[Lost Valley] L'entrée en jeu du bloc de Glace

[Lost Valley]

Les règles ne sont pas vraiment précises à ce sujet !

Le bloc de glace arrive-t-il :

- Lorsque la tuile “source” est mise en jeu ??

ou

- Lorsque la 32 ième et dernière tuile terre est posée ?

Soit l’un, soit l’autre: dès que la 32° tuile est posée OU dès que la tuile source est mise en jeu, selon le jeu…Enfin, il me semble… :D

Je confirmerai demain après une nuit de sommeil :lol: :lol: :lol:

la tuile source entre en jeu sous deux conditions :
- quand aucune tuile rivière ne peut être placée correctement (cas particulier : cul de sac) ou qu’il n’en reste plus
- quand les 32 tuiles terre ferme ont été posées

dès que la tuile source entre en jeu, on place le bloc de glace dessus
dès l’or ;), chacun lance le dé à la fin de son tour

Merci pour ces précisions !!

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d’accord sur ces réponses.

A mon avis (et ce n’est que mon avis :wink: ) le bloc de glace est mis en jeu uniquement lorsque la 32ème et dernière tuile de terre ferme est placée.
Texte “lorsque la 32ème et dernière tuile de terre ferme en losange a été placée, le bloc de glace est immédiatement mis en jeu, sur la tuile source. Si la tuile source n’a pas encore été placée, elle est immédiatement posée à l’extrémité de la rivière”
le bloc de glace est immédiatement mis en jeu, sur la tuile source, celà veut dire que la tuile source est déjà en jeu, NON :?:

“si la rivière s’écoule depuis l’une de ces zones (ou depuis une zone en losange entièrement fermée), alors la tuile source est immédiatement placées à son extrémité”
ce n’est pas dit qu’on pose le bloc de glace, NON :?:

Qui a la solution :?: :?:

quand la tuile source est placée, il me semble bien que le reste des tuiles terre ferme est défaussé
donc :)
enfin le jeu est sous la pile, je vérifierai à l’occasion :)

quand la tuile source est placée, il me semble bien que le reste des tuiles terre ferme est défaussé

Cà ne me dit rien :!: mais qui c'est :shock: les règles de ce jeu sont si mal écrite... et là dessus je pense qu'on est du même avis :?: :?:

:wink:
Samy974 dit:Les règles ne sont pas vraiment précises à ce sujet !
Le bloc de glace arrive-t-il :
- Lorsque la tuile "source" est mise en jeu ??
ou
- Lorsque la 32 ième et dernière tuile terre est posée ?

Après plusieurs nuits de sommeil, voilà ce que j'ai compris et retenu: :mrgreen:

Le "bloc de glace" est mis en jeu lorsque la 32° "tuile de terre ferme en losange" est posée.

Pour ce qui est de la "tuile source", il y a 3 possibilités:

1/ Lors du placement des tuiles, si une zone triangulaire entièrement fermée se forme ET si la rivière s'écoule vers cet espace, alors on place la "tuile source" en cet endroit pour le fermer et, d'après ce que j'ai compris, on continue le jeu jusqu'à ce que l'on ait posé les 32 "tuiles de terre ferme";

2/ Si lors du placement d'une tuile rivière aucune des tuiles rivière n'est jouable, alors on place la tuile source à son extrémité, et je pense que l'on continue le jeu, comme dans le point 1/;

3/ Dès que la 32° "tuile de terre ferme en losange" est posée, alors:
a/ facultatif: on place la tuile source à l'extrémité de la rivière (si et seulement si elle n'a pas déjà été placée!)
b/ Obligatoire: on place le bloc de glace sur la tuile source.

C'est vrai que les règles sont hyper bizarres et pas intuitives, donc je peux me tromper. C'est en tout cas comme ça qu'on a joué.

Eve

EDIT: je n'avais pas lu la réponse de bubusteph. Alors pour faire plus simple: +1 :lol: :lol:
beri dit:quand la tuile source est placée, il me semble bien que le reste des tuiles terre ferme est défaussé
donc :)
enfin le jeu est sous la pile, je vérifierai à l'occasion :)

Non, justement, je ne crois pas que l'on défausse les tuiles de terre ferme dans tous les cas. Dans la règle, voici ce que je lis:

"lorsque la 32° tuile de terre ferme en losange a été placée, le bloc de glace est immédiatement mis en jeu, sur la tuile source. si la tuile source n'a pas encore été placée, elle est immédiatement posée à l'extrémité de la rivière.
Les déplacements sont désormais possibles en bordure des zones explorées, et toutes les tuiles non en jeu (tuiles triangulaires et tuiles de rivière) sont retirées du jeu"

Par contre, si l'on place la tuile source pour "boucher" un espace triangulaire vers lequel s'écoule la rivière, il n'est pas spécifié de retirer les autres tuiles du jeu. Je pense que l'on continue à jouer jusqu'à ce que la 32° tuile de terre ferme en losange ait été jouée :wink:

Eve

Hello,

Pour faire simple (et je trouve que c’est très bien expliqué dans la règle ;-) pour une fois), le bloc de glace n’est mis qu’une fois lorsque la 32ème et dernière tuile de terre ferme en losange a été placée. Comme le bloc de glace ne peut etre mis que sur la tuile source, on pose cette dernière si elle n’est pas encore en jeu.

Et le reste des tuiles non encore posées sont défaussées.

++

Après plusieurs nuits de sommeil, voilà ce que j'ai compris et retenu

La nuit porte conseil, c'est bien connu :!:
Allez sans racune Sam :wink: