapeau pour la rapidité
Je te tiendrai au courant… à suivre !
J’ai relu à tête reposée, mais je ne comprends pas tout.
Pourrais tu donner un exemple en simulant le jeu d’un joueur au début de partie stp ?
Description d’un tour de jeu
Suite a la mise en place, le premier fermier (celui qui a le lapin gris avec le numéro 1) joue une carte, comme il n’y a qu’ un pion de chaque couleur il ne peut jouer que des cartes 1 ou des carte de race pure.
On désignera les fermier par des lettres A,B,C,D .
Donc A joue un cochon 1 pelage gris, il prend le pion gris sur le plateau et le pose devant lui sur sa carte, puis prend un pion rose de la réserve qu’il pose sur le plateau.
Joueur suivant
B profite qu’il y ait deux pions rose sur le plateau pour poser un mouton 2 rose, il prend les deux pions roses qu’il met sur sa carte et prend un pion Blanc de la réserve qu’il pose sur le plateau.
C a son tour, n’est pas intéressé par les pions sur le plateau (2 Blancs et 1 noir) il pose sa vache 1 noir et pose donc directement 1 pion noir sur le plateau
Il y a maintenant 2 pions blanc et 2 noirs sur le plateau.
…
Fin de partie
Il reste deux cartes à B (un lapin 1 rose et une vache 3 noir) et sur le plateau 1 pion rose et 1 pion blanc, il peut poser n’importe des deux cartes mais il a un dilemme car il ne reste qu’une carte à A et C, si il pose son lapin il ajoutera un pion gris au plateau (contre le rose) il limitera la chance d’un autre joueur de poser sa carte mais au cas ou A ou C pose quand même leur carte il finira avec 3 points, donc il préfère poser sa vache 3 noir, il ajoute donc 3 pions noir au plateau, C profite pour poser sa dernière carte un mouton 2 noir.
C remporte la partie il marque zéro, B marque 1 point, A a une carte à 2 points et D a trois cartes d’une valeur totale de 4 points.
on marque les scores et on relance une partie.
Les chiffres - de 1 à 3 - indiquent la valeur en PV des cartes. A la fin de chaque manche, on effectue un décompte pour chacune des 8 catégories : 4 espèces et 4 couleurs. Chaque carte compte donc deux fois.
Dans chaque catégorie, le premier est disqualifié pour dopage, les autres
marquent leurs points. A 5-6, il faut peut-être disqualifier les deux premiers… Ou peut-être pas, puisque, chacun ayant moins de carte, il y a plus de risque d’ex-æquo!
En début de partie, on répartit au hasard et équitablement entre les joueurs les cartes de valeur 1, puis celles de valeur 2, et enfin celles de valeur 3, le solde étant écarté face visible. Pour un jeu plus léger, on peut aussi démarrer sans main et piocher à son tour une carte pour la poser immédiatement, façon Carcassonne. Voire piocher jusqu’à atteindre/dépasser un certain total, disons 5, pour effacer l’avantage de qui pioche de grosses cartes sur la fin (sans doute le mieux).
Chaque joueur à son tour pose une carte face visible devant un joueur de son choix, y compris lui-même. Il peut choisir de recouvrir une carte précédemment posée (qui reste valide, simplement il va falloir recourir à votre mémoire). Un joueur peut également passer définitivement : il ne peut alors plus poser ni recevoir de carte.
La partie s’arrête quand tout le monde a passé.
numérobis
Merci pour vos contributions Astur, Sylver, Numerobis
Je pense que pour l’instant niveau nouvelles pistes je suis servi et je vais les essayer avec des publics différents. Pour la version d’Astur avec des enfants je pense.
Ce soir je teste la version de Sylver avec des adultes.
Au passage maintenant je pense avoir tout compris merci des précisions.
Et j’étudie la version de Numerobis dans la semaine.
Un grand merci à vous et je vous tiens au courant …
Si vous le désirez Messieurs, je vous donne les fichiers, afin que vous puissiez essayer par vous même … ?!
Hello,
Suite à 2 parties à 5 joueurs avec la règle de Sylver :
La mécanique fonctionne très bien, la première partie nous a permis de nous familiariser avec celle-ci.
Nous avons fait 2 adaptations. Nous avions 9 cartes chacun en main, il restait donc 3 cartes en pioche, carte prise quand un joueur posait un “1”.
