Merci beaucoup pour la traduction. Après 2 parties, je trouve que ce jeu est prometteur.
A voir sur le long terme si plusieurs stratégies sont viables.
En revanche dans la V1.2, je pense que la partie sur les pions neutre est ambigu (tout comme la version anglaise). Sur BGG, l’auteur a bien spécifié qu’il est possible d’avoir plusieurs neutres sur une même tour.
Je suis d’accord : marco polo ne m’a pas emballé non +
j’ai essayé, mais voila trop mainstring mainstream exact !
*FitzChevalerie* dit :Après discussion avec Sysyphus, que pensez-vous de :
"Personnage sous influence" au lieu de "Personnage influent" ? Cela irait plus dans la logique du jeu, sans être trop pompeux.
Ce sont les personnages qui ont de l'influence ; Et donc pour moi "personnage sous influence" ne correspond pas.
Les familles cherchent à rallier à elles "les personnages influents"
Mais je trouverais plus sympa de dire "les personnages d'influence"
On peut dévier avec "les personnes d'autorité" ou "les autorités Florentine" ou encore la bourgeoisie Florentine
Me revoilà avec plusieurs nouvelles.
Dans un premier temps, voici la règle en version 1.3 avec diverses corrections, des reformulations et en prenant en considération les points des FAQ sur BGG (dont le jeton neutre dans les tours comme indiqué par ZORG14 (c’est pour le Calvados le 14 ?).).
La règle v1.3
Autre point, la règle ne se trouvera pas sur BGG pour le moment, car apparemment un éditeur français est sur le coup. J’ai contacté l’auteur pour avoir l’autorisation de la publier sur BGG, il me dit être dans l’attente de la validation par l’éditeur français du jeu, donc à voir. Cela serait une bonne nouvelle pour ce jeu. Bref, du coup la règle ici présente est un peu “borderline” donc si on me demande de la retirer je le ferais dans les plus brefs délais. Mais n’ayant pas le nom de l’éditeur en question, je ne peux pas les contacter pour leur demander… donc Wait & See, et si vous avez la VO et souhaitez la règle en VF, ne tardez pas trop
Pour le reste :
Hier soir, première partie de Lorenzo il Magnifico.
3 joueurs
Explication des règles : 10mn
Temps de jeu : 100 minutes.
Scores : 80*-75-70.
Deux petites erreurs de règles :
- un joueur a acheté un 7e Personnage alors que la règle stipule bien qu’on ne peut avoir que 6 Cartes de même type.
- on n’a pas autorisé 2 Membres de Famille de couleur neutre à se trouver au même endroit (même Tour, Action Récolte).
Pour le reste, nous sommes partis sur 3 directions différentes, et terminons avec des scores très serrés. Et surtout, 3 moyens de scorer totalement différentes :
- Un joueur a marqué les 3/4 de ses points en cours de partie, grâce à des Bâtiments,
- Un autre joueur n’a quasiment marqué aucun point en cours de partie (je crois qu’il avait 21 points avant le décompte final) et termine avec 75 points,
- Enfin, moi, je marque moitié des points en cours de partie et moitié en fin de partie (40/40, environ). Je marque grâce à mes Territoires (10PV + 5PV de Militaire), peu grâce aux Projets (12 PV) et une dizaine de points sur la Piste de Foi. Le reste est marqué grâce à des Bâtiments que j’active chèrement (5 et 6) grâce à mes Serviteurs recrutés avec les Récoltes.
Un très bon ressenti, bien hâte d’y revenir. Classique mais bien plus calculatoire que ce que j’avais pensé initialement.
*FitzChevalerie* dit :Me revoilà avec plusieurs nouvelles.
Dans un premier temps, voici la règle en version 1.3 avec diverses corrections, des reformulations et en prenant en considération les points des FAQ sur BGG (dont le jeton neutre dans les tours comme indiqué par ZORG14 (c'est pour le Calvados le 14 ?).).
oui, oui cela veut dire Calvados
ZORG14 dit :*FitzChevalerie* dit :Me revoilà avec plusieurs nouvelles.
Dans un premier temps, voici la règle en version 1.3 avec diverses corrections, des reformulations et en prenant en considération les points des FAQ sur BGG (dont le jeton neutre dans les tours comme indiqué par ZORG14 (c'est pour le Calvados le 14 ?).).
oui, oui cela veut dire Calvados
Alors on est voisins (Flers, dans l'Orne...désolé). :)
Je vais m’ajouter à liste des bas-normands intéressés par Lorenzo (je suis originaire de St-Lô).
Pour ce qui est des personnages, je comprenais que le chef de famille (le joueur) envoyait les membres de sa famille pour attirer dans leur giron certains notables (la famille est tellement prestigieuse qu’on ne peut lui refuser un service/une faveur). D’où le “influenced characters” dans la règle anglaise.
Bref, vu l’importance du thème, ca ne reste qu’un détail.
