Je trouve que Troyes colle plutôt bien au thème et que sa règle est “logique”.
sirius1974 dit :Je trouve que Troyes colle plutôt bien au thème et que sa règle est "logique".
+1
je joue 2 dés jaunes, divisé par 4, pour activer plus tard 3 fois cette carte qui donne +3 à mes dés rouges, tout est logique et tombe sous le sens.
(en vrai j’aime bien Troyes, mais pas pour le thème, par contre son look ).
edit: en même temps je ne fais pas l’effort de retenir le nom des cartes.
Troyes les règles sont logiques avec le thème je trouve. J’étais assez épaté.
Mais c’est pas non plus immersif. Ça dépend si l’immersion fait partie des critères.
Tu peux retirer une bonne partie des réponses au dessus qui ne prennent pas en compte le critère eurotrash (qui est quand même une catégorie bien spécifique)…
Pour ma part je vois le Trône de Fer qui imbrique très bien thème et mécanique.
Archipelago ?
pourrait bien entrer dans cette catégorie.
MacNamara dit :Tu peux retirer une bonne partie des réponses au dessus qui ne prennent pas en compte le critère eurotrash
J'ai l'impression que le requérant n'est justement pas très au fait de la signification du terme "eurotrash" (je serais bien en mal de le définir moi-même), puisqu'il cite Lacerda...
Je crois qu'il demande simplement un jeu mécaniquement fort (euro) mais avec du thème bien implémenté (trash).
Personnellement, je pense tout de suite à Terraforming Mars pour ce genre de demande.
Rodenbach dit :Archipelago ?
pourrait bien entrer dans cette catégorie.
+1
Maher dit :Je recherche des jeux experts type eurotrash dont les règles sont intégrées au thème et qu'elles sont toutes cohérentes. Je décroche d'un jeu lorsque je n'arrive pas à donner un sens à une règle dans un jeu non-abstrait au thème fort. Quelles sont vos recommendations ? J'ai entendu du bien sur les jeux de Lacerda qui serait justement l'un des points forts de cet auteur.
Sans savoir ce que tu as déjà apprécié dans le genre, ce sera compliqué. Une mécanique peut être très parlante pour quelqu'un et totalement abstraite pour quelqu'un d'autre. Il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine.
Donc tu risque de te retrouver avec une foultitude de réponses "correctes" mais pas forcément adaptée pour toi.
Je rajoute quand même la série des Pax : Pamir est sûrement le plus simple pour commencer, Renaissance est celui qui parle le plus aux européens en général (mais c'est peut-être le plus complexe de la série).
Je confirme la série Bios, citée plus haut, en rajoutant le dernier : Origins.
Joran dit :Évolution
+1000
Fin du match
en plus d’EVOLUTION, je pense aussi à :
BLOOD RAGE (eurotrash)
SCYTHE (eurotrash)
LEWIS & CLARK (eurogame)
Alfa dit :Joran dit :Évolution+1000
Fin du match
Moui. Sauf que celui-ci reste assez particulier et je connais au moins UNE personne qui apprécie tout plein de jeux cites ci avant et n’accroche pas DU TOUT à celui-là…
Amicalement,
E.
Splendor.
L’imbrication thème et mécanique de Lewis and Clark ? Alors là franchement je vois pas !!
Édit : ah un classique prunelles !!! Je l’avais pas vu depuis longtemps !
Bonjour,
je proposerai la quête du bonheur et son extension.
Un thème original, parfaitement représenté et qui garde haut la main le pas sur la mécanique
Rodenbach dit :L'imbrication thème et mécanique de Lewis and Clark ? Alors là franchement je vois pas !!
Perso toutes les actions me laissent dans le theme :
- la course au pacifique
- les trappeurs à recruter
- le troc avec les indiens autochtones
- les moyens de transport
- l’éclaireur qui doit retourner en arrière car le gros de l’expédition prend du retard en fonction de sa surcharge.
l’essentiel du gameplay quoi… j’ai l’impression de retourner dans les Montagnes Rocheuses à chaque fois :)
qu’est ce qui te déconnecte ?
Ben, le fait que t’es trop occupé à optimiser pour voir le thème : si je vais là j’obtiens telle ressource en tel nombre que je combine avec telle transformation pour avoir pile poil ce qu’il faut sur mes bateaux sans que ça déborde, si je prends cette carte je pourrai faire encore telle combinaison… Et le placement d’ouvrier je vois pas trop ce que chaque emplacement représente, je vois juste une truc pour avoir du marron, un autre pour avoir du jaune…
Et thématiquement l’utilisation des cartes, le timing de reprise du deck, la récupération des ouvriers… Je vois juste un empilement de mécaniques bien rodé, huilé. Mais c’est tout.
Pour le coup d’autres jeux d’optimisation me font pas cet effet : j’ai plus l’impression de voyager à Marco Polo 2, ce qui est il faut l’avouer n’est pas à une contradiction près
Je trouve peut être MP2 plus épique, c’est peut-être la carte qui fait ça.
Bref j’ai toujours pas réussi à comprendre ce qui ne marche pas avec LC. L’utilisation des cartes que je trouve abstraite, et la toute petite rivière sur le plateau qui est juste une piste de score, finalement.
(Après je dis pas non plus que MP2 transpire le thème, mais sur moi ça marche)
Un qui fonctionne bien pour moi aussi c’est Carnegie.
Quand le thème et la mécanique sont imbriqués, j’appelle ça un jeu post-moderne. Il y a eu les jeux de société “famiille” type monopoly accessible mais avec un game design faible… puis sont apparus les jeux de simulation type Res Publica Romana souvent long, complexe et immersif … puis vinrent les jeux modernes type Carcassonne accessible et abstrait sous l’influence allemande…et maintenant le rencontre de tout cela : le jeu post-moderne qui doit marier immersion et accessibilité. Bon je m’éloigne du sujet de la demande…
Je rajouterai Funkenshlag (ça a un autre nom maintenant…) et Brass,
Bon, sinon, il y a bien le Cul de chouette ...
Personne n’a évoqué Puerto Rico ?
Je trouve que c’est une de ses forces : tu peux l’expliquer à des joupeu sans problème, au bout d’un tour ils ont tout compris grâce au thème qui permet de comprendre la logique des actions.
Sinon, oui, TFM et Spirit Island collent bien aussi.