Mais finalement pas obligatoire, car il restait des pions non joués à la fin de la partie.
Nous avons aussi introduit une petite règle, celui qui n’a plus qu’une carte en main doit faire le cri correspondant à la peau de l’animal. Histoire de donner un indice aux autres joueurs.
J’ai pensé après à une autre règle, qui serait de ne pas avoir le droit de poser une carte avec un cercle rouge en dernier (trop facile).
C’était très sympa, mais j’ai le sentiment que celui qui a le plus de “1” est quasiment sûr de gagner.
Il va peut-être falloir faire une adaptation sur la distribution des cartes. Peut-être une sorte de coloretto … une première phase ou chaque joueur pose une carte à tour de rôle sur un paquet et ensuite chacun prend un paquet et joue avec.
A2V
d’accord pour le cri à la dernière carte il y a que le cri du lapin que j’ai toujours du mal à faire
Pour la répartition des cartes, plusieurs choix :
- diminuer le nombre de joueur : par exemple en limitant à quatre les fermiers chaque joueur aura minimum 12 cartes en mains, la répartition devrait être moins spécifique, il y aura toujours cette mauvaise excuse pour les joueurs : " j’ai perdu mais j’ai pioché une mauvaise main" et puis si on joue sans limite de partie les scores devraient s’équilibrer.
- distribuer séparément d’abord les 1 puis les 2 et les 3, chaque joueur aura à peu de chose près le même nombre de carte de chaque chiffre, l’avantage sera à celui qui aura alors pioché le plus de carte cerclé rouge (bien qu’on avantage avec aussi son voisin de gauche)
-distribuer que les 1 et 2 et mettre une pioche des cartes 3, chaque joueur qui pose alors une carte doit ensuite piocher une carte 3 jusqu’à épuisement de la pile.
Je suis d’accord que les carte avec un cercle rouge devrait être posé avant la fin, une autre solution les cartes avec un cercle rouge compte double dans le décompte des points à la fin d’une partie.
pour la pénurie de cube :
plus il y a de joueur et moins il y a de pénurie car il y a plus de carte non jouées dans les mains, une solution la mise en place suivante :
2 joueurs → 16 cubes de chaque couleur
3 joueurs → 15 cubes de chaque couleur
4 joueurs → 14 cubes de chaque couleur
5+ joueur → 13 cubes de chaque couleur
Le tout est à tester bien sure
Pour le lapin on fait les oreilles avec les mains sur la tête, c’est ce qu’a fait spontanément une amie hier soir
@ Numérobis, j’ai essayé de simuler une partie suivant ta règle, cela me parait trop lourd à gérer et à compter.
Je ne vais pas retenir ton idée telle qu’elle est. Mais je vais peut-être m’en inspirer pour la distribution …
ALors sans y avoir vraiment réfléchi, peut être partir sur un jeu de pli un peu façon belote avec des atouts (les animaux dont le pelage correspond à la pastille en haut à droite).
Lorsqu’à l’entame d’un pli un animal est demandé, il y a deux solution
- soit on joue le même animal même pelage de valeur supérieur.
- soit on joue un autre animal de même pelage à condition que celui-ci corresponde au pelage d’origine de son espèce.
- soit on joue le même animal avec le pelage adéquat.
les cartes jouées sont empilée les unes au dessus des autres de manière à ce qu’on ne voit que la dernière jouée et que l’on ne joue qu’en fonction de celle-ci. Lorsqu’un joueur ne peu pas jouer de carte adéquate il se défausse d’une carte de son choix sur la pile et c’est celui qui a joué juste avant lui qui la ramasse. La partie s’achève lorsque toutes les cartes ont été jouées, le gagnant et celui qui a ramassé le plus de cartes.
Merci FOX pour ton idée, mais je vais t’avouer franchement, je n’affectionne pas particulièrement les jeux de cartes purs à base de plis.
Sinon, nous avons rejoué avec la version Sylver ++, un ami non joueur a aimé et même préféré ça au colons de catane, sur lequel nous avons enchainé.
Il a aimé pour la fluidité du jeu et le thème.
Personnellement, j’ai un peu l’impression que le jeu est déjà joué à la distribution des cartes, il manque un coté interactif qui permettrait de gagner même avec une distribution défavorable.
