Clairement si. Bruxelles est très bon, j’aime beaucoup, mais il est assez costaud, à expliquer et à jouer, et ne plait pas aux réfractaires des enchères. Donc je ne le conseillerais pas de premier abord
Dans l’ordre de difficulté par rapport à ce qui a été cité je dirai: Lorenzo, Agricola, Caylus, Tzolkin, Russian railroads même panier à peu de choses près
Puis viennent ensuite Troyes et Bruxelles
Là tu as déjà de quoi te faire largement plaisir avant de passer à Le havre et surtout Vinhos qui sont clairement à déconseiller quand tu commences le jeu de gestion
Tiens et je rajoute yokohama qui vient de sortir en VF, pas très joli, mais malin et très intéressant
Vinhos, je le trouve complètement surfait et surcôté. Kanban est un excellent jeu de worker placement du même auteur.
Vinhos surcoté?
Qu’est ce qui te déplait?
Pour Kanban, j’attends lanouvelle édition prévue pour juin 2018.
Outlive vous connaissez?
Scythe me semble trop long.
Dans un autre registre mais stratégique mare Nostrum semble bon!
Outlive c’est 4 joueurs strict, sinon c’est moins bien. Le thème est plaisant mais le jeu est plus clivant en terme de qualité. Je l’ai vite revendu personnellement, alors que les autres jeux dont on parle je les ai toujours, et compte bien les garder
yoann1979 dit :Vinhos surcoté?
Qu'est ce qui te déplait?
Je n'éprouve à aucun moment l’impression de faire du pinard : je trouve le jeu hyper mécanique et froid, sans réel âme. Les 4 critères de qualité du pinard sont de banales pistes (on déplace un marqueur vert, bleu, rouge et jaune), on n’a pas l’impression d’aller exposer notre vin à la foire (c’est une banale course au PV), idem en ce qui concerne l’export ou la vente locale. J’ai trouvé le mécanisme de la banque complètement hors de propos (on y va 1 fois par partie et basta). Les bonus des experts et des hommes d’affaire (je crois que c’est comme çà qu’on les appelle mais je n’en suis même par certain….) n’ont aucun rapport avec la nature de la tuile : c’est du bonus pour du bonus….
Last but not least : le look & feel WYG n’aide en rien à l’apprécier, pire, à vouloir y rejouer. Bref, je passe mon tour sur celui-là sans aucun regret.
yoann1979 dit :Pour Kanban, j'attends lanouvelle édition prévue pour juin 2018.Vital a parlé d'un Kanban Deluxe en 2020 avec Ian O'Toole aux manettes.

Dans le pur jeu de pose d’ouvriers il y a bien sûr l’âge de Pierre qui fait partie des jeux emblématiques pour s’initier à cette mécanique, car il est accessible et plaisant à jouer. Ensuite si la langue de Shakespeare ne rebute pas (mais pas besoin d’avoir un super niveau car l’iconographie est très bien faites) il y a Lords of the Waterdeep et son extension indispensable Skullport. Un jeu dans l’univers de Donjon et Dragon, de la Fantasy donc, très accessible aussi. Enfin pour des joueurs plus aguerris il y a CAVERNA (pour ma part avec un thème bien plus intéressant qu’Agricola et moins punitif).
et enfin en remplaçant les meeples par des dés, il y a l’excellent Les Voyages de Marco Polo.
Bref, les possibilités d’achats sont nombreuses.
Je me tape un peu l’incrust’ (mais comme les 2 jeux sont évoqués dans le topic j’en profite), mais par rapport à Keyflower, Troyes donne quoi en terme de complexité ? Troyes m’attire depuis longtemps de par ses graphismes et sa mécanique dont je n’ai pas d’équivalent, mais je ne suis pas sûr d’avoir les joueurs pour le sortir. Je compare à Keyflower car c’est la limite haute que je peux sortir par rapport à la complexité de ses règles, en général après l’explication mes partenaires ont les yeux vitreux et cherchent un moyen pour se défiler (même si une fois dedans ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît), or Troyes me paraît encore un niveau au-dessus.
(je précise que j’ai aussi Caylus qui passe généralement mieux que Keyflower)
Merci
Pour moi, Troyes est beaucoup plus simple que Keyflower au niveau compréhension des règles.
Bon du coup Troyes plus complexe que Lorenzo mais dans quelle mesure?
De toute façon, Troyes est un jeu à part.
L’appréciant particulièrement, je le repère souvent dans les tops en signature des messages et j’ai pu ainsi constater qu’il est dans les favoris de joueurs de profils assez différents, et pas forcément que des joueurs qui affectionnent particulièrement les gros jeux.
Si tu vas sur le site de Pearl Games, tu pourras y trouver les règles et te faire une idée par toi-même de leur complexité. A savoir que les deux premières parties tu suis bien les étapes indiquées sur l’aide de jeu et tu vérifies dans la règle pour les détails, et ensuite ça roule !
C’est en tout cas un jeu délicieux.
Je plussoie beaucoup d’avis émis ci-dessus.
Marco Polo est très chouette. Simplement bien faire attention aux différents rôles dont certains sont nettement plus délicats à jouer que d’autres.
Caverna est effectivement plus sympa que Agricola, de part le thème déjà. Et il sera plus à conseiller pour les joueurs ‘occasionnels’ . Agricola par contre offre plus de variations pour ceux qui alignent des dizaines de parties. Par contre, Caverna est assez fastidieux à mette en place.
