Depuis que je joue sur le Brettspielwelt, je me prends de véritables leçons d’humilité à Lost Cities (dernière en date, 260 à 18 en 5 manches). J’en ai déduis qu’il ne suffisait pas uniquement d’avoir de la chance pour gagner, alors qu’est-ce qu’il me manque ?
Comment savoir les couleurs que l’on a des chances de compléter ?
Comment jouer les premiers coups ? Faut-il se lancer dans des couleurs en brûlant un cierge, ou se défausser au risque de donner de bonnes cartes à l’adversaire ?
[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
Moi, je prend toujours une couleur poubelle :
un truc où j’ai 2 ou 3 petits pour pouvoir changer ma main (faire tourner mes cartes).
Il faut aussi bien regarder où part l’adversaire, et parfois jouer du bluff : si on a 8 9 10 dans une couleur, il faut parfois savoir jeter un paris en pature à l’adversaire, qu’il le prenne et se prenne une taule. Ca marche de temps en temps.
Les truc que je done à l’adversaire au début, ce sont des petites cartes ou des paris… Après, on a souvent de quoi se défausser là où il a déjà jouer.
Le Tentacule dit:Depuis que je joue sur le Brettspielwelt, je me prends de véritables leçons d'humilité à Lost Cities (dernière en date, 260 à 18 en 5 manches). J'en ai déduis qu'il ne suffisait pas uniquement d'avoir de la chance pour gagner, alors qu'est-ce qu'il me manque ?
Comment savoir les couleurs que l'on a des chances de compléter ?
Comment jouer les premiers coups ? Faut-il se lancer dans des couleurs en brûlant un cierge, ou se défausser au risque de donner de bonnes cartes à l'adversaire ?
les couleurs que tu as des chances de pouvoir compléter : là où l'autre n'a pas fait ou récupéré des paris d'expédition

se défausser de bonnes cartes ? non surtout pas !
au début, si je n'ai vraiment rien dans ma main, je défausse les petites cartes et je pioche à fond, si j'ai pas petites cartes, je défausse paris, si j'ai deux ou trois cartes de la même couleur, je commence à poser, pour pouvoir piocher et me refaire une main

il y a aussi un truc, vers les deux-tiers du jeu, regarder comment joue ton adversaire, s'il a des séries pas encore complétées, et là, ne plus poser qu'au milieu et piocher à toute vitesse pour finir le jeu très vite et le bloquer !

Le coup du bluff, c’est bien vu, je n’y avais pas pensé. Précipiter la fin de la partie quand on mène, aussi…
Blue dit:Moi, je prend toujours une couleur poubelle :
un truc où j’ai 2 ou 3 petits pour pouvoir changer ma main (faire tourner mes cartes).
Je ne comprends pas trop là. Les deux ou trois petites dont tu parles, tu les joues (au risque de faire un score médiocre dans cette couleur) ou tu les défausses ?
ivy dit:[…]si j’ai deux ou trois cartes de la même couleur, je commence à poser, pour pouvoir piocher et me refaire une main
C’est le même principe que celui de Blue ?
ivy dit:[…]et là, ne plus poser qu’au milieu et piocher à toute vitesse pour finir le jeu très vite et le bloquer
Au milieu ?
Le Tentacule dit:ivy dit:[...]et là, ne plus poser qu'au milieu et piocher à toute vitesse pour finir le jeu très vite et le bloquer
Au milieu ?
ben au lieu de poser dans une de tes séries, ou en commencer une que tu n'es pas sûr de finir, tu poses dans l'espace du milieu, l'espèce de pioche commune faces visibles

(dans la version vraie, c'est un plateau avec les différentes couleurs d'expédition

