[Lords of Hellas]
Une partie de Lords of Hellas à quatre (ma copie est en VF, ça aide pas mal…)
Joueur Rouge : Achille
Joueur Bleu : Héraclès
Joueur Vert : Persée
Joueur Jaune : Hélène (moi)
Victoire d’Achille.
Comme beaucoup de joueurs, j’attendais ce Lords of Hellas avec une impatience très difficile à contenir…
Eh bien, les premières parties (j’en ai joué deux jusqu’à présent) confirme tout le bien que je pense de ce jeu…
Décrivons-le un peu…
Les joueurs représentent des sortes d’éminences grises qui vont piloter des armées de Hoplites et un Héros, dans une Grèce antique alternative où les dieux grecs et autres créatures mythologiques sont mécanisés…
Les Hoplites serviront au contrôle de territoire alors que les Héros vont réaliser des Quêtes et tuer les créatures mythologiques.
Le jeu prend fin immédiatement dès qu’un joueur a pu remplir l’une des quatre conditions de victoire :
- Contrôler deux Territoires (un Territoire est constitué de 3 ou 4 Régions)
- Contrôler cinq régions avec un Temple
- Avoir tué 3 Monstres mythologiques
- Dès qu’un Monument est achevé, contrôler la Région du Monument au bout de trois tours.
Le jeu en lui même est une succession de rounds constitués d’une phase d’actions suivies d’une phase d’action des Monstres en jeu puis d’une phase de pioche d’événement.
Au tour d’un Joueur dans la phase d’actions, il fera d’abord des actions standard (optionnelles), puis obligatoirement une et une seule action spéciale parmi celles qui lui restent (Une action spéciale utilisée est condamnée jusqu’à la fin du round).
Et ceci continue jusqu’à ce qu’un joueur se décide pour l’action spéciale de Construction de Monument (on ajoute un étage à un Monument de son choix), ce qui réactive les action spéciales condamnées de TOUS les joueurs, met fin à la phase d’actions et donc lance les deux autres phase du round.
Je ne rentre pas plus dans les détails…
Le tirage d’événements du setup met pas mal de Monstres sur le terrain… On se dit que ça va faire mal aux phases de monstres s’ils activent leur attaque de région.
Toujours au setup, je me suis installé à proximité du Monument à Hermès, tandis que le Joueur Rouge se place au nord, le joueur Vert au Sud-Ouest et le Joueur Bleu à l’Est près du monument à Athéna.
Le début de partie est plutôt calme… Une Drôle de Guerre…
Cela s’explique…
La résolution des combats peut faire perdre pas mal de terrain à un joueur s’il se prend une raclée… D’autant plus qu’on dispose de deux “sessions” de mouvement : une en actions standard (mouvements de Hoplites) et l’autre en action spéciale (Marche)… Si on perd du terrain dans la première phase, on peut en perdre encore plus dans la seconde…
Les combats sont donc lents à venir tout comme la Chasse aux Monstres… Les joueurs sont hésitants… Les monstres font peur…
Avec les tours qui s’égrènent, la fébrilité augmente d’ailleurs par la proximité des uns avec les autres avec des armées de plus en plus puissantes… comme les jours d’orage où l’air est lourd, on se dit que la déflagration ne va pas tarder et va faire mal…
La rupture de la paix commence au Sud, entre le joueur Bleu et le joueur Vert… la lutte est âpre… Alors que dans la moitié Nord, la Drôle de guerre se poursuit entre le joueur rouge et moi…
Il faut dire que j’ai amassé mes troupes dans trois régions avec Hélène à proximité… L’effet dissuasif fonctionne…
Mais le joueur Rouge ne se tourne pas les pouces non plus… il construits des Temples en occupant largement le Nord, récupère des Prêtres et bénéficie deux fois du meilleur choix de Bénédictions en lançant le draft… Bénédictions qu’il va mettre à profit…
Pendant ce temps, le Joueur vert souffre des premières constructions de Monuments… les Monstres sont situées dans des régions principalement occupés par lui et leur attaque de région se réalise assez souvent…
Cela ne l’empêche pas de progresser petit à petit vers son objectif : le contrôle de cinq régions avec Temple…
Manque d’expérience oblige des trois autres joueurs dont moi… Personne ne voit cette progression… Mais le joueur bleu stoppera cette avancée.
Détail amusant : un peu par hasard, j’empêche le joueur bleu de remporter la victoire grâce à un déplacement de la Méduse " pile là où il ne fallait pas" car cela entraine un blocage de ses hoplites…
J’avais vu ses velléités de conquêtes territoriales mais je ne n’avais pas perçu qu’il était si près du but !!!
