[Lord of the Ring : JCE] Un jeu de carte évolutif coopératif

J’avoue que ce jeu m’intéresse pas mal. Ayant joué assez longtemps à la version JCC du trone de fer, je connaissais le sieur Nate French et j’ai beaucoup aimé ce qu’il avait fait du trone de fer. Du coup j’ai un a priori fort positif.

Le syndrome du joueur qui commande il est partout présent dans les jeux coopératifs, mais bien moins dans les jeux à deux (enfin il est plus facile de se taire quand on est deux).

Je cherchais un jeu coopératif qui se renouvelle pour jouer avec madame, je pense qu’il fera parfaitement l’affaire, dans un format bien plus court qu’un Horreur à Arckham.

Le coté deckbuilding me laisse également dubitatif, mais qui sait.

Je trouve ca moche de toujours vouloir avoir les 3 exemplaires d’une même carte. Pour moi, ca fausse complètement le degré de difficulté de sortir le combo.

C’est juste une technique de lamer… Et c’est pour ça que j’ai laissé tomber W:I. Pour moi, il aurait été plus sage d’imposer dans les règles des restrictions sur le nombre d’exemplaires de chaque carte.

:?:

La limitation à 3 exemplaires max n’est pas une restriction?

Je ne sais pas si ce sera comme au début des JCE, mais actuellement le principe change.

Avant, au trône de fer par exemple, les paquets supplémentaires faisaient 40 cartes. Dedans il y avait des cartes en triple exemplaire (limite maximale d’une carte dans un deck) et des cartes uniques.
Et donc, l’“idéal” était d’acheter 3 fois les pack pour avoir la carte en 3 exemplaires …
Depuis 1 an environ la donne à changer, les packs contiennent 60 cartes et toutes les cartes sont en triple … plus de jaloux … petite économie car 1 pack 40 cartes était à 10 € (et donc 30 € si on n’en prenait 3) alors que le nouveau pack est à 15 € (sans besoin d’en acheter plusieurs).

La question est de savoir si la philosophie est gardée: est-ce que les packs auront tout ce qu’il faut (cartes en triples par exemple) ou est-ce qu’on repart sur de la carte unique “obligeant” à en acheter plusieurs pour optimiser son deck …

A priori il y aura 60 cartes dedans … donc j’ai bon espoir …
Sinon, je ne sais pas si je vais me lancer …

Extrait du forum Edge concernant la composition des extensions

Pour chaque extension de 60 cartes tu peux classer les cartes en 3 groupes :
- 1 carte héros (un héros est unique en jeu donc ça ne servirait à rien d’avoir plusieurs exemplaires d’un même héros).
- 9 cartes ( toutes en 3 exemplaires) = 27 cartes pour les decks des joueurs (2 cartes différentes par sphère + 1 neutre)
- Le reste est composé de cartes Quêtes (nombre variable selon les scénarios) là aussi en 1 seul exemplaire (ça sert à rien d’avoir les mêmes cartes en double ou triple) et de cartes ennemis, lieux, traîtrises, objectifs (les cartes de rencontre) là aussi en nombre variable, ça peut aller de 1 exemplaire à 4-5 exemplaires d’une même carte. Je rappelle que le deck de rencontre étant fixé par le scénario, les joueurs n’ont pas à modifié la composition de se deck

L’histoire se répète donc…

Dans les paquets extensions les cartes seront en 3 ex. Ça c’est bien.

Mais

Dans la boite de base, c’est la même chose que pour W:I, AdC et de Tdf, certaines cartes sont en 3 d’autres en 2 et d’autres en 1… Donc force insidieusement à l’achat de plusieurs boite en nous mettant le supo bien profond en nous disant que pour la deuxième boite on pourra jouer à 4…

Et le pire c’est que je me dis que je vais peut être encore craquer…

Ils sont fort…

une photocopieuse, des protèges cartes, et on en parle plus de cette poignée de carte pas en triple dans le pack de base.

Si maintenant on veut faire des tournois, l’investissement de 30€ supplémentaire n’est pas très conséquent.

Du coup, le concept qui m’intrigue, c’est bien celui de tournoi pour un jeu coopératif. Avec un système duplicate?

