Lords of Scotland : précisions de règles

[Lords of Scotland]

bonjour,

alors on s’est posé des questions en jouant à ce jeu:

-s’il nous reste des cartes en main à la fin d’une escarmouche, les garde-t-on?

- les partisans accumulés (points acquis) sont-ils gardés cachés ou visibles de tous?

- la carte Clan MacDonell dont le pouvoir est :“ne pas défausser ce clan” , qu’en fait-on à la fin de l’escarmouche : on la laisse exposée devant soi(peut-être même ainsi jusqu’à la fin de la partie) ou on la reprend en main?

- pour se souvenir des cartes dont l’effet intervient de façon différée, on les a inclinées : nécessaire ou pas?

- peut-on s’emparer d’une carte adverse qui est face cachée? et jeter une carte averse face cachée?

merci d’avance :wink:

personne n’y a joué? :)

Bottine !!
Vais essayer de répondre.

S’il nous reste des cartes en main à la fin d’une escarmouche, les garde-t-on ?

Oui, on défausse seulement les cartes qui ont été joué.

Les partisans accumulés (points acquis) sont-ils gardés cachés ou visibles de tous ?

Face visible à priori.

La carte Clan MacDonell dont le pouvoir est :“ne pas défausser ce clan” , qu’en fait-on à la fin de l’escarmouche : on la laisse exposée devant soi (peut-être même ainsi jusqu’à la fin de la partie) ou on la reprend en main ?

Pour se souvenir des cartes dont l’effet intervient de façon différée, on les a inclinées : nécessaire ou pas ?

Si je dis pas de bétises on les laisse devant soi pour le tour suivant en mettant un petit jeton fourni avec le jeu.

Peut-on s’emparer d’une carte adverse qui est face cachée ? Et jeter une carte averse face cachée ?

Je ne crois pas avoir lu dans les règles qu’on ne puisse pas le faire donc oui.

Hello, la tttv repondrais a ces questions je pense mais d après ce que j’ai vu:
1. On garde les cartes non joue a la fin de l escarmouche, c est tiute la difficulté de savoir gérer sa main et anticiper les tours suivants
2. D apres la tttv les cartes sont conservé face visible
3. Tu met un jeton sur la carte dont l action te permer de la, conserver, mais seulement si elle a été activé. Tu l enleve au tour suivant et a la fin du tour suivant cette carte sera défaussé, tu ne pourra plus l activer.
4. Oui on peut prendre une carte cachée d un adversaire
J ai recu ce jeu ce jiur pour la fête des pères, hâte de l essayer

J’ai un doute sur un petit point de régle.
Lorqu’on echange un allié avec un partisan, le pouvoir de l’ancien partisan s’active ou non (si il à une force inférieur) ?
Je l’ai joué comme cela depuis le début, mais en relisant la régle j’ai un doute.

J’ai pas compris la règle optionnelle a 4 et 5 joueurs, c’est au niveau de l’activation des pouvoirs ?!

sguinet dit:J'ai un doute sur un petit point de régle.
Lorqu'on echange un allié avec un partisan, le pouvoir de l'ancien partisan s'active ou non (si il à une force inférieur) ?
Je l'ai joué comme cela depuis le début, mais en relisant la régle j'ai un doute.

Je joue de la même manière que toi.
J'ai une petite question:
:?: Et si lors de la manche 1 j'arrive a déposer 2 ou 3 Mc Donell d'une valeur inférieure a la carte la plus faible autours de la table, je les gardent tous pour la manche 2 ? :mrgreen:
l-art-des-choix dit:J'ai une petite question:
:?: Et si lors de la manche 1 j'arrive a déposer 2 ou 3 Mc Donell d'une valeur inférieure a la carte la plus faible autours de la table, je les gardent tous pour la manche 2 ? :mrgreen:

Tout à fait. Quand tu les poses, tu ajoutes un jeton vert dessus si elles ont une valeur inférieure à la plus petite posée jusque là. Tu retires ce jeton à la fin du tour et les gardes pour le suivant.
tcho dit:J'ai pas compris la règle optionnelle a 4 et 5 joueurs, c'est au niveau de l'activation des pouvoirs ?!

