Loony Quest - Jetons bonus

[Loony Quest]

Hé oui, c’est le travers du Tric-tracien : même sur un jeu comme Loony Quest, il trouve à pinailler et se pose des questions sur les règles… en l’occurence, sur les Jetons bonus “+2XP” et “Bouclier” :
Sont-ils applicables pour le niveau où ils ont été acquis, ou seulement à partir du niveau suivant ? La règle dit qu’ils s’appliquent à la phase “décompte des points”, mais comme ils sont gagnés lors d’une phase décompte de point, je ne sais pas trop si ils peuvent être utilisés immédiatement ou non.

La règle stipulant à la phase décompte des points, nous jouons en attribuant ces bonus bouclier et XP, lors de cette phase, au moment où ils sont acquis, à chacun de décider s’il veut utiliser son bonus immédiatement car il est parfois intéressant d’attendre pour que le bonus XP nous fasse “sauter” les pions et les boucliers de protéger contre une tête de mort.
sinon on les garde pour plus tard, cela me semble très bien fonctionner comme ça :)

Alors je viens de regarder la TTTV et il semble que l’auteur et l’éditeur jouent en appliquant les bonus uniquement à partir du niveau suivant, y compris les boucliers et +2.
Il est vrai qu’il n’y a jamais de bonus/malus à acquérir lors du niveau final (boss de fin).
Après, je suis d’accord avec toi, on peut tout à fait choisir de les jouer au moment où ils sont acquis, sans grande incidence. Mais finalement, j’aime mieux (y compris thématiquement) le fait de les garder et d’attendre le moment le plus propice pour les jouer.