Lorenzo Vs Troyes aide pour choisir un jeu de gestion

Mode HS

Commencer avec 4 ouvriers à Tzolkin il faut savoir payer pour les placer et les entretenir dès le début 
je suis dubitatif de cette variante
elle est reconnue par les auteurs ?

Je ne sais pas si c’est une variante officielle.
Et je parlais de la variante de Paul GROGAN (3ème post)  :

My fix for this “problem” is very simple.

In the first round of the game nobody can place more than one worker on Uxmal.

Shuts it down without really affecting the rest of the game. Been using it for years now.

Ok merci pour vos avis.
Lorenzo tient la corde , j attends le réapprovisionnement  en magasin.

Lorenzo est quand même assez casse-tête. Je n’y vois pas jouer des ‘joueurs occasionnels’.  Ce n’est certainement pas le jeu que je choisirais dans cette optique.

Un avantage parmi d’autres de Caylus est la très grande lisibilité de la partie en cours, due à l’ergonomie du plateau central et de tout le matériel. A Lorenzo, il faut faire attention à beaucoup plus de paramètres, dont la situation sur chaque plateau individuel.

Lorenzo est très bien mais je ne sais pas si c’est un must pour quelqu’un qui a encore peu de jeux dans sa ludothèque.

Grand Austria Hotel est d’un abord nettement plus facile. Et la thématique est bien rendue dans les mécanismes, ce qui facile aussi la compréhension des règles, car c’est logique (gérer un hôtel, les hôtes, le restaurant, les chambres).

Russian Railroads n’arrête pas de m’étonner. Chaque partie est complètement différente, et les écarts en fin de partie peuvent être colossaux. Et quelque soit la stratégie, elle peut mener à des avalanches de points, ou non … 
De plus, c’est un des seuls jeux où l’extension apporte vraiment des variantes très sympathiques, sans dénaturer ni complexifier le jeu de base.

N’oublions pas le classique mais toujours excellent Puerto Rico (mais je ne sais pas s’il est encore disponible neuf).

Un autre que produit par Sébastien Dujardin et qui reste une merveille d’imbrication de mécanismes : Bruxelles 1893. Mais peut-être pas non plus pour des joueurs occasionnels.

Bruxelles et Troyes ont aussi un point commun : l’extrême élégance du matériel. Et le plaisir des yeux est quand même un plus.

Pour terminer, et pour rester dans le jeu de gestion (au sens large), ne pas oublier une des claques ludiques de 2016/2017 : Great Western Trail.

Et bien sûr je n’oublie pas Tzolk’in. Qui a tout pour lui : originalité du plateau et du thème et de la mécanique de placement d’ouvriers. Beauté du matériel. Complexité du jeu mais sans que cela ne devienne une usine à gaz.

Ok j ai déjà des jeux on dira poids moyens dans ma ludothèque.
Disons que nous avons l habitude de jouer mais j ai pas de jeu de pose d ouvriers.
A part Sylla , 1775 révolution et Inis , les jeux que j ai sont plus familial + ce que je désire c’ passer un cran au dessus mais progressivement dans les jeux de gestion
Puerto Rico je connais mais j ai pas spécialement accroché malgré la bonne réputation du jeu.
En revanche quelle est votre définition d un jeu dit pose d’ ouvriers?
J avoue ne pas vraiment saisir, et ne voit pas vraiment la distinction entre gestion et pose d ouvriers.

en fait parler de jeu de “gestion” n’est pas le bon terme…
On parle de gestion quand on parle de jeu où on va développer, produire, améliorer, construire… etc etc

Mais le terme “gestion” n’est pas adapté pour cette comparaison car le placement d’ouvrier n’est pas un type de jeu mais une mécanique de jeu.