Help me :wink:

Ok, merci pour la réponse!
Alors pour la variante 4/5 joueurs, si j’ai bien compris, tu peux lors de la manche utiliser uniquement le pouvoir du clan lorsqu’il arrive en jeu.
Si A a un Scott 10 et un Bruce 12 et que tu poses un Scott 9,tu n’actives pas son pouvoir car il y a déjà un Scott en jeu. Cependant, si tu poses un Forsyth 11 tu profites de son pouvoir car il n’y en a pas autours de la table même si la valeur minimale est de 10! :wink:

Salut,

l-art-des-choix dit:Alors pour la variante 4/5 joueurs, si j’ai bien compris, tu peux lors de la manche utiliser uniquement le pouvoir du clan lorsqu’il arrive en jeu.
Si A a un Scott 10 et un Bruce 12 et que tu poses un Scott 9,tu n’actives pas son pouvoir car il y a déjà un Scott en jeu. Cependant, si tu poses un Forsyth 11 tu profites de son pouvoir car il n’y en a pas autours de la table même si la valeur minimale est de 10! :wink:

Non.
À 4 ou 5 joueurs, l’activation des pouvoirs de clan est favorisée : on ne tient pas compte de la force des alliés des clans différents de celui que l’on vient de jouer. On ne vérifie que la force des alliés du même clan que celui de la carte que l’on vient de jouer.
Fred

J’ai toujours pas compris , un exemple peut-être? ;-)

Oui je veux bien un exemple aussi siouplait :D

No problemo ! :)

À 2 ou 3 joueurs, lorsqu’on joue un Allié, l’activation de son pouvoir n’est permise que si sa force est inférieure ou égale à toutes les cartes Allié visibles.
Exemple : je suis le premier à jouer, je joue un Allié du clan Forsyth [piochez une carte] de force 8. Du coup je pioche une carte.
Mon adversaire joue un Allié du clan Scott [copiez le pouvoir d’un autre Allié]. Si la force de sa carte est 8 ou moins, il peut l’activer. Disons que sa force est 3. Il copie le pouvoir de mon Allié Forsyth et il pioche donc une carte.
Le 3ème joueur joue un Allié du clan Forsyth de force 6 par exemple. La plus petite force des cartes Allié visibles (quel que soit leur clan) est 3, du coup il ne peut pas activer son pouvoir et ne pioche donc pas de carte.
À 4 ou 5 joueurs, on vérifie la possibilité d’activation du pouvoir d’un Allié uniquement avec les cartes Allié visibles du même clan. On ne tient pas compte de la force des cartes Allié affiliées à d’autres clan que la carte que l’on vient de jouer.
Le troisième joueur de l’exemple précédent pourrait activer le pouvoir de sa carte, car de toutes les cartes Allié visibles du clan Forsyth, la plus petite force (8) est supérieur à la sienne (6).
Un joueur suivant pourrait également jouer et activer une carte d’un clan autre que Forsyth ou Scott de n’importe quelle force (même un bon gros 12).
Ou bien jouer et activer une carte Scott ou Forsyth inférieure à celle déjà posée de leurs clans respectifs (dans notre exemple, un Scott inférieure à 3 ou Forsyth inférieure à 6).
J’espère que c’est plus clair ! ;)
Fred

Ah ben oui du coup, nettement plus :D un grand merci à toi !!

Ok, c’est bon pour moi aussi :D

Ok merci Fred! :)

Merci à FlashSolar pour ces précisions, nous ne le jouions pas du tout comme ça…nous ne prenions pas en compte les valeurs des cartes adverses posées pour déclencher les pouvoirs…cela change tout !

Salut !
Un petit détail sur le clan Cockburn…
Lorsque l’on pose un Cockburn sur la table et que l’on déclenche son pouvoir (échanger contre un partisan),
Le partisan que l’on récupère vient sur la table ou dans la main ?
Également pour le pouvoir de défausse (des Wimyss je crois) on défausse une carte dans la main de l’adversaire ou une carte posée devant lui ? 
Merci pous vos réponse !

Pour la question 1, le partisan échangé est posé devant toi dans ton escarmouche et non dans ta main et pour la 2, tu défausses un allié posé soit devant toi, soit devant un adversaire