Bonjour à tous et à toutes !
Je viens aujourd’hui à votre rencontre pour vous présenter “L’Ordre de Veiel”, un jeu de plateau actuellement en développement.
ODV c’est quoi ?
“L’Ordre de Veiel est un jeu de coopération, une équipe d’aventuriers affronte un maître du donjon et ses hordes de monstres. Les joueurs peuvent soit affronter le jeu lui même ou un autre joueur endossant le rôle du maître. Les joueurs doivent coopérer afin de défaire les tourments de la crypte en utilisant tous les outils à leurs dispositions. Ils doivent s’équiper, gagner en niveau afin de maîtriser leurs pouvoirs pour espérer défaire la menace qui pèse sur Ednel.”
Voilà, ça c’est pour la jolie définition trouvable sur le site officiel. A cela, je peux rajouter deux choses, la première c’est que le jeu est abordable facilement par les moins initiés. La seconde c’est que malgré sa simplicité d’utilisation, pour réussir à gagner une partie ou à maîtriser tous les aspects du jeu, il faudra se casser un peu les dents dessus.
Après avoir fait tester à des jeunes (10 ans et +) et à des moins jeunes (72 ans et -), j’ai trouvé que chacun, si tenté qu’il était un peu curieux, y trouvait son compte. Ce qui en fait, malgré son aspect assez “JDR”, un jeu plutôt soirée à la cool plus qu’un jeu pour soirée hardcore gamer.
Les bases du jeu
Vous pouvez lire une ébauche de règles qui vous permettra de survoler les mécaniques de jeu à cette adresse: Le lien
Pour ceux que ont encore plus la flemme je vous fais la version ultra simplifiée:
- Chacun des joueurs choisit un personnage et le maître du donjon (MDD) choisit son boss
- Les joueurs vont parcourir le donjon créé par le MDD en faisant des aller-retours
- Le donjon est composée de salles différentes : Coffre, monstres, pièges, enigmes etc
- Le MDD mélange et complexifie le donjon à mesure que la partie avance
- Les joueurs s’équipent et gagnent en niveau à mesure qu’ils affrontent les dangers du donjon
- Dès qu’ils se sentent prêt, ils partent affronter le boss
Voilà voilà, mais c’est beaucoup plus détaillé de l’autre côté je vous assure !
Le contenu de la boîte
- Environ 220 cartes d’équipements, de salles, d’évènements etc… au format 6388mm (Le format de Magic The Gathering et la plupart des autres jeux de cartes connues)
- 30 cartes de monstres au format 79 x 120mm (Format Mascarade ou Dixit) pour profiter à fond des illustrations
- 12 personnages cartonnés double épaisseur au format A4 afin de permettre de mettre des puces et autres dés transparents
- 3 boss cartonnés au format A5
- 4 dés à 6 faces et 8 dés à 20 faces
- 2 pièces en plastique représentant le défenseur et les joueurs
- Un tapis de jeu au format 850360 mm
- Un manuel d’environ 20 pages
- Deux feuilles cartonnées type « punchout » pour les puces format A4
- 1 sac pour ranger un max de petites choses, 15 supports en plastique pour tenir les cartes de monstres à la verticale, 2 bols en plastique, 50 cristaux en plastique, 6 cubes transparents rouges pour la vie , 6 cubes transparents verts pour l’endurance
L’univers
Je travaille en collaboration avec mon frère sur le jeu. Il m’aide notamment sur l’écriture de l’univers du jeu. Comme nous sommes tous deux fans d’univers héroïque fantaisie et de narration en général, nous nous sommes lâché sur ODV. Plus qu’un jeu, il s’agit d’une véritable histoire que nous souhaitons mettre en place et pour cela, nous avons créer l’équivalent d’un glossaire qui est dispo sur le site. En plus de créer une histoire pour le jeu nous avons écrit sur chaque personnage, monstre, arme et autres. A la manière d’un Dark Souls, nous voulons créer une narration sporadique qui poserait petit à petit les bases d’un univers avec son Histoire avec un grand H.
Tout cela est aussi disponible sur le site officiel dans la partie “Univers”: Ici
Cela peut donner ça par exemple :
Masse d’Umiel
Umiel, dieu de la paix, malgré son côté utopiste l’épopée de ce dieu n’en reste pas moins jonchée de sang. Parfois la paix ne peut s’acquérir que par la guerre et c’est justement de là que vient la dualité qui compose cette arme. Malgré son poids la rendant inadéquate au combat, elle a la particularité de se rendre aussi légère que le vent si tenté que son porteur soit assez vertueux.
La création du jeu et son état actuel
La création du jeu a démarré il y a environ 1 an avec un ami qui a aujourd’hui quitté le projet pour des raisons financières. C’est lui par exemple qui nous a fait tous les dessins effet croquis. A la suite de quelques tests avec des amis et de la famille, nous avons créé un prototype maison avec l’imprimante, du scotch et de la sueur. Un prototype qui nous sert encore aujourd’hui et qui n’a étonnamment presque pas de tache (vive les plastifieuses). Ensuite nous avons fait le tour des associations, boutiques et autres évènements divers et variés afin faire découvrir notre projet au monde. Il y a eu un paquet de modifications et d’équilibrage avant d’arriver à la version actuelle. Nous sommes donc P + 100 parties environ ce qui doit faire l’équivalent de 400 personnes différentes ayant testé le jeu. Et nous avons été surpris par les retours qui se sont soit avérés très critiques mais productifs (surtout au début) soit très agréables (Plutôt maintenant).
Cela fait une quinzaine de parties que plus personne ne nous remonte de critiques et que je me contente de tripoter une valeur ou deux à droite à gauche afin de titiller l’équilibrage. Le jeu est quasiment terminé à l’exception des dernières pages du manuel et du tapis de jeu. Nous commanderons bientôt le prototype final chez notre fournisseur afin de voir ce que la boîte du jeu donnera vraiment lorsqu’elle sera terminée. Autant dire que tout cela est bien avancé donc.
Le mot de la fin
J’ai fait un peu le tour de tout ce que j’avais à dire. L’idée est surtout de vous présenter tout ça et de voir si vous avez des choses à en dire. Lancer la conversation en somme. Si vous souhaitez nous contacter pour X raisons (on sait jamais), vous pouvez le faire via le facebook @ordredeveiel.
Si jamais vous êtes pas trop loin de chez nous (Chateauroux Centre), on pourrait même se faire un petit test, ça nous ferait grandement plaisir.
Si vous souhaitez des précisions quelconque n’hésitez pas non plus, ça sera avec plaisir !
Des bisous à tous !