Voici la liste des principales mécaniques de jeux

https://gusandco.net/2011/11/11/les-mecaniques-de-jeux/

Un jeu de pose d’ouvrier est un jeu où tu déclenches ton action en posant un de tes propres pions sur une case qui va nécessairement ne plus pouvoir être utilisée par l’adversaire, et ainsi créer une interaction avec les autres (indirecte)
J’y pense mais je viens de jouer ma première partie de Rajas of the Granges, qui correspond très bien à la demande. Excellent placement d’ouvrier, non punitif, et plutôt original dans son objectif 

Je vais regarder rajas et Caylus du coup, ca se complique pour choisir,

Moi perso, je t’aurais plutot conseillé Lorenzo !
C’est prenant, stratégique et en même temps d’une durée très raisonnable!
J’adore! Une de mes bonnes surprises 2017!
(Mon avis détaillé sur Lorenzo si tu le souhaites)

Je n’ai rien contre Troyes mais je n’ai pas autant apprécié…

Hem… Je vais encore compliquer les choses, mais… pourquoi pas Agricola ?

Agricola pour débuter je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix même si ce jeu est vraiment très bon.

Après le plus simple c’est de nous dire ce que tu recherches en terme de jeux… sans utiliser des termes comme le nom de mécaniques (comme “pose d ouvriers” par exemple) car si ca se trouve tu cherches juste un jeu plus immersif que Lorenzo ou plus mécanique ou avec plus d’interaction entre joueur, avec un theme et sympa.
Par ce que tu cherches un jeu sympa avec de la gestion de ressources et d’ouvriers y a Outlive qui est pas mal aussi et il n’est pas trop complexe.

Et bien je dirias que je cherche un jeu de plateau de stratégie entre 2h-et 3h de jeu , quii fait réfléchir et permet un beau challenge pour la matière grise , mais pas un jeu inbuvable niveau regles.
A part, Sylla, 1775 et pandémie que je possède en jeu de strarégie , j’ai surtout  des jeux qui sont plus des jeux de tactique ou d’opportunisme ,  comme Small world , inis , 7wonders etc… je ne peux pas vraiment planifier à l’avance mes plans de jeu , je dois plutot m’adapter .

E t j’ai envie d’avoir des sensations ludiques differentes d’ou le sujet de ce post.

J’ai dejà des jeux avec de l’interaction , j’adore ça , après si c’est une interaction indirecte why not . Par contre si chacun joue dans son coin et que rien ne se passe entre les joueurs , pas vraiment fan de ça.

Ce que je cherche pour ma ludothèque c’est donc un jeu de strategie sans etre du pur core gamer (pour le moment) meme si on pourrait y arriver mais bon … avec peu de hasard si possible ou un hasard maitrisable , qui ne bouffe pas le jeu .
Si le thème est présent c’est mieux mais c’est pas spécialement indispensable.

Backstar dit :Agricola pour débuter je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix même si ce jeu est vraiment très bon.

Personnellement, je le trouve plus abordable qu'un Caylus.

Moins austère, une option familiale pour débuter sans les cartes, un thème qui rend les actions relativement logiques, le plaisir de construire un truc même si on est loin au score... Il faut juste accepter une certaine dose de frustration, et encore, elle n'empêche pas le plaisir du jeu car elle reste légère, surtout entre gens du même niveau.

Les règles sont un peu longues à lire, mais vraiment bien écrites et très compréhensibles, et en plus, une fois qu'on joue on se rend compte qu'il n'y a pas tant de points de règles que cela. C'est juste qu'elle est très développée.

En fait, ce que tu cherches, c’est un bon jeu à l’allemande accessible. blush

Pour contrebalancer les louanges sur Tzolk’in, malgré qu’il semble faire l’unanimité par ici, c’est un jeu pour expert comptable dans lequel il te faut planifier toutes tes actions dès le premier tour. C’est pour moi un jeu indigeste où la moindre erreur de calcul est fatale. Je viens de retenter une partie il y a peu et mon avis s’est confirmé. Je te conseille de l’essayer avant si tu peux.