C’est marrant car moi je prends la question des cartes en x3 dans l’autre sens.
Ayant joué aussi pendant des années à des JCC je me suis assez vite imposé de jouer des decks avec que des cartes en un seul ex. Simplement car mon objectif etait de m’amuser et pas de sortir la combo ultime de la mort qui tue. Or, en caricaturant avoir en gros 3 fois le meme deck dans un deck de 60 cartes tu t’amuses pas des masses car pas tres varié.
Pour certains jeux type Mythos, tu as pas le choix de mettre des doublons dans ton deck. Mais pour Spellfire je mettais tout en unique et je m’amusais beaucoup plus.
Donc là acheter une extension qui en gros a 1/3 des cartes en doublon ou triple, ça me gonfle ! Cela revient cher du coup…

Tu as les cartes héros uniques, une nouvelle quête, un nouveau paquet de rencontres, ET des cartes héros en triple exemplaire.

@Jacob101O : Ils ont intégré un système de score quand les joueurs ont gagné, calculer en fonction du niveau de menace final de chacun, des héros morts, des cartes victoire. On peut donc calculer le score du groupe mais aussi de calculer le score de chaque joueur qui composent le groupe. (Après autant peut concevoir le comparer la réussite de deux groupes qui font la même quête, autant comparer les joueurs d’un même groupe, ca m’échappe).

@Alkaias : je pense comme toi, avoir peu de variété dans les cartes du deck joueur, ca me refroidit un peu surtout pour les extensions. Mais je vais tester pour voir.

nikoII dit:L'histoire se répète donc...
Dans les paquets extensions les cartes seront en 3 ex. Ça c'est bien.
Mais
Dans la boite de base, c'est la même chose que pour W:I, AdC et de Tdf, certaines cartes sont en 3 d'autres en 2 et d'autres en 1... Donc force insidieusement à l'achat de plusieurs boite en nous mettant le supo bien profond en nous disant que pour la deuxième boite on pourra jouer à 4...
Et le pire c'est que je me dis que je vais peut être encore craquer...
Ils sont fort...

sauf que la on a un jeu coopératif et pas vraiment compétitif, du coup c'est quand même moins pénalisant

…avec un scoring individuel en tournoi… Un supo?

j’ai reçu le jeu ce matin (préco chez edge) et après une partie solo ou je me suis fais mangé par des orcs en vadrouille et de grosses araignées j’en ressort avec de très bonne impression.

Le matériel est de qualité (marqueur et cartes) et les choix tactiques (construction de deck, choix des héros à engager) semblent important.

A voir lors d’une partie à 2 ou plus pour se rendre compte du côté coopératif et de l’interaction efficace des différentes sphères.

A y est, je suis de nouveau moubourré !
Snif, je vais encore craquer… :pouicboulet:

Don Lopertuis

boudoul dit:j'ai reçu le jeu ce matin (préco chez edge) et après une partie solo ou je me suis fais mangé par des orcs en vadrouille et de grosses araignées j'en ressort avec de très bonne impression.
Le matériel est de qualité (marqueur et cartes) et les choix tactiques (construction de deck, choix des héros à engager) semblent important.
A voir lors d'une partie à 2 ou plus pour se rendre compte du côté coopératif et de l'interaction efficace des différentes sphères.

De vrais choix durant la partie? Pas l'impression que tu joues ce que tu pioches de manière relativement automatique sans choix cornéliens?
Don Lopertuis dit:A y est, je suis de nouveau moubourré !
Snif, je vais encore craquer... :pouicboulet:
Don Lopertuis

tu es très faible non ?
adel10 dit:
Don Lopertuis dit:A y est, je suis de nouveau moubourré !
Snif, je vais encore craquer... :pouicboulet:
Don Lopertuis

tu es très faible non ?

non, tres geek

batte qui emboite le pas a Don sur ce coup

J’aimerais pouvoir y jouer à trois avec une seule boite: le seul problême semble être la carte “Gandalf” qui doit se trouver dans chaque chaque deck de joueur à la construction du paquet: la carte est-elle si importante? Que dit-elle?

la carte Gandalf est en quatre exemplaires donc pas de soucis pour jouer à 3 et c’est un allié surpuissant mais son aide est bref. Pour moi pas besoin de 2 boîtes de bases pour jouer à + de 2 surtout pour découvrir le jeu. Les extensions apporteront leurs nouvelles cartes pour booster les decks de base.

Pour ce qui est des choix je ne parlais pas uniquement des cartes à jouer mais des héros à engager à telle ou telle phase (quête, attaque, défense).