Lorenzo il magnifico

*FitzChevalerie* dit :Me revoilà avec plusieurs nouvelles. 

Dans un premier temps, voici la règle en version 1.3 avec diverses corrections, des reformulations et en prenant en considération les points des FAQ sur BGG (dont le jeton neutre dans les tours comme indiqué par ZORG14 (c'est pour le Calvados le 14 ?).). 

La règle v1.3

Autre point, la règle ne se trouvera pas sur BGG pour le moment, car apparemment un éditeur français est sur le coup. J'ai contacté l'auteur pour avoir l'autorisation de la publier sur BGG, il me dit être dans l'attente de la validation par l'éditeur français du jeu, donc à voir. Cela serait une bonne nouvelle pour ce jeu. Bref, du coup la règle ici présente est un peu "borderline" donc si on me demande de la retirer je le ferais dans les plus brefs délais. Mais n'ayant pas le nom de l'éditeur en question, je ne peux pas les contacter pour leur demander... donc Wait & See, et si vous avez la VO et souhaitez la règle en VF, ne tardez pas trop :)

Pour le reste :
Hier soir, première partie de Lorenzo il Magnifico
3 joueurs
Explication des règles : 10mn
Temps de jeu : 100 minutes.
Scores : 80*-75-70.

Deux petites erreurs de règles :
- un joueur a acheté un 7e Personnage alors que la règle stipule bien qu'on ne peut avoir que 6 Cartes de même type.
- on n'a pas autorisé 2 Membres de Famille de couleur neutre à se trouver au même endroit (même Tour, Action Récolte). 

Pour le reste, nous sommes partis sur 3 directions différentes, et terminons avec des scores très serrés. Et surtout, 3 moyens de scorer totalement différentes :
- Un joueur a marqué les 3/4 de ses points en cours de partie, grâce à des Bâtiments,
- Un autre joueur n'a quasiment marqué aucun point en cours de partie (je crois qu'il avait 21 points avant le décompte final) et termine avec 75 points,
- Enfin, moi, je marque moitié des points en cours de partie et moitié en fin de partie (40/40, environ). Je marque grâce à mes Territoires (10PV + 5PV de Militaire), peu grâce aux Projets (12 PV) et une dizaine de points sur la Piste de Foi. Le reste est marqué grâce à des Bâtiments que j'active chèrement (5 et 6) grâce à mes Serviteurs recrutés avec les Récoltes. 

Un très bon ressenti, bien hâte d'y revenir. Classique mais bien plus calculatoire que ce que j'avais pensé initialement.

Du coup, tu n'as pas la traduction des cartes Leaders ?

Je l’ai traduite ici

Il aurait été préférable de ne mettre ces règles en ligne qu’une fois la Vf disponible, afin de ne pas nuire aux ventes de celle-ci.
En effet, les ventes de la Vf, par exemple, détermineront l’édition ou non de la VF de l’extension…

*FitzChevalerie* dit :Je l'ai traduite ici 

Atalia-jeux dit :Il aurait été préférable de ne mettre ces règles en ligne qu'une fois la Vf disponible, afin de ne pas nuire aux ventes de celle-ci.
En effet, les ventes de la Vf, par exemple, détermineront l'édition ou non de la VF de l'extension...

C'est toujours la même histoire avec les jeux ne possédant pas de texte sur leur matériel.
J'ai acheté le jeu en VO depuis Essen, je l'ai fait jouer à plusieurs personnes dont certaines l'ont précommandé en VF.
D'un côté, je n'ai pas eu besoin des règles VF mais comme les cartes leaders sont cachées, je trouve plus agréable à passer un fichier avec les infos en français à mes joueurs allergiques à l'anglais.

Pour le reste, le jeu est moins cher en VF qu'en VO, donc je suis a peu près persuadé que les achats se feront sur la VF et aussi pour avoir les règles en VF.

Il me semble que les règles de vos jeux sont sur votre site, ici c'est une fan-made au fond d'un sujet sur un forum, je ne suis pas sûr à 100% que l'impact soit si grand sur les ventes ...

De tête, il me semble aussi que la VF a plusieurs mois de retard, ce n'est pas fait pour aider pour surfer sur le buzz du jeu. Lorsque je fais une partie de Lorenzo, tous ceux qui veulent l'acheter car ils ont aimé leur partie sont frustrés par le fait de devoir attendre la VF.

Je ne souhaite pas rentrer dans un débat stérile, je pense qu'il faut faire un peu le distinguo entre les personnes qui indirectement vont aider à évangéliser votre jeu et une perte franche de CA. Maintenant, je comprendrais si vous demandiez à retirer le fichier.