Yokohama est effectivement très, très plaisant à jouer.
En voyant le matériel déployé, j’avais peur d’avoir affaire à une usine à gaz, mais pas du tout.
Et au fait, je ne sais pas d’où vient ton pseudo, mais le jeu IKI est excellent !
Aussi du placement d’ouvriers dans la ville d’Edo, l’ancien nom de Tokyo. Avec une once de course.
Toutes les personnes avec qui j’ai eu l’occasion de jouer ont fortement apprécié.
Le jeu est assez cher, mais il est magnifique.
Je plussoie beaucoup d’avis émis ci-dessus. Sauf pour l’Age de Pierre que je trouve trop simple. Et des jeux comme Vinhos et Kanban qui sont très complexes et donc ne correspondent pas à la demande de ce post. Bruxelles et Troyes étant déjà à la limite niveau complexité.
Marco Polo est très chouette. Simplement bien faire attention aux différents rôles dont certains sont nettement plus délicats à jouer que d’autres.
Caverna est effectivement plus sympa que Agricola, de part le thème déjà. Et il sera plus à conseiller pour les joueurs ‘occasionnels’ . Agricola par contre offre plus de variations pour ceux qui alignent des dizaines de parties. Par contre, Caverna est assez fastidieux à mette en place.
Yokohama est effectivement très, très plaisant à jouer.
En voyant le matériel déployé, j’avais peur d’avoir affaire à une usine à gaz, mais pas du tout.
Et au fait, je ne sais pas d’où vient ton pseudo, mais le jeu IKI est excellent !
Aussi du placement d’ouvriers dans la ville d’Edo, l’ancien nom de Tokyo. Avec une once de course.
Toutes les personnes avec qui j’ai eu l’occasion de jouer ont fortement apprécié.
Le jeu est assez cher, mais il est magnifique.
Assez curieusement, personne n’évoque les excellents What’s Your Game, éditeur qui n’a quasi aucun déchet dans sa production. Le seul inconvénient, si l’on peut dire, est que chaque joueur a son jeu préféré dans la gamme, et dont il est difficile d’en conseiller un, à choisir entre Vasco Da Gama, Railroad Revolution, Nippon, Zhanguo, Signorie, …
Et je le répète, Russian Railroads offre beaucoup de satisfaction.
iki dit :Outlive vous connaissez?
Scythe me semble trop long.
Dans un autre registre mais stratégique mare Nostrum semble bon!
Scythe fait entre 2 et 3 heures de jeu à 5...
A bon je le pensais bcp plus long …
Tu connais Outlive?
Et un nouveauté rajas of the gange?
Non Scythe est tres fluide et pas trop long comparé à d’autres jeux… C’est le jeu que je ressors le plus souvent à 2 avec ma femme et en soirée avec mes potes jusqu’à 7 joueurs avec l’extension. C’est mon coup de coeur… Je ne m’en lasse pas.
c’est mon topJ’ai Outlive. Le theme est vraiment bien, c’est immersif mais quand on a goûté aux gros jeux on peut trouver sa mécanique un peu poussive et le jeu lassant.
Je te conseille vraiment de voir les videos (règles et partie) des jeux pour lesquels tu hésites.
Sinon essayes de les tester avant de les acheter, si tu as autour de chez toi des bars à jeux ou autres magasins qui peuvent te proposer de tester.
iki dit :Et bien je dirias que je cherche un jeu de plateau de stratégie entre 2h-et 3h de jeu , quii fait réfléchir et permet un beau challenge pour la matière grise , mais pas un jeu inbuvable niveau regles.
A part, Sylla, 1775 et pandémie que je possède en jeu de strarégie , j'ai surtout des jeux qui sont plus des jeux de tactique ou d'opportunisme , comme Small world , inis , 7wonders etc.. je ne peux pas vraiment planifier à l'avance mes plans de jeu , je dois plutot m'adapter .
E t j'ai envie d'avoir des sensations ludiques differentes d'ou le sujet de ce post.
J'ai dejà des jeux avec de l'interaction , j'adore ça , après si c'est une interaction indirecte why not . Par contre si chacun joue dans son coin et que rien ne se passe entre les joueurs , pas vraiment fan de ça.
Ce que je cherche pour ma ludothèque c'est donc un jeu de strategie sans etre du pur core gamer (pour le moment) meme si on pourrait y arriver mais bon .... avec peu de hasard si possible ou un hasard maitrisable , qui ne bouffe pas le jeu .
Si le thème est présent c'est mieux mais c'est pas spécialement indispensable.
Pour moi, le jeu qui correspond le mieux à tes critères, c'est Myrmes : peu de hasard, planification importante, interaction dans le jardin avec en plus un thème original. Par contre se joue plutôt en 1 h-1h30.
J’ai Myrmes et je n’en pense pas que du bien…
C’est une bon “petit” jeu pour débuter mais trop léger et après 2-3 parties je trouve il n’y a plus trop de difficultés et de challenges… du coup on n’y revient pas
Après ça reste mon avis personnel
Je pense que t’as bien raison avec lorenzo pour des joueurs occasionnel. Beaucoup de jeux cité avant risquent de saouler tes joueurs soit par leur lourdeur, soit par le temps de réflexion, soit pcq c’est juste moche ou pas adapte à ce genre de joueurs.
Après lorenzo tu pourras allé vers pillards de la mer du Nord qui est aussi simple et très agréable avec une pose d’ouvrier un peu spéciale