En tout cas, merci pour le boulot et les différents retours, le jeu me fait plutôt envie !
Sysyphus - Pommard dit :Je vais m'ajouter à liste des bas-normands intéressés par Lorenzo (je suis originaire de St-Lô).
Pour ce qui est des personnages, je comprenais que le chef de famille (le joueur) envoyait les membres de sa famille pour attirer dans leur giron certains notables (la famille est tellement prestigieuse qu'on ne peut lui refuser un service/une faveur). D'où le "influenced characters" dans la règle anglaise.
Bref, vu l'importance du thème, ca ne reste qu'un détail.
En tout cas, merci pour le boulot et les différents retours, le jeu me fait plutôt envie !
Après une partie c'est plus simple de voir que les personnages nous aident contre monnaie sonnante et trébuchante du coup ce sont eux qui ont de l'influence :)
la Normandie est ludique :)
deogracias dit :fdubois dit :C'est un assemblage de mécanismes hyper connus.Comme la majeur partie des jeux actuelles ...
oui c'est pas récent,combien de jeux vraiment vraiment inovant cette année et l'année derniere il y n'y a pas tant que cela
on a fait une partie ,hier,c'est plaisant,il rentrera pas dans mes coups de coeur,mais rapide et plusieurs stratégie possible,et il sortira je pense regulierement chez nous
par contre le plateau est moyen niveau qualité,il se met mal a plat et tu hesites a forcer tu vois deja une ligne blanche sur le milieu il risque malheureusement de vite s'abimer
sinon merci pour la trad.
j’ai joué avec la regle VO
pouvez vous me dire qu’elles sont les erratas? j’ai pris la regle VF,plus de cartouches pour imprimer pour le moment
merci encore pour la trad,bonne nouvelle si il y a une VF,pour ceux qui n’osent toujours pas acheter de VO sans texte
Davy dit :j'ai joué avec la regle VO
pouvez vous me dire qu'elles sont les erratas? j'ai pris la regle VF,plus de cartouches pour imprimer pour le moment
merci encore pour la trad,bonne nouvelle si il y a une VF,pour ceux qui n'osent toujours pas acheter de VO sans texte
Pas grand chose en fait, il y avait une coquille sur les exemples d'activation des Bâtiments (Or à la place de Bois je crois) et le retrait d'une ambiguïté sur l'utilisation des Pions neutres dans une même zone d'action (ce qui est possible, contre toute attente).
De rien pour la traduction le plaisir était pour moi, ce fut mon devoir de vacances pour rendre à la communauté ce qu'elle m'apporte.
Après 2 parties à 2, une première partie à 4 joueurs à l’association : Tout le monde a apprécié ce jeu et y a pris beaucoup de plaisir
La règle est simple et limpide, le jeu s’explique très vite. C’est un jeu plutôt rapide, pour une première partie à peine 2 heures. (En général sur ce type de jeu, il nous faut trois heures)
Le jeu me semble bien équilibré, et ont termine la partie avec 70 à 85 points. Mettre la priorité sur les cartes vertes et la piste militaire, ou comboter avec les cartes bleus, ou produire avec les cartes jaunes : sont toutes des tactiques opportunes.
Et marquer 19 à 30 points au dernier tour sur la piste du vatican n’est pas mal non plus.
Très content de ce jeu, qui est moins original qu’un Mombasa ou Macao, mais aussi bon qu’un Signorie ou Marco Polo.
Je recherche en général des jeux avec des mécanismes qui forment un ensemble plutôt que plusieurs petits jeux cote à cote, et Lorenzo y répond.
Une partie de Lorenzo à Essen et un avis mitigé, alors que je suis plutôt bon client de ce type de jeux. Un kubenbois de plus qui n’a pas le petit plus qui ferai que je l’acheterai. Ça tourne comme une horloge suisse, mais j’ai pas trouvé ça exceptionnel. L’absence quasi totale de thème me gêne aussi.
Bon le temps que je me décide sur ce jeu il est passé en rupture chez le meeple orange.
Une idée de sa dispo ailleurs ou alors d’une date de reprint prévue ?
J’ai lu (je ne sais plus où) qu’il serait de nouveau disponible pour début 2017.
Merci !
Petite question : comment jouez-vous les deux cartes goodies ?
Une permet de se placer là où se trouve un autre pion. Pensez-vous qu’on puisse aller sur une action où se trouve un de nos pions ?
Si oui, la carte est bien forte, tout de même…
Pas de VF prévu chez les éditeurs?
Si chez Atalia apparemment, nouvelle du jour ^^ Mais ce n’est pas pour tout de suite
Velvetlad77 dit :Si chez Atalia apparemment, nouvelle du jour ^^ Mais ce n'est pas pour tout de suite
En effet la VF est annoncée par Atalia pour fin mars 2017, avec des boites en italien à Cannes pour des démos.