My 2 cents 

Atalia-jeux dit :Il aurait été préférable de ne mettre ces règles en ligne qu'une fois la Vf disponible, afin de ne pas nuire aux ventes de celle-ci.
En effet, les ventes de la Vf, par exemple, détermineront l'édition ou non de la VF de l'extension...

Il y a une extension dans les tuyaux ??

kakawette dit :

Il y a une extension dans les tuyaux ??

Oui => http://ludovox.fr/lorenzo-encore-plus-magnifico/

Tu n'as aucune crainte à avoir Cesare. Lorenzo est assez représentatif de ce qui se passe en ce moment
Le jeu fut en rupture dès le vendredi soir à Essen. J'y ai joué le samedi pour me faire une idée, ai aimé, et depuis, après avoir regardé de temps en temps sur les sites marchand, je ne l'ai pas vu en stock. Donc j'attend la VF depuis ce temps puisque tu l'as annoncé assez tôt à juste titre. 
Comme dit fort justement Etherion, ceux qui ont pu se procurer un exemplaire VO font la promo de ce jeu depuis ce temps. Donc beaucoup attendent la VF, et ses belles règles toutes neuves, plutôt qu'un exemplaire VO acheté trop cher en occas. On est pour la plupart je pense assez attaché à privilégier les éditeurs qui sortent des VF par le réseau classique, c'est ce qu'on peut lire en tous cas, si tant est que le prix n'est pas supérieur (ce qui est vraiment le cas) et la sortie pas trop tardive (la c'est parfois plus compliqué évidemment)

Donc les quelques boîtes VO sur le sol français, c'est du teasing pour la VF et négligeables pour tes ventes amha (et je n'ai pas toujours dit ça, notamment à l'époque où filo faisait de la vf alors que les boites VO étaient facilement achetables, ce qui n'est pas le cas ici)
En tous cas, merci pour cette VF, achat immédiat pour moi 

Les jeux ayant pour thème la Renaissance en Italie sont nombreux dans ma ludo. D’après ce qu’on m’en a dit, ce Lorenzo Il Magnifico est digne d’intérêt… donc je le verrais bien entre la boîte de Prince of the Renaissance et les celle des Princes de Florence…

Excuse-moi Cesare, j'étais persuadé que la VF était sortie en fait. J'ai retiré le document, c'est normal. 
Je pense que la VF va vraiment cartonner et cela pour plusieurs raisons : 

• le jeu est attendu depuis un moment
  • la VF est annoncée à un prix largement plus intéressant que les versions étrangères
  • le jeu est excellent
Et j'en profite Cesare pour préciser qu'il ne s'agissait pas des règles VF, mais uniquement du glossaire des Leaders et tuiles Excommunication. Les règles ont été retirées il y a des mois de cela. 
Je profite également de ce message pour demander aux 15 personnes ayant cliqué sur le lien de ne pas partager le document si jamais vous l'avez téléchargé, par respect pour la position de l'éditeur Atalia. Une fois encore, Cesare, je m'excuse de cette publication hâtive, je pensais que la VF était sortie.

D’ailleurs, on en est où de l’arrivée de la VF?

Pour moi c'est l'inverse, le fait que plusieurs personnes donnent un avis très positif sur ce jeu va favoriser ses ventes !! S'il est bon on en fait de la publicité gratuite et on fait croître l'impatience sur ce jeu : Quoi de mieux ?
Il y a aura peut-être 20 à 30 boites de vendues en moins, mais à l'inverse sans doute 200 à 300 de vendues en plus.

Et c'est vraiment un excellent jeu qui fait mouche à chaque fois avec les joueurs de gestion. Il n'est pas trop long, avec une mécanique à l'allemande mais plutôt originale et ludique qui le fait pour moi sortir du lot. Et il fait partie des meilleurs jeux de ces dernières années.

Petit à petit, à force de lire (cf les retours et le top du moment de ZORG14, les retours/MP d’ElGrillo) et visionner des trucs (ManVSMeeple) sur Lorenzo, je suis de plus en plus intrigué par ce jeu.
J’avoue que, finalement, je me laisserais bien tenter.
Bon, je n’y jouerai pas à PEL (mon programme est déjà bien chargé : beri va me tuer sinon ), mais je crois que je vais commander la VF. 