Le joueur vert a donc exploité ce contretemps pour lui reprendre du terrain…
Le joueur Rouge, quant à lui, a monté sa Force et affûte sa hache pour tuer du Monstre, il commencera par Cerbère qui n’aura même pas le temps de répliquer !!! Plus tard, il ajoutera Le Sphinx à son tableau… de chasse…
Alors qu’il montre des intentions agressives grandissantes contre la Chimère, je termine d’amasser de grandes armées aux alentours du Monument à Hermès… ce n’est pas un hasard, mon but est de terminer sa construction !!
Mais les bénédictions bien choisies du joueur Rouge lui ont donné une avance de développement et c’est lui qui menace de terminer le Monument à Zeus (niveau 4 (sur 5) à ce moment) !!
Pas le choix, je passe à l’attaque pour lui reprendre cette région…
Son armée fuira devant mes troupes (en supériorité numérique) sans même chercher à combattre… Je parviens donc à contrôler le territoire du Monument à Zeus sans difficulté… Je ne peux réprimer mon dépit…Ce qui me vaudra une moquerie du joueur Bleu qui pensait que je voulais combattre pour fortement réduite les forces armées du joueur rouge.
En réalité, mon dépit était dû au fait que je ne comprenais pas pourquoi le joueur Rouge me cédait aussi facilement une condition de victoire aussi proche…
Jouant après moi, j’en ai vu avec stupéfaction la raison…
Je n’avais pas vu que la Chimère était à portée de son Héros (Achille) et, suite à une adoration opportune auprès de Zeus (de niveau 4, je le rappelle… très rentable donc…), s’est engagé dans sa chasse…
Malgré tout, la Chimère se défend bien… La chasse se solde par un échec mais un monstre en piteux état… Les autres joueurs dont moi, sont trop loin pour l’achever…
Je termine le Monument à Zeus et le compte à rebours commence…
Le Joueur rouge fait une construction du Monument à Athéna pour provoquer une phase de monstres et réactiver son action spéciale de Chasse… La chance sourit aux audacieux, dans la phase de Monstres qui suit, il peut déplacer la Chimère et la “protéger” de ses trois autres adversaires…
Le tour suivant, il n’en fera qu’une bouchée… remportant la partie…
Comment dire simplement…
Ce jeu est épique !!!
Si le début de la partie a été un peu lent, ce n’est pas la faute du design du jeu, mais bien des joueurs qui n’avaient pas leurs repères…
Il est certain que les parties suivantes ne seront pas aussi pacifiques…
Pour pouvoir correctement anticiper, il FAUT avoir une connaissance parfaite des conditions de victoires pour savoir en déceler les préparations chez les autres avant qu’il ne soit trop tard…
J’incite d’ailleurs tous les explicateurs à bien faire attention à cela… La tension et le dynamisme d’une partie en dépendent…
J’ai aussi trouvé le système de combat très élégant, on peut abandonner très vite un combat sans trop de pertes quand on est perdant et que la perte de terrain ne nous est pas importante… Cela offre des possibilités tactiques des plus intéressantes… Dans la partie, le fait de me laisser le Monument à Zeus a été un coup de diversion brillant…
Parce que bon… Me concernant…
Comment est-il possible de manquer de discernement à ce point ??Sur le coup, une fois la partie finie, je me suis dit que j’ai manqué de peu la victoire mais avec le recul, force est de constater que je suis complètement passé à côté du potentiel que j’avais à disposition…
Pourquoi ai-je perdu du temps à monter mes caractéristiques ou même à chercher à faire autant de Temples ???J’avais le Monument à Hermès à mon entière disposition dès le début… En rushant sa construction, j’obligeais les joueurs à venir me chercher… Or Hélène est forte en défense…
Je pense que c’est là la façon correcte de la jouer : Occuper deux régions dont une avec Monument bien avancé avec force Hoplites+Hélène, l’autre région servant de repli en cas de coup dur… Une troisième région peut être envisagée par sécurité selon la situation…
Ceci pour obliger les autres joueurs à aller au combat contre elle… d’autant plus qu’ils devront amener leur héros aussi à cause la capacité spéciale d’Hélène qui interdit aux Hoplites adverses d’entrer dans la région où elle se situe sans y avoir fait entrer leur héros au préalable…
Les héros ainsi occupés ne chassent plus… Sans compter ceux occupés par des Quêtes… Timing… Timing…
Le jeu a donc un potentiel ludique énorme et est bien parti pour rejoindre sans problème Kemet et Forbidden Stars s’il continue à m’impressionner ainsi…
Vite une autre partie !!
a++
Manubis.