Impec !
Merci pour ta réponse rapide !!
Bonjour à la communauté,
j’ai besoin de deux éclaircissements, svp.
- Dans une partie à 4 joueurs, par exemple, au premier tour, le joueur A engage et active le clan Cochrane (valeur 7 par exemple) et pourra récupérer deux partisans en fin de manche. Ceci dit au 5è tour, un joueur B, engage et active également un Cochrane (avec une valeur de 1 par exemple). Supposons que A et B soit respectivement premier et deuxième de l’escarmouche. Comment cela se résout-il ? Le joueur A prend deux partisans, le joueur B en prend deux, et les deux autres joueurs n’ont rien ? OU Le joueur A, gagnant la manche, gagne son partisan, le joueur B gagne lui 2 partisans car il a le Cochrane le plus faible en fin de manche, le joueur C un partisan, et le joueur D se mouche dans son Kilt et tape rageusement le poing sur la table ?
- Ensuite, deuxième question, dans la vidéo, il est expliqué que le joueur qui a l’initiative active son pouvoir en début de manche (sauf si une carte était restée issue du tour précédent). Or dans la règle : " Le pouvoir d’un clan ne s’active que pendant le tour où il est déclenché. Si la carte commence l’escarmouche déjà en jeu ou arrive sous votre contrôle durant un échange, son pouvoir ne s’active pas. Un pouvoir de fin de manche activé demeure actif même si la carte est échangée."
- sauf si une carte du Clan MacDonnel est en jeu (carte restante du tour précédent), le premier joueur dans la vidéo voit systématiquement son pouvoir activé quand il joue le premier. or “Si la carte commence l’escarmouche … son pouvoir ne s’active pas.”. Je n’ai pas compris si le joueur ayant l’intiative de début de manche active ou pas son pouvoir.
1 - A et B prennent chacun 2 cartes, C et D n’ont rien !
2 - la 1ère carte posée est activée si les contraintes sont respectées
Quelques autres questions que nous nous sommes posées :
1.
Scott : copiez le pouvoir d’un autre allié.
Est-ce que la contrainte d’avoir la force la plus faible parmi les cartes visibles compte ?
Autrement dit, je sors une carte Scott de force 3, qui est le chiffre le plus bas visible, donc je peux copier une autre carte allié, mais puis-je copier ne carte allié de force 4 ?
2.
McDonnell : resté une manche de plus.
Est-ce que la force de la carte reste une contrainte pour la manche suivante ?
Exemple, je joue face visible la Mc Donnell de force 3, et elle reste la manche suivante, cela veut-il dire dès le but de la manche suivante, seules les cartes de maximum force 3 peuvent enclencher leur pouvoir ?
3.
Le dernier joueur d’une manche pioche une des 5 cartes. Est-ce qu’il faut quand même remplacer la carré prise par une carte de la pioche ? Celle-ci va être instantanément défaussée et donc ne servira jamais, sauf en cas d’épuisement de la pioche.
4.
Forsyth : piochez une carte.
Si j’ai déjà 10 cartes en main, puis-je jouer une Forsyth face visible dont le numéro est le plus petit visible sans prendre de carte ?
Evidemment, j’ai toujours la possibilité de la jouer face cachée.
5.
Je ne comprend pas cette phrase tirée dans les règles (chapitre ‘Précisions’):
“Si la carte commence l’escarmouche déjà en jeu, son pouvoir ne s’active pas.”
Merci pour vos éclaircissements.
- Oui
2. Oui
3. Oui
4. Je ne me souviens plus si les pouvoirs sont facultatifs ou non…
5. Voir ta question 2 : ta carte reste en jeu, donc commencera la prochaine manche “en jeu”, mais tu n’appliqueras pas son pouvoir…
Merci pour les réponses rapides.
Pour la question 1, je me rend compte que la question et l’exemple vont dans la sens opposé.
Donc si la réponse est oui pour la question, la réponse est alors non pour l’exemple.
Donc cela voudrait dire que si la carte Scott est de force 3, je ne peux copier qu’une autre carte Allié visible de force 1, 2 ou 3, mais pas au-delà.
Peux-tu confirmer ?
1 - lorsque tu actives le pouvoir d’un Scott, tu actives un allié peu importe sa valeur
4 - les pouvoirs sont facultatifs
Voilà.
Donc si tu actives un Scott niveau 3, tu peux copier un allié niveau 9.
Si on joue à 3 joueurs et que je joue une carte de niveau 1 pour son pouvoir, plus personne ne peux jouer de carte pour leur pouvoir, car il n’y a pas de carte plus basse.
Carlo444 dit :Si on joue à 3 joueurs et que je joue une carte de niveau 1 pour son pouvoir, plus personne ne peux jouer de carte pour leur pouvoir, car il n'y a pas de carte plus basse.
On active avec les cartes aux valeurs plus petites et égales à celle de la plus petite valeur en jeu. Donc les cartes niveaux 1 pourront toujours activer leur pouvoir.
Excellent petit jeu, facile à expliquer, rapide à jouer mais pouvant être très retord!
Merci pour la réponse rapide.