Mr Zorg, vous avez probablement raison.
Quant aux chiffres que vous annoncez, sur un jeu gamer, je ne sais pas si la lecture d’un article peut amener à plusieurs centaines d’achats. J’imagine un chiffre bien inférieur…   Mais tout le monde serait bien curieux de savoir les répercussions de tels articles, aussi positifs soient-ils.

En tous cas, merci à tous pour votre ferveur concernant ce Lorenzo. C’est magnifique…   :wink:

Ca fait un moment que j’attends de pouvoir le gouter celui là (depuis Essen en fait…), et un bon moment que ma préco est faite vu la non dispo de la VO.
Donc pas d’inquiétudes les acheteurs français potentiels sont toujours là et rares sont ceux qui ont pu trouver une copie.

Maintenant mettez le turbo sur vos bateaux et livrez moi ces jeux 

J’en suis egalement !!! Je l’attends avec impatience !

fdubois dit :Petit à petit, à force de lire (cf les retours et le top du moment de ZORG14, les retours/MP d'ElGrillo) et visionner des trucs (ManVSMeeple) sur Lorenzo, je suis de plus en plus intrigué par ce jeu.
J'avoue que, finalement, je me laisserais bien tenter.
Bon, je n'y jouerai pas à PEL (mon programme est déjà bien chargé : beri va me tuer sinon ), mais je crois que je vais commander la VF. 

Bonjour Fdubois,

Ouh là, attends !
Je dois recevoir ma copie (en VF) dans pas longtemps (pas plus précis que fin Juin... ).
Si on peut se trouver un créneau, tu pourras l'essayer avec moi pour te faire une idée.

Pour info : j'avais fait une partie avec Bapt's et sa compagne à Saint Leu en décembre.

a++
Manubis.

Atalia-jeux dit :Mr Zorg, vous avez probablement raison.
Quant aux chiffres que vous annoncez, sur un jeu gamer, je ne sais pas si la lecture d'un article peut amener à plusieurs centaines d'achats. J'imagine un chiffre bien inférieur...   Mais tout le monde serait bien curieux de savoir les répercussions de tels articles, aussi positifs soient-ils.

En tous cas, merci à tous pour votre ferveur concernant ce Lorenzo. C'est magnifique...   ;)

Un article ne fait certainement pas vendre des centaines de boites, sauf peut être une vidéo de Rahdo ou The Dice Tower par exemple, par contre la multiplicité des articles sur un jeu chez quelques blogueurs représentatifs fait certainement le même effet. Je dirais même que c'est plus représentatif car si plusieurs articles louent la qualité d'un jeu, c'est qu'il a été bien reçu par plusieurs personnes et donc la moyenne est plus représentative que le ressenti d'une seule personne. 

Je vais prendre justement l'article de Lorenzo il Magnifico écrit sur mon blog, qui est un petit blog comparé aux mastodontes du milieu (60 000 vues depuis le 1er janvier 2016, pour donner un ordre d'idée). 
L'article a été publié en novembre 2016, après Essen donc. 63 lectures en novembre, 135 en décembre suite à l'annonce de la VF dont je suis partie prenante car traducteur initial des règles. Cela en fait le 8e article le plus lu de l'année 2016. 
En 2017, l'article se classe actuellement 3e article le plus lu des critiques de jeu avec 213 lectures, doublé uniquement par Dokmus (239 lectures) et Unlock (320 lectures). Autant dire que le jeu ne perd pas vraiment l'intérêt initial, car les lectures s'étalent de la façon suivante en 2017 (Janvier :87 / Février 43 / Mars 34 / Avril 21 / Mai 21 / Juin 7). 
Bref, c'était le moment hors-sujet, je retourne à mes stats :) 

Ravi d’apprendre que Dokmus interpelle autant.
Ce jeu est excellent, et possède d’ailleurs une moyenne de 90/100 sur TT… mais il n’a que 9 avis !
Si vous y avez joué, n’hésitez pas à déposer votre avis sur sa fiche…  ;)

Lorenzo a l’air d’être bien violent (j’ai regardé une vidéo à deux joueurs) et ce dans toutes les configurations :
- à deux, une seule case de production et de récolte.
- à plus, l’ordre du tour à l’air super important.
Ça doit bien piquer.

Bref, cela s’annonce du très bien conçu et j’apprécie le fait que les cartes soient thématiques (les effets m’ont l’air en rapport avec le nom et l’illustration de la carte).

Également, les aspects combo/sinergies/snowball ont l’air bien fun. À deux, ça doit bien faire mal de bloquer les actions production/récolte quand l’autre joueur à une belle combo à dérouler.

J’ai hâte.