Le Tentacule dit:Le coup du bluff, c'est bien vu, je n'y avais pas pensé. Précipiter la fin de la partie quand on mène, aussi...Blue dit:Moi, je prend toujours une couleur poubelle :
un truc où j'ai 2 ou 3 petits pour pouvoir changer ma main (faire tourner mes cartes).
Je ne comprends pas trop là. Les deux ou trois petites dont tu parles, tu les joues (au risque de faire un score médiocre dans cette couleur) ou tu les défausses ?
je les joues, au pire, ça fait une perte de 5 ou 10 points, c'est pas la mort...
Les rares fois où j’ai joué 5 couleurs en même temps, je me suis pris une raclée (alors que c’est un des rares jeux auxquels je gagne quasi-sythématiquement avec mon partenaire habituel)
Du coup, je m’arrête à 4 couleurs, sauf exception…
J’utilise une couleur pour gagner du temps : genr je pose uniquement 20 points ou proche de 20 points. Ca me permet d’acquerir des cartes pour faire quelque chose de mieux et ca evite de defausser au milieu.
Je pioche au milieu ou sur la pioche en fin de partie si je veux accelerer ou ralentir la fin du jeu.
Je fais 3 couleurs voir 4. Trop c’est souvent perdant.
Il faut joueur des paris : une bonne couleur vaut mieux que 3 pourries.
Y’a quelques autres conseils sur mon site
Blue dit:Le Tentacule dit:Le coup du bluff, c'est bien vu, je n'y avais pas pensé. Précipiter la fin de la partie quand on mène, aussi...Blue dit:Moi, je prend toujours une couleur poubelle :
un truc où j'ai 2 ou 3 petits pour pouvoir changer ma main (faire tourner mes cartes).
je les joues, au pire, ça fait une perte de 5 ou 10 points, c'est pas la mort...
Euh là, faut pas pousser. C'est quasi impossible de gagner en jouant les 5 couleurs...
loic dit:Euh là, faut pas pousser. C'est quasi impossible de gagner en jouant les 5 couleurs...
Objection.
Il est tout à fait possible de jouer en jouant les 5 couleurs.
Celà dit, il faut s'y prendre tôt, et accepter que sur les 5 une soit possiblement négative.
En fait, tout dépend du déroulement de la partie, de la main que le joueur possède au départ. C'est elle, ainsi que les cartes piochées qui déterminent la bonne stratégie.
Tenter de choisir sa stratégie avant de voir sa main et avant de voir ce que l'on pioche dans les premiers tours, c'est très hasardeux...
Les couleurs d'attente (série qui approche 20, quitte à perdre 2 ou 3 points...) sont en effet une bonne idée, elles permettent de gagner du temps et de piocher afin de construire de jolies expéditions.
Et pour conclure, ce qui fait gagner - AMHA après des dizaines et des dizaines de parties - ce sont les jolies séries dans une couleur couplées à un ou des paris.
Tout à fait d’accord avec Matt. Il vaut mieux faire -10 dans une couleur que risquer de faire faire 20 points à l’adversaire en lui donnant des cartes (surtout quand il a un double-pari ou qqchose du genre).
Un point négatif ce n’est pas pire qu’un point donné à l’adversaire par la pioche commune.
Matt dit:
Il est tout à fait possible de jouer en jouant les 5 couleurs.
Pas d'accord, car ce qui rapprte vraiment les points, ce sont les facteurs mulitiplicateurs (et les bonus à partir de 8 cartes). Or pour en disposer, de ces facteurs, il faut pouvoir temporiser. Ce que je fais selon la même méthode que Xavo, que je rejoins complètement dans son analyse.
A mon sens, sauf très rares exceptions, trois couleurs est un maximum pour des points optimums.
Comme dit Blue (et repris par Xavo), la couleur poubelle est une bonne tactique.
Mais dites moi, je vois qu’il y a plein de pratiquants de Cités Perdues : Ivy va peut-être nous préparé un petit tournoi (amical) pour les rencontres Web de Ludo, hmmm?
C’est là que l’on réalise que l’équilibrage du jeu a été très bien fait et très bien pensé car aucune stratégie ne s’impose indiscutablement…
loic dit:Blue dit:Le Tentacule dit:Le coup du bluff, c'est bien vu, je n'y avais pas pensé. Précipiter la fin de la partie quand on mène, aussi...Blue dit:Moi, je prend toujours une couleur poubelle :
Euh là, faut pas pousser. C'est quasi impossible de gagner en jouant les 5 couleurs...
J'ai vaguement l'impression que mes parôles ont été mal interprétées : je n'ai jamais dit de jouer toutes les couleurs...