A2V
Proposition type “jeu de rapidité”
On distribue les cartes équitablement aux joueurs.
Simultanément, on retourne tous 1 carte. Le chiffre indique combien de place à sa gauche on regarde. Si on a 1 point commun avec celui qu’on regarde on se dépêche de faire le signal (faire le cri de l’animal piqué ? le cri correspondant au point commun ? taper sur la carte) et hop, on gagne la carte de l’autre.
Gagne celui qui a le plus de carte à la fin (une fois qu’on a fait toute la pile).
Je vais développer ici l’idée “DE BASE”.
Distribuer 9 cartes à chaque joueur, un plateau et 9 pions par personne, les pions étant une monnaie d’échange et des points à la fin.
Le but du jeu étant de poser 3 tierces devant soit, chaque tierce devant compter une carte avec “1” une avec “2” une avec “3”.
Les tierces ont des valeurs différentes suivant leur constitution.
une tierce “1,2,3” sans autres caractéristiques commune vaut 1 point
une tierce “1,2,3” avec une autre caractéristique commune, soit la peau soit l’animal vaut 2 points.
une tierce “1,2,3” avec 2 caractéristiques communes, peau et animal vaut 3 points.
et une tierce “1,2,3” avec 2 caractéristiques communes, peau et animal, mais avec la peau d’origine vaut 4 points.
Le tour de jeu :
Tous les joueurs en même temps, exprime leur désir en posant sur le plateau devant eux 3 pions, 1 sur un chiffre, 1 sur un animal et 1 sur une peau.
Exemple : 1, lapin, gris.
Quand tous le monde a posé ses pions, les joueurs doivent proposer une carte ayant au moins une caractéristique demandé, à un joueur en la posant vers son plateau.
Ce qui fait que certains joueurs peuvent avoir plusieurs propositions et d’autres aucune. Ceux qui ont au moins une proposition sont obligés de la prendre. En contre partie ils donnent le nombre de pions correspondants au nombre de caractéristiques communes avec leur demande.
Si j’ai demandé “1 lapin gris” et qu’un joueur me propose “1 lapin gris”, il prends les 3 pions de mon plateau.
(Je suis obligé de prendre la carte ayant le maximum de caractéristiques).
Les cartes restantes sur la table, vont sous la pioche et les joueurs n’ayant plus que 8 cartes en main (ou 6 ou 3, si des cartes ont déjà été posées), en pioche une nouvelle.
A la fin de cette phase les joueurs peuvent poser une tierce et une seule par tour.
Et on recommence un nouveau tour.
Le jeu prends fin immédiatement quand un joueurs à posé 3 tierces.
On additionne les points des tierces posées et le nombre de pions. Celui qui a le plus à gagné.
C’était l’idée de base, créer un dilemme entre avoir le maximum de pions et les meilleurs tierces. Et poser avant les autres.
Faudra quand même que je l’essai avec mes amis …
A2V
lynkowsky dit:Proposition type "jeu de rapidité"
On distribue les cartes équitablement aux joueurs.
Simultanément, on retourne tous 1 carte. Le chiffre indique combien de place à sa gauche on regarde. Si on a 1 point commun avec celui qu'on regarde on se dépêche de faire le signal (faire le cri de l'animal piqué ? le cri correspondant au point commun ? taper sur la carte) et hop, on gagne la carte de l'autre.
Gagne celui qui a le plus de carte à la fin (une fois qu'on a fait toute la pile).
Merci lynkowsky, oui, je crois que je vais le tester celui-là

Au moins pour rigoler. Bon j'ai toujours pas trouver le cri du lapin ...

Peut-être "Pan !"


arbre2vie dit:Au moins pour rigoler. Bon j'ai toujours pas trouver le cri du lapin
Sinon, fait le cri de la carotte

J’aime beaucoup l’idée de lynkowsky.
Les oreilles de lapin c’est une bonne solution. Si tu as besoin d’un signal sonore avant de faire le geste, tu peux taper dans tes mains une fois (on retrouve le “pan” du chasseur.
Sinon pour suivre l’idée de la carotte, tu en places une au centre à attraper.
Ou bien juste faire le bruit de la carotte que l’on croque “croc, croc…”
Un défaut: on ne peut pas jouer à 3 car on risque de retomber sur soi.