Caylus est un des meilleurs jeu jamais crée, d’une pureté et d’une élégance rare, il est sublime à 3 ou 4 joueurs, je l’aime un peu moins à 2 ou 5 personnellement. Mais c’est un classique, une valeur sure.

Lorenzo est très bon, mais il ne faut pas se leurrer, c’est un jeu de combos de cartes avant tout dans lequel le thème est totalement absent. Et effectivement, à partir de 3 joueurs, c’est un vrai brise neurones qui peut durer 3h. 

Troyes est fabuleux, interactif, tendu et le thème est bien rendu quand on est sensible à l’ambiance médiévale. Avec son extension le renouvellement du jeu est infini. 

Mais personnellement, niveau accessibilité, si le thème te parle, je te conseillerais Shakespear qui est très bon aussi.

J’aime beaucoup Keyflower aussi, assez simple et excellent de 2 à 6 joueurs (ce qui est assez rare). Très tendu et interactif.

Bref, bonnes recherches!

Où alors (et j’en reviens à ma réponse initiale): Scythe !!! 

Je ne suis pas du  tout de ton avis Durtal concernant Tzolk’in… mais on ne va pas débattre ici sur le sujet et puis les goûts et couleurs… comme on dit. Je peux comprendre qu’il ne plaise pas.

ma petite pierre à l’édifice.

Ce sont 2 bons jeux sans aucun doute.

Lorenzo est un pur produit de pose d’ouvrier, gestion de ressources. je lui trouve une qualité de précision d’horloge. le jeu a été testé maintes fois, cela se voit. C’est du bon. bien frustrant, bien brise neurones.
Somme toute, assez classique.
Je trouve qu’il n’est pas à la hauteur de ce que se fait en termes de look et de matériel aujourd’hui. Les pions sont très moches par exemple.

Troyes. je n’aime pas le look mais c’est un parti pris non valable, car il a le mérite énorme d’être hyper original.
Troyes c’est un jeu de gestion de dés, bien puissant aussi. J’y trouve une délectation supplémentaire c’est cette méchanceté omniprésente puisque on piétine allègrement le jeu des autres.
Donc frustration aussi.
Je le préfère.
très interactif

Tzolkin est un jeu admirable très classique dans son aspect de base. Des pions ouvriers qui vont récolter et qu’il faudra nourrir. Oui. mais il y a les roues.  Les roues rajoutent au thème et procurent un plaisir supplémentaire dans le brise neurone. il y a aussi de l’interaction car on peut carrément pourri les autres dans certains cas. (je l’ai fait en saturant la roue du mais juste avant de nourrir… croyez moi ça couine !)
C’est accessoire, j’ai peint les roues, c’est magnifique.
On a une option de jeu à 5.

Troyes et Tzolkin sont pour moi indispensables.
Lorenzo est juste une nouveauté bien intéressante. Avec l’extension à 5, il retrouve de l’intérêt.

Caylus est un super jeu.
incontournable.
Je lui reproche un kingmaking assez fréquent. 
C’est embêtant.

Du kingmaking à Caylus ?
a cause du prevot ?
dans quelle situation ?

Merci pour tous ces retours je regarde aussi du coté d Outlive et manathhan project, Lorenzo me plait
mais il n est pas dispo

Etant gros amateur de jeux de gestion, je ne peux trop te conseiller vinhos, le havre, Bruxelles 1893 ou encore concordia.
Pour débuter je commencerai par :
Concordia,
Bruxelles,
Vinhos
Le Havre
Tzolkin
Caylus
Troyes.

Caylus reste un jeu très subtil et dur à maitriser, je ne le choisirais pas en premier. troyes est excellent mais déroutant aussi avec le peu de cartes jouées.

je suis moins convaincu par Lorenzo.
Dans tous les cas, si tu aimes un des ces jeux, tu acheteras les autres plus tard car ils sont tous exceptionnels.

Bon choix à toi.

yoann

Bruxelles pas trop dur pour un 1er